Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Izy

Pourquoi est-elle morte ?

Messages recommandés

Bonjours les amis des chons !
Alors voilà, c'est une bien triste de nouvelle qui m'ammène ici.. Crying or Very sad
Mon cochon d'inde est mort il y a de ça une semaine. Rien ne laissé croir à ça ! J'aimerais savoir ce qui à bien put se passer, j'ai deux hypotèses possible, mais peut être pourez-vous m'aider ?

Tout d'abord je vous expose la situation de ma petite puce:
Elle s'appellait Izy, elle venait tout juste d'avoir 5 ans. (je l'ai eu à ses 3 mois donc, cet été ça aurait fait 5 ans qu'elle était chez moi). Ses griffes étaient coupées régulièrement, elle était lavée quand vraiment elle avait fait la crado pig , je la peignais également souvent. Elle vivait dans une cage d'un metre de long, sur copeaux de bois avec une maison de grande taille, un escalier, et un étage, ainsi qu'une petite fenettre. (en bois faite-maison) gravée à son nom (enfin son surnom; "Zezette".) elle avait à sa disposition: 1 biberon avec l'eau changé tous les jours, une gamelle avec ses granulés, donnés tous les matin de la marque AmiForme. Deux feuilles de salade tous les matin également. L'été des fois remplacé par du trefle. Du foin bio! l'hivers à volonté. en + des granulés. Et de temps en temps des petits bouts de pommes, etc.. ou des friandises, pierre à sel etc... . L'été elle sortait l'aprem avec moi, et broutait pendant que je lui faisais une toilette complette (à l'ombre). Voilà pour son cadre de vie!








Sa santée ? Lorsque je l'ai achetté elle avait la gale.. elle a vue le véto et a été soignée. Dans la même année elle a fait une conjonctivite, elle a vue le véto encore une fois qui m'a donné des gouttes pour ses yeux et une pommade. un an aprés, elle a été malade elle avait de a fièvre > Véto en urgence, une piqure, d'antibo, et c'est repartit! Very Happy et cet hiver, elle a fait 2 infections urinaires à répétitions. Les médicaments ne suffisant pas, on lui a fait une cure de vitamine + une alimentation Bio. et elle a reprit une forime d'enfer, avec un poil magnifique, elle était comme toute jeune!

Son comportement ? toujours été proche de l'homme, plein de calins, de petits bisous tous les matin avant de partir au lycée! elle regardait la télé le soir avec nous, on faisait des jeux, bon, elle était pas trés doué pour les petits parcours d'agillity Laughing en plus, elle était copine avec mon Chat qui l'a toujours défendue! (Oui, c'est étrange!) ses dernier tamps elle faisait un Pouik plus gros que les autres des fois, comme si elle avait un raté... mais je ne m'inquiettait pas plus que ça car elle mangait, courait partout, faisait des crottes, pipi, bref tout normal !

Et puis voilà, le samedi je lui es changer sa littière, comme d'habitude, j'ai mis du copeaux de chez Gamme vert de la marque Truffaut ( je ne mettais pas celui là d'habitude ) j'ai trouvé qu'il sentait fort ! c'était irrespirable presque, mais quand je l'ai mis dans sa cage..elle n'avait pas l'aire gennée, elle mangeait etc.. je me suis donc dis que ce n'était pas grave et que aprés-tout cette marque était étudiée pour! et puis dans la nuit de dimanche à lundi, ma maman à entendu un cris... elle a pensé que c'était moi qui faisait un mauvais rêve mais le dimanche matin, Izy n'était plus vivante... Elle était dans sa maison, couché, les yeux fermés, comme si elle dormait, aucun signe de soufrance apparants.

Je me pose donc deux questions:
- le copeaux à put la tuer ? quelqu'un connait-il cette marque ?
- Est-elle tout simplement partit de viellesse, dans son sommeil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment désolé pour ta puce, elle était magnifique.

Je ne pense pas que ca sont les copeaux, elle aurai eu des signes, des gènes respiratoire avant.
Après elle était vieille aussi donc c'est possible ... Malheureusement seul une autopsie aurait pu te dire ce qu'elle a eu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponce, et de tes compliments pour elle :-)
C'est donc vieux 5 ans pour un cochon d'inde ? Nous n'avons pas eu le courage de faire faire une autopsie, elle s'est faite insinerer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que 5 ans ça commence à faire mais je crois qu'ils peuvent vivre jusqu'à 6/7 ans si je ne me trompe ...
Si tout semblait normal, je penserais aussi à une mort "naturelle", mais si ta maman a entendu comme un cri ... Peut-être un incident cardiaque (est-ce possible chez les chons ?) C'est vrai que sans autopsie, tu n'auras pas une explication "sûre", on ne peut que supposer ...
J'ai perdu mon chon Ratatouille l'année dernière un peu dans les mêmes conditions, il était avec nous depuis 5 an et demi (je ne connaissais pas sa date de naissance exacte), il allait bien, tout comme d'habitude en apparence et quand je suis rentrée du travail, je l'ai retrouvé dans sa cabane couché sur le côté les yeux fermés ...
Izy était très belle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta puce etait très jolie et apparemment très aimée .... je pense aussi qu'elle est morte de vieillesse. c'est deja super de l'avoir gardée 5 ans! tu penses en reprendre un de chon ? tu as l'air d'avoir tellement d'amour a eur donner...
plein de pensée a ta zezette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponces, ça me rassure un peux, je n'ai donc pas été un mauvais maître. Merci beaucoup de me dire qu'elle était jolie Smile

Oui je pense en reprendre un, hier je suis aller chez Jardiland, mais je n'ai pas eu de coup de coeur.. en plus je recherche un bébé, comme izy qui aurait 3/4 mois.
Demain j'irais chez Gamme vert, .. je vais tout de même rachetter du copeaux au cas ou, je nettois la cage au vinaigre blanc ce soir et il me faut trouver une autre maison ... :'(
Ma maman hésite encore, elle a été trés malheureuse, mais je me dis que si j'en ai un autre, je pourais penser à autre chose et lui donner tout l'amour que j'ai a apporter à ces petites bêtes qui sont vraiment adorables ♥.

De plus, vous me donnez envie avec ce forum ! Je vous tiendrais au courant .. peut être que demain soir un nouveau sera là? qui sait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, on espère te revoir bientôt avec de jolies photos de ton nouveau compagnon à nous montrer Wink
Tu as raison d'attendre le coup de coeur, il faut prendre son temps ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je veux prendre mon temps pour faire les choses bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense également que ta puce est partie de viellesse, deux des miennes viennent également d'avoir ans et je vis peut etre mes derniers moments avec elles mais j'essaye de profiter au maximum.
tu as pensé aux sites d'élevages pour trouver ton futur chon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
framboiZz-noiseT a écrit:
Je pense également que ta puce est partie de viellesse, deux des miennes viennent également d'avoir ans et je vis peut etre mes derniers moments avec elles mais j'essaye de profiter au maximum.
tu as pensé aux sites d'élevages pour trouver ton futur chon ?


Oui j'y es pensé mais je ne sais pas trop où en trouver en Vendée, je sais qu'il y en a un jumellé à un zoo et j'avoue avoir un peux de préjugés Embarassed j'ai peur de tomber sur une vielle dame dont sa vie ne tourne qu'autour des cochon d'inde lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Smile Bon déjà demain il faut que j'aille à Gamme vert pour achetter du copeaux, une boite de transport et un nouveau bibron donc je regarderais et puis on verra par la suite, si je n'ai pas le coup de coeur je chercherais un elevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin pas spécialement enfait ^^ bizzarement je l'imagine couleur sable et blanc... mais aprés pour les poils je n'ai aucune idées, j'ai envie de changer un peux de l'ordinaire..mais c'est mon coeur qui va parler Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
^^ je te comprend mais du coup c'est vrai que l'on trouve plus de choix de races et de couleurs comme le lilas et le Havane en élevages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai, j'aime bien aussi les chons qui font "peluche" un peux comme sur ton avatar c'est trop mignon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ^^ C'est une Rex, enplus même si on ne le voit pas sur mon avatar elle a un marquage tres sympa en ligne droite sur le dos :

(a cette époque elle était gestante ^^.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est trés belle en tout cas! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ta chonne, elle est très jolie et elle me fait penser à un cochon d'inde (Boubouille) que j'avais étant petite. Very Happy
6 ans c'est déjà un bel âge pour un chon mais elle n'avait vraiment pas l'air de manquer d'amour en tout cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée pour ta petite Zézette ! Ne t'en veux pas, tu as l'air d'être une très gentille et très douce "maman"... Je pense comme les copines qu'elle a dû faire un arrêt cardiaque, d'où sans doute le petit cri, si c'est ça, elle n'a pas souffert... En tout cas, elle était très jolie et tu avais l'air très complice avec elle...

Je te souhaite de retrouver un chonchon ou une chochonne avec qui tu pourras repasser de bons moments sans jamais oublier ta Zézette qui restera toujours dans ton coeur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...