Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Breizhan11

Que donner pour gaver ma chonne?

Messages recommandés

Bonjour, j'habite à Paris et depuis plusieurs jours il fait très chaud ici.
J'ai trois chonnes de 3 ans, et depuis le début de la chaleur, j'ai remarqué qu'elles ne mangent pratiquement plus.

Je pense que c'est normal, qu'elles préfèrent rester dans leur cage sans bouger, car elles pèsent 1,200 kg chacune. (bien que je ne leur ai jamais donné aucune friandise d'animalerie).

Par contre, elles ont l'air quand même d'aller bien, mais je me demande si c'est bien pour elles qu'elles ne mangent plus de foin et de graines.

Chaque matin je leur donne 1 ml de vitamine C en pipette pour pallier au manque de nourriture.
Même leurs légumes du soir, elles les boudent complètement, alors que d'habitude, elles étaient toutes excitées quand elles entendaient les bols.
¨
Par contre ce qui m'ennuie, c'est que ma péruvienne a perdu 120 grammes depuis le début des chaleurs, il y a deux jours, j'avais l'impression qu'elle faisait de la diarrhée, car tout son arrière train était mouillé de poils marron, et je crois qu'il y avait un peu de "caca" qui sortait de son vagin, mais je ne suis pas sûre de savoir où est leur anus aux cochons d'inde...

Par contre maintenant, ses fesses sont très propres, qu'est-ce que vous en pensez, est-ce qu'il faudrait que je gave mes trois chonnes puisqu'elles ne mangent plus beaucoup depuis qu'il fait chaud?
Bien qu'elles n'aient vraiment pas l'air malades pour autant force de ne pas manger.

Alors que d'habitude, elles passaient leurs journées à manger.
Il paraît qu'il faut éviter de laisser un cochon d'inde trop longtemps sans manger.

Et qu'est-ce qu'on donne à manger pour gaver un cochon d'inde?


Merciiiii de vos conseils!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour moi je pense go veto un chon qui mange pas est un chon malade !

la bas tu pourras acheter du Cr*tical Care c'est une poudre spéciale gavage rongeur
de plus si ton chon ne boit pas donne lui de l'eau à la pipette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut pas être la chaleur non des fois?

Après c'est vrai qu'elles ne mangent vraiment plus grand chose, mais elles n'ont pas l'air malades pour autant.
Comment réagissent les chons en période de grosse chaleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'habite sur paris egalement donc la meme temperature et le mienne vont bien ^^

Citation :
Chaque matin je leur donne 1 ml de vitamine C en pipette pour pallier au manque de nourriture.


la vitamine c'est tout les jours

120 grammes c'est enorme c'est comme si en 2 jour tu perdais 10 kilo

aprés si c'est un coup de chaud le meilleur truc c'est d'aller chez ton veto pour qu'il te donne les soin a lui donner car nous ne somme pas veto ^^ et que ça peut etre autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didi a raison il faut au moins appeler le véto pour voir ce qu'il en pense car les cochons d'inde savent super bien cacher leur mal être et des fois quand on se rend compte qu'il y a un hic c'est trop tard. Donc ne prend pas de risque et appel^^ Ils te diront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, je l'ai ai amené toutes les trois tout à l'heure chez mon véto, et il n'a rien diagnostiqué de particulier.

Il m'a dit qu'elles étaient obèses..., mais bon, j'ai bien compris avec ses explications que leur donner des graines en plus du foin à volonté est plutôt mauvais pour les chons.
Il m'a dit, que même la marque c**via co*mptlete de chez truffaut, n'est pas terrible car c'est plus de la nourriture grasse.

Donc je leur donnerais seulement du foin à volonté, et des légumes tous les soirs.

Sinon, pour leur perte d'appétit, mon véto pense que c'est parceque j'ai changé de litière la semaine dernière.
De la litière de chanvre, je suis passée à des granulés en rafle de maïs, et il pense qu'elles en ont sans doute mangé, ce qui pourrait les avoir pertubé.

Du coup j'ai racheté un autre paquet de litière de chanvre.
J'avais pourtant acheté un paquet de 20 kilos en granulés en pensant faire des économies... Suspect
Si d'ici vendredi matin, elles n'ont toujours pas retrouvé d'appétit, faudra que je les ramène car les granulés leur auront peut-être bouché les intestins.

Mais ce n'est pas alarmant car mes chonnes n'ont pas l'air ballonnées.

En tout cas Triskelle qui était à 1,200 kgs est maintenant passée à 890 grammes, elle a perdu du poids, c'est plutôt pas mal.
Si bien sûr elle retrouve l'appétit dans les deux jours.
J'aimerais bien que les deux autres en fasse autant...! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et il ta conseillé de viré carrément les extrudés car moi elles en ont tout les jours
comme j'ai rdv demain pour ma tagada (gale qui augmente avec le traitement censé stopper )je lui demanderai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il m'a dit que les chons peuvent très bien s'en passer, il faut juste varier leurs légumes et donner du foin à volonté.

Après c'est vrai que mes chonnes sont vraiment énormes.
Surtout ma rosette qui est presque aussi grosse qu'une chonne enceinte.

Et pourtant vraiment je leur ai jamais donné aucune friandises car je ne voulais pas les rendre obèses, et apparemment c'est les graines qui leur ont fait prendre du poids.

C'est simple, ma dernière chonne, je l'ai prise dans un refuge où elle mangeait juste du foin à volonté et beaucoup de légumes, elle devait faire dans les 800 grammes.

1 an après elle en fait 1,200 kgs sans rien donner comme friandise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki je vérai ce que me dit ma véto car sa fera un autre avis puis ils disent pas les mêmes choses lol défois c'est vraiment embêtant de voir d'autres traitements que le tien pour la même choses on se dit est ce que c'est bien ou pas enfin bref moi je fait entièrement confiance a la mienne et j'espère qu'elle soulagera ma tagada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a rien donner pour Triskelle ?

:s une chute de poid si important, j'ai peur que son transi s'arrete

c'etait un veterinaire nac ?

dsl je me fait du souci pour ta louloute prend bien soin d'elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les legumes ils faut leur donner environ 100 grammes par jour (par cochon). En 2 fois, 50 grammes le matin et 50 grammes le soir

mais habitue les petits a petit sinon il y a risque de diarrhé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfffffff!!!!! Very Happy
Vous allez rire, je viens de changer la litière y a une heure, je leur ai remis de la litière de chanvre.

Et j'ai profité du grand lavage pour réaménager un peu leur espace de vie dans ma chambre.
J'ai fais un saut à Ani**lis pour leur acheter deux trois accessoires de plus et maitenant elles gambadent de nouveau dans ma chambre comme si de rien n'était!

http://i47.servimg.com/u/f47/12/17/66/58/hermin10.jpg

http://i47.servimg.com/u/f47/12/17/66/58/hermin11.jpg
Triskelle ma Péruvienne.

http://i47.servimg.com/u/f47/12/17/66/58/hermin12.jpg
http://i47.servimg.com/u/f47/12/17/66/58/hermin13.jpg


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai le même dodo rond lol sa devais vraiment venir du changement de litière elles sont capricieuses tes chonnes lol Very Happy c'est de vrais princesses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les légumes Hermine ma rosette jaune en a un peu mangé, mais les deux autres non.
Triskelle a mangé un peu de foin tout à l'heure.

Là elles se prélassent sur les coussins que je leur ai installés!
http://i47.servimg.com/u/f47/12/17/66/58/triske10.jpg
Et voilà comment on paye une consultation pour rien! Lol!

En même temps franchement j'aurais jamais pensé que la itière pouvait être en cause, donc j'ai bien fait de consulter!

Ca m'apprendra que la prochaine fois, je changerais rien à leurs petites habitudes!

Il me reste dans le couloir un énorme paquet de 20 kgs de litière en granulés pour rien maintenant...
Je vais essayer de le revendre sous forme de litière pour chat.

Je voudrais pas le revendre à des personnes qui ont des rongeurs pour que le problème se reproduise.

La en ce moment y a Hermine qui mange le foin dans le plat.
Fausse alerte finalement, heureusement! Very Happy

http://i47.servimg.com/u/f47/12/17/66/58/triske11.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oO en effet juste un changement heureusement les mienne on pas fait sa en changeant pour le dry bed xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les extrudés sont malgré tout bénéfiques pour les chons. une cuillère à café par chon matin et soir ne leur fait pas de mal non plu. Pour ma part, elles ont environ cette ration là, et sont plutôt en dessous du poids moyen qu'elles devraient avoir!

par contre pour tes chonnes, ce n'est quand même pas normal qu'elles perdent autant de poids en si peu de jours, et même d'arrêter de s'alimenter!


J'habite à Paris aussi, et les miennes mangent toujours autant, elles sont juste un peu patraques! C'est effectivement surement la nouvelle litère qu'elles ont dû manger!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les vétos disent qu'il faut leur demander l'équivalent de 2 cuillères à soupe par jour, plutôt le soir d'après mon véto NAC...

Mais il faut privilégier les légumes, les miens en ont quasi à volonté matin et soir, surtout de la salade parce qu'ils la tolèrent bien et que ce sont avant tout des herbivores mais aussi également chaque jour un gros poivron pour 2 parce que c'est très riche en vitamine C et que je ne leur en donne plus à la pipette maintenant qu'ils sont adultes ! Et bien sûr foin et eau à volonté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah elles mangent pas forcément beaucoup plus, l'assiette de légumes est restée pleine cette nuit.

Mais j'ai l'impression qu'elles reprennent un peu vie quand même.
Franchement c'est quand même dommage pour la litière, parcequ'elle avait pleins d'avantages: au lieu de la changer une fois par semaine, je pouvais largement attendre quelques jous de plus, elle absorbais plus les pipis.

Et puis comme c'était des granulés, les accessoires étaient beaucoup moins sales, c'est-à-dire que la litière de chanvre s'incruste dans tous les tissus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon si elles ne remangent pas d'ici demain matin, je les ramène toutes les trois chez mon véto, je pense qu'il leur donnera quelque chose pour leur déboucher les intestins si c'est vraiment ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, comment vont tes petite cochonnes aujourd'hui ? le poids de ta pepete s'est stabilisé ? moi ce que je faisait pour ma cage c'est de mettre les granulés qui absorbe (surtout dans les coin a pipi ^^) et par dessus le chanvre ça leur fait pas mal au papattes mais je nettoyais quand même la cage 1 voir 2 fois par semaine c'est mieux pour leur hygiène ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah elles mangent toujours pas trop, à part Hermine ma rosette, qui a mangé un peu de foin à midi.

Toute façon je pense les ramener demain après-midi pour que mon véto fasse quelque chose pour leur redonner de l'appétit.

Peut-être une sorte de laxatif pour évacuer les granulés qu'elles auraient pu manger.
A la limite, je peux mettre des granulés au fond du bac et mettre la litière de chanvre par dessus, mais j'ai peur qu'elles fouillent et remangent encore des granulés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrais des photos dès que mon portable acceptera de faire le transfert de mon téléphone sur mon ordi.

Jsais pas pourquoi ça marche pas là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...