Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patagon1

Maison ou pas ???

Messages recommandés

Avec un tel accueil (je suis la petite nouvelle de la journée !) je n'hésite pas une seconde pour vous poser une question qui me turlupine... scratch
J'ai mes 3 mâles (Arthur, Achille et Théodore dit "Tournesol") depuis maintenant 1 mois et demi. Il sont donc âgés d'environ 4 mois et demi ou peut-être 5...
Arthur et Achille sont assez "domestiqués" pour quelqu'un qui ne les retrouve qu'en fin de journée. Ils mangent dans ma main par exemple et se laissent prendre. La curiosité me semble un facteur très important pour eux...

Par contre Théodore a une nature plus "trouillarde". Du coup, j'ai retiré un toit en plastique sous lequel il était souvent de crainte qu'il ne devienne trop peureux. Ais-je eu raison ?
Merci pour vos réponses ! I love you
Carla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dur de te répondre. Certains te diront: oui il faut enlever la maison, et d'autres: non car les chons ont besoin d'un endroit pour se cacher c'est dans leur nature.
Pour ma part j'ai choisi l'option "petit dodo nid" que j'installe sous les étages, comme cela ils ont l'impression d'avoir un toit sur la tête mais en même temps je les vois car quand j'avais les maisons en bois je ne les voyais jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je ne leur ai pas mis de maison car il se cacher trop et il ne sortait plus donc j'ai enlever les maison et je leur ai mis des panier avec des coussins comme sa si ils ont peur il vont dedans et il faut dire que maintenant elles viennent plus vers moi , pour prendre les légumes crois moi pour moi c'est un très grand pas car avant elles restait caché .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Soliina et Caroline pour vos réponses! Mais Caroline qu'entend tu par "étage" car ma cage n'a qu'un seul niveau! Avec un petit toit en plastique sur lequel ils pouvaient monter! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hônnetment enlever la maisonnette d'un animal peureux ça s'approche plus du comportement égoiste typiquement humain et de la maltraitance que d'un acte intelligent d'apprivoisement.

Qui plus est, comme l'a dit Caroline, la meilleure solution est l'étagère (une planche avec 4 pieds) ou le chon peut se cacher en dessous tout en te facilitant un contact visuel constant avec. C'est vraiment très important car ainsi ils te voient tout en se sentant "à l'abrit" et c'est super pour les apprivoiser et les habtiuer à ta présence.
Une cabane je sais pas trop quoi en penser... Bien sûr les miennes en ont, mais au début elles avaient que des étages avec coin dodo en dessous et c'était parfait. Smile Mais la maison c'est utile pour pouvoir s'isoler des autres chons, l'étage aussi.

Bref forcer un animal peureux à être exposé c'est le soumettre au stress et les hormones sécretées sous stress sont fortement néfastes!!

(Je ne sais pas pourquoi sur les forums français on conseille cette méthode pour la phase d'apprivoisement, mais tu en parles à un professionnel du chon ici en Suisse et il s'étrangle sous l'incompréhension. Et il te dira aussi que c'est plus de la maltraitance qu'autre chose car tu t'éloignes des bonnes conditions de détention d'un chon.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bianca,

Merci pour ton point de vue...
Je posais la question car il m'a semblé lire sur d'autres forums, qu'un comportement se changeait et si cela peut le rendre plus heureux... il est encore jeune.
Quel serait alors "ton" acte intelligent d'apprivoisement ?
Merci.
Carla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Carla

Comme il a déjà été proposé, l'idéal serait de remplacer (pour le moment) la cabane par un étage/une étagère dans la cage.
Et cela ne le rend pas plus heureux denlever sa cachette. Loin de la. Les gens sur les forums sont des particuliers, rarement des professionnels, et il se dit beaucoup de choses sur internet! Son comportement peut changer certes, mais quel est le lien avec son bonheur ?? Les gens ont trop tendance à humaniser les animaux et se basent parfois sur des signes qu'ils interprêtent mal. (ne pouvant se baser sur des choses scientifiques et concrêtes comme par exemple la mesure de la secrétion des hormones du stress, chose faite par les scientifiques)

Tout ce que je dit là m'a été enseigné par un professeur diplomé vétérinaire nac qui a depuis 20 ans la plus grande station d'accueil pour chons abandonnés ou maltraités. L'histoire de la necessité de cabanes/cachettes/étagères a, entre autre, été étudiée par lui. Ainsi que par d'autres gens qui font de la recherche pour la protection animale.
Donc voilà je ne sors pas mon blabla de nulle part. ^^

Bonne soirée!

PS: Après certes le terme "maltraitance" est un peu exagéré dans ton cas mais je l'utilise quand même car j'ai tendance à accentuer les choses. Ca fait plus reagir les gens. En même temps je ne suis pas douée pour les dire diplomatiquement. ^^ Donc voila ce nest pas a prendre personnellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bianca0 a écrit:

PS: Après certes le terme "maltraitance" est un peu exagéré dans ton cas mais je l'utilise quand même car j'ai tendance à accentuer les choses. Ca fait plus reagir les gens. En même temps je ne suis pas douée pour les dire diplomatiquement. ^^ Donc voila ce nest pas a prendre personnellement.


meuh non ce n'est pas exagéré, moi aussi cela me fait bondir, ces conseils: enlever les maisons... Nous pouvons lire entre autre sur http://www.cobayeaventure.fr/habitat/abri.php

Citation :
Beaucoup de sites et de livres conseillent d'enlever les cachettes aux cochons d'inde afin qu'ils s'apprivoisent plus vite. L'argument est qu'ils restent plus peureux avec une cachette.

Ce conseil est une véritable agression faite au cochon d'inde.


Cela me semble bien plus "beau" d'attendre patiemment, dans le respect du petit chon, qu'il prenne confiance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de jouer à la "nouvelle" pimbêche de service... mais ce n'est pas la "beauté" que je recherche mais le bonheur de mes cochons ! Shocked
Pour être tout à fait honnête Léocor, sur l'excellent lien que tu m'as conseillé, nous pouvons lire aussi :
"Il n'en reste pas moins vrai que la présence d'une maisonnette réduit l'interaction avec l'extérieur..."

Sinon, merci Bianca0 pour tes conseils que je trouve effectivement très judicieux. Je vais leur installer une étagère sur pieds dés que possible. Tu as des exemples de cages avec étages puisque tu en parlais.
Mille mercis !
Carla. SmileSmile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'étage que je citais , c'est en fait les plate-formes qui sont vendues avec les cages ..............
Nous y avons chacun trouvé notre bonheur avec cette solution..eux peuvent se cacher, et moi je les vois sans les agresser.............. pour les petits dodo dont je parlais je viens de mettre des nouvelles photos dans mon album , tu pourras y voir Pepsi dedans Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne leur ai pas mis de maison car je ne les voyais pas il n'y avait pas de fenetre , mais du coups je leur ai mis un étage , des panier , et un tunelle comme sa elle peuvent se cacher mais je peux les voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais mettre une photo de ma nouvelle cage dans 1h et tu pourras voir ce que j'entends par "étage", c'est plus une plateforme en effet!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...