Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rikouette

Apprivoisement de Kirikou , aidez moi s'il-vous-plait

Messages recommandés

Kirikou a environ 3 mois et je n'arrive toujours pas à l'attraper. J'ai essayé de le faire venir avec une carotte ou de la verdure mais cela ne l’intéresse pas, il reste blotti dans sa cabane. Pouvez-vous me donner des conseils pour que je puisse vivre une belle histoire d'amitié avec lui, s'il-vous-plaît ? Je sais que il y a déjà pleins de sujets sur l'apprivoisement mais la pluspart des sujets dates et je ne savais pas si on allais me répondre, j'attend votre aide avec impatience. Neutral
Kirikou & Lauriane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai lu quelque pars que pour l'apprivoisement il vaut mieu que tu enleve ta cabane.. se sera plus facile.. sinon il restera peureux et cloitrer dans sa cabane.
Les miens pour l'instant non rien (sa fais une semaine et demi) et ils viennent quand je leurs tend a manger, apres ils s'amusent sur mon bras. ^^ Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lui enlever sa cabane , mais il est tout affolé et a essayé de s'enfuir quand j'ai ouvert sa cage Sad
Je sais pas ce que j'ai fait de mal car quand il était tout petit on l'attraper et il disait rien , il doit être malheureux mon pauvre petit Rikou Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant laisse le s'apaisé, vu qu'il n'a plus sa cabane. Quand tu veux venir le voir, tu t'assoie a coter de la cage et tu lui parle. Quand il semble apaisé, tu ouvre la cage. Et tu pose ta main doucement avec un legume/fruit qu'il aime. et tu attend qu'il vienne mangé. (en general ils sont curieux, il finira toujours pas venir..) pas forcement la 1er fois.

et quand il viens tu le caresse doucement... et quand tu peu le caresser, en général tu peu le prendre.

Mais après attend aussi d'autre avis. J'ai mes chons que depuis 1semaine, je te redis juste ce que j'ai pu lire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tes informations sont précieuses , j'essayerais dès demain pour lui laisser le temps de s'habituer sans sa cabane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait trois mois que j'ai Kyo et il cours toujours quand je veux l'attraper ^^ Dès qu'il est dans mes bras il se calme Very Happy. Je pense aussi que tu devrais enlever la cabane, pour la journée et la remettre le soir, c'est ce que j'ai fait pour que mon doudou n'est plus peur de moi dès que je bouge. Maintenant même sans sa cabane il est détendu ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Améliedu10 a écrit:
Cela fait trois mois que j'ai Kyo et il cours toujours quand je veux l'attraper ^^ Dès qu'il est dans mes bras il se calme Very Happy. Je pense aussi que tu devrais enlever la cabane, pour la journée et la remettre le soir, c'est ce que j'ai fait pour que mon doudou n'est plus peur de moi dès que je bouge. Maintenant même sans sa cabane il est détendu ^^


a oui !! bonne idée ! Smile j'avais meme pas pensé, ils dorment dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui est enlever sa cabane depuis hier comme prévu , et aujourd'hui j'ai essayé de le faire venir avec un petit bout de carotte , il est venu , la senti , mais ne l'a pas mangée mais ça ma fait plaisir car il est venu me voir. Pour sa cabane j'ai pensée lui mettre une boite à chaussure et au soir lui mettre le couvercle est-ce-que c'est une bonne idée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais au départ ils sont toujours peureux, ça ne sera jamais comme un petit chien Smile mais quand ils sont habitués à toi c'est plus facile. J'avais le même souci que toi les premiers jours, il faut y aller doucement.
Ou as-tu mis la cage ? Peut-être est- il trop au calme et du coup il a peur plus facilement quand il entend du bruit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la boite a chaussure ne vous inquiétez pas je lui est fait une sortie c'est juste que quand il y a pas le couvercle on le voit entier Kirikou et quand je le met si il se mais sur les côtés je ne le voie plus mais il peut en sortir très facilement je lui est fait une grosse sortie.

La cage de Kirikou se trouve dans une petite maison dans notre cour ( rassurez vous il n'a pas froid j'ai tout aménagé ) et il entend juste des oiseaux ( nous avons 3 perruches et 2 omnicolores ) et nos 4 chiens quand ils font les fou et nous quand on va dehors. On a des aménagements pour nous dehors donc il ne se passe pas une journée ou il nous voir faire des allers et des retours on passe beaucoup .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peut pas le mettre dans ma maison car mon chien ne l'aime pas du tout et dans sa petite maison il est en sécurité en a tout fait ex pré. Vous croyez qu'il serait mieux dans ma maison ? Mais il perdra ses amis et je ne pense pas que ce serait bénéfique pour lui, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dis amis tu parles des oiseaux ? si c'est le cas je pense que ça ne lui manquera pas.
Oui il sera mieux chez toi mais tu dois éviter le contact avec les chiens surtout si tes chiens ne l'aime pas. Les chiens si trop vif peuvent lui faire très peur.
Si tu peux éviter que les chiens le stresse, il sera clairement mieux chez vous pour sh'abituez à vous, à vos odeurs, vois voix... s'il vous voit tout le temps dans son environnement il va vite s'habituer. je pense que c'est à cause de ça qu'il est aussi craintif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh nan je ne pensais pas au oiseaux mais plutôt aux filles ,à côté de lui il y a sa mère et sa soeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je fait, c'est que je le laisse dans la cage, seul le temps qu'il s'habitue a son nouvel environnement, le lendemain, je lui parle a voix haute, même si il as peur, je fait exprés de faire du bruit pour qu'il s'habitude au bruit, ensuite, je le prend de force(pas leur faire mal non plus hein Smile ) chaque soir, pendant un moment, et j'ai toujours habitué mes chons comme cela, en donnant des lgumes devant la télé a la main, et au bout de 1semaine ils commencent a comprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles

Bonjour tout le monde , grâce à vos conseils , aujourd'hui , Kirikou a fait sa première balade. Je vous explique tout en image Very Happy
->Quand j'ai été chercher Kirikou avec ma mère, il s'est débattu et nous à laisser pleins de griffures sur nos mains ( comment lui en vouloir il est a croquer ) A l'arrivé, Kirikou découvre le coussin qu'il va beaucoup apprécier. Il n’apprécia pas beaucoup de marcher sur le carrelage car il glissait alors on visita le lieu en coussin . Il ne bougea pas beaucoup mais je l'ai vu beaucoup bougé son petit nez, qu'est-ce-que cela signifie ? le stress ? la peur ? Comme j'ai lu sur de nombreux forums je lui est parler , fait de nombreuses caresses, des petits bisous etc etc .. Quand ce fut l'heure de repartir, il ne bougea pas dans mes bras. Arrivé dans sa cage il s'est réfugié dans son petit coin habituel , il est apeuré alors j'ai été lui cueillir de l'herbe et hop il retrouva la joie de vivre.

PS : Pour le harnais, je n'ai pas tiré dessus, ne vous inquiétez pas il n'était pas serrer c'était juste si il m’échapper pour le retrouvé car la laisse aurait traîner. Arrivé dans sa cage il la enlevé tous seul très rapidement, je n'ai même pas eu le temps de le retirer ! Dès qu'il sera habitué on ramassera le harnais mais en attendant je préfère lui laisser pour le repérer s'il m'échappe.

Si vous avez des conseils , ou des petits jouets , quels jouets et endroits vos chonchons préfèrent -ils aller ?
[img][/img]
[img][/img]

Au revoir Kirikou & Lauriane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello ! merci pour les photos. il est trop mignon.
Par contre si je comprends bien, tu ne l'as pas changé de lieu de vie ni rien? Dans ce cas, cela est normal qu'il soit toujours craintif. Si tu t'en occupes bien régulièrement, cela disparaitra petit à petit.

Je te déconseille le harnais, ça va provoquer plus de stress qu'autre chose et tu risques de lui faire très mal sans le vouloir s'il tire ou qu'il t'échappe.

Pour la balade, il a remué son nez pour sentir des odeurs qu'il n'avait pas l'habitude de sentir, c'est de la curiosité. il devait être un peu stressé c'est certain aussi!
Si tu veux qu'il soit plus cool et moins stress, prend le simplement dans tes bras à coté de la cage pour lui faire des caresses, 5 minutes pas plus puis tu le laisses tranquille. tu peux associer ça à un légume qu'il adore et tu vas voir il va très vite associer ta venue, les caresses et le légume.

mais vas y doucement, ça reste des animaux craintif au début. surtout s'il ne vit pas dans ta maison avec l'habitude de ta voix, ton odeur...
Si j'étais toi j'éviterai les promenades come tu as fait. commence par le prendre en restant proche de son lieu de vie quelques minutes chaque jour puis ensuite tu peux allonger les moments calins et plus tard le prendre avec toi dans l'herbe un peu.

J'espère que ça peut t'aider
Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments et les conseils. Donc non malheureusement je ne peux pas le mettre chez nous car une de nos chienne la vu et monte sur la table pour aller le voir et je ne veux pas qu'il lui arrive quelque chose. Mais je vais le voir au moins une dizaine de fois par jour et sa marche car quand j’amène un morceau de pomme il vient me voir et le mange. Le harnais pas de souci je le supprime si je peux avoir un Kirikou heureux et épanouie. Je vous redonnerez des photos de la prochaine séance câlins et grattouilles Smile. Merci de vos conseils, juste une petite question est-ce-que vous trouvez Kirikou gros ? car j'ai l'impression qu'il a pris du poids ce petit coquin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids moyen d'un chonchon mâle adulte est de 1,2 kg... S'il n'est pas encore adulte et qu'il prend du poids, c'est normal ! Very Happy Sur les photos, je le trouve "normal" ! Plein de câlins pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis super contente pour toi qu'il s'habitue c'est super qu'il vienne vers toi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à vos conseils, Kirikouette est beaucoup plus sociable, merci beaucoup. Les balades se font désormais sans le harnais ( utilisé qu'une fois : photo au-dessus) et avec beaucoup de bonheur. Elle adore se cacher sous la table ou sous les chaises. Et maintenant Kirikouette a une copine avec elle ( Kirikouette n'aime pas trop les autres cochons d'indes que nous avons mais avec Cracotte sa a été le coup de foudre ). A chaque balade on a le droit a une chorale. Merci beaucoup car je sais que sans vos conseils on n'en serai pas là.

Voici Cracotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjours je suis presque dans la meme situation sauf que moi il viennent qand meme me voir un peu il sortent juste pour prendre la friandise donc pas asser pour les attraper. Je vien de lire tous se que vous avez marquer mai moi j'ai vraiment peur qu'elles s'affole si j'enlève la maisons.Je suis obliger d'enlever la maison pour les attraper et ensuite la remaitre je suppose que se n'ai pas conseiller.aider moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai remarqué que quand Kirikouette est avec quelqu'un elle est plus sociable que toute seule, comme c'est la chef c'est elle qui veut tout en premier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les cochons d'indes ont besoin de beaucoup de temps avant de bien être a l'aise dans leur milieu
Il faut juste être patient, venir le voir régulièrement et au bout d'un moment tu verra des améliorations. Mon cochon d'inde âgé de 1 ans 1/2 a bien mis plus de 6 mois à devenir proche de moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coup de retirer les cabanes, j'étais très septique aussi, je trouvais cela barbare pour mes chons car il ne pouvait se réfugier dans un endroit apaisant pour eux
mais il faut se rendre à l'évidence, ça marche vraiment!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...