Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
°Chonchon°

Déçue du DryBed...

Messages recommandés

Si je viens poster un message ici, ça n'est pas pour critiquer qui que ce soit, mais juste donner mon point de vue...

Alors voila, il y a quelques temps, j'avais demandé sur ce forum des conseils, des témoignages, de ceux qui utilisaient le DryBed pour les cages des chons. J'ai eu quelques réponses, on me disait que le DryBed c'était super, que ça ne sentait pas, que c'était économique etc... Je me suis donc laissée tenter par ce tout nouveau mode de litière que je pensais "révolutionnaire" j'en ai acheté pour mes 3 cages, ça m'a coûté cher !
A peine reçu, il m'a fallu pas mal de temps de découpage, au cutter, pour les adapter a mes cages.
Après les avoir installés dans les cages, avec multiples couches de serviettes éponges (que j'ai achetées exprès, car, on a pas tous de vieilles serviettes qui ne servent plus ! HOP, une dizaine d'euros en plus !) mes chons ont eu du mal a s'adapter a leur nouvelle "litière" Il ne sortaient presque plus de leur maisonnette ! Ça a duré 2-3 jours... Justement, 2-3 jours après, leurs cages commençaient déjà a sentir fort ! (Il faut dire qu'au début, je ne ramassais pas leurs crottes tous les jours) Bref, 3 jours après avoir installé les DB, j'étais déjà dans le nettoyage des cages ! Super ! Vu qu'habituellement, je ne nettoie les cages qu'une fois par semaine, avec des copeaux.
Les DB étaient remplis d'urine, de foin, de crottes... Malgré le fait d'avoir déplacé le râtelier de foin sur la maisonnette, pour éviter a trop gratter au moment du nettoyage. Il m'a fallu gratter les DB avec une brosse dure, avec l'odeur, l'urine a pleine narines ! Après cela, je les ai ai mis un par un avec leurs serviettes dans la machine, a 40° . J'ai quand même du nettoyer le bac en plastique de la cage comme d'habitude a cause de l'urine. A la sortie de la machine, les DB avaient toujours des bouts de foin dans les poils, et en avaient soigneusement décoré le tambour de ma machine ! Super ! Manquerait plus que ça bouche les évacuations !
Bref, au final, je ne les ai même pas remis dans les cages tellement, ça m'a déçue ! Ça coûte cher à l'achat, ça demande plus de temps d'installation, on ne gagne rien en temps de nettoyage de cage, on se salit énormément les mains, les odeurs sont plus fortes, ca risque de boucher ma machine a laver et en plus avouez que ça n'est pas du tout hygiénique ! A moins d'avoir 2 machines a laver, une pour les vêtements, une pour les truc sales comme les DB, il m'était impossible de continuer, je n'arrivais pas a accepter qu'un truc aussi sale soit lavé au même endroit que mes propres vêtements... Peut-être suis-je la seule a penser ça, mais ça me dégoûte.
Depuis j'en suis revenue aux copeaux, seule litière dont je suis satisfaite, tant niveau odeur que propreté, une cage garnie de copeaux dure plus longtemps qu'une cage garnie avec des DB.

Bilan : Je regrette amèrement m'être laissée influencer, certains d'entre vous prendrons certainement mal mon témoignage, mais c'est comme ça, j'estime que les gens ont le droit de connaitre tous les opinions avant de se laisser avoir par les DB. Peut-être que certains d'entre vous en sont satisfaits, tant mieux pour vous, mais je pense que si on veut vraiment l'utiliser, il vaut mieux s'en servir pour faire un parc, pas pour garnir leur cage.

Et pour finir, une petite question : Ça ne vous fait rien de laver vos DryBed dans la même machine que celle que vous utilisez pour vos vêtements ?
Peut-être que c'est moi qui ai un problème finalement... :/

Sur ce, bonne fin de journée ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai lu beaucoup de post la dessus, au début je me suis dis chouette, mais ensuite j'ai penser au point négatif que tu as rencontré. et comme j'avai tester de changer les fond de cage de mes pinous ya quelque temp et que c'était un fiasco, ca puer ++ et c'était super cracra .

moi ici c'est rafle de mais, 2 chonchons dans la cage et ca ne sent jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ne t'en fait pas j'ai débuter avec le DB, puis au finale je suis rester avec mes bacs de litière en granule de bois et mon fond est avec du prélart alors je suis au angeeeeeeeeee c'est propre ca se ramasse, se lave, se désinfecte a merveille et l'odeur est ok...J'adore la cavy cest super grand et les chons adorent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du même avis que toi mais on est toutes et tous différent(e)s... Donc je ne t'en veux pas du tout de ton témoignage, c'est bien qu'il y ait plusieurs avis... Ce qui est dommage c'est que tu sois déçue et que tu es dépensé de l'argent pour ça...

Après on fait tous comme on veut ou on peut...

Perso, j'ai changé les Dry pour du polaire, le foin s'accroche moins dedans... Mais j'avoue que vous allez peut-être me trouver cracra mais je ne trouve pas que ça sente énormément, mon mari est dérangé par l'odeur, moi pas... J'ai peut-être des problèmes olfactifs Razz

Quand à la machine, c'est vrai qu'il reste du foin dedans... Je la nettoie à l'éponge et je refais un rinçage, ce n'est pas très économique mais un de mes chons éternuait trop dans la litière et pour leur santé, le Dry ou le polaire c'est le mieux... Et si malgré tout, il reste du foin pour la machine d'après, c'est du foin propre... lol!

Ceci n'est que mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j'ai le drybed et je trouve que c'est le mieux après chacun son avis mais sa me simplifié la vie surtout que j'ai une cavy cage . En plus le copeau il m'en mettait de partout et comme c'est dans ma chambre c'était pas super ^^
Pour le foin vu que je brosse le drybed tout les jours pour enlever les crottes je n'est aucun soucis . Niveau odeur aucun et je change la cage une fois par semaine mais je lave les étages tout les jours^^ Et je trouve que franchement sa fait classe le drybed ^^
Et pour finir mes Chons le préfère , si je met du copeau et le drydeb ils iront tous sur le drybed meme Shadow qui lui vient d'un enclos ^^
Désolé que tu est du dépensé ton argent pour quelque chose qui ne te convient pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis agréablement surprise de vos témoignages, je pensais n'avoir des réponses que de personnes ayant adopté le DryBed et en fait, je m'aperçois qu'il y a des gens comme moi Smile

Après voila, je n'adopterais pas non plus le polaire, même si effectivement, ça peut être moins galère à nettoyer, mais le problème des machines reste le même ! Je ne veux pas laver les affaires de mes chons dans ma propre machine a laver, je ne trouve pas ça hygiénique...
Bref, ça n'engage peut-être que moi...

Et pour ce qui est des copeaux qui volent par terre, ben moi je trouve ça très peu gênant, je passe l'aspirateur quand y'en a trop et voila ! (a noter que les cages ne sont pas dans ma chambre mais dans une pièce qui nous sert de "bureau - pièce des chons".

Par contre, j'ai adopté les toilettes d'angle ! Bon, ok, ils sont un peu cochons et font partout MAIS ! Il font aussi DANS les toilettes ! lol Et puis je trouve ça sympa ! ^^


Ps : Pour ceux qui utilisent comme moi, les copeaux de bois, jusqu'au 2 septembre, pour 2 paquets de 60 litres achetés, 2 paquets identiques offerts chez j*a*r*d*i*l*a*n*d !
Avec mes 5 chons, j'ai sauté sur l'occasion ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au fil des différents posts au sujet du drybed il est apparu plusieurs fois que cela dépend un peu du nombre de chons, et leur degré de salissement - il y a des chons plus propres que d'autres. Raison pour laquelle on peut seulement soulever les différents points, genre justement les lessives en plus.

Eventuellement tu as omis de laver le drybed avant la première utilisation?

Pour ma part, après avoir lu les différents témoignages, je me suis lancée en me disant que si finalement cela ne convient pas, le drybed n'est pas perdu car au refuge ils sont toujours contents de recevoir des couvertures - heu j'aurais gardé le drybed pour mes chiens et donné leurs anciennes couvertures au refuge Razz mais j'étais et suis satisfaite du drybed.

Pour ce qui est de la machine, j'ajoute du vinaigre blanc à la lessive. Ainsi c'est désinfecté et ne me gêne pas de faire ensuite ma propre lessive dans la même machine. Par contre oui je crains que cela bouche l'écoulement de la baignoire, je mets du produit à déboucher 2-3 fois par semaine (en plus bien sûr d'enlever manuellement ce que je peux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, mon toutou a récupéré un DryBed pour son dodo.

Mes chonnes sont 2 par deux dans les cages et le mâle est tout seul (heureusement car lui, salit ENORMEMENT !!!! )

Et non, je ne les ai pas lavés avant la première utilisation car j'étais impatiente d'essayer ce produit "révolutionnaire" ou pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi ! Mais c'est vrai que c'est bien que chacun puisse témoigner de ses expériences et donner son avis ! Il en faut pour tous les gouts et heureusement d'ailleurs Smile
Moi j'ai choisi le drybed parce que mes chonnes mettaient pleins de copeaux par terre et dans mon appartement j'en avais un peu assez !
Et elles adorent le drybed, elles se couchent dessus comme des patates hihi
Personnellement je remarque une odeur qu'à partir du 4ème jour puisque elles ont un bac à litière ou elles font leurs besoins dedans alors je ne change le drybed que tous les 4 jours.
Apres pour la machine a laver je suis d'accord, ça peut peut etre bouché le filtre ... mais niveau hygiène je n'ai pas du tout peur pour mes habits, ils sont comme avant et ne sentent pas du tout le cochon d'inde.
C'est un avis comme un autre ! je comprends que certaines personnes n'aiment pas. Et puis moi je trouvais la litière trop poussiéreuse, ça faisait éternuer mes chons des fois et puis moi aussi a cause de certaines allergies que j'ai !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chacun a son avis ! Encore une fois ! Et pour les copeaux par terre, j'ai un aspirateur a main que je n'utilise quasiment que pour ça, donc y'a rien qui traîne.

Dans chaque cage, j'ai mis un petit dodo pour eux, mais je ne les voit pour dire jamais dessus... Ils préfèrent largement se coller les uns contre les autres, étalés comme des crêpes dans les copeaux !^^

Pour la poussière, suffit de remplir le bac de la cage dehors si on peut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends que ca puisse ne pas convenir à tout le monde. Je n'ai pas encore mes chons et je vais quand même acheté du drybed. Je pars dans la même optique que LeoCor, si ça ne me convient pas ça fera un tapis en plus pour mes chats ou bien à donner pour un refuge.

Rien que pour les côtés positif sur la santé des chons, je n'achèterai jamais de copeau de bois beaucoup trop poussiéreux pour eux. À la rigueur du chanvre pourquoi pas. Mais j'espère que j'en serai satisfaite.
J'ai lu un peu partout que les selles devaient être enlevées tous les jours. C'est pourquoi j'ai commandé un aspirateur de table. En 30 secondes ce sera réglé.
On verra bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pig

Désolée j'ai marqué copeaux de bois, mais j'ai rectifier l'erreur cest des granule de bois pas la même chose...Embarassed J'adore caaaaaaaaa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mère me disait "et dire que quand j'étais petite, j'avais un cochon d'inde qui a vécu toute sa vie dans une caisse avec seulement du foin et de l'eau et quelques déchets de légumes... et il a vécu 6 ans comme ça ! T'es trop gaga ma fille..." LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
°Chonchon° a écrit:
Ma mère me disait "et dire que quand j'étais petite, j'avais un cochon d'inde qui a vécu toute sa vie dans une caisse avec seulement du foin et de l'eau et quelques déchets de légumes... et il a vécu 6 ans comme ça ! T'es trop gaga ma fille..." LOL


cela ne s'applique pas qu'aux chons... et n'oublions pas que nous, gaga des animaux, alimentons et faisons vivre toute une industrie qu'il n'y avait pas du temps de nos parents... c'est-y un bien, c'est-y un mal, on ne pourra jamais trancher la question Wink

Le chon en question a vécu 6 ans, soit. A-t-il vécu heureux? entretemps on sait qu'un chon a besoin d'un congénère... de sorties... nous avons à présent les moyens de leur donner une vie plus heureuse et équilibrée, correspondant davantage à leurs besoins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi je vais apporter mon avis.

J'ai un élevage de chons, donc beaucoup de cages à faire chaque jour.

Je suis passée au drybed et je n'en suis pas déçue.

Tout les jours j'enlève à l'aide d'un gant les crottes. Avec la chaleur en ce moment je dois faire mes cages à fond tout les 3 jours donc enlever tout, laver avec du vinaigre blanc la cage et remettre des propres. J'enlève les crottes et le foin au maximum à la main, ensuite avec un aspirateur de table très puissant acheté exprès pour les chons, après je secoues mon tapis dehors.
Je mets à laver les drybed ensembles dans ma machine et après mes serviettes. Ensuite je fais un rinçage vinaigre blanc de ma machine, au besoin si il reste un peu de foin, je nettoie.

Je l'ai fait plus souvent que lorsqu'il fait frais car sinon c'est trempé et ça sent mauvais à force mais ce n'est pas insoutenable non plus.

Mes chons vivent dans ma maison et le drybed c'est bien pratique, pas besoin de stocker en plus la litière...

Mais ayant beaucoup de chons, je le répète ça demande plus de boulot sûrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne , en enlevant les crottes tous les jours (ça c'est vraiment indispensable avec le drybed) , je change ma cage tous les 5 jours.
Par contre c'est bizarre parce que moi je gagne vraiment beaucoup de temps avec le drybed par rapport aux copeaux pour changer la cage!
Moi aussi j'ai du mal avec l'idée de laver mes vêtements dans une machine "sale" , du coup je lave le drybed à la main mais je n'en ai qu'un donc c'est plus facile pour moi. Ça serait bien évidemment impossible avec 3 drybed...
Tu regrettes de t'être fait influencer mais bon avec quelques recherches sur internet tu aurais pu découvrir tous ces points négatifs. J'ai parcouru pas mal de site avant d'acheter le mien et sur les forums certaines personnes précisent très clairement qu'il faut faire attention , que le drybed n'est pas une solution magique et que le laver peut être très galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi c'est pareil je suis ravie du dry bed..
ayant eu plusieurs rats avant le chon je peux te dire qu'il y a une sacrée différence!
les rats avec le maïs sentaient dès le lendemain que la cage soit propre..
pour les chons je lave tous le parc et je change les serviettes et les dry bed tous les 4 jours même sous canicule. peut etre qu'en hiver je pourrais les laisser plus longtemps, à voir. et j'aspire les cacas tous les jours aussi.
mais j'en suis ravie, même mon fils qui a fait de l'asthme à cause de mes rats dont j'ai dû me séparer n'a aucune crise avec les dry bed..

et après lavage dans la meme machine que mes vetements et ceux de mes enfants. je fais un rincage apres au vinaigre blanc et les vetements sont lavés correctement et sentent bon l'assouplissant...

je pense comme fredlucky que tu as tous les points négatifs sur le net comme les positifs.. et moi aussi je gagne beaucoup beaucoup de temps! mais un parc c'est plus simple à nettoyer que plusieurs cages!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

même ici sur le forum , dans d'autres posts, il y a déjà eu des personnes qui n'en étaient pas contentes. Avec, il me semble, en point commun, soit n'avoir pas lavé le drybed avant la première utilisation et il est alors moins absorbant, ou alors beaucoup de chons.

Par ailleurs il me semble que le drybed "eco" fait davantage de chenit dans la machine, et donc dans l'écoulement, que celui qui est gommé en-dessous. Je viens de faire commande d'un supplément de celui qui est gommé, celui-là je l'obtiens en CH et n'aurai pas besoin de le couper, car l'autre, éco commandé en FR, j'ai dû le couper sinon il était trop grand pour ma machine, et il me semble que c'est justement les bords où j'ai coupé qui à présent font du chenit...

Pour le nettoyage il y a clairement un gain de temps, je ne puis soulever un paquet de copaux de chanvre de 15 kg et dois donc en prendre, et distribuer, avec un récipient, pour remplir un enclos de 1.5 sur 1.5 et une cage de 1.4 du 0.7 c'est galère... affraid et ensuite le ramasser et mettre dans des sacs de compostage à descendre... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'ai été déçue par les DB. Déjà, moi aussi comme Yayou, j'ai beaucoup de chons, puisque j'en fais l'élevage, et il est vrai aussi que certains chons sont plus propres que d'autres. Le pire, c'était les DB dans les cages où j'avais des couples, alors là l'horreur, ça puait l'urine en 1 journée.

Faut dire que j'ai des gros pisseurs et des gros cacayeurs:lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sait pas s'il était heureux, je n'étais pas encore de ce monde ! lol
Dans sa jeunesse, on ne portait pas autant d'attention aux animaux, c'est pour ça que ça l'amuse de me voir leur parler, les prendre, les sortir... Smile

Bref, elle ne critique pas, ça la fait sourire et elle envisage même d'en r'avoir un ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne partage absolument pas ton avis au sujet des DB, mais chacun son opinion, donc je ne rentrerai pas dans le débat, ton avis est fait...

J'ai choisi le DB à cause de la litière de chanvre qui volait partout et cette litière n'est pas très absorbante (j'ai une chonne allergique aux copeaux de bois). De plus, j'en ai une autre sensible des coussinets. La solution miracle pour moi c'était le DB, qui résolvais les trois problèmes d'un coup.

Juste une précision cependant: tu dis que ça pue et que c'est dégueu, et que tu dois ramasser les crottes tous les jours. Qu'on utilise une litière classique ou du DB, on n'est pas dispensés de ramasser les crottes TOUS LES JOURS. Tu trouves ça dégoutant, mais bon, quelque soit la litière, laisser les chons patauger dans leurs crottes pendant 3 jours (qu'importe la litière) c'est crade pour eux! De même, nettoyer le bac en plastique de la cage reste essentiel, DB ou non....

ce qui m'amène à répondre à ta question ( à savoir si nous ne sommes pas dégoutés de laver les DB dans nos machine).

Je dois t'avouer que je craignais la réaction de ma mère sur ce point, qui est une grande maniaque de la propreté. Eh bien, elle s'en fiche complètement, d'autant plus qu'il n'y a plus de litière partout.

Pour ma part, je ne trouve pas ça plus sale que de laver son pantalon dont le bas des jambes a trainé dans la rue, ou a reçu des éclaboussures venant du trottoir lorsqu'il pleut... Ou que le lavage du linge de la famille complète... Du genre, il ne me viendrait pas à l'idée de porter les caleçons de mon père... Et pourtant, lesdits caleçons sont bien lavés dans la même machine que celle qui me sert à laver mon propre linge.

Ou quand on est malade et qu'on a vomi sur quelque chose qu'on passe à la machine (après l'avoir fait trempé quand même)... Ou si quelqu'un chez toi à une mycose sous l'ongle de pied et qu'il lave ses chaussettes dans ta machine... Ou quand on a des enfants (les champions du dégueulassage de fringues!) ...Etc, on trouve pleins de trucs de la vie courante qui sont tout autant dégueulasses!!

Pour les odeurs, changer les couches d'un bébé qui a fait popo dans les règles de l'art est bien pire à mon gout!

En conclusion, non ça ne me dégoute pas, étant donné qu'on lave tous tous les jours des trucs autant dégueus dans nos machines et que l'on trouve ça normal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MariePookie a écrit:

Pour les odeurs, changer les couches d'un bébé qui a fait popo dans les règles de l'art est bien pire à mon gout!
.


MDR, MariePookie tout craché ça Very Happy nota bene je suis d'accord avec toi, pour cela et tout le reste Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Pour Marie
Pour moi le Db est franchement génial! J'ai un chéri sensible aux poussières et a donc de grosses crises d'éternument et c'est vrai qu'avec les copeaux de bois il y en a partout surtout quand nos chers amis ont leur quart d'heure de folie:P
Depuis mes chons (5 dans 2 cages) sont contents mon chéri aussi et moi également.
C'est vrai que c'est dommage pour toi, mais le Db fait debat et ça toujours été le cas si tu préfères les copeaux c'est bien aussi Smile chacun fait comme il le sent le principal c'est qie nos chons soient heureux et en bonne santé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé plusieurs litières: copeaux de bois, j'en avais marre d'en avoir partout dans les chambres. Dès qu'ils courraient , ça volait en dehors de la cage...... Je changeais les gamelles plusieurs fois par jour car je ne trouvais pas ça propre pour eux d'avoir de la litière dans leurs granulés. Et enfin, quand on les prenait pour faire un câlin , on mettait quelques minutes à leur nettoyer le corps avant de les mettre sur nous, car sinon on en avait partout et on en mettait partout et avec mon métier ( assistante maternelle) il fallait que je nettoie à longueur de journée.
Copeaux de bois: je ne sais pas si la marque que j'ai prise était bien, mais j'ai été choquée par les brins! Très pointus, j'en retirais tous les jours plantés dans l'anus des chons et même coincés dans leur sexe.......

Donc j'ai fini par essayé le DB: déjà avec la nouvelle cage qu'on leur a faite il était difficile de remettre de la litière.......ils sont 6 dans une pièce, aucun de nous n'est gêné par l'odeur , ni les parents des enfants que j'accueille.....! Pour ma part je commence à sentir la différence quand arrive le 6 eme jour . Nous nettoyons les dB tous les dimanches.
Entre temps dans la semaine , je passe l'aspirateur deux fois , cela me prend 5 mn.

Pour la machine cela ne me gêne pas du tout.......... Quand je me retrouve avec les enfants que j'accueille qui ont une bonne gastro tous ensemble et que je baigne dans la merde, là je peux vous dire que je me suis dèjà retrouvée à vomir en les nettoyant eux et leurs vêtements........ Et quand après je fais une machine , je ne trouve pas cela moins crade.......

Bref: bien sur que nous sommes à une époque où nos animaux sont un peu traités comme des humains, et qu'ils n'avaient pas l'air d'aller moins mal avant que tout ce confort existe.....
Mais j'ai envie de dire qu'avant nos ancètres dans les campagnes dormaient par terre, et maintenant sur des lits, et pour rien au monde j'abandonnerai mon lit....
Avant les femmes accouchaient dans la douleur et maintenant avec la péridurale tout se passe mieux...

Je sais je débordé du sujet, mais c'était juste pour dire, que le monde évolue....... Nos chons d'avant n'étaient pas plus malheureux mais nos chons d'aujourd'hui bénéficient de plus de confort.......

Et une petite dernière chose, avec les problèmes de santé de Galilée je ne pourrai plus lui mettre autre chose que du dB, son oeil ne supporte aucune poussière.....

Merci d'avoir donné ton avis, et d'avoir ouvert un dialogue très intéressant.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...