Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GaryS95

Votre ressenti face au comportement de votre cochon d'inde?

Messages recommandés

Je ne sais pas si je suis dans le bon Topic, mais j'ai fait de mon mieux^^

Alors voilà, sans vouloir faire mon fayot, lol J'aurai aimer que l'on parle un peu de la psychologie de votre cochon d'inde au moment ou vous l'avez eu et tout au long de son éducation, jusqu'à aujourd'hui. Comment vous vous y êtes pris et si vous pensez que votre cohcon d'Inde a aquis de la confiance envers vous? ^^
En gros votre expérience personnelle avec votre ou vos Chon *s*. hihihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'apprivoisement chez mes chons s'est faite assez naturellement.

quand ils sont arrivés ils étaient très craintif et peureux.

j'ai passé beaucoup de temps à leurs parler avec une certaine intonation de voix, à les caresser, à rester assise à coté de la cage.

maintenant quand ils sont lachés dans la maison je leur parle (toujours avec la même intonation) ils viennent me voir sans crainte et même ils me suivent. je suis assez contente quand ils font ça.
Aussi quand je rentre du travail ils me font un genre de "fête". ils ne couinent pas mais ils se mettent à bavarder et à courir dans la cage et bien sur attendent leurs bonbons c'est devenu un rituel.
Quand je dis à bipbip "tu viens" il met ses pattes avant et son corps dans ma main et je le porte à mon épaule.
je pense que l'apprivoisement n'est jamais fini avec les chons car ce sont des animaux assez peureux.

En tout cas je suis assez contente du mien avec mes doudous et je pense qu'une certaine complicité nait de jour en jour et ca me fait beaucoup de bien d'avoir un lien avec ces amour de chon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool^^ C'est assez similaire pour moi, beaucoup de temps a leur parler les caliner, leur faire les soins etc ^^ J'ai essayer de les comprendre et de voir chacun ce qu'il préfère et tout^^ Pipa je la connais par coeur, elle est plutot tranquille, elle adore les bras, je sais tout de suite quand il faut qu'on lui fiche la paix, elle fait plein de bisoux lorsqu'on la caresse surtout le bidon^^ Elle est tres affectueuse, et surtout propre! Elle attend toujours de rentrer dans sa cage pour faire pipi^^ Puis elle me regarde l'air de dire, "ca merite des legumes ca"^^, et elle a été vite en confiance en moi, car quand je l'ai eu elle était tout le temps avec moi et en liberté casi totale. Puis sa gestation, car quand je l'ai eu je ne le savait pas mais elle était pleine, nous a beaucoup raproché car j'y ai mis tout mon temps et mon coeur. Myko comme il est encore petit, je suis en plein dedans et je suis content ca porte ses fruits, il me réclame tout le temps, des qu'il me voit il hurle, le main il faut que je lui dise bonjour sinon il vient ronger ses barreaux et hurler lol Et Il a adore se faire caresser et brosser! Lorsqu'il voit la brosse il se fait a roucouler ^^
Les deux savent toujours quand c'est l'heure des legumes, il se mettent a hurler tous les deux et monte sur les etage ke j'ai rajouter car il savent que les legumes seront la^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour apprivoiser Pep, je restais beaucoup près de la cage à lui parler puis je lui donnais des légumes à la main pour qu'elle comprenne qu'elle a pas à avoir peur de moi. Au début, elle prenait le bout de légume et partait dans un coin puis au fur et à mesure elle s'éloignait de moins en moins jusqu'à rester près de ma main. Maintenant quand je mets la main dans la cage, elle grimpe dessus, monte sur mon bras pour venir dans mes bras Smile
Elle n'aimait pas trop être dans les bras au départ mais maintenant elle dort dans mes bras et quand elle est excitée elle me montre son ventre xD
Elle est beaucoup moins peureuse, elle sort de sa cage toute seule et se promène dans l'enclos improvisé que j'ai fait dans mon appart. Quand je m'assois dans l'enclos, elle vient sur moi ou s'amuse à marcher sur mes pieds et passer sous mes jambes xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki cool, ca montre bien la confiance qui vient jour à jour^^ Et de toute maniere les chons le savent quand ils sont aimés^^
Les Legumes que tu lui donne a la main au début, c'est ce que j'ai fait et que je continue a faire, je leur met le plus gros des légumes et avant qu'ils y aillent je leur donne en main propre, ca permet de garder un lien et avoir notre petit moment à nous d'intimité. Et comme tu le dit, ils n'ont plus peur et reste^^
Pipa moi elle vérifie toujours mes mains voir si il n'y a rien a recupérer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je continue à lui donner aussi, elle sent beaucoup mes mains. Elle me lèche tout le temps les doigts je sais pas trop pourquoi. Je pense qu'elle a été sevré trop tot parce qu'elle était vraiment petite quand je l'ai eu.
Ce que j'adore c'est le soir quand je rentre de cours, elle me fait la fête et court dans tous les sens dans sa cage ^^
D'ailleurs pendant les vacances de Noel, j'étais chez mes parents et je pouvais pas quitter ma chambre sans que Pep couine et court de partout dans sa cage pour que je revienne x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bisoux Pipa fait pareil ^^
Ca c'est parce qu'elle doit aimer les bras et ta présence la coquine^^
Pipa elle le soir a une crise de folie, elle se mets a courir dans toute ca cage, monte les étage a une allure et elle fait ca pendant 5 bonne minutes mdr Alors qu'elle sort déjà^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ce sujet est plutot intérésant enfin c'est ce que j'ai trouvé donc j'aimerai un vous parler un peu d'lavin alors voila je pensse qu'il n'est toujours pas bien aprivoisé malgrés le faite que je l'ai depuis 7 mois je pensse que c'est de ma faute car je m'y sui mal prise et j'en assume l'entiere résponsabilité je n'est pas était suffisament la pour lui et je m'en rend compte aprésent alors je me demander si il était possible de le réaprivoisé malgrés son age meme si a mon avis sa risque d'etre plus dur car il aprend mieu étend plus petit mais voila si quelqun la deja fait aidé moi s'il vous plait merçi d'avence si vous avez besoin de plus de renseignement sur lui pour mieu me conseiller dite le moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pep a très souvent des petites crises de folie et souvent ça tombe au moment où je vais me coucher ^^
Le matin aussi c'est tout un cirque, mademoiselle meurt de faim, elle mange un peu puis sort de sa cage et court de partout x)

anna-chons faudrait que tu nous donnes plus de détails sur son comportement et ce que tu as fait pour l'apprivoiser Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anna chon:Bien sur que si tu peut continuer a l'aprivoiser! Il faut juste que tu y prenne peut etre plus de temps mais un jour tes efforts porteront ses fruits puis a 7 mois c'est pas une catastrophe non plus^^ Au contraire je trouve ca bien que tu te remette en question, apres ca arrive a tout le monde de prendre parfois moins d'attention a son cochon d'inde, c'est beaucoup de temps et avec le travail et la vie quotidienne c'est parfois dur de gerer tout ca! Mon Rino moi j'ai mis beaucoup de temps avant de l'apprivoisé, il avait plus d'un abs quand il a commencer a changer de comportement avec moi^^ Jessie: C'est marrant quand meme les similitudes entre les chons en general^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui grave!^^ Pipa me fout toujours sa gamelle en l'air quand elle estime qu'elle a mangé tout ce qu'elle aime, et que le reste ne lui conscient pas, j'ai été obligé de trouvée une méthode pour qu'elle évite lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ça va être long de tous les énumérer...

Grizouille : ma première chonne qui vivait chez mon copain, la voyais 3 jours / semaine, sauf quand je l'ai eu pendant les vacances. Elle était peureuse, ne sortait jamais, ne parlait jamais, et ne faisait rien à part se cacher... Elle nous cachait un joli petit chieur ( hahaha.... mais je l'aime m'enfin ). Le temps passait, elle aimait pas qu'on la prenne dans les bras qu'on la caline, elle claquait constament des dents, elle n'osait pas manger devant nous, elle faisait des yeux exorbités, effrayés, ne bougeait pas dans son parc sauf en extérieur....
Puis sont petit est 1 mois après que je l'ai, et elle a commencé à se libérer, mais était toujours peureuse jusqu'à il y a 3 mois, lorsque j'ai emménagé dans mon appart et que je la vois tous les jours. Elle a toujours peur des gestes trop brusque, mais c'est la première à aller aux barreaux réclamer à manger lorsque c'est presque l'heure, à me réclamer de la vitamine C et à grouller quand je lui donne à manger. Elle est devenue bien active et se laisse beaucoup mieux manipuler qu'avant sauf que dès qu'elle en a marre, elle n'hésite pas à mordre assez fort.... Elle va même jusqu'à bailler ( chose rare chez elle -_-. ) Et à faire la folle dans son parc en faisant pouik pouik pouik. Elle ne reconnait pas son nom, et n'a pas peur de ma main lorsque je leur apporte à manger. Elle adore, comme son fils, une gratouille sur la tête avant la distribution des légumes.

Notre relation: normale

Noisette : La meilleure amie de Grizouille, bien portante, heureuse de vivre, très curieuse, elle n'a jamais eu peur de nous, elle nous a toujours fait comprendre ce qu'elle voulait et ce qu'elle ne voulait pas. Elle parle à chaque fois qu'on la touche et c'est la deuxième à crier lorsqu'elle veut des légumes ou ses granules le matin. Elle nous connait par coeur, on la prends souvent sur nous ( surtout mon copain vu qu'il se l'est approprié... lol ) elle a horreur de dormir dans une maison et veut être exposée à tous, qu'on la vois, qu'on sache que c'est ELLE la reine et que c'est ELLE qui commande Smile Elle a une mauvaise habitude de crier comme si on l'égorgeait quand on la prend mais quand on la met sur le coussin pour faire des calins, elle s'endort et s'installe systématiquement. Elle, comme grizouille n'aiment pas qu'on arrive par le haut, je pense que c'est ça qui les effraie...

Relation : Très bonne Smile

Vanille : Petite princesse, qui n'arrive pas à trouver sa place dans le groupe mais elle s'en fiche vu qu'elle ADOOORE le contact humain. C'est la plus apprivoisée de mes femelle, elle s'étale comme une carpette quand on la caresse, elle baille 100x dans la même heure, elle n'a pas du TOUT peur de nous, c'est la première à lancer la rébellion pour manger, bien qu'elle ai un soucis de santé. Elle est trèèèès vive, toujours partante pour faire la folle et pour grimper tel un rat sur nous. Elle adooore les calins, et les couvertures, et son coussin, et le lit, et les calins.. Mince déjà dit.
Elle reconnait les mots simple comme : "descend", "monte", "Vaniiiillle c'est l'heure du médicamennnnt" ( là elle détale comme une folle, non non je ne suis pas sadique mdr. ) Elle a horreur des sorties, elle préfère nettement mieux faire calin que de détaller comme un lapin dans un environnement trop grand pour elle. Elle adore se réfugier dans un de mes pulls qui a les manche trop large et va jusqu'à dormir dedans ahahaha...

Relation : Excellente
Macaron : Bébé de Grizouille, peureux, débile, mais si attachant. Il a le même trait de caractère que sa mère sauf que lui, à son âge (6 mois ) continue à crier à la mort son copain ou lorsqu'il se retrouve seul. Il se contre fiche du contact humain, tant qu'il a son copain. Il a la bougeotte lorsqu'on l'a sur nous et ne se pose que très rarement ( quand copain est avec lui quoi ). Il a peur des gestes trop brusque et adore les caresses sur la tête avant la distribution des légumes.

Relation : Normale

Caramel : Copain de Macaron, même si il est fort dominant c'est un coeur tendre qui ADOOOORE les caresses. C'est le premier à mordre les barreaux chez les mâles pour avoir son câlin quotidient, sinon il commence à crier et à faire un boucan d'enfer jusqu'à ce qu'on le câline. Il a aussi une fâcheuse tendance à mordre les barreaux pour exprimer son impatience pour la bouffe.
Il baille assez souvent et s'étalle comme une carpette autant qu'il peut dans son coussin, il comprend quand on le remet à sa place. Il est joueur et très pachat. Il a peur des gestes brusques et des mains dans sa cage, et il adore les bisous.

Relation : Trèèès bonne Very Happy

Et la petite dernière...

Cerise : Je l'ai depuis 3 semaine, elle est en quarantaine ( ma premire quarantaine... ) parce qu'elle avait la teigne, j'ai donc bien pu l'apprivoiser comme je voulait NYARK. Elle est adorable, très vive, et très communicative. On voit qu'elle a du caractère mais elle n'ose pas. Son surnom : pupuce. Quand je l'appelle par son prénom elle cri systématiquement et sort de sa cabane. Quand je me mets d'un coté de sa cage, n'importe où et que je dis : "viens ici, pupuce viens ici ! " elle vient en pouik pouik pendant qu'elle marche. Elle Mord les barreaux pour avoir un calin ( et dur dans une quarantaine teigneuse ). Elle se laisse câliner parfaitement, et vibre souvent. Elle a peur des mains lorsqu'on va pour l'attraper ou la caresser dans sa cage donc faut forcer un peu pour l'attraper.. Elle sait qu'elle a des copines et elle hésite pas à nous faire comprendre qu'elle se sent seule et qu'on doit prendre nos resonsabilité.

Relation : normale à Bonne.

Dans l'ensemble, je les vois & prend tous les jours. Je leur parle à chacun tous les jours, je leur donne une caresse le matin quand je me lève et une le soir quand je vais me coucher en leur souhaitant la bonne nuit.
Je les gâte beaucoup et ils me le rendent bien en faisant tout plein de petits sauts dans leur cage et en parlant et pouickant aussi fort qu'il le peuvent. Même si avec certains on est pas encore SUPER POTE, je trouve que pour ma première expérience, ça aurait pu être pire. Ils nous aiment à leur façon, même si des fois on aimerait plus (Grizouille est Macaron par exemple).

Voilà désolée pour le pavé.. -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos témoignages sont adorables <3

Moi par contre j'ai un petit pb avec Sheena, en fait elle adore se faire caresser, elle léchouille les doigts, pouike à volonté, s'étale comme une carpette ou alors explore partout (le cou, les cheveux, les manches... ^^) mais dès qu'il s'agit de l'attraper dans la cage, elle court partout et pouike à mort... Est-ce que c'est normal ? :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'excuses pas pour le pavé c'est intéressant puis ça prouve que maigres leurs similitudes nos chons sont tous différents et c'est ça qui est génial!!!!
Pipa et Myko (Et aussi mon Rino, a chaque fois c'est dur de ne pas parler de lui, depuis qu'il m'a quitté, il y a a un gros vide) n'aiment pas lorsqu'on arrive "d'en haut", je pense que c'est peut être parce qu'ls ne voient peut être pas nettement par là lol
En tout cas tu as des bêtes qui ont du caractère! Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...