Les cochons d'inde

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trois-Ailes
nouveau(elle)
nouveau(elle)

Masculin

MessageSujet: Présentation   Mer 10 Avr - 15:53

Bonjour, on m'a dit qu'il convenait de se présenter avant de poster son premier message; seulement, je n'ai pas trouvé le lien vers une rubrique "Présentation". Je me présente : je suis végétarien intégral (plutôt viandophobe d'ailleurs que réellement végétarien avec ce que ça comporte de prétendue éthique dans l'image qu'on a du végétarisme) et ami des chats (j'en ai 4). Je voudrais leur donner le moins de viande possible (ou, idéalement, pas du tout), mais aucun vétérinaire n'est d'accord. L'un d'eux, exaspéré par mon souhait d'avoir des chats pouvant se passer de viande, m'a dit : "Puisque c'est comme ça, que vous avez la viande en aversion, prenez donc des cochons d'Inde, mais n'imposez pas vos choix alimentaires à vos chats". Je ne suis pas sûr qu'il ait compris. Ce sont deux espèces différentes et pas seulement sur le plan de l'alimentation (un cobaye n'est pas un chat herbivore). Et je doute qu'on puisse établir le même type de lien, de relations qu'avec des félins. Par ailleurs, ces Sud-Américains ne mangent pas de pommes-de-terre (ça vient des Andes pourtant), pas de cacao-chocolat (ça vient pourtant de là-bas) ni peut-être même de tomates (qui nous sont venues des Amériques). Peuvent-ils au moins manger du quinoa ? Pourquoi leur faut-il une cage ? Ne peuvent-ils pas se promener dans la maison ou dans l'appartement, aller brouter l'herbe du jardin (s'il fallait une espèce d'herbe spéciale, on en sémerait), et y faire leurs besoins ? Veuillez m'excuser pour ces questions qui en étonneront plus d'un(e).
Revenir en haut Aller en bas
maud14310
langue pendue
langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 10 Avr - 16:04

( effectivement tu t'es trompé de post un moderateur le remettra probablement au bon endroit )

pour le fait que tu veux que tes chats ne mangent pas de viande je comprend ton souhait mais le chat étant un carnivore je pense que bannir toute forme de viande dans son alimentation ne soit pas bon pour lui après ce n'est que mon avis ^^

en tout cas bienvenu sur ce forum !

Haribo a pour marraine Cess89 & Jessie84!
Marraine de Comète de Sweepy74 et de Pep de Jessie84
http://maudtenor.skyrock.com
nanouelodie
habitué(e)
habitué(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 10 Avr - 16:22

En effet les chats sont carnivore donc ce ne doit pas être bon pour eux de les priver . Par contre , je ne suis pas ok sur la relation : perso j'ai eu chats et j'ai cochon d'inde la relation est différente car le chat est solitaire alors que le cochon d'inde demande de l'attention et en réclame ^^

pour ce qui est de l'alimentation tomates oui patates non chocolat non quinoa je ne sais pas Rolling Eyes mais il y a une liste importante de fruits , légumes , herbes et aromates qui permet de diversifier sans problème !

et pour la cage c'est pour leur faire une maison mais certains ont leur chons en liberté totale d'autre semi totale (cavy cage ouverte en présence de l'homme) , la cage n'étant que l'endroit ou ils vont dormir ou manger (moi je les laisse pas se promener pour une question d'hygiène je suis ass mat donc parc) . Les lâcher en jardin ok mais faut faire attention aux prédateurs et que les chons ne se sauvent pas non plus car ils sont peureux mais aiment découvrir en même temps ! L'herbe fraiche ok aussi mais il faut savoir les rationner car ils mangeraient tout le temps ces loustics Laughing surtout ce qu'ils aiment !!! Mais ce n'est pas forcément bon pour leur bidoux

Voilà Very Happy

Trois-Ailes
nouveau(elle)
nouveau(elle)

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 10 Avr - 16:50

Merci
broutille
langue pendue
langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 10 Avr - 17:38

Bonjour Trois ailes,

Bienvenue tout d'abord.

Ensuite, je comprends ton choix même si ce n'est pas le mien, je suis plutôt carnivore dirons nous.

Je dirais, si la viande te révulse, tu t'entendras sans doute parfaitement avec un animal "herbivore".

Moi, je ne suis pas "chat" mais "chien" et je suis surprise de voir l'affection dont ces petites bestioles sont capables.
Noémie et Haslan
habitué(e)
habitué(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 10 Avr - 17:48

Bienvenue ! Very Happy

langue pendue

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 10 Avr - 19:16

salut trois ailes
bienvenu!

je partage ton éthique pour la viande à destination des humains mais je ne partage pas du tout ton point de vue concernant les chats....

pourquoi vouloir changer leur biologie, leur nature??? les chats sont carnivores, c'est aller contre leur santé que de vouloir changer cela....quand ils chassent des souris, des oiseaux, tu leur interdits?

pour le quinoa, je ne suis pas une pro des cochons d'inde mais j'ai lu partout que c'étaient des animaux herbivores, pas granivores, donc pour cette pseudo céréale, peut être pas adaptée???

pareil, j'aimerai bien savoir si les graines germées sont bonnes pour eux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 11 Avr - 6:41

et bien je rejoins les autres,je comprend ton point de vue sur la viande,bien que j'en mange (poulet uniquement) car depuis ces scandales sur la viande,ma famille et moi mangeons que de la volaille,bref en ce qui concerne les chats,je ne suis pas d'accord,

se sont des carnivores qui ont un besoin vital de viande,tu pourrais leur occasionner de graves carences en tout point,poils,dents,peau,squelette,muscles.

pour les chons strictement herbivores,certains ne donnenet pas de graines,d'autres une poignée par jour par chon (mon cas)mais parfois ils peuvent rester des semaines sans leurs extrudés.

pour la relation avec les chons,on peut tout à fait avoir la meme qu'avec un chat,à condition de lui accorder beaucoup de temps,ne pas se contenter de le nourrir,une caresse et hop,là c'est sur que la relation ne sera pas comme le chat.

ma première chonne "sophie" était libre dans la maison,si ma porte de la chambre était fermée,elle attendait en pouikant,à table toujours sur les pieds de mon pére,elle entendait la porte d'entrée s'ouvrir,elle sortait de sa cage et venait à notre rencontre.

sur mes 20 chons,seuls 2 sont trés sociales avec moi,oreo se met debout pour ses bisous et titoune vient sur mes pieds.

enfin voilà,pour moi on peut avoir une quasi meme relation avec un chat et un chon,ma famille ne comprend pas mon point de vue mais c'est pas grave.

si je n'avais qu'un ou deux chons dans la maison en liberté,ils auraient établis un lien trés fort.

bon je tartine en tout cas ici c'est LE forum ideal:P
chessgirl
Admin

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 11 Avr - 6:51

Bonjour et bienvenue,

je rejoint l'avis des autres.

je t'invite aussi à lire le règlement du forum: http://chonchons.superforum.fr/t1-a-vous-qui-venez-de-vous-inscrire-sur-notre-forum-reglement

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous contacter Very Happy

langue pendue

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation   Jeu 11 Avr - 17:32

Bienvenue Smile

Voici mon petit forum : http://la-petite-fermette.forumactif.org/ 
N'hésitez pas à vous y inscrire, vous y serez la bienvenue  
Parrains de Haslan (Noémie&Haslan) - Réglisse (Filou&Réglisse)
http://la-petite-fermette.forumactif.org/
laetitia1314
habitué(e)
habitué(e)

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Mar 16 Avr - 20:14

langue pendue
langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 17 Avr - 9:12

Des chats herbivores ! Euh et bien désolée de ma réaction mais ton message me fait sourire ... Un chat est à la base un chasseur, un carnivore, tu peux bien leur donner des légumes (les miens adorent les haricots verts) mais ce qu'ils préfèrent avant tout c'est la viande et c'est normal pour des carnivores.
Je comprends ton choix de ne pas manger de viande mais n'impose pas ça à tes chats !
Et puis en ce qui concerne les relations avec l'animal, un chat n'est pas un cochon d'inde. Tandis que le chat a besoin de son indépendance, un chon a besoin d'attention. Personnellement, j'ai toujours vécu avec des animaux : chats, chien, perruche, cochons d'inde, lapin etc. Et chaque animal est unique. Toi qui ne veut pas donner de viande à tes animaux, tu serais surprise de ce qu'un cochon d'inde pourra t'apporter.
Sur ce, bienvenue sur le forum Smile
Trois-Ailes
nouveau(elle)
nouveau(elle)

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 17 Avr - 10:09

Bonjour, l'indépendance des chats par rapport à leurs maîtres est toute relative : ils attendent mon retour pour manger, alors que les croquettes ont été mises à leur disposition dans leurs plats à mon départ. Ils courent à ma rencontre même en dehors de chez nous, me reconnaissent dans un groupe de plusieurs personnes, m'attendent et m'appellent de la rue dès qu'ils me voient. Mon idée de ne plus donner de chair à mes chats m'est venue en trois étapes : d'abord, la manipulation de la chair, de produits qui en contiennent, m'est désagréable; ensuite, dans les années 1990, il y a eu dans le Midi une entreprise associative qui diffusait des recettes de repas sans chair animale pour chiens et chats, auxquels il convenait d'ajouter un complément alimentaire en poudre, contenant plein de bonnes choses, dont de la taurine; enfin, dans les années 2000 sont apparues des croquettes végétaliennes : à base de gluten de maïs et fabriquées en Italie, ou à base de betterave et fabriquées en Angleterre; j'en ai acheté : les chats ne se jettent pas dessus, mais ils en mangent; les croquettes à la betterave ont plus de succès que les croquettes au maïs. De toute façon, je les ai toujours mélangées à des croquettes à la chair (viande ou poisson). Mon objectif a été de diminuer progressivement la quantité de viande, avec le projet ultime de mettre un jour un(e) chaton(ne) tout juste sevré(e) aux croquettes et à l'alimentation végétaliennes pour toujours. Je n'ai pas pu, parce que j'avais toujours d'autres chats habitués à la carne à l'arrivée des chatons. Aux éleveurs de sélectionner des chats qui mangent de moins en moins de viande-poisson, en attendant mieux. C'est par exaspération contenue devant mon obstination à poursuivre mon objectif de contribuer à l'extinction universelle du carnivorisme que le vétérinaire, qui consomme lui-même de la viande-poisson, m'a renvoyé vers les cochons d'Inde et d'autres animaux. Ce vétérinaire ne croit pas que la taurine de synthèse mélée aux croquettes végétaliennes ait la même valeur que la taurine qui se trouve dans la viande-poisson. Sinon, j'ai quatre chats, dont deux sont infectés par le virus F.I.V. (le sida félin), un est porteur du virus qui est inactif chez lui, l'autre est porteuse du virus en activité, et j'ai assez à faire à gérer leur cohabitation en évitant la contagion des sujets indemnes par les autres. Salutations à tous !
Sofolle
langue pendue
langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 17 Avr - 10:50

Oui je suis d'accord l'indépendance est relative, les miens aussi réclament caresses et calins, nous courent dans les jambes lorsqu'ils sont dehors ou attendent qu'on leur donne à manger, je disais plutôt ça en ce qui concerne la liberté de vagabonder dans le jardin par exemple.
En ce qui concerne les repas sans chaire animale et croquettes végétaliennes, je ne pense pas que cela soit aussi bon que de la viande même avec de la taurine de synthèse même ton vétérinaire est de cet avis.
Donc si tu penses avoir assez à gérer avec tes chats et ne pas vouloir prendre des cochons d'inde à toi de prendre sur toi et de leur donner ce dont ils ont besoin ^^
lahulotte
langue pendue
langue pendue

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 17 Avr - 19:01

trois ailes, ton raisoneement est très intéressant et argumenté , on voit que tu as plenché la question et souhaite le meilleur pour tes chats mais à ta vision à toi.
Tu parles de sélectionner et de faire en sorte que les chats soient de plus en plus habitués à manger autre chose que viande/poisson. ça me rend totalement folle dans le raisonnement!!!
c'est se prendre pour Dieu que de vouloir contrôler la nature!
n'a-t"on pas déjà dénaturé les choses en domestiquant, sélectionnant, éliminant de nombreuses variétés ???
Changeons les radicalement en plus mais ne les appelons plus chats alors...

c'est un débat qui me touche car je suis moi même monitrice d'équitation et il ne se passe pas une journée sans que je me dise que nous avons fait de merveilleux animaux sauvages des outils au service de l'homme...parfois, par militantisme, j'ai envie d'arrêter...la plupart du temps je souhaite continuer pour me battre et montrer qu'on peut utiliser le cheval en respectant au maximum sa nature...

Je pense que ton combat serait plus en adéquation en tentant de faire changer la façon dont la viande/poisson est produite plutôt que d'aller encore plus contre nature, mais c'est ton avis/envie et je respecte
Nikita54
langue pendue
langue pendue

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 17 Avr - 19:38

lahulotte tu es monitrice d'équitation? intéressant Very Happy en tous cas bienvenue Trois-Ailes. Tu ne pourras jamais rendre tes chats totalement végétariens car lorsqu'ils sortent dehors ils continueront à chasser souris, mulots, oiseaux... Je comprend que toi tu sois végétarien et que tu sois révolter de savoir que l'on doit abattre des animaux dans des conditions parfois déplorables pour ensuite s'en nourrir. Mais tu ne changeras rien en voulant à tout prix rendre tes chats comme toi. Tu sais si les êtres vivants se sont développer avec d'un coter des carnivores et de l’autre des herbivores, ce n'est pas pour rien. La chaine alimentaire à un rôle très important pour réguler la faune et la flore. Tu ne peux pas changer l'instinct, tu ne peux pas changer la nature. La chose que j'aime le plus chez les chats, c'est qu'ils ont beau être libre et fier, ils reviennent toujours vers nous et cela sans nous juger ni en nous demandant de changer pour eux. Alors pourquoi nous aurions le droit, nous, de les changer?
lahulotte
langue pendue
langue pendue

MessageSujet: Re: Présentation   Mer 17 Avr - 21:34

nikita, parce que en choisissant de domestiquer des animaux, nous nous sommes octroyer des droits....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation   

Présentation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1