Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chessgirl

Infection cutanée

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

j'ai emmené Zuko au vétérinaire cette aprem car il est couvert de plaques rouge sang sous les poils. Je précise "sous les poils" car il n'y a pas de pelades. La véto à "racler" de la croute pour regarder au microscope si elle voyait des parasites. Apparemment il n'y en a pas donc elle ne pense pas que ce soit la gale ou la teigne. Par contre, elle m'a dit de surveiller que les plaques ne se multiplient pas car il est possible que ce soit une version de teigne qui se soit par exemple sur-infecté et ce qui expliquerait que Zuko ne présente pas les symptômes habituels pale (Je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce point là mais bon...)

Zuko est donc traité comme s'il avait la gale avec des antibiotiques pour l'infection cutanée. Pour éviter qu'il ne se fasse encore plus de mal en se grattant, je dois lui limer les griffes car apparemment elles sont ultra pointu pour un chon (c'est vrai qu'elles sont très courtes vu qu'il est encore jeune mais font super mal). Je dois me laver les mains avant et après l'avoir pris et je dois empêcher les autres animaux de l'approcher au cas où se serait contagieux.

Est-ce que vous auriez des conseils, déjà connu la même chose peut être?

J'ai une autre question, cette fois plus précise. La véto m'a conseillé de lui changer sa cage plus souvent pour qu'il soit toujours "au sec". Je me demandais donc s'il serait bien ou non que je change de litière. Pour l'instant j'utilise des copeaux de bois basique, est-ce c'est assez absorbant ou est-ce qu'il y a mieux?

Merci d'avance pour votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment pas de chance pour ton chon :/ pour qu'il évite qu'il se gratte tu pourrais utiliser l'astuce de Jolinar je ne sais plus exactement elle mettait une vielle chaussette sur le chon en coupant pour laisser passer les pattes et le cucul


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui pas idiot du tout. Mais je ne sais pas s'il est mieux ou non de laisser ses croutes sécher à l'air libre. Comme pour nous, des fois vaut mieux ne pas mettre de pansements. Dans la chaussette pourrait y avoir un risque qu'il macère non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y aurait risque de macération... Pour être sec, il n'y a rien de mieux que le Dry-Bed... Je promets que je ne touche aucun pourcentage mais vraiment je t'assure que lorsque tu mets ce qu'il faut au-dessous, ça reste une semaine sec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour être franche le dry bed ça ne me convain pas. L'idée qu'un matelas serve de litière me fait bizarre.
Donc en l'enlevant quelle est la litière la mieux niveau absorption: copeaux de bois, chanvre ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas du tout, ça ressemble à quoi? Et tu en trouves partout ou faut commander sur internet? Car là je n'ai pas trop le temps de commander sur internet et d'attendre que ça arrive. Je vais aller dès cette aprem dans une jardinerie (B*o*t*a*n*i*c) pour acheter tout ce dont j'ai besoin. Au pire si je ne trouve rien je resterais aux classiques copeaux de bois et je changerais sa cage tous les deux ou trois jours pour qu'il reste bien au sec (actuellement 1 fois par semaine ça suffisait vu la taille de sa cage)

Ce matin j'ai essayé de lui limer les ongles et c'est franchement pas facile, j'ose pas trop appuyer pour ne pas lui casser un doigt Rolling Eyes Je lui ais mis sa b*é*t*a*d*i*n*e mais avec les poils je ne suis pas sur que ça ait bien atteint la peau. La prochaine fois j'utiliserais un coton tige pour être sur que ça passe bien entre les poils. Et ce soir je lui écrase son médoc et lui donne mélanger avec la vitamine c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chess, je mettais une chaussette à un petit mâle qui avait la gale, et qui était ....sans poils ( en deux jours de temps, j ai eu le temps de rien voir venir...). Je lui enlevais quand j etais présente, mais quand je travaillais ou la nuit...après, il n avait pas de plaies ou autres, donc pas de macération en vue, ce qui est un peu différent de ton cas.
Je lui avais également "scotché " les patte, je m explique : les griffes et un peu de bou tde patte aussi, enroulées dans le locco, l adhésif blanc que l on utilise pour tenir les compresses. Je t avoue qu au début, les tentatives de le retirer, manger ont été nombreuses...mais j insistais, et remettais une couche tous les jours. C est contraignant pour lui, mais ca évite les plaies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolinar a écrit:
Chess, je mettais une chaussette à un petit mâle qui avait la gale, et qui était ....sans poils ( en deux jours de temps, j ai eu le temps de rien voir venir...). Je lui enlevais quand j etais présente, mais quand je travaillais ou la nuit...après, il n avait pas de plaies ou autres, donc pas de macération en vue, ce qui est un peu différent de ton cas.
Je lui avais également "scotché " les patte, je m explique : les griffes et un peu de bou tde patte aussi, enroulées dans le locco, l adhésif blanc que l on utilise pour tenir les compresses. Je t avoue qu au début, les tentatives de le retirer, manger ont été nombreuses...mais j insistais, et remettais une couche tous les jours. C est contraignant pour lui, mais ca évite les plaies.


L'idée de la chaussette est super bonne pour éviter que le chon ne se gratte, mais vu que dans mon cas il a des plaies et des croutes pleines de sang j'aurais un peu peur que ça macère. Après c'est vrai que je peux faire comme tu le conseil: le mettre que quand je ne suis pas là pour surveiller. Je vais y réfléchir, si je le vois se gratter démesurément je pense que je testerais ta technique car c'est sur que ça ne se soignera jamais s'il se gratte.

Par contre, l'idée de l'adhésif pour lui tenir les griffes et les pattes je ne suis pas sur de comprendre: comment as-tu fais pour ne pas que ça "déforme" sa patte et l’empêche de marcher? scratch Si tu avait pris des photos ça m’intéresserais de voir car je ne me rend absolument pas compte de ce que ça donne Embarassed .

patriciaetseschons a écrit:
La cellulose que je prends ressemble à ça : mais la mienne est multicolore au lieu d'être violette, il y en a aussi qui ne sont pas teintées...


ah d'accord, je n'avais jamais vu ça comme litière. Je regarderais cette aprem si j'en trouve car si c'est la plus absorbante je suis preneuse.


Merci de votre aide les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les photos de pattes..désolé mais là mes filles ont rien^^
je mettais mon doigt en dessous des griffes pour les garder un peu écartées en éventail, et je faisais plusieurs tours, histoire que ca fasse bien épais, que les griffes ne transpercent pas. je remontais un peu en dessous, là où la peau est bien rose, en évitant les poils ( mais tant pis, y en avait quand meme....). une fois fini, ca faisait un peu épais, comme uen sorte de cocon, et les griffes a l intérieurs n etaient pas trop reserrées ni déformées. C et vrai qu au début, il avait du mal à marcher car avait perdu ses repères... mais tant pis Smile
au pire, si vraiment je m explique mal....Kéchara fera la cobaye^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois avoir compris. En faites ça faisait comme des gants, une "poche" par doigt?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nn^^plus des moufles Smile mais comme je mettais de l epaisseur en faisant plusieurs tours, c etait rigide..j en ai usé des rouleaux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je crois que je comprend (enfin) Laughing Merci de ton idée, je vous tient au courant si je l'a fait.

J'ai l'impression qu'il se gratte beaucoup moins et pourtant j'ai trouvé une nouvelle croute sur son dos: comment peut-il se gratter jusqu'ici, c'est un mystère Suspect A moins que ce ne soit pas due au fait qu'il se gratte comme m'a dit la véto. Je suis un peu perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce qu'il a une maison en bois dans sa cage ? car Galilé se grattait le dos comme ça en se frottant dessus.
Pour les pattes, ce que j'ai fait à Berlioz, c'est d'abord un rasage pour retirer les poils d'une part pour sa blessure et d'autre part pour lui mettre le pansement. Après je mettais une compresse et j'enroulais avec du sparadrap. C'est vrai que malgré tout en lui retirant les petits poils et la peau adhéraient et ce n'était pas agréable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne lui ait pas encore mis de cabane, il est beaucoup trop peureux.

J'y avais pensé aussi à faire un pansements sur ses croutes, mais il y a le même problème qu'avec l'idée de la chaussette de Jolinar: les bobos ne prennent pas l'air et donc sèchent moins vite. Mais bon c'est vrai que de toutes façon si il est tout le temps en train de se gratter ça n'aidera pas non plus la cicatrisation, donc je pense utiliser une de vos idées pour l’empêcher de se gratter et de se faire mal. J'attends quand même de voir comment ça évolue car je trouve qu'il se gratte moins.

Merci à tous pour vos conseils. Je vous tient au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les nouvelles: Je fais depuis samedi le traitement, b*i*a*f*i*n*e sur les croutes + antibio et les plus grosses croutes qu'ils avaient sur le flanc et qui m'ont fait l'emmener au véto sont quasiment parties. Génial vous me direz sauf que de nouvelles sont "nées" sur son dos. Même si ce n'est pas très beau, ça a plutôt l'air sain. C'est quand même un peu frustrant car quand une croute disparait une autre apparait Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, rien n est résolu alors? car si d autre apparaissent, meme si c est moins important que d autres, ca me fait dire que c est pas sur la voie de la guérison non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non rien n'est résolu. Juste que ça fait plus sain qu'il y a 1 semaine. Je suis censé le ramener chez le véto dans 1 ou 2 semaines. On va voir d'ici là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre quand même ces plaques Samba a eu des plaques aussi et j'avais peur que se soit une maladie difficile à soigner mais le véto mas dis que c'était rien , juste le fait qu'il se gratte il y en avait une puis deux jusqu'à 6 puis après le traitement des poux de Mr Zoukzouk car Samba lui n'avais aucun poux les plaques sont parties


ton véto t'a dis que c'était une infection cutanée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah l'infection cutanée est obligatoirement présente puisqu'il a des plaques de sang sur le corps. Mais le véto n'a pas su me dire c'était quoi puisque, après analyse, elle n'a pas vue de parasites.
Je pense que c'est peut être seulement qu'il se gratte trop fort comme Samba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui je pense aussi car le véto avait chercher des poux sur lui aussi avec tout ses peignes ... lui a racler les croutes avec un mini scalpel et a regardé dans son microscope et il avait rien je ne sais pas si c'est le traitement préventif contre les poux comme fallait traiter les deux mais après les plaques sont parties assez rapidement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai que les plaques disparaissent vachement vite, je ne sais pas si c'est la b*i*a*f*i*n*e qui fait ça mais de jours en jours ça évolue super vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis avant-hier non. Je ferais une petite inspection ce soir pendant son traitement. Je vous tiens au courant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas de nouvelles plaques, c'est rassurant je crois. D'autant que son traitement aux antibiotiques s'arrête aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je mets de la cellulose dans les bacs, mais elle n'a pas du tout cette tête là... scratch
Moi je l'ai achetée chez w*a*n*i*m*o car il n'y en avait pas dans mon animalerie... la mienne n'est pas colorée, elle est marron couleur naturelle et ca fait un peu comme des sortes de granulés, de la même forme que les petits extrudés... j'espère que c'est bien de la cellulose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...