Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wanny12

jeu ou bagarre?

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écrit car j'ai un petit problème avec mes cochons d'Inde.

Ce sont deux mâles, de 2-4 mois, que j'ai acquis il y a 3 jours. Tout se passe bien, sauf que un des deux, Spartacus, poursuit l'autre, Aragorn, qui part se réfugier sur la maison à toit plat. Dès qu'Aragorn redescend, il se fait chasser de nouveau. J'ai ainsi du mettre un distributeur d'eau sur la maison et je dépose un peu de nourriture là-haut également, car sans cela Aragorn ne peut pas manger et boire.

Ils ne font pas les cris habituels d'énervement ou de menace, ne dressent pas les poils, alors je me demandais si Spartacus voulait simplement jouer (vu qu'ils sont jeunes) et que l'autre ne veut pas, ou bien si vraiment il y a relation dominant - dominé, et que en cas de confrontation, il y aurait bagarre (Spartacus ne peut pas monter sur la maison, donc pour l'instant il n'y a pas de controntation, juste fuite).

Pour l'instant ca n'est pas trop grave, mais je me demande comment la situation peut évoluer, car il me fait mal au coeur toujours perché là-haut sans pouvoir redescendre.

par ailleurs, j'ai déjà essayé de les faire courir, mais ils restent figés. Ils ne se laissent pas prendre non plus. Spartacus, étrangement, est plus craintif et disparait dès que j'approche. Voilà, j'espère avoir donné les éléments importants pour une réponse de votre part.

Merci d'avance pour votre réponse, mes amitiés!!


édité: ils vivaient ensemble avant, séparés des femelles dès la naissance, dans un groupe d'une dizaine de mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais il arrive que certains frère s'entendent bien, mais parfois c'est l'inverse. Dans ma portée j'ai eu 3 mâles, et 2 d'entre eux s'en prenais toujours a neunoeil.Ensuite est-ce qu'il y a des claquements de dents?
Mais personnellement je pense que s'il réagissent comme ça,plus tard ils vont devenir plus viloent, car s'il y avais une relation dominant-dominé, il essayerais plus de monter sur lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, même si elle est plutot inquiétante...

Non ils ne claquent pas des dents et je ne suis pas certains qu'ils soient frères. Peut-être que la relation dominant - dominé est en trainde s'installer et qu'après ça ira mieux...?

Merci en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est une relation dominant - dominé mais je ne pense pas que se soit inquiétant tant qu'ils ne se battent pas et que ton dominé puisse se nourrir bien sur! Chez moi quand la dominance est remise en question, c'est : des claquements de dents, quand ils étaient jeunes le dominant montait sur le dominé, et bien sur course poursuite dans la cage^^ Puis, une fois qu'ils se sont "mis d'accord", tout redevient calme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je ne sais pas vraiment, a vrai dire j'ai 2 mâles que depuis un mois, et je n'ai aucun problème, et d'après ce qu'on m'a dis la relation dominant-dominé s'installe quand l'un essaye de monter sur l'autre. Bon après oui peut être que je me trompe et que leur relation va s'améliorer, mais surveille bien quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dans un endroit neutre? sur toi, ou a terre, ca se passe comment?
essaie d enlever la cabane tout en restant a coté, voir ce qu ils font. La confrontation est inévitable, tant qu il n y a pas demorsures....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense aussi que tu devrais les mettre dans un endroit neutre . j'ai deux mâles depuis 2 semaines dont un que j'ai depuis août et au début c'était vraiment des courses poursuites car le petit voulait pas se laisser monter dessus et ça ne s'arretait pas . alors au début je l'ai séparé après , ils étaient ensemble que la journée car la nuit c'était encore la course ... puis un bout d'un moment ça s'est calmé . ne t'inquiète pas faut que la relation dominant dominé s'installe pour les miens ça a duré au moins 5 jours . tant qu'ils ne mordent pas faut pas les séparer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ninou, Minisuity, Jolinar et Samba pour vos réponses!!

Je vais essayer ce que vous me dites dès que je rentre ce soir et je vous redis!!!

Juste maintenant, Aragorn était en bas, tranquille, à côté de la gamelle, Spartacus s'approche pour manger, Aragorn reste un moment, puis dès que Spartacus se tourne vers lui, paf il monte directement, il doit avoir peur.

Spartacus vient de crier pour avoir à manger, mais je dois partir à présent.

Je vous tiens au courant et merci encore!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir à toutes et à tous!!

Alors, comme vous m'aviez dit, j'ai commencé par enlever la maison. C'est allé un moment, ils se reniflaient, se suivaient avec des petits couinements (agacement ou joie j'ai du mal à le dire...), Spartacus est aussi monté sur Aragorn, donc c'est lui le dominant, ce que je pensais. Mais après un moment, Spartacus est devenu agressif et a essayé de mordre Aragorn, l'autre s'est enfui avec un petit cri. On est intervenu (ma copine et moi) et on a essayé de les prendre; Aragorn c'est allé, Spartacus très difficile!! Il grincait des dents en plus, mais je me suis dit que c'était nécessaire. On a réussi au bout d'un moment.

On les a caressé longtemps (Spartacus vraiment pas content), on a essayé de les approcher, ils se reniflaient et Spartacus mettait sa tete sous celle d'Aragorn. On les a ensuite remis dans leur cage.

Pour le moment Aragorn est à terre (très rare!), mais gare si l'autre le voit!! Donc en fait toujours pas trop d'agressivité, et pas de vrai "combat"; parfois même Spartacus approche sa tête de celle d'Aragorn qui est sur la maison et renifle avec de petits couinements.

En gros je sais toujours pas trop. Ils s'évitent en fait, dès que Spartacus s'approche, Aragorn monte sur le toit de la maison. Mais je redoute l'instant où Spartacus pourra monter lui aussi... Et il ne laisse pas non plus rentrer à l'intérieur de la maison!

Je pense les mettre dans deux cages superposées. C'est dommage de les séparer, mais puisqu'ils s'évitent, de toute façon...! Ils seront plus heureux comme ça!

Voilà voilà... Qu'en pensez-vous??? J'attends encore demain soir pour voir si les choses évoluent, et si c'est toujours le même bazar, ma foi tant pis pour eux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes deux premières femelles avaient vécu ensemble leur arrivée a la maison, masi j ai ensuite fait l erreur de les separer car l une etait enceinte. Apres le sevrage et le depart des petits, je les ai remises ensemble...l horreur!!! comme toi, une tétanisée sur le toit de la cabane, des cris a me reveiller la nuit... ca a duré comme ca une quinzaine de jours. par la suite, ca s est un peu tassé, et l arrivée d une troisième fille a permis de faire " tampon " et je n ai plus jamais eu de grosses bagarres. Une journée c ets un peu court, laisse faire au moins 1 semaine, tant tu constates pas de morsures ( ce n est que mon avis bien sur^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis d'accord avec Jolinar, laisse plus de temps pour que la hiérarchie se mette en place et intervient uniquement quand ils se battent, il faut laisser faire... Et si ils ne s'entendent vraiment pas, ... tu devras les séparer!
Au fait ta cage mesure combien? Les miens se battaient tout le temps quand ils étaient dans ma cage précédente (plus petite), ils leur faut assez de place pour avoir leur territoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma cage fait 90 x 40 cm mais 1m de haut! Il y a deux étages mais ils n'y vont quasiment jamais! Peut-être une cage plus grande mais plus basse?

J'ai aussi un autre problème: je viens de perdre mon emploi et je n'ai pas forcément l'argent ni la place pour faire différents "tests": une cage plus grande, 2 cages petites pour les séparer....

Bien sur je vais m'en occuper du mieux que je peux, mais comprenez que j'aimerais éviter les dépenses inutiles... faudrait que la prochaine décision soit la bonne...

Au fait, comment puis-je savoir s'ils se battent quand je suis pas là, s'ils ne se mordent pas jusqu'au sang??

Encore merci à tous!! Ca fait mal au coeur pour eux, les précédents chons que j'avais étaient toujours inséparables et s'entendaient à merveille, se laissaient prendre, etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ta cage a de bonne dimension quand même. Mais si tu peux essaye toute la journée de les laisser dans un endroit neutre pour voir leur réaction. Bon moi ce n'est pas vraiment la même situation mais Speedy quand elle a eu ses petits je l'ai rentré dans la maison aves ses petits. Mais le problème c'est qu'elle s'attaquer à tous les cochon s'indes qui avaient le malheurs d'aller dans sa cage, j'ai donc mis tous mes cochons d'inde(avec les bébés) par terre chez moi pour qu'ils se rencontrent. Au début Speedy attaquer Vanille mais après elle a arréter. Bon après 3 jours à les faire se rencontrer par terre, Speedy n'attaquer plus Vanille, même dans la cage (je pense qu'elle l'attaquer surtout pour défendre son territoire avec ses petits). C'est vrai que je n'y avais plus penser mais peut être qu'ils apprendrons à se connaitre en dehors de la cage que ton mâle dominant doit prendre pour sonj territoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les dimensions de ta cage au sol sont un peu juste pour 2 chons qui en plus ne sont pas en bon terme^^

Mais bon 1m de haut c'est haut (lol), donc ça leur ferrait déjà plus d'espace s'ils voulaient bien grimper un peu^^ Si tu veux mets nous une photo de ta cage, on pourrais peut être t'aider à trouver des astuces pour qu'ils montent plus facilement et qu'ils aient plus de "territoire"? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour à tous,

Alors finalement j'ai quand meme été obligé de les séparer, l'un sur l'autre et ils ont l'air plus heureux comme ça!!!

Par contre quand je les fais sortir ensemble, Spartacus, le dominant, n'arrête pas de grimper sur Aragorn (et fait même les ptits mouvements qui va avec (...). Je suppose quand c'est normal mais c'est surprenant quand meme! Voila donc pourquoi il le poursuivait sans cesse!!!

Je vous tiendrai au courant mais pour l'instant je commence gentiment à les apprivoiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un signe de dominance, et lorsque la hiérarchie est bien établie, normalement, il devrait arrêter de lui grimper dessus^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, ils vont bien!!

Je les sors pas trop car ils se laissent pas prendre et je veux pas les blesser, donc ils restent dans leur cage pour le moment....

Par contre, j'ai l'impression qu'ils mangent énormément! Je continue d'en parler ici car je les ai présenté ici. Comme ça on voit de qui je parle.

Ils réclament à manger toute la journée à coup de pouic- pouic sans arret! Pourtant je leur donne 2 cuillères à soupe de granulés le matin, avec une poignée d'herbe, je remplis le foinm à midi, une feuille de salade chacun l'après-midi (je sais que c'est pas top pour eux mais ils en raffolent), puis le soir, chacun 2 feuilles d'endive, une demi-carotte, 3 rondelles de bananes et 2 rondelles de comcombre, puis le soir encore un petite bout de salade et de l'herbe...

J'ai l'impression qu'il y a largement assez, pourtant ils finissent tout, très vite, et réclament aussitot! Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dis salade , tu parles de laquelle ? Car la laitue est très mauvaise pour les chons.
Et au risque d'être pénible la carotte et la banane ne se donnent pas tous les jours, cela apporte beaucoup de sucre.
Pour le reste la dominance se fait petit à petit et une fois qu'elle est établit le dominant se calme.........normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je donnais juste un exemple de ce que j'ai donné un de ces jours, j'essaies bien de varier, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de légumes qu'ils refusent de manger, poivron, fenouil, courgette,... :-(

Oui la salade c'est de la laitue, je vais essayer de diminuer ça alors, et essayer d'autres légumes. Encore merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

feuilles de chêne, batavia, cresson, mâche et pissenlit, voici quelques exemples de salade que tu peux donner mais surtout pas de la laitue Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'avais une chone qui est arrivée après et elle s'est fait mordre jusqu'au sang car elle est arriver après donc on les a garder dans la même cage mais on a mis un grillage pour les séparer et finalement comme elle s'ennuyait elles ont acceptée, mais si c'est pas ça moi y'a aussi eut une bagarre car j'en prenais une plus que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...