Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michèledu50

Ma Titoute n'a pas supporté l'anesthésie

Messages recommandés

Ma Titoute était une belle fifille de 3 ans et demi... A un an elle avait été opérée d'une tumeur mammaire. Elle avait, au bout de 3 jours, enlevé plusieurs fils. Retour chez le véto qui l'a à nouveau anesthésiée et recousue. Il lui avait fait un super pansement, genre couche culotte, bien collé, qui a tenu jusqu'à la cicatrisation. J'ai tellement angoissé pendant ces jours là que je me disais que je ne la ferai jamais réopérée.
Mais voilà... en fin d'année 2012, une grosseur est apparue sur sa patte arrière. Celle ci a évolué, mais cela ne semblait pas la gêner.
Début mars, je me résous quand même à revoir un véto, car la tumeur avait beaucoup grossi. Verdict : inopérable car la véto disait qu'elle n'aurait pas assez de tissu pour refermer, et que, d'après elle, la tumeur était adhérente au muscle.
Je me suis dit alors que j'allais tout faire pour lui rendre sa vie la plus douce possible. Elle n'avait pas l'air d'en souffrir, mangeait comme quatre (1,400 kg qd même !) et se déplacait sans problème. Fin avril, la grosseur était devenue énorme, et frottait lorsqu'elle marchait, donc cela saignait. Tous les jours je désinfectais et lui mettais une pommade cicatrisante. Mais cela n'était pas très efficace. Je commencais à angoisser à fond de savoir comment les choses évolueraient.
Mardi matin je me dis qu'un second avis ne serait peut être pas une mauvaise chose... S'il y avait un espoir de soigner ma Titoute... J'ai eu un rendez vous le soir même. La véto me dit que pour elle il n'y a pas d'adhérence, que bien sur la cicatrice serait conséquente. Je lui fais part de mes craintes quand aux fils qu'elle risque de couper. La véto me met en garde que l'anesthésie par injection, sur un animal un peu enrobé, comporte un risque... mais tellement contente qu'elle me dise qu'elle peut l'opérer, je n'en tiens pas compte, pour moi l'essentiel est qu'on débarrasse ma fifille de cette grosse boule qui, si on ne fait rien, l'emportera de toute façon...
Mercredi matin j'emmène, confiante, ma Titoute pour l'opération... je lui dis d'être sage, et que je reviens la chercher... A midi coup de fil de la véto qui me dit que l'opération s'est bien passée, que la boule a été retirée, ce n'était pas adhérent, et qu'elle se réveille doucement. Je suis trop heureuse ! Et même si je vais surement passer des nuits blanches pour la surveiller qu'elle n'arrache pas ses fils, tant pis, d'ici une dizaine de jours, elle revivra normalement, j'en suis sûre...
A 15 h 20, nouvel appel de la véto... Elle me dit que Titoute l'inquiète beaucoup, qu'elle ne se réveille pas bien, et, pire, que sa température est descendue à 34°... Je m'effondre, je comprends ce qu'elle essaie de me dire.
Je suis allée la rechercher, elle venait de décéder... La véto avait réalisé un super pansement, bien collé autour de sa petite patte, et avait fait un genre de combinaison qui l'aurait empêchée d'arracher même le pansement. Sa tumeur était en fait une grosse masse de graisse, il y avait une tumeur au milieu... Je me suis effondrée dans le cabinet.
J'ai mal dormi les deux nuits suivantes, je pense sans arrêt à ma pauvre Titoute qui devrait être vivante et surtout, surtout... sans sa tumeur, j'en avais tellement rêvé...
Je vous ai raconté cela d'abord parce que cela me fait du bien d'en parler, mais aussi vous demander ce que vous en pensez.. Je culpabilise à fond, même si je sais que c'était pour qu'elle aille mieux; l'anesthésie a été faite par injection... j'avais demandé à la véto pourquoi ce n'était pas au masque, elle m'a juste dit qu'elle pratiquait ainsi, j'aurais peut être dû insister... Pensez vous que si cela avait été fait au masque elle se serait réveillée ??
Merci en tout cas de m'avoir lue, et de vos avis et commentaires.
Michèle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas prévoir ce genre de chose malheureusement, l'anésthesie comporte des risques =(
on souhaite toujours faire au mieux pour nos animaux mais on ne peut pas tout prvoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que tu dois te sentir coupable mais tu as fais ce que tu devais faire et j'aurai fait la même chose pour le bien etre de mon chon.

une anesthesie est toujours délicate surtout sur des petits animaux comme le chon

de tout mon coeur je te soutiens dans ce moment douloureux que de perdre un animal qui nous est cher et dieu sait de quoi je parle

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Merci de vos messages de soutien... Une semaine déjà que ma Titoute est partie, j'ai toujours beaucoup de mal à digérer tout cela... Je tenais à mettre sa photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant en formation d'asv je sait tres bien que les anesthésies sont toujours risquées chez les nacs. en locurence chez les cochons d'indes, Apres je ne vais pas te cacher que l'anesthesie au masque est moins risquée mais dangereuse quand même. Le probleme avec l'anesthésie fixe, qui a été faite ici c'est qu'une fois le produit injecté on ne peut rien faire alors que en gaz l'animal se réveille en 5minutes et c'est sur que c'est préférable. Maintenant tu n'y est pour rien au contraire tu as tout tenté pour la sauver, mais de toute façon avec des tumeurs qui ré-apparaissaient (la c'était dabord les mamelles, apres la patte, une autre serait surement apparue autre part) elle avait une espérance de vie plus courte.

Je sait ce que tu ressent, j'ai du faire opérer ma Praline pour un kyste infecté sur un flanc, il était énorme et j'ai assisté a la chirurgie car j'étais en stage dans une clinique a ce moment la, j'étais la a côté de praline, je lui tenais le masque et (j'en ai encore les larmes aux yeux) je me disait que si son coeur cessait de battre pendant l'intervention ce serait de ma faute, de ma faute de l'avoir ammenée la. Alors que non, de toute façon si je n'avais pas pris la désision de l'opérer il aurait fallu tout les 2/3 jours re percer le kyste pour le netoyer et ça aurait été en enfer pour elle. Le probleme c'est que 6 mois apres elle a encore des bandes car elle se gratte encore sinon mais elle va beaucoup mieux.

Enfin voila il ne faut pas que tu culpabilise, j'ai déja vécu des situations similaires que se soit avec mes propres animaux ou en clinique donc si tu veut venir m'en parler il n'y a pas de problemes =), je suis la si tu as besoins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...