Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans le post d'accueil je suis novice avec les cochons d'indes.
Voilà maintenant 3 semaines qu'il est là, il mange bien, fait sa vie dans sa cage, commence même à ne plus se cacher quand je rentre dans la pièce.
Mais dès que je m'approche de la cage il se cache, refuse de m'approcher.... Je ne peux même pas l'attraper pour nettoyer la cage...

Est ce que vous auriez des solutions, des conseils??

merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il a une cabane quand tu veux l'attraper retire là, il ne pourra plus se cacher. Tu peux aussi, mettre ta cage à hauteur d'homme si c'est possible, j'ai remarqué que depuis la cage de Satine est en hauteur elle est moins peureuse. Bon après, quand il s'agit de les attraper ils courent ils essaient de se cacher mais une fois que tu les tiens et qu'ils voient que c'est pour des câlins ils ne bougent plus. Essaie de l'attraper tous les jours et de le câliner ça réduira peut être sa peur... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Sofolle, mettre la cage en hauteur permet aux chons d'avoir moins peur. Essaie de prendre ton chon plusieurs fois par jour, tu verras au bout d'un moment c'est lui qui viendra demander des calins Wink
Pour aider à la sociabilisation, tu peux enlever sa cabane. Mes chonnes n'ont pas de cabanes, et je trouve que c'est beaucoup mieux comme ça (sinon elles passent leur temps dans la cabane..).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer, mais il est très rapide!!!
Et c'est vrai que l'idée de lui enlever la cabane m’embête un peu.
Mais bon je vais essayer!

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu l’enlèves juste pour l'attraper et tu lui remets après comme ça il garde quand même un coin d'intimité Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes chonnes ont un dodo (il faut que j'en achète un autre ^^) c'est leur petit coin à elles Wink
Quand je m'approche de la cage, la plus agée vient me voir et me lèche les deux, la plus jeune commence à s'approcher un peu. En tout cas, la sociabilisation s'est faite très vite quand j'ai enlevé la cabane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai essayé le coup de la cabane, j'ai commencé à le caresser et à le prendre. C'est pas encore gagné mais je vais faire ça tous les jours, lui enlever la cabane quand je suis là pour lui montrer qu'il peut avoir confiance et lui remettre pour qu'il ai son coin d'intimité.

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki tu nous tiens au jus, c'est ce que j'ai fait avec Satine, elle court se planquer dés que tu as la main dans la cage mais après une fois sur les genoux c'est un bonheur et même quand on s'approche comme elle est en haut elle a plus peur, elle s'approche ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Voilà ça fait deux jours que je le prends sur moi, que je le caresse.
Par moment il couine par moment il claque des dents...

Je sais que le claquement de dents signifie qu'il n'est pas content voire agressif. Si je lui caresse la tête il la soulève brutalement (donc j’arrête).
Sinon il enfoui la tête dans mes jambes mais je ne sais pas si c'est de la peur ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de lever la tête brutalement ils me le font aussi les miens mais je ne pense pas que ça soit par mécontentement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu quelque part que quand ils lèvent brutalement la tête c'est qu'ils veulent plus de caresses à cet endroit. Il faut que tu continues de la prendre tous les jours et plusieurs fois par jour, la sociabilisation prend du temps parfois. Avec ma première chonne, il m'a fallu un bon mois voir 2 pour qu'elle reste tranquille dans mes bras et me fasse des calins. Il faut juste être patient et ne pas désespérer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Non quand ils lèvent la tête c'est qu'ils n'aiment pas qu'on les caresses à cet endroit là, mais par contre s'il lève la tête comme ça c'est qu'il a suffisamment confiance en toi pour se "rebeller" .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord je vais persévérer alors.

Et le claquement de dent je dois m'en inquiéter?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Non je ne pense pas, moi Paillette le faisait beaucoup au début puis après au fur et à mesure qu'elle s'est apprivoisé elle a arrêté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ça va faire une semaine que je le prend sur mes genoux, mais au vu des différents sites que j'ai pu visiter les cris qu'il pousse sont des cris d'agacement. En revanche il se laisse attraper très facilement la plus part du temps. Sans compter qu'il me fait pipi dessus (je ne pense pas qu'il y ait un rapport). J'avoue que je ne sais pas quoi faire de plus...

Est ce juste une question de patience ou son environnement qui lui déplait je ne sais pas.
Il va avoir d'ici demain un petit lit douillet pour se reposer mais après...

Enfin voilà, je suis peut être trop impatiente mais je veux vraiment qu'il soit bien.

(le claquement dedans c'est aussi un peu calmé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Une semaine c'est très court, ça prend beaucoup de temps, il faut patienter ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je me doute mais ca fait déjà un mois que je l'ai et il ne s'approche pas, reste au fond de sa cage. Il se laisse attraper mais quand il me voit il se sauve. Je suis un peu perdue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Il faut enlever sa cabane quand tu es la, et le mettre dans un endroit ou tu es régulièrement pour qu'il s'habitue à ta présence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci c'est que la cage que j'ai trop grande pour la mettre dans le salon. Rt je crois même qu'elle est trop haute pour lui. Je vais sûrement la changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci c'est que la cage est trop grande pour la mettre dans le salon et même je crois qu'elle est trop haute pour lui. J'envisage de la changer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut être très patient avec les chons (je sais c'est facile à dire^^), certains sont plus sociables que d'autres. Il ne faut pas que tu perdes espoir, continues de le prendre plusieurs fois par jour et pas forcément très longtemps (au début je prenais Pep même pas 5min dans mes bras) puis quand tu vois qu'il commence à être moins stressé dans tes bras garde le un peu plus longtemps et tu verras après ça ira tout seul Smile
Parle le beaucoup aussi, ce que je faisais aussi au début avec Pep c'était mettre la main dans la cage et ne pas bouger et attendre qu'elle vienne me sentir les doigts, les mordiller etc...je sais pas si ça peut aider à sociabiliser mais du coup elle connait mon odeur.
Tu peux mettre une photo de ta cage, si tu veux des avis sur sa taille Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il commence a etre plus sociable, mais m'a mordu (un peu) tout a l'heure quand je le ramenais à sa cage. Sinon il se met dans mon dos ou essaye de se sauver. Je veux bien le laisser se balader mais j'ai peue qu'il tombe et j'ai aussi peur qu'il me morde. Je vais essayer de mettre une photo de l cage pour vous montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Il ne faut pas le faire se balader en hauteur mais par terre, comme ça il ne tombera pas.
Pour les morsures il t'as mordu vraiment ou juste "goûter" ? en général les chons ne mordent pas, sauf si vraiment ils se sentent en danger, mais par contre il leur arrive souvent de "goûter" en mordillant, ce n'est pas méchant : quand il le fait il faut lui dire non et lui donner un tout petit coup avec le doigt sur le bout du nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a pincé ca m'a fait une marque mais rien de bien douloureux. Et le mettre par terre c'est compliqué avec les fils et les cachettes!! Avant j'avais des rats et je n'ai jamais eu peur ni qu'ils tombent ni qu'ils mordent. C'est sûrement parce que je connais moins les chons... En tout cas il a l'air d'apprécier les caresses, il couine beaucoup, se colle contre moi et croque mes vêtements!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jessie84 oui car il est sur le canapé. Il ne s'approche pas spécialement du bord mzis j'ai lu qu'il n'avait pas la notion du vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment une bonne idée de le faire se balader sur le canapé, tu peux lui faire une sorte de petit enclos par terre comme ça il ne va pas se cacher ni ronger les fils Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je n'ai pas la place de faire un enclos où alors il serait vraiment minuscule. Enfin je vais réfléchir à l'idée et voir si je peux faire quelque chose.Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas une pièce sinon où il n'y a pas trop de cachettes et de fils ? Chez mes parents je lache mes chonnes dans la salle de bain par exemple. Et ça peut peut-être te donner des idées mais j'ai fait un enclos avec des boites à archive dans mon appart de 22m², il y a des photos je crois dans la rubrique installation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La salle de bain est trop petite. Mais si tu y arrives dans un 22m2 je dois y arriver dans un 26!!!
Je vais aller voir tes photos pour m'inspirer!! Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, alors j'ai essayé le parc c'est un énorme echec.dès qu'il a été dedans il ne voulait plus que ie l'attrape, il de cachait. J'ai mis du temps avant de pouvoir l'attraper. Quand je l'ai eu pris il a poussé des cris aui montrait bien qu'il ne voulait pas. Plus des cris d'agacement quand je le caresse (tous les jours). Ce matin quand je lui ai donné sa friandise il s'est sauvé, courrait partout fans la cage. Je ne sais plus quoi faire puisque meme les calins ne pui plaisent tout ce qu'il veut c'est ce cacher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut être déroutant son comportement, mais il faut continuer de le prendre avec toi le plus possible, enfin c'est ce que je pense ou sinon essaie de te mettre près de sa cage et de lui parler (pendant genre 10-15min) sans vouloir le prendre. Je pense qu'il faut qu'il s'habitue à ta présence et qu'il comprenne que tu ne lui veux pas de mal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux lui donner des friandises quand tu le prebd sur tes genoux met la nourriture sur la paume de ta main ou au bout des doigts pour qu'il sache que ça tombe pas du ciel mais que c'est bien toi qui lui donne. Moi aussi j'étais pressée comme toi mais maintenant je me fais engueuler quand je suis en retard pour leur donner la nourriture et je leur dis souvent qu'elles étaient mieux timide parce que je n'arrive même plus à m'exprimer ! Il faut être très patient y'en a qui s'habitue au bout de 2 jours et d'autre 2 mois ça dépend maintenant de son caractère. En tout cas s'avoure ce moment parce que dès que ça sait qu'on les aime ils deviennent pourri gaté Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Le parc est assez grand pour que tu y rentre ? parce que si c'est le cas tu peux t'asseoir dans le parc sans bouger et attendre qu'il s'approche tout doucement.
Imagine aussi il est tout petit, toi tu est super grande par rapport à lui, et tu te baisse pour essayer de l'attraper ce doit être très stressant. 
Pour l'attraper il faut attendre qu'il soit dans un coin tu approche doucement et puis hop vite tu l'attrape, en attendant qu'il soit coincé dans un coin il peut moins se sauver, et plus rapidement tu l'attraperas mieux ce sera parce que quand tu passe 5 min à lui courir après dans sa cage ça les stress énormément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien essayer tout ça. Mais là je repars en arrière, il fuit comme il y a une semaine où je pouvais pas le toucher. Je vais recommencer en douceur mais je ne sais aps ce qui c'est passé....

Je me suis assise devant sa cage ouverte, il a vécu sa vie, il a mangé puis s'est allongé. Donc j'ai voulu partir pour le laisser tranquille mais le fait que je bouge lui a fait peur.

Je vais continuer à faire preuve de patience mais j'ai l'impression de ne pas avancer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut lui parler tout le temps enfin quand t'es avec lui pour qu'il reconnaîsse ta voix. Tu sais les miens aussi fui quand je fais un geste brusque et quand je leur dit que c'est moi ils ressortent. Il ne doit pas être difficile Smile courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous, alors voila je lui ai pris une cage adapter. il est plus vif mais maintenant il refuse que je le touche....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le temps, le temps...

Ma premiere chonne, j'ai mis quasi 6 mois avant qu'elle n'aie pas peur de moi lorsque je m'approchait d'elle ou lorsque je la caressais, elle faisait les gros yeux genre OMFG J'AI PEUR O_O et ça s'arrêtait là. Elle ne mangeait pas ce qu'on lui donnait à la main. Elle est super timide et lorsqu'on la prend pour les calins, elle reste sa tête enfoui dans le coussin. J'ai aussi mis 6 mois à ce qu'elle bouge dans son parc, pourtant, c'est pas les copines qui manquait ( 2 ) à cette époque. Ça a pris du temps, mais maintenant elle est adorable, elle vient aux barreaux, elle ne cris jamais pour avoir de quoi manger mais fais un peut comme les rats ( SVP DONNEZ MOI A MANGER JE SUIS GENTILLE é_è )

J'en ai une autre qui depuis que je l'ai mis avec la première est devenue super peureuse et j'ai du mal à l'attraper même si elle adore grimper sur moi, elle a peur des sorties et des autres chons... Elle râle quasi tout le temps.

J'ai deux chonne qui n'ont pas peur de nous, et les mâles ont peur de nous mais que parce qu'on arrive brusquement devant la cage. Ils se laissent toucher mais pas prendre. Et je peux te dire qu'ils passent leur temps à couiner et parler ( ainsi que le couinage d'aggacement pour la dernière ) mais bon. Je les nourris, j'ai le droit de les toucher è_é.

Sincèrement, avec ton chon ça va prendre du temps, mais faut pas que tu t'inquiètes... Juste que tu sois patiente... Il a une petite maison ou se cacher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, je lui laisse sa maison car je sens qu'il en a besoin. Je n'essaie as de l'attraper pour l'instant je sens bien qu'il ne veut pas. à côté de ça il prend la nourriture dans ma main, m'appelle et fais sa vie dans sa cage (même si je la laisse ouverte et m'assoie à côté). Il est encore peureux des bruits extérieurs ou quand je bouge mais ça je le comprend, j'essaie de le rassurer en lui parlant et de temps en temps ça marche.
Ce qui m'étonne c'est que la semaine dernière je pouvais l'attraper, le caresser et maintenant il refuse. Peut-être que le changement de cage le perturbe. Je ne perds pas espoir et continue à lui parler, il y a des évolutions tous les jours. Mais il est tellement mignon, beau, que j'ai envie de lui faire plein de câlins... ça viendra j'en suis sûr!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais il y a des chons comme ça qui veulent pas sympathiser en quelque sorte. Ma première chonne était très peureuse au début et un beau matin je ne sais pour quelle raison elle venait s'allongée sur moi tranquille comme si elle avait fait ça depuis toujours. Je ne sais pas mais apparemment il y a des chons c'est comme ça alors va savoir si ça réfléchie la nuit lol mais du jour au lendemain elle a changé radicalement. Perd surtout pas espoir peut-être que le tiens fera pareil au pire ce sera petit à petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je ne perdrais pas espoir! Et puis il est encore petit c'est ce que je me dis!! Mer lci pour vos réponses !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...