Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MlleMalchance

L'aventure "apprivoiser 2 chones" commence pour moi ^^

Messages recommandés

Hello tout le monde !

Alors, pour vous résumer les choses : j'ai 2 jeunes chones (Tinki & Craquinette) depuis 3 jours. J'ai peur de mal m'y prendre pour les apprivoiser, de "râter" des étapes, de les brusquer. Du coup, je me tourne vers vous...

Petit historique (qui peut avoir son importance) : A la base Tinki avait une autre coloc Winki. Malheureusement, elle est décédée hier soir dans des circonstances assez étranges et terribles qui m'ont brisé le coeur (au début je pensais à un rhume : nez qui colle, éternuements et j'ai pris direct rdv avec le véto hier soir MAIS en l'espace de même pas 2H, elle a eu des convulsions, tête penchée, elle tombait sur le côté, sur le dos et ne pouvait pas se relever...Et elle est partie hier soir, dans mes bras....... Sad ) . Je ne voulais pas laisser Tinki seule, et j'ai décidé d'adopter Craquinette. Elle est donc arrivée ce matin chez moi. Du coup je résume, Tinki est là depuis mercredi soir (3 jours) et Craquinette depuis ce matin.

*** Elles courent comme des fusées dans leur cage dès que je mets ma main dedans, comment les calmer ?
*** Comment bien couper les légumes (quelle proportion) pour leur donner et les appâter ?
*** Dois-je tenter de les porter ou dois-je attendre quelques jours (si oui, combien ?) ?
*** Quand je les porterais, que faire ? Les poser sur moi ? Les mettre sur mon canapés ?
....

Bref vous l'aurez compris, j'ai des dizaines de questions !!! Surprised
Merci par avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi quand je les prends elles sont sur moi , et ne bouge pas , elles sont très calme , elles sont en confiance , moi quand j'ai eu ma chonne je l'ai pris au bout de deux jours et impeck , et moi aussi parfois elles cours partout dans la cage et je laisse ma mains la sente et ce calme !!

J’espère que sa va un peu d'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai remarqué que les deux poupettes commençaient à se bagarrer un peu... Elles se courent après, essayent de se mordre...Je n'ai pas eu à les séparer mais j'ai l'impression qu'il y en a 1 des 2 qui veut avoir le dessus...Et du coup, je m'inquiète pour la suite. Dois-je les laisser faire parce que c'est la logique des choses, ou dois-je intervenir ? Si oui, comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba en fait, tu aurais du d'abord faire une quarentaine, et ce même si elles viennent du même endroit et même si elles étaient dans la même cage avant que tu ne les achète. En trois jours, la nouvelle a pu attraper quelque chose.

Après, pour la cohabitation, il faudrai à peu près connaitre leur poids, âge... etc. Il aurait d'abord fallu les présenter petit à petit et régulièrement..
Et je suppose que tu les as mises ensemble dans la même cage sans l'avoir entièrement nettoyée et enlevé toutes les odeurs de chons? quand on met deux chons dans une cage pour qu'ils cohabitent, il ne doit y avoir aucune odeur leur laissant penser que la cage appartient à l'une ou l'autre. Tinki doit prendre ça pour une intrusion sur son territoire et va chercher à le défendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça se tient comme explication. Je démarre assez mal Neutral mon inexpérience en la matière m'a fait passer à côté de pas mal d'étapes indispensables, dont la quarantaine... je m'en veux terriblement, si je m'étais mieux renseignée...Bref... Crois-tu qu'il serait utile que je nettoie tout demain et que je les remette ensemble (pour les odeurs...) ou bien non c'est trop tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux nettoyer tout à fond demain, y compris les barreaux de la cage et accessoires... Je pense que ça peut aider quand même... ça apaisera surement un peu les choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci MariePookie pour tes conseils Embarassed
Et du coup tu me conseillerais de faire une quarantaine ou alors de les mettre ensemble après le grand nettoyage ? (Y a-t-il des produits spécifiques ou conseillés pour le nettoyage ? Je ne voudrais pas faire d'impair...)

J'ai lu que la quarantaine devait se faire dans une autre pièce, or je n'ai pas cette possibilité chez moi............ Pièce unique........... Mais je suis preneuse de bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je te conseilles également de bien nettoyer la cage demain avec du vinaigre blanc et tu rince bien après. Lave aussi les gamelles... Au besoin prévois 2 gamelles pour les débuts.

Je pense que la quarantaine, si tu les a mise en contacte, ne sert plus trop à grand chose et apparemment pour toi ça serait compliqué de le faire, donc ne t'inquiète pas, laisse les ensemble mais surtout observent les tout les jours et guette le moindre truc suspect.

Peut être que tu peux aller voir le véto pour un check up des 2 pépettes...

Bon courage à toi et ne t'inquiètes pas, on fait tous des erreurs et on ne sait pas forcément tout sur tout. Tu te renseigne et ça c'est très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est gentil Yayou Surprised ! Oui la quarantaine n'est pas la solution la plus adaptée à mon environnement actuel. Demain je vais aller en animalerie pour acheter un 2ème biberon, une 2ème gamelle (le ratelier de foin doit-il également être doublé ?)... etc. Ensuite je nettoierais tout à fond (merci pour le vinaigre Wink )!!!

J'ai remarqué que Craquinette grimpait sur Tinki qui se laissait faire (Craquinette serait la dominante...?). L'ambiance a l'air de se calmer entre elles... Je surveillerais bien demain et à partir de lundi, je serais ultra vigilante à mon retour du boulot le soir pour voir si elles ont des traces de morsures ou griffures... Rolling Eyes

J'ai essayé de mettre ma main dans la cage avec un bout de carotte en guise d’appât. Tinki n'avait pas l'air fan, par contre Craquinette était beaucoup plus curieuse. J'ai quand même réussi à prendre Tinki sur moi pendant 2-3 minutes. Elle est restée très calme, n'a pas mangé la carotte (la récompense) mais c'est un petit début. Pour Craquinette, j'attends encore 2-3 jours histoire qu'elle s'habitue même si demain je vais devoir réussir à l'attraper pour tout nettoyer. Suspect

En tout cas merci pour vos conseils Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincérement pour tout en double c'est toi qui vois car moi perso je n'ai rien en double et aucun problème mais si tu remarque que l'une monopolise la gamelle par exemple et ne laisse pas l'autre approcher, double tout.

L'histoire du dominant-dominé va devoir se faire c'est certain. Et en général celle qui monte sur l'autre veut montrer sa dominance.

C'est bien ce que tu as essayé de faire pour tenter une approche.

Aller, courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas remarqué que Craquinette ou Tinki monopolisait les ustensiles... Suspect Elles utilisent tour à tour le biberon, la gamelle de granulés, la gamelle de carottes, le ratelier... Il faudrait aussi que je les pèse (enfin je crois) pour surveiller l'évolution de leur poids et prévenir les risques de maladie ou de déséquilibre. Bon... Du coup, je ne double pas de suite, je vais attendre de voir, au pire, j'irais dans la semaine m'équiper. Wink .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà car si le faut ça ne sera pas nécessaire donc tu auras acheté pour rien, fin c'est mon avis. Moi je les pèsent tout les samedi et je me note le poids dans un cahier de suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ben je tenterais l'expérience demain si j'arrive à attraper les deux ! Du moins Tinki ça devrait aller, elle commence à s'adoucir par rapport aux débuts ! Et Craquinette, à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas y arriver j'en suis sure, il n'y a pas de raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Yayou!

Ne culpabilise pas pour la quarantaine! Tu sauras maintenant qu'à l'avenir, il faut se documenter avant quand on débute Wink Mais on a tous fait des erreurs au début, ne t'inquiète pas!

Ca sert à rien de les re séparer maintenant, surtout que ça à l'air un peu compliqué pour toi!
Et pour les accessoires en double, si tu as les moyens, c'est mieux, sinon ce n'est pas grave à condition que l'une n'en empêche pas l'accès à l'autre!
Pèse les pour voir si elles prennent bien!

Et ne t'inquiète pas, on a tous débuté!! J'étais méga stressée quand j'ai débuté, mais tout va vite s'arranger et avec le temps tu apprendras à tout faire correctement et anticiper, et là, plus de stress et seulement de l'amour à donner et à recevoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu juste une question tu as bien vérifié que Craquinette est bien une femelle?
parce qu'en général les femelles se courent après mais ne se grimpent pas dessus enfin je peux me tromper (des fois ils nous font des trucs bizarre^^) mais comme moi ils m'ont vendu une femelle et que c'était un mâle. On ne sait jamais...
Envoi nous une photo on pourra te dire si tu es pas sure.
Sinon ne t'inquiète pas moi je leur donne une demi tranche de poivron chacun coupé en petits morceaux et une tranche d'endive. je leur donne aussi des petits quartier d'orange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alice078 a écrit:
heu juste une question tu as bien vérifié que Craquinette est bien une femelle?
parce qu'en général les femelles se courent après mais ne se grimpent pas dessus enfin je peux me tromper (des fois ils nous font des trucs bizarre^^) mais comme moi ils m'ont vendu une femelle et que c'était un mâle. On ne sait jamais...
Envoi nous une photo on pourra te dire si tu es pas sure.
Sinon ne t'inquiète pas moi je leur donne une demi tranche de poivron chacun coupé en petits morceaux et une tranche d'endive. je leur donne aussi des petits quartier d'orange.


xD oui tu te trompe xD mes femelles se courent après et se grimpent ^^ surtous en période de chaleur, et pour la dominance.


Sinon moi je viens de retourner en phase aprivoisement ^^ je ferrais un post toute tu aurras qu'a voir comment je fais Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes adorables !!! Very Happy

Alors ce matin je suis partie à l'animalerie en quête de petits ustensiles pour améliorer leur lieu de vie (boule à manger, nid douillet, parc...) mais je suis rentrée bredouille No . Du coup, je suis en quête de bonnes idées et d'astuces pour leur confectionner un parc de jeu. En fait, vous l'avez compris, je ne dispose que peu de place chez moi. J'aimerais leur aménager un espace de jeu ou elles pourraient se défouler............................ Je ne suis pas vraiment bricoleuse, mais si vous savez où ce genre de choses peut se trouver, ça serait génial Smile

Je suis super fière de moi Embarassed Et oui j'ai réussi à prendre Craquinette !!! Bon pas longtemps, juste le temps qu'il faut pour la basculer de sa cage à la cage de transport (et oui il fallait que je nettoie tout à fond...) et elle s'est laissé faire. Bon, je vous l'avoue, pas du 1er coup ! Elle a d'abord courru dans tous les sens... Elle m'envoyait sa litière en pleine figure en galopant comme un cabri. Mais après quelques minutes (dizaine de minutes !) de patiente et de persévérance, j'ai réussi à lui caresser la tête, puis le dos, puis hop dans mes mains et c'était parti !!! Tinki elle se laisse de plus en plus faire, sans crainte aucune et c'est plutôt encourageant.

Aujourd'hui je leur ai aussi donné des endives (les carottes ça va un peu mais il faut varier et j'en ai profité pour faire mon marché et prendre plein de bonnes choses pour elle, dont les endives + des pommes...). Elles adorent !!! Razz Elles en ont même mangé au creux de ma main...

Voilà et dernière chose rigolote du jour, quand je les ai remise dans leur cage toute propre...Elles ont fait les curieuses en poussant des petits gloussements, et Tinki sautait dans tous les sens, peut-être était-elle contente ?! Smile Je les aime trop mes petites poupinettes !!! I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce n'est pas l'objet du sujet mais je n'ai pas pu résister à vous montrer mes 2 poupettes en train de manger... Razz

On a Tinki qui prend la pause en mode "J'aime pas qu'on me regarde manger !".


Et Craquinette qui va tout au fond de la gamelle pour chercher uniquement ce qu'elle aime !


Ah......... I love youI love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


sont belles, par contre tu ne devrais donner QUE des extrudés, non des mélanges à tes chons, ce n'est pas bon pour eux. Extrudés, foin, et légumes/fruits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je viens d'apprendre un truck en regardant se sujet quand un chon monte sur l'autre c'est qu'elle veux montrée sa dominance moi c'est mas nouvelle chon qui veux dominer l'autre c'est normal ? ( elle lui monte desut sur son dos avec ce 4 patte )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!! Smile Je suis totalement love de mes poupettes !! I love you

En fait pour les mélanges, on m'a conseillé de leur en donner pendant 1 ou 2 mois histoire que ça ne les dénaturent pas trop de ce qu'elles prenaient jusque là (avant que je les adopte) et qu'ensuite je devais passer aux extrudés meilleurs pour elles en effet Smile

Pour la domination, je sais pas si c'est "normal" que l'une grimpe sur l'autre, en tout cas, dans mon cas perso, Craquinette essaye de montrer qu'elle veut être la chef. Elle s'est un peu calmé depuis que j'ai nettoyé la cage, mais bon, quoi qu'il en soit, il y a aura forcément une dominante et une dominée, le tout c'est qu'elles se mettent d'accord sans problème ni bagarres !

Juste une petite question... Les deux louloutes éternuent de temps en temps... j'ai bien vérifié leur museau, RAS, les yeux RAS, leur réactivité RAS. Pensez-vous que ça viennent de la litière (c'est du chanvre donc je ne crois pas...) ? Ou de l'air ? ou de quoi d'autre ? ou bien est ce normal ? Je surveille attentivement et si j'observe une dégradation quelconque hop direct chez le véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
En fait pour les mélanges, on m'a conseillé de leur en donner pendant 1 ou 2 mois histoire que ça ne les dénaturent pas trop de ce qu'elles prenaient jusque là (avant que je les adopte) et qu'ensuite je devais passer aux extrudés meilleurs pour elles en effet Smile



mes 2 cochons d'inde, lorsque je les ai acheté, je n'ai acheté que des extrudés, t'inquiète ils vont manger, ce sont des gourmands. si tu leur donnes l'habitude des autres, là oui ils risquent d'être difficile ensuite.
essaye tu verras bien, mais je pense qu'ils mangeront les extrudés et puis ce n'est pas une obligation, le principal pour eux, c'est le foin, la vitamine C si pas assez de légumes et les légumes

Citation :

Juste une petite question... Les deux louloutes éternuent de temps en temps... j'ai bien vérifié leur museau, RAS, les yeux RAS, leur réactivité RAS. Pensez-vous que ça viennent de la litière (c'est du chanvre donc je ne crois pas...) ? Ou de l'air ? ou de quoi d'autre ? ou bien est ce normal ? Je surveille attentivement et si j'observe une dégradation quelconque hop direct chez le véto !


les miens éternuaient lorsque je mettais litière et chanvre, donc je pense que c'était lié aux copeaux, depuis que je suis passé au dry, plus d'éternuements, donc peut être à surveiller, en général ils ne sont pas allergiques au chanvre, c'est plus la poussière en fait qui les font éternuer, dans le chanvre il n'y en a pas en principe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions.

J'ai effectivement lu pas mal d'avis positifs concernant le dry bed. Ca semble vraiment bien pour limiter les éternuements et les copeaux qui volent dans tous les sens quand les poupettes font les folles. Mais... en terme d'entretien et de fréquence de lavage, ça ne paraissait pas tout à fait convainquant. De ce que j'ai compris, le dry bed n'absorbe pas donc il faut le changer et le laver tous les 2/3 jours... je ne sais pas trop. Tu t'y retrouves toi dans le passage au dry bed ? tu trouves ça mieux que le chanvre ? merci par avance pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai le même problème au niveaux de l'éternument ( je leur mais des copeau ) mais c'est ces calmer pour Frisquette et maintenant c'est le tour de Vanille je panse que c'est du a truck au début qu'on les a a moin que je me trompe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour les éternuements:
Avant de penser à une maladie, il faut éliminer certains facteurs environnementaux ou allergiques, avec certains petits tests:

- Elles font peut être une allergie si se sont des copeaux. dans ce cas leur mettre du chanvre. (c'est ce qui était le cas pour moi à l'arrivée de Pookie)

- Leur foin est-il poussérieux? Si oui, le changer.

- Quelle température fait-il dans la pièce où elles sont ? Plus de 20 degrés est déconseillé.

- L'air est-il sec chez toi? Normalement, il faut 70 à 80% de taux d'humidité dans l'air (ce qui est très rare!) Si l'air est trop sec, j te conseille de mettre des récipients remplis d'eau devant les radiateurs qui sont la pièce de ton chon ou autour de la cage.

- Enfin, leur cage est-elle dans des courants d'air? Pour le savoir, allumer une bougie juste a côté de la cage, et si la flamme bouge beaucoup, ou même que la bougie s'éteint, il faut absolument changer la cage de place.


Une fois les changements effectués suite aux résultats des tests, et si les symptomes augmentent, et si ton chon éternue toujours, je te conseille de l'amener chez un véto.


Pour l'alimentation:
Effectivement tes granulés ne sont pas top. Tu peux introduire progressivement des vrais extrudés, en suivant une transition alimentaire, afin de ne pas provoquer de désordres alimentaires type diarrhée :
Semaine 1: 3/4 anciens granulés; 1/4 nouveaux extrudés
Semaine 2: 1/2 anciens granulés; 1/2 nouveaux extrudés
Semaine 3: 1/4 anciens granulés; 3/4 nouveaux extrudés
Semaine 4: 100% nouveaux extrudés


Elles sont mimi toutes les deux, mais Tinki est à croquer avec sa petite tache noire entre les oreilles I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la litière, j'ai pris du chanvre et le foin ne me semble pas poussiéreux... Pour l'air... justement j'avais froid chez moi, du coup j'ai remis un petit coup de chauffage sans pour autant qu'il fasse trop chaud mais peut être que ce qui est une bonne température pour moi ne l'est pas pour Tinki & Craquinette..................... Et j'avais fait le test de la bougie parce que je ne voulais pas faire d'impair avec les courants d'air... Pour l'alimentation, je vais opter pour le changement progressif et je te remercie pour le plan de transition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi personnellement je leur donne du mélange et pas des extrudés et tant qu'ils n'ont pas fini je n'en remets pas et je ne vois pas le mal pour eux sachant que les extrudés regroupent tout ce mélange mais en "compressé"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba en fait le problème Yayou dans les mélanges, les chons trient et ne mangent que ce qu'ils préfèrent, c'est à dire.................. LE PLUS GRAS!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant que tout n'est pas fini, je n'en remets pas... et je régule les portions donc pas de tri...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi j'ai des mélanges aussi et c'est pareil tant qu'ils n'ont pas fini je remet pas de graines parce que franchement ils ont pas faim comme ils ont leur légumes du coup j'ai déjà pris que extrudés et la gamelle peut rester là une semaine minimum alors que la meme gamelle avec mélanges tout est manger dans la journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Pour la litière, j'ai pris du chanvre et le foin ne me semble pas poussiéreux... Pour l'air... justement j'avais froid chez moi, du coup j'ai remis un petit coup de chauffage sans pour autant qu'il fasse trop chaud mais peut être que ce qui est une bonne température pour moi ne l'est pas pour Tinki & Craquinette..................... Et j'avais fait le test de la bougie parce que je ne voulais pas faire d'impair avec les courants d'air... Pour l'alimentation, je vais opter pour le changement progressif et je te remercie pour le plan de transition.


la chaleur ils n'aiment pas certes, mais chez moi l'hiver, je suis frileuse, je chauffe avec une clim (qui ne va pas sur les cages bien sûr) et j'ai 22° si je suis inactive sur mon canapé à lire ou sur l'ordi, et le reste du temps je ne mets pas de chauffage parce qu'il ne fait pas froid réellement (j'habite le midi). et je n'ai jamais eu de soucis de ce style depuis que j'ai les dry

Pour l'entretien, ce n'est pas à changer tous les 2/3 jrs, tu as pas lu le bon sujet je pense, les serviettes que l'on met dessous pour absorber et pour que le dry en lui même reste sec donc (c'est le but, qu'ils ne soient pas sur du mouillé) sont à changer c'est vrai mais le dry en lui même fait la semaine dans mes 2 grandes cages et 15 jours pour mon parc. (pourtant je suis chi......te il parait un peu trop maniaque côté cage).

franchement le dry c'est génial je ne reviendrais pas en arrière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi quand il est arrivé j ai attendu quelques heures ensuite je l ai pris sur moi avec une feuille de chicon il s est tout de suite calmé donc voila comment cela a marché pour moi . bonne chance Very Happy en espérant t avoir aidée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...