Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fishidu56

LE BAIN

Messages recommandés

pour l'intervalle entre chaque bain, il y a plusieurs avis. Il faut déjà prendre en compte la race du chons.Si il a les poils du postérieur longs ils traîneront plus dans l'urine, c'est pour ça que l'état de saleté du chon compte aussi. mais le plus recommandé c'est de laver le chon quand c'est obligatoire,le bain doit rester exceptionnel dans les cas où le chon est vraiment très sale et qu'un gant humidifié ne suffit plus. Ou alors lorsqu'il y a une recommandation du vétérinaire lors de parasitage.

pour le produit, pareil là aussi. il existe plusieurs versions, une chose est sûre le gel douche pour humain n'est pas bon pour les chiens et encore moins pour les chons, ils ont une peau plus fine. le gel douche ph neutre peut être bon, je n'en suis pas sûre et je le garde en urgence pour mon chien mais pas pour les chons. il y a aussi le shampoing pour chien qui pour le moment semble le mieux convenir, celui pour chat semblerait encore meilleur. évidemment, le shampoing pour chons est sans doute le mieux mais se trouve rarement et si on en trouve, ce sera dans des jardineries mais on n'a pas assez de retour d'expérience pour être sûr de son effet. le plus important étant que ce produit lavant soit hypoalergenique et de ph neutre.

une fois ceci établi passons au bain:

-tout d'abord faire couler de l'eau tiède (légèrement chaude) dans une bassine, pas beaucoup pour que le chon est pied. c'est moins immense pour eux qu'une baignoire mais mettez la quand même dans la baignoire, comme ça, si il panique un peu laissez le s'échapper de la bassine, il se sentira plus en liberté et ira mieux, sinon, il y a la solution de l'évier qui est bien aussi et là pas de bassine, directement dedans. préparer en même temps tout ce dont vous aurez besoin durant ce bain. il ne faut pas quitter le chon pendant son bain, vous devez constamment être là pour le rassurer;ce qui veut dire le produit lavant à côté, la serviette étendue prête à attendre le chon tout juste traumatisé.
personnellement, j'ai remarqué que mes chons adoraient le bain d'eau, mais avaient peur du bruit de la poire de douche, du coup je prépare à côté un récipient avec de l'eau propre tiède, qui me servira à les rinçer sans un bruit.

-prenez votre chon en douceur, parlez luit mettez le doucement dans la bassine. mon astuce: faire reposer leurs pattes avant sur une de vos mains (celle qui ne servira pas à le laver), ça les rassure.

-ensuite les chons, c'est comme les chiens: on ne mouille pas leur tête ! je dirais même, pas du tout le haut du corps. donc on mouille légèrement le haut du dos, en dessous du ventre (l'endroit où ils ont le plus d'urine) et l'entre-patte.

-avec vos doigts shampoiner les chons en douceur avec le produit lavant de votre choix, ça n'empêche pas les caresses sur la tête et les petits bisous tout ça en continuant à leur parler doucement, si tout se passe vraiment bien, vous pourrez même avoir des ronronnements de bien-être.

-pour les rincer, soit rincer les avec vos doigts et l'eau de leur bain, soit utilisez ma technique et prenez le récipient d'eau tiède que vous versez doucement sur eux.

-direction la serviette : un petit sechage manuel et laissez les dedans pour qu'ils se cachent et du coup se sèchent en même temps. surtout pas de sèche-cheveux, si on s'embête déjà à leur trouver le meilleur produit lavant pour leurs peaux fragile, ce n'est pas pour après les griller.

si vous avez plusieurs chons à laver, je vous conseil de changer l'eau du bain entre chaque.
de mon côté, les miens vivent très bien les bains, car après j'en profite pour laver toute leur cavy-cage, et peut-être qu'ils savent qu'après le bain ils vont retrouver un parc tout propre. en tout cas l'idée de la récompense peu être testée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...