Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Danaée

L'habitude progressive légumes pour nouveau chon

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Dimanche, je vais chercher mon 2eme chon, une petite femelle de 3 mois chez une éleveuse. Elle ne donne que rarement des légumes à ses chons, car ils sont vraiment beaucoup donc elle ne peut pas se permettre d'acheter des légumes pour tous ses cochons d'inde...
Donc il va falloir que je l'habitue aux légumes, et pour cela j'ai dresser un petit "menu" pour que cela se fasse progressivement :

Dimanche : 1 feuille d'endive et un petit bout de fenouil.
Lundi : Un tout petit bout d'aubergine, 1 morceau de poivron rouge et de carotte.
Mardi : Un petit bout de cèleri rave, de poivron vert et de fenouil, et un tout petit bout d'épinard.
Mercredi : Endive, cèleri rave, poivron rouge et un petit bout de concombre.

J'aimerais connaître votre avis (Si vous pensez que je devrais aller plus doucement, que je devrais enlever telle ou telle chose...)

Merci d'avance ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien cheers

peut être ne pas passer au concombre tout de suite (le mercredi) mais plutôt continuer avec encore un peu de fenouil Smile
attends quand même d'autres avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je serais toi, je donnerais toujours un petit morceau de fenouil. Pas énorme, mais vraiment un petit bout en plus de ce que tu as mis. C'est un légume riche en fibre et qui aide à la digestion. Cependant, voit si ça passe bien le premier jour. Prépare aussi un régulateur de flore intestinal. J'en donnerais même les premiers jours pour compenser le stress + les légumes. Smile

Et je suis d'avis aussi de ne pas donner de suite les légumes riche en eau comme le concombre. Attend qu'elle soit habitué à une plus grande quantité de légumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, c'est noté : je réserve le concombre pour la 2eme semaine.
Et Pironath, quand tu parles d'un régulateur de flore intestinale, tu fais référence à Rongeur Digest par exemple ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok trés bien je verrais si je peux en acheter avant dimanche, mais normalement sa devrait pouvoir se faire Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Pironath évite les légumes riche en eau tout de suite attent un peu =)

Tu pourrais peut-être introduire des petit bout de celeri branche et un tout petit peu de fane de carotte sa n'est pas trop riche en eau et il aime bien.

Sinon il faudra s'adapté a elle est bien surveiller comment en fait ses besoin et gérer en fonction de ça.

Sinon super la programation =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Cess Smile. Je n'ai jamais testé le céleri branche, et les je ne trouve pas de fanes de carottes là où je vais... Par contre juste une petite question : est-ce que quelqu'un a déjà donné du poireau à un de ses chons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord je n'ai jamais essayé et j'ai bien fait donc Wink. Je savais qu'il y avait un truc avec le poireau mais je ne savais plus quoi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon le celeri branche normalement ils aime bien les chons =) donne nous des photos quand tu récupére la fille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais si j'en trouve mais je ne pense pas. Ou alors c'est vendu mais avec beaucoup de branche, donc beaucoup de gaspillage car les chons ne mangent pas tout.
Et oui ne t'en fais pas, je vous mettrais des photos dimanche dans mon album photo Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est le plus apprécier dans le cèleri branche , c'est les feuilles ^^

après quand tu dit que tu fait du gaspillage , je peut pas aider , mes chons sont des GROS morfales et il faut que je fasse les courses une fois par semaine ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je testerais surement à un moment.. Smile
J'irais rechercher de la vitamine C liquide, une seringue à insuline sans aiguilles bien sur(car j'utilise l'autre seringue pour Twix, donc comme ça sa évite les odeurs qui traîne ou si la puce développe une maladie...), un petit pont en bois pour qu'elle puisse se cacher et ronger, je vais laver le dodo à Twix, dont il ne se sert pas, à la machine (Vous croyez que toutes les odeurs partiront comme ça ?), j'irais acheter un biberon aussi, car dans la cage d'1 mètre il n'y en avait pas avec, et une gamelle Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu sais les chons sont des fois des chons de luxe8) ils boudent certains légumes et c'est après plusieurs fois ou tu leur donnes qu'ils se décident enfin à manger. Le club des 5 a eu beaucoup de mal avec le fenouil et le céleri et c'est à force de persévérance qu'ils en mangent maintenant. Tu peux essayer la courgette aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil pour mes filles , pour les carottes elles n'aimaient pas du tout puis a l'arrivé de Shadow elles l'ont vu manger de la carotte alors elles ont goutées et depuis elle adore la carotte ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi les courgette il aime vraiment pas ^^ j'ai tout fait pour mais non rien à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Alice, j'ai connu ça avec Twix, pour tous les légumes... Donc j'ai persévéré, et j'ai été plus têtue que lui, puis finalement maintenant il mange de tout ! Wink.
Non mais je ne m'attends pas à ce que sa passe avec Lynn, d'ailleurs si je vois qu'un légume n'est pas passé un jour, mais que l'autre oui, je remettrais celui qui n'est pas passé et pas 'autre le lendemain, etc...
Enfin bon après c'est sur que c'est un menu qui serait bien, mais après on ne peut pas commander les chons, donc je ferais par rapport à elle aussi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rit en vous lisant , je ne connait pas le gaspillage de légumes , les miens mangent vraiment tout ! lors de la balade d'hier , dans ma chambre , pendant que j'essayais d'attiré Crunch avec un peu d'endive , Mister Fakir a trouvé le sac de course est il a tout grignoté : le navet , la batavia et les choux de Bruxelles ! Razz lol ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Danaée a écrit:
Ah, le malin ! Razz


lol! j'ai trop rigolé quand j'ai entendu gratter dans le sac et que je l'ai vu avec sa salade dans la bouche ^^ lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne comprends pas elle a beaucoup de chons donc ne donnent pas beaucoup de légumes, mais mince c'est la base de l'alimentation du chon !!! Faut en avoir moins alors c'est gonflant des propos pareils, désolée mais ça me révolte !

Sinon je pense que tu devrais intégrer petit à petit les légumes donc mais surtout ceux les plus appréciés d'abord car il faut absolument qu'elle se nourrissent et qu'elle ne mange pas que des extrudés. Commence simplement par endive, carotte, céleri par exemple. Le lendemain pareil (elle risque de ne pas y toucher au début...). Puis après tu fais le même menu mais tu rajoute du fenouil par exemple. Et tu continue doucement, puis quelques temps après tu mais du poivron à la place de la carotte... ainsi de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends Yayou, il ne faut pas croire que je suis d'accord avec ca d'ailleurs je suis complétement d'accord avec toi elle donne parfois des légumes mais c'est vrai que je suis d'accord avec le fait que si quelqu'un ne peut subvenir aux besoins alimentaires de ses chons alors il ne faut pas en avoir autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoute j'ai mon petit élevage j'ai tout de même pas mal d'animaux bein ma priorité ce sont mes animaux donc ils ne doivent manquer de rien même si je ne dois rien m'acheter pour leur payer de l'alimentation correcte même si les légumes sont très chers ! C'est un choix l'élevage tu dois le faire par passion donc faire tout ce qui est en ton pouvoir pour que tes animaux ne manquent de rien et surtout pas d'alimentation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais Yayou, d'ailleurs je trouve remarquable ce que tu fais, mais tu sais gérer et tu connais les limites, ce qu'elle ne connait surement pas.
Mais je ne peux y changer grand chose. Je vais essayer d'apporter ce dont à surement manqué ma puce pendant ses 3 premiers mois, et je veux m'y prendre de la meilleure façon.
Alors je suis allée faire quelques courses, j'ai pris un biberon, un pont en bois, de la vitamine C, et de l'Intestinet. Si quelqu'un pourrait me donner les doses à donner pour l'intestinet, sachant qu'elle n'aura peut-être pas de problème, mais c'est en prévention du stress et tout. Puis vu que ce qu'il y'a marqué sur la boite n'est la plupart du temps que peu vrai (je me réfère surtout à la vitamine C)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que tu n'y es pour rien et que justement en l'adoptant tu vas la sortir de ce lieu... Je ne peux pas te dire pour l'intestinet je n'ai jamais eu à m'en servir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci quand même Yayou, pour le moment ses crottes sont bien donc je ne l'utilise pas non plus. Sinon elle a mangé ses extrus et son bout d'endive mais n'a pas touché a son foin. Aujourd'hui je teste le poivron rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'intestinet , c'est 1/3 de dosette (vendue avec le flacon) que tu dilues dans 1 ml d'eau. Il faut lui donner la seringue de 1ml comme la vitamine c, directement dans la bouche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok d'accord merci mais pour le moment rien a signaler dans ses crottes, je ne suis donc pas obligée de lui en donner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non je ne crois pas que tu sois obligé , en fait je crois que c'est pour le ralentissement de transit ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord merci à vous. Elle n'a pas touché à son poivron, mais je l'ai enfin entendu boire !
Ce soir je vais tester la carotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle commence a manger du foin, et en fait la chipie avait attendu que chacun soit coucher pour manger son poivron, et donc pour cette nuit je lui ai mis du fenouil et de la carotte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va venir tout doucement ne t'inquiète pas après elle te réclamera ses légumes la chipette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça je n'en doute pas, j'ai connu ça déjà pour Twix, c'est juste qu'il faut être très patient, et on va dire que ce n'est pas l'une de mes qualités principale ! lol!
Elle a quelque chose contre le fenouil, car même après 2 tentatives, elle ne le goûte même pas. Mais elle a mangé la carotte. Ce soir, encore du fenouil et endive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement les chons aiment bien le fenouil, mais c'est bien que tu fasse ça progressivement à force persévérence sa va payé lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai que normalement ils aiment le fenouil, mais après peut-être qu'elle n'en a jamais mangé à l'élevage... Puis j'avais fait un menu à la base, mais je me rend compte que c'est pas quelque chose qu'on programme, la première semaine c'est vraiment en fonction du chon. Et j'espère que oui, ça va payer ! ^^
Tout à l'heure quand j'ai ouvert son sachet d'extrus, c'est la première fois qu'elle a crié, mais quand je dis crier, c'est... crier ! Laughing
Je commence la transition avec les C*a*v*i*a C*o*m*p*l*e*t*e pour Lynn, et je l'ai terminée pour Twix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait 4 jours que je propose du poivron rouge à mes chonnes et elles viennent seulement d'y goûter ! mais aussitôt gouté aussitôt adoré ! et du coup elles ont beaucoup moins hésité à gouter une petite tomate cerise ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée de n'avoir pas répondu avant à vos réponses, et merci à vous d'avoir répondu Smile.

Yayou : Pourquoi le vert du fenouil ? Dans ce cas, ça ferait un gachis monstre, puisqu'il y'a beaucoup plus de blanc que de vert. De plus, Twix mange la partie blanche comme la partie verte, sans aucune préférence particulière, donc je vais persévérer pour Lynn, qui reste toujours fâchée avec le fenouil. Néanmoins, elle aime bien à tous les fruits que je lui propose (banane, pomme, prune) et pour les légumes elle aime le céleri, le poivron en gros, mais ne mange pas le radis ni le fenouil. Cette semaine, il y aura évidemment du fenouil, et je vais lui faire goûter de l'aubergine, de la courgette et de l'épinard.

Solina et Meggy : Ca c'est sur que si on persévère pas, ils auront toujours le dernier mot :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dis le vert du fenouil pour les inciter à aimer le fenouil car en général c'est ce qu'ils aiment en 1erj'ai fait ça au début puis ensuite ils mangent tout du fenouil sans souci désormais.

Pas trop de fruit, 1 à 2 par semaine, mais petit bout hein car très sucré... Radis, essaye les fanes pareil et un petit bout de radis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ont peut donner le radis en lui même ? car moi je donne que les fannes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donne les fanes et le radis. Twix préfère les fanes mais mange tout de même le radis. Par contre Lynn ne mange ni les fanes, ni le radis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut donner le radis lui même, mais en petite quantité car peu provoquer des ballonements tout comme les choux, les brocolis et les navets. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...