Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caladhiel

Demande de conseil pour un bon apprivoisement

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum, alors je m'excuse tout de suite, si j'ai pas fait ce qu'il fallait, ou si comme j'en n'ai bien peur ce sujet a déjà été surement aborder des centaines de fois ...

Mes parents on toujours eu des cochons d'inde seulement c'est eux qui s'en occupé pour les apprivoiser, moi je n'avais plus qu'à les caresser, ce qui a désormais changer, car cette fois c'est mon cochon d'inde et c'est donc a moi de l'apprivoiser et j'ai très peur de mal agir et de ne jamais y arriver j'ai tellement eu de mauvaise expérience avec : hamster, souris ...

Voilà j'ai ma chonne depuis maintenant 1 semaine et demi, et j'aimerai savoir si son comportement est en bonne voie, si je fais tout ce qu'il faut ...

Déjà sa cage est très grande, elle a son ratelier, son biberon (avec vitamine), gamelle (lourde pour ne pas la renverser), ainsi que sa cabane, elle est placé dans ma chambre car c'est l'endroit que je fréquente le plus dans la maison, en hauteur, loin des courants d'airs.

Niveau comportement, les 3-4 premiers jours elle était affolé, rester dans sa cabane, mais dès le premier jour elle a manger, et bu. puis la semaine a passer, si on restait figé devant la cage elle dit rien, mais au moindre mouvement elle rentre dans cabane, elle boit et mange énormément, dimanche j'ai essayer de lui faire manger des graines dans ma main, après 30 minutes elle a fini par manger timidement dans ma main. seulement je vois encore qu'elle est très peureuse, au moindre mouvement elle rentre, elle ne sort de sa cabane que pour manger, elle a cependant pousser son premier couinement elle sautiller de partout sa a duré que quelques minutes mais on aurait dit qu'elle s'amuser, je lui parle tout le temps, j'essaye de lui faire manger dans ma main...

Ma question est-ce que je fais tout ce qu'il faut pour bien l'apprivoiser ou y'a t-il autre chose que je pourrais faire, voir que je fais mal ? est-ce normal qu'elle reste tout le temps dans sa cabane a part pour manger, je ne ferais pas mieux de lui enlever sa cabane le temps qu'elle s'habitue a moi ?

Vraiment désolé pour ce roman, j'espère que je n'est pas été ennuyeuse, merci d'avance pour vos réponses

A bientôt j'espère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi tu fais tout bien Smile
Laisse lui le temps de savoir où elle a attéri, et quand quelque jours seront passé, et qu'elle aura vu que tu étais une personne tout gentille et attentionné qui lui donne à manger, elle sortira plus souvent et commencera même à te faire comprendre qu'elle a besoin de toi ( et surtout à manger :p )
Par contre, un conseil, la VIT C c'est à la bouche directement et pas dans le bib, parce qu'au bout de 30 min la vit C se deteriore.

Apprivoiser un chon prend du temps, il faut beaucoup de patience, même parfois des mois ( ça fait 4 mois que j'en ai une, et elle continue à rester cacher la journée et sortir le soir et se cache quand on arrive ^^ )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de m'avoir répondu Smile
Bon sa va alors je suis déjà plus rassurer, j'ai tellement peur de faire mal. a d'accord je ne savais pas du tout ça, seulement comment faire pour lui donner dans sa bouche vu qu'elle ne se laisse pas attraper ?

Oui j'ai vu ça avec ceux de mes parents. J'attendrai le temps qu'il faut sa y'a pas de soucis, ce que je veux c'est ne pas faire d'erreur surtout, et arriver un jour a vivre une belle amitié avec elle, même si sa prend des mois j'attendrai mais être sur qu'au bout du compte sa marche Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum... T'as déjà essayé de l'apprivoiser avec son légume favori? Tu lui montres ton doigt aussi, tu la laisse te sentir et dès qu'elle sort tu te glisse gentiement par les fesses et tu l'attrapes Smile.

Sinon pour lui donner la vit C à la serringue sans aiguille ( 1ml mais pour elle sa sera moins faut voir son poids ) tu la met sur le côté de la bouche et pas directement devant les dents. Parce qu'elle connait pas, elle va se débattre mais au final quand elle aura compris que c'est pour son bien, elle voudra même plus lâcher la serringue ^^ ( pour ma part j'en ai 2 sur 5 qui veullent pas me la lâcher quand j'ai fini de leur en donner, genre : j'en veux encoooooreeeeeee ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tous les jours, je l'a fait manger dans mes mains des légumes et des fruits pour qu'elle s'habitue a moi et mon odeur. seulement j'ose pas encore la prendre je me dis que c'est peut-être trop tôt, et comme je vois qu'elle a peur de moi au moindre mouvement j'ai peur de la brusquer.

D'accord, j'essayerai dès demain alors merci pour le conseil je n'étais vraiment pas au courant de ça, lol oui je vois bien le genre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu te débrouille très bien je trouve, pour la vitamine C tout est dit Very Happy

Ca risque de prendre encore du temps avant qu'elle ne soit habituer à toi. J'ai deux cochonnes la premiere que j'ai depuis bientôt 7 mois vient à ma rencontre à chaque fois que je m'approche de la cage et s'accroche au barreau jusqu'a ce que j'ouvre la cage et lui face un câlin Very Happy

Pour la 2ème c'est encore difficile je l'ai depuis 2 mois et elle est encore peureuse mais ça s'améliore elle ne fuit plus quand je veut la carresser ou l'attraper.

Donc ne t'inquiète pas ça va venir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci c'est très gentil, oui pour la vitamine je retiens et essayerai dès demain.

Oh oui c'est trop mimi quand ils font ça, celle de mes parents, dès qu'elle voit mon père elle couine, sautille de partout jusqu'à qu'il la prenne, et dès qu'elle est dans ses bras elle se cale sur son torse c'est trop mignon.

Bon sa va alors, sa me rassure Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi tout va bien aussi !

Après chacun a eu sa propre méthode Smile moi je mettais la cabane que la nuit pendant 4 mois environ. Maintenant le mien est très habitué à MOI, je précise à moi car il est super peureux avec les inconnus.

moi je l'ai pris très tôt avec moi et je lui donnais des petites feuilles d'endives. Au départ juste 5 minutes pour qu'il s'habiue et je ne regrette pas Smile

Pour la vitamine moi je lui donne en comprimé spécial chon, il adore. mais idem chacun ses propres habitudes Smile

C'est bien de lui parler, moi il reconnait ma voix quand je rentre le soir et que je parle au chat, il hurle lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'en occupe très bien a ce que je vois =)
ne t'inquiete pas, mon cochon d'inde a mis peut etre 6 mois a ne plus avoir peur de moi et ne plus fuir dès que j'approche de la cage, mais encore avec mes parents ils se cache dès qu'ils sont la ( pourtant il a 1 an )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout vos messages me rassurent, j'avais si peur de faire mal que la franchement je suis contente, en plus ce forum est vraiment super, des gens accueillant, sympa, poli, bref' je ne regrette pas de vous avoir demander votre avis Smile

Oui j'ai entendu dire que certain leur enlever la cabane, j'avais hésiter a le faire, puis bon maintenant si je lui enlevais je pense que sa l'affolerai plus qu'autre chose :s

Et pour la prendre, 1 semaine et demi est-ce que vous trouvez que c'est trop tôt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour caladhiel !

Alors moi j'ai ma petite chonne depuis 1 semaine pile poil et comme toi au début je lui avais mis sa cabane et les 3 premiers jours elle s'y cachait tout le temps ! J'ai donc décider de lui retirer la journée et lui remettre le soir pour le dodo et maintenant elle ne s'enfuis plus.

Et pour moi j'ai attendu qu'un jour avant de la prendre (trop pressée ^^) je la prenait sur moi et je la caressé tout doucement pendant environ 10 minutes après je la remettait en cage, aujourd'hui elle n'a plus peur de moi je pense que ce qui lui donne confiance c'est surtout la petite vitamine tous les matins :p

Donc je pense que tu devrais pas hésiter à la prendre après même 5 min je pense pas que ça va la brusquer.

Après c'est ma petite expérience personnelle à chacun sa façon =) Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme cela à etait dit il faut mieux enlever la cabane la journée comme ça elle ne pourra plus se cacher et s'habitura, biensur tu peux lui remettre la nuit. Après moi je pense que tu peux la prendre pour quel s'habitue a être porté, faut voir pour la prendre délicatement en la carressant et en la nourrisant à la main avant de la prendre. Ensuite pose là sur les genoux et parle lui gentillement tout en lui donnant à manger. Tu peux le faire pas trés longtemps mais plusieur fois par jour. =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis un peu contre le fait de sortir la cabane. Moi quand je vois que mes petits mâles ( qui sont pourtant pas dedans h24 ) sont tout affolés quand je leur enlève la cabane pour nettoyer la cage j'me dis que ça doit quand même être plus stréssant pour eux quoi.
Après dépend du caractère des chons, j'ai une chonne, j'ai voulu qu'elle ai une maison pour dormir, elle dors dehors la maison juste devant et laisse la maison vide. Une autre reste tout le temps caché mais sort le soir vu qu'elle est du soir et une autre est très curieuse et sors souvent. Moi je dis qu'il vaudrait mieux la laisser, et que le chon sortira de lui même. Okay ça prendra plus de temps, mais je pense que le chon n'est pas un jouer et que c'est un peu à nous de nous adapter à lui ^^.

Après, à toi de faire ton choix x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais en faite je suis mitigé sur cette histoire de cabane, au départ je voulais ne pas lui mettre ou que le soir, seulement la pauvre était si affolé, sans sa cabane, je le voyais qu'elle souffrait sans, je lui est donc mis, et maintenant lui enlevé au bout d'une semaine et demi je ne pense pas que se soit une bonne chose, elle a prit ses marques maintenant vous croyez pas ?

Vaanilla 51 : 1 jour :O tu l'as acheté en animalerie ?

D'accord, donc je peux la prendre même si elle a encore peur de moi ? j'avais penser a faire un truc, je met sa cage par terre l'attire avec de la nourriture pour qu'elle sorte jusqu'à moi, comme ça elle sera attiré par la nourriture et viendra très proche de moi est-ce une bonne idée ? (je sais pas si c'est très clair :s)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai eu en animalerie malheureusement je n'ai pas trouver d'éleveur =/

Même si elle a peur de toi tu peux la prendre lui parler en la caressant doucement (pas de geste brusque lol) moi c'est ce que j'ai fais en tout cas.

Pour ton idée de la nourriture tu peux toujours essayer... mais je crois pas que ça marchera à moins que ta petite chonne soit gourmande ! :p En général la peur l'emporte sur l'envie de manger lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem que toi, parce-que en animalerie 1 jour paru incroyable.

D'accord je vais suivre ton conseil et essayer de la prendre demain, avec de la nourriture dans la main, des caresses, et en lui parlant Smile

Ah mince :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je sais que j'ai ma Vanille ( sur l'avatar ) ne réagissait pas quand on la prenait et restait figée. Tous les jours je l'ai pris sur moi, et depuis elle adore les caresses. C'est l'une de mes chonne que j'aime le plus, parce que je l'ai sauvée de l'animalerie ou j'ai pris mes pepette car elle avait les oreilles bouffée et elle avait un début de maladie que j'ai réussi à guerrir ( avec le veto hein ). Maintenant elle souffre de problème respiratoire, elle est allergique à la poussière des copeaux. Bref, tout ça pour dire que moi je l'ai toujours pris sur moi, je l'ai jamais laissé tranquille on peut dire et maintenant elle est très câline, s'endort dans mes bras, me grimpe dessus etc...

Mais elle est toute seule dans sa cage? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon beh je vais écouter vos conseils, oh qu'est-ce que j'ai hâte qu'elle me fasse tout ça Very Happy, Oui les animaleries ce sont des catastrophes ... Sad, elle a de la chance de t'avoir ta petite vanille Very Happy

Pour l'instant oui, elle est en quarantaine, cela ne fait qu'une semaine et demi que je l'ai, je préfère attendre, voir si tout va bien avant de la mettre avec celle de mes parents, sa serait trop risquer de la mettre de suite, je n'ai pas du tout confiance aux animaleries, alors je préfère attendre voir si elle ne développe pas une maladie ou quoi, puis après faudra que je voye si elles s'entendent également

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,
je vous donne de mes nouvelles alors comme vous me l'avez conseillé j'ai pris mon cochon d'inde pour la première fois aujourd'hui, au départ elle été effrayer j'ai eu du mal a l'attraper, elle bouger sur mes genoux, mais au bout de 05 minutes elle c'est calmé, elle a même couiné de joie, c'est allongé sur ma main, un moment merveilleux je suis trop heureuse Very Happy

Sinon par contre j'ai également pu vérifier son sexe, sois disant une fille par le vendeur, et bien je vous annonce que ma chonne est un chon ... --'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...... OMG.
C'est sur que parfois les animaleries c'est pas top ! Surtout pour du sexage ! J'ai eu de la chance d'avoir eu tous les bons sexe. Le moment le plus heureux ça sera quand elle baillera dans ta main, s'allongera et que tu la verras dormir sur toi avec ses petits yeux qui bougent et ses oreilles qui tic et tac ^^. Ça c'est vraiment, vraiment merveilleux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui les animaleries c'est juste des cata, mais bon c'est pas trop grave juste que je comptais le mettre avec la chonne de mes parents heureusement que j'ai vérifié avant lol

Oui déjà a un moment j'ai mis ma main derrière sa tête elle c'est allongé et appuyer sa tête contre ma main c'était trop chou, alors j'imagine même pas quand elle s'endormira Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol et bien il va falloir que tu change son petit nom s'il en avait déjà un

en tout cas il est tout mimi (si c'est bien celui de ton avatar), actuellement je me pose les mêmes questions que toi, j'espère que cela ne t'embettera pas, j'espere ne pas faire de hs mais j'aimerais profiter du sujet pour y ajouter quelques questions..

pour le moment je n'ai mes chons que depuis 3 jours mais mon male étant déjà très curieux, se laisse approcher et carresser, je me demandais quand il fallait que je commence à le porter? je ne veux pas le brusquer, son adaptation est en bonne voie, je ne voudrais donc pas compromettre la confiance qu'il à déjà en moi... le "forcer" reviendrait un peu à ça pour moi...

pour la femelle gestante c'est une autre histoire qui me pose le plus d'interrogations mais j'y viendrais ensuite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non sa va encore Crystal je trouve que sa fait mixte ^^

Oui c'est bien lui, merci Smile, a non pas du tout, sa me fais plaisir de te répondre, euh je sais pas je connais pas trop ce forum, mais de toute façon c'est moi qui a lancé cette discussion et cela me dérange en rien de parler d'autre chose Smile

Moi je me disais exactement la même chose que toi, au début quand je suis venu demander conseil sur ce forum, mon chon avait moins peur, se laisser approcher, mais je ne savais pas quand le prendre, j'avais peur que le peu de confiance qui avait commencer a se former s'arrête si je le forcé pour le prendre, puis ont m'a conseillé de le prendre, j'ai donc écouter, et franchement je ne regrette pas.

Ce que je peux te dire c'est que la première fois ou je l'ai attraper, bien évidemment il courrait de partout dans sa cage pour ne pas se laisser attraper, puis quand j'ai réussi au début il voulait s'échapper de mes bras et 05 minutes après, sa y'est il était heureux, couiner, se cacher sous mon bras, s'allonger, me réclamer des caresses, et depuis que je l'ai pris la confiance ne s'est en rien cassé je dirais même qu'il a encore moins peur de ma main depuis ce jour. alors si je serais toi je n'hésiterai pas et j'essayerai de le prendre pas trop longtemps la première fois Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...