Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chon04

Sa bouche

Messages recommandés

Alors voilà, comme je l'ai dis dans ma présentation, mon chon a des soucis de santé. Je vous explique.

Ça a commencé il y a 3 semaines. Il ne mangeait plus ni ne buvait et ne bougeait plus trop. On l'a donc emmené chez mon véto (qui n'est pas un spé car on en a pas chez moi). Mon véto a trouvé qu'il avait mal aux mandibules et a trouvé ses dents de devant trop longue, elle les lui a donc coupé. Il a aussi eu des anti inflammatoire (piqure à faire) pendant 3 jours.

1 semaine plus tard, il ne mange toujours pas mais il essaye et il arrive à manger de tout petit petit bout de pomme, il essaye aussi de manger son foin. Par contre il n'essaye pas de manger ses extrudés, et n'essaye pas de boire. Je continue donc toujours le gavage. Je ne suis donc pas retourné chez le véto pendant 2 semaines car je trouve aussi que ses dents de devant sont trop courtes et me dit qu'il ne doit pas réussir à attraper ses extrudés et qu'il faut donc attendre que ça repousse.

Mais voilà, ce weekend je me rend compte qu'il bave et que ça sent mauvais... Hier je suis donc retourné chez mon véto. Ils l'ont endormi et coupé les molaires mais mon véto n'est pas spé comme je l'ai dit et il n'arrive pas à aller tout au fond de la bouche. Bref, hier soir je récupère mon dindon et il pète la forme et il essaye même de manger ses extrudés, sa salade, son endive, son foin, mais n'y arrive pas... par contre il n'essaye toujours pas de boire... mais il a réussi à prendre un mini mini bout de salade. Il a encore des anti inflammatoire pendant 3 jours mais cette fois je lui donne dans la bouche (je préfère) et il a donc aussi du rongeur digest.

Mais hier soir en le prenant pour le gaver... je suis dépité parce que je me rend compte qu'il bave toujours...
Entre temps une amie m'a donné les coordonnées d'un véto pas loin de chez moi qui sait soigné les cochons d'inde. Ce matin je l'appelle donc et lui explique la situation. Il me dit que c'est normal qu'il bave car il a été opéré hier et que ses joues peuvent être irritées et qu'il faut attendre 48h pour voir s'il bave toujours. Si dans 48h il bave encore je dois lui amener.

Voilà pour résumer : ça fait 3 semaines que je nourris mon dindon à la pipette... il est bien courageux et motivé... moi je commence à déprimer... en plus j'ai déjà passé 75€ dans le "vent" puisqu'on mon dindon est toujours dans le même état... et je vais certainement encore devoir mettre la main au porte monnaie... (je suis étudiante et sans revenu, ce sont mes économies qui y passe et ça me fou bien les boules même si c'est pour mon dindon d'amour... ça m'énerve de devoir retourner encore et encore chez le véto... j'espère que si je dois y retourner ce sera la dernière fois...)

Vos conseils sont les bienvenus... Crying or Very sad

Ah oui j'ai oublié de préciser que depuis fin de semaine dernière aussi (à peu près depuis qu'il bave en faite) il a aussi l'oeil droit qui coule un peu et ça fait de petites petites croutes (genre comme les humains du "caca d'oeil"). Mon véto a regardé et m'a dit qu'il n'y avait rien à faire car c'est sans doute lié à son problème de bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mieux est de voir comment ça évolue et s'il ne va pas mieux de voir un véto NAC , c'est sur que financièrement ce n'est pas facile pour toi .

donne lui des légumes coupés en petits morceaux , d'essayer aussi de faire pareil avec ses extrudés et de lui donner plus de vitamine C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les légumes coupés en petit morceau j'ai déjà essayé... et j'ai essayé aussi de lui donner ses extru à la main. La vitamine C je lui en donne tous les jours.
Mais pour le nourrir j'ai trouvé le truc même si ça me prend beaucoup de temps... depuis 3 semaines je prépare sa bouillie d'extru à l'avance. Je mets : 50gr d'extru + infusion de foin + 1 banane + 1 petit pot bébé + 1 petite endive. Et je mixe. Et il se laisse bien gaver, heureusement !

Le véto que m'a conseillé une amie n'est pas répertorié en tant que NAC sur les pages jaunes mais elle m'a dit qu'il était très bien ! (il a sauvé son chon quand il a fait un AVC).
Sinon, demain je descends sur aix en provence (rdv médical pour moi), j'aurais la possibilité d'emmener mon chon chez un NAC là bas (adresse que m'a conseillé mon véto). Mais voilà je ne sais pas... parce que ce matin quand j'ai appelé l'autre véto, il m'a dit d'attendre 48h... je sais pas quoi faire... en plus si je dois amener mon chon sur aix il risque de passer une bonne partie de la journée dans sa cage de transport, dans la voiture, à moins qu'ils ne doivent le garder là bas. J'ai aussi peur de devoir payer très cher si je vais chez un NAC.

Vous vous pensez comme le véto, que s'il bave c'est parce qu'il a été opéré ? Sachant quand même qu'il bavait tout autant avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te dirais bien de le porter chez le véto c'estsur car parfois le faite d'expliquer les symptômes ça suffit quand c'est un bon ! mais après a toi de voir si tu peux le laisser la bas plutôt dans la voiture c'est sur ça va pas arranger au niveau du stresse. J'avais un lapin qui avait un peu ce genre de soucis et au final c'était un abcès, du coup mal au dents et le véto s'en ai même pas rendu compte. Je l'ai vu quand sur ça joue il n'y avait plus de poil il a dû souffrir en silence le pauvre... après c'est peut être pas la même chose ! bon courage et donne nous des nouvelles


édit modération : 2ème avertissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai appelé le véto NAC, on a tout expliqué et la femme disait aussi que c'est normal qu'il bave après l'intervention sur ses dents. Mais elle a dit de rappeler à 16h parce qu'elle va demander au véto.

Moi je me demande aussi s'il n'a pas un abcès ou quoi, quelque chose d'infecter parce que vu la mauvaise odeur... je persiste à dire que ce n'est pas normal qu'il bave autant. Même si c'est sur que parmi cette bave il doit y avoir aussi une cause du à son opération mais il y aussi le même problème que avant.

Ah oui le prix de la consultation NAC est de 39€... auquel il faudra rajouter divers soins et médoc je suppose... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça sans mauvais c peut être qu'il y a du pu donc peut être un abcès après jsuis pas véto pauvre petit chon ! tu lui a parlé d'un abcès ? après c sur que s'il le voit pas il pourrait pas te dire........ la galère
edit modération: euh... ca va aller oui !. je t'ai envoyer un mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien malheureusement oui il faudra rajouter les médicaments à côtés.
il est super cher ce veto !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne lui en ai pas parlé, j'ai juste dit qu'il bavait...

Et oui c'est clair que c'est cher mais c'est le seul que j'ai trouvé sur Aix et en plus mon véto me l'a conseillé.

Si seulement j'avais un véto NAC près de chez moi... j'y serais allée dès le début du problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère aussi... d'ailleurs il faut j'aille le nourrir il est l'heure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre petit chou.
Je suis de tout coeur avec toi.
Moi j'aimerai bien que mon véto soit à 39 euros Smile, au risque de me répéter, je paie 45 et dimanche il y a une semaine, ça m'est revenu à près de 200 euros (80 la consultation le dimanche, mais je n'ai pas voulu attendre un jour de plus, Gipsy me faisait trop de peine à être mal comme ça!)

Je crois que j'ai la chonne la plus luxueuse du forum Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

200€ !! Shocked Qu'est ce qu'elle a eu ?

Edit : je viens de tel au véto NAC de Aix, on nous l'a passé au tel et enfin je me sens comprise ! Il a dit que si ça sentait mauvais c'est peut être qu'il y a une infection ! Donc demain rdv à 10h20. Demain c'est la journée RDV médical pour mon chon et pour moi (parce que c'était prévu qu'on descende sur Aix pour une consult à l'hopital pour moi) donc en même temps hop on emmène le chon ! En plus c'est le matin donc c'est parfait s'il doit faire quoi que ce soit il a toute la journée vu que moi mon rdv est l'aprem.

Je prépare le chéquier lol! J'ai retrouvé un peu le sourire Smile j'ai beaucoup d'espoir pour demain Smile
Allez je vais nourrir mon dindon I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire ton post, et bien dit donc pauvre chon, tiens nous au courant et j'espère de tout coeur que tout va vite rentrer dans l'ordre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vous tiendrai au courant, je pars demain matin à 9h et comme j'ai rdv moi même l'aprem je pense rentrer en fin d'après midi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon courage pour demain. Au moins, il saura te dire ce qu'a exactement ton chon. Tu dois être rassurée et je te comprend. S'il y a quelque chose d'anormal, il le saura tout de suite!

Ma chonne a le coryza et était vraiment très mal, donc 80 euros la consult le dimanche. La véto m'a demandé si je voulais qu'on fasse une radio pour bien voir ses poumons, du coup j'ai dit, sans me préoccuper du prix, donc 40 euros de radio. A cela s'ajoute piqure et différents médocs vendus chez le véto, puis enfin des médocs pour humains pour les fumigations (que les pharmaciens vendent ultra cher, biensur!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est je suis rentrée !

Alors pour faire simple je vais vous mettre des extraits de la lettre du compte rendu de la consultation :

_

"L'examen buccal montre une malocclusion sur les dernières molaires D inférieures.

Nous avons pratiqué l'intervention chirurgicale suivante :
- anesthésie Isoflurane
- coupe spicules dentaires
- rétablissement des plateaux
- nettoyage des lésions de la langue
- injection antibiotique et analgésie

Le pronostic à 2 semaines est bon. Il dépendra de la reprise rapide de l'alimentation spontanée. Nous souhaiterions néanmoins revoir votre animal dans 6 semaines, pour un contrôle dentaire approfondi."
_

Quand l'opération a été fini j'ai reçu un petit sms pour me dire que ça c'était bien passé et je suis allée le récupérer à 16h.

Twicy à des antibio pendant 3 jours et là il est sous l'effet des anti inflammatoires pendant 24/36h. Si samedi on voit qu'il ne mange toujours pas on a une ordonnance pour aller lui chercher des anti inflammatoires.

Voilà, il a dit de pas hésiter à le rappeler si on a un soucis.

Pour moi c'est du bon travail, je suis satisfaite. Reste plus qu'à voir si mon dindon va re manger Smile Là il est dans sa cage, je lui est mis un bout de salade, d'endive, de carotte, de clémentine. Il a tout pris et tout emmener avec lui lol. Mais il a essayé de manger mais j'ai l'impression qu'il n'arrive pas à croquer, on verra il vient juste d'être opéré.

Edit : J'oubliais le prix... 143,60€... + 75€ des 2 précédentes consultations chez mon véto... je vous laisse faire le calcul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roh le ptit loulou ... j'espère que tout ira pour le mieux pour lui maintenant !

Ca te fait une sacré claque quand même les frais de véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais c'est clair, une sacré claque... lol

Comme il ne mange pas ce soir, je le gave ? En même temps j'ai peur de le gaver parce que maintenant sa bouche est toute propre bien nettoyé, niquel.
J'ai envie qu'il mange de lui même et j'ai peur que si je le gave ça ne le motive pas pour manger de lui même... ralala que c'est compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah tu devrais peut être essayer quand même, parce que je ne pense pas qu'il réussira à manger par lui même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pense aussi comme Minisuity , attend d'être sur qu'il mange de plus même avant d'arrêter de le gaver et continue de lui couper les légumes super fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je serai toi après une petites chirurgie tu devrais le laisser au calme mais bon tu vois on a pas les mêmes avis après à toi de voir ! Bon rétablissement en tout ça et bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je l'aurai gavé... car la première cause de mortalité chez les chons est l'arrêt de l'alimentation et du transit. Ma véto m'a dit qu'un chon malade qui n'avait pas mangé depuis 12h avait 25% de chances de mourrir, 50% au bout de 24H.

Pöur l'instant je pense que le principal est qu'il mange, peu importe le moyen. Mais il faudra quand même qu'il remange de lui-même.

En tout cas, ce sont de bonnes nouvelles, le véto a été compétent et il n'y a aucune chance qu'il ne se rétablisse pas. Par contre, je ne sais pas ce que le véto t'a dit, mais antibio (en général) + légumes peut parfois donner la diarrhée, sauf si bien sur c'est un antibio qui ne donne pas la diarrhée, mais je te conseille quand même de bien surveiller de ce côté là.

Tu peux être rassurée, il a visiblement bien été pris en charge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon généralement quand ils sont sous antibiotiques le rongueur d*i*g*e*s*t est conseillé pour rétablir la flore intestinal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai oublié de le préciser, quelle cruche!!! D'autant plus que j'en donne à Gipsy depuis qu'elle est sous antibio Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais non tu n'es pas une cruche ! et moi c'est grâce à toi que je m'en suis rappelé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je lui donne du rongeur digest depuis qu'il est sous antibio (lundi).
Sinon pour les nouvelles il ne mange toujours pas, enfin il essaye mais on dirait qu'il n'y arrive plus. Il ne boit pas. (ça fait quand même 3 semaines qu'on le gave). Il prend les petits bouts de légumes que je lui ai coupé, essaye de manger et c'est tout...
Je lui ai donné antibio + vit C à la seringue, il a bien pris.
Je le nourrirai ce midi.
Il faut quand même que je m'occupe un peu de moi... je veux dire par là que je suis en vacances depuis bientôt une semaine, j'ai un BTS dans 2 mois, je comptais passer mes vacances à revoir tout mes cours, m'entrainer, résultat je n'ai encore rien fait... donc ce matin ça va être ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui je comprend c'est pas facile ... enfin là ca doit être le coup de l'opération quand meme j'espère que dans quelques jours ca ira beaucoup mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprends que ce ne soit pas facile pour toi, à tous les points de vue!

Mais s'il essaie de manger de lui-même (même s'il n'y arrive pas) c'est un bon signe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà je viens de lui donner toute sa dose de rongeur digest et je l'ai un petit peu gavé.
Je lui ai présenté un petit bout de carotte, il l'a pris entre ses dents (de devant) alors je l'ai un peu aidé en le poussant légèrement dans sa bouche et il l'a pris. Seulement, quelques minutes plus tard il l'a recraché (le bout de carotte était resté en parfait état). Pourtant il avait l'air de manger, il mastiquait. J'ai retenté avec un petit bout de clémentine, pareil je l'ai aidé et il ne l'a pas recraché (ça fait 30 min qu'il l'a pris donc je pense que c'est bon ! Sauf s'il l'a mis dans un coin de sa bouche... autant il va me le recracher ce soir ou demain...)
Apparemment il ne bave plus, son cou n'était pas mouillé (juste encore sale) et quand je l'ai pris il n'avait pas de bave qui dépassait de sa bouche. Donc déjà j'ai plus de plaisir à le prendre (parce qu'encore avant hier ça sentait vraiment mauvais c'était horrible)

Quand à moi j'ai réussi un peu à réviser ce matin ! Je me suis mise dans le salon comme ça je le regardais de temps en temps. D'ailleurs j'y retourne lol !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bah ça va !.

en tout cas s'il essaye de manger c'est une bonne chose mais bon c'est vrai c'est comme pour nous il nous faut du temps après avoir était opéré des dents pour bien remanger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça va j'ai eu la chance pour l'instant de ne pas me les faire retiré mais j'ai entendu dire que ca faisait pas du bien ^^
mais il va lui falloir encore un peu de temps pour ce rétablir après ça ira mieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi très très fort que ça va aller pour le mieux ! Cette nuit j'ai même rêvé qu'il mangeait lol tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après m'être fait retiré les dents de sagesse, j'ai eu une tête de hamster pendant 1 semaine! J'avais une joue qui avait tellement gonflé que je ne pouvais plus ouvrir l'oeil: elephant woman quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

purée :/ moi j'ai mangé le soir même hi hi hi , j'avais un coté aussi qui avait gonflé mais je pouvais encore ouvrir mes deux yeux tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien moi j'avais les joues toutes gonflées et j'ai mangé à la paille pendant un moment ! Même pas possible d'ouvrir la bouche pour manger à la petite cuillère lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...