Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xSnoopy

Bagarre de chonchons

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai deux chonchons mâles qui vivent ensembles depuis plus de deux ans. Snoopy est le premier que j'ai eut, il y a trois ans, il a donc aujourd'hui le même âge, et Tequila est le deuxième que j'ai eut pas longtemps après alors qu'il venait tout juste d'être sevré (Snoopy avait même pas encore un an). Ils s'entendent très bien et sont toujours ensemble, même quand je les met dans leur parc dehors (ils se suivent sans arrêt ^^)

Seulement, en début de semaine, mardi dans l'après-midi pour être exacte, j'ai entendu des claquements de dents et Tequila a commencé à courir après Snoopy. Ce petit manège à duré une heure, je suis restée pour les surveiller au cas où l'un des deux viendrait à mordre l'autre mais ils en sont restés aux dents qui claquettent. Je les ai quittés pendant 20min le temps d'aller manger et en revenant j'ai remarqué que Snoopy était ouvert à la lèvre et à la joue!

J'ai immédiatement désinfecté sa joue avec une compresse et de la biseptine, pour la lèvre j'ai passé une compresse mouillé, n'ayant rien d'autre qui puisse être passé à cet endroit.

Bref. J'ai placé Tequila seul dans une cage pour le "punir" puisque c'est lui qui est venu chercher des noises à Snoopy en premier. Là ce matin je décide de les remettre ensemble et rebelotte: claquements de dents et tout les deux se mettent à "vibrer". Donc j'ai remis Tequila dans la cage vu que cette fois encore c'est lui qui a commencé.

Après ces longs paragraphes j'en vient enfin aux questions:
- Comment cela ce fait-il qu'ils se comportent ainsi alors qu'au paravent ça n'a jamais été le cas?
- Est-ce que je pourrai les remettre ensemble un jour?

Je sais c'est long, j'espère que vous aurez prit le temps de lire quand même, et merci d'avance à ceux qui répondront Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les "punir" ne servira a rien, la cohabitation entre cochon d'inde mâle peut parfois être délicate.

J'ai toujours entendu dire quand il n'y a pas de sang on ne doit pas intervenir, en revanche la il y a eu grosse bagarre tu as bien fais de les séparer.

Si tu veux réessayer de les faire cohabiter tu peux commencer en terrain neutre, genre rencontre dans la salle de bain ou salon la ou aucuns des deux n'a marquer son territoire. Tente plusieurs fois et si tu vois que sa se passe bien la tu peux retenter la cohabitation dans la cage.

Avant de les mettre dans la même cage il faut la nettoyer a fond, vinaigre blanc ou javel, il ne faut plus qu'il y ai l'odeur d'un des deux mâles, et tu peux refaire l'intérieur, changer les objets de place etc ... et ensuite mettre les cochons d'inde dedans.

Méfiance tout de même, en général quand des mâles se bagarres comme sa la cohabitation devient impossible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je n'avais pas penser à les faire se rencontrer ailleurs que dans la cage, c'est ce que j'avais fait à leur première rencontre. Je vais également bien nettoyer la cage et changé la disposition. En tous cas je ne pense pas que cette querelle soit due à un problème de territoire puisque la cage est assez grande, ils ont chacun leur gamelle, leur coussin etc.

Je vais tenter alors, en espérant que l'entente reviendra entre eux. J'ai l'impression qu'aucun des deux n'accepte de se retrouver seul dans une grande cage, ils sont chacun dans un coin, ça me fait un peu de peine à vrai dire...

Mais ça ne m'étonne pas que Tequila ai voulu faire sa petite loi, Snoopy est tellement passif envers lui.

Merci pour ta réponse! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage ! moi j'ai testé : entente 1 mois puis a l'arrivée de la cavy claquements de dents et ils se sautaient dessus sans mordre donc séparation de la cavy en 2 (photo d'avatar) puis ils se battaient a travers les barreaux (loulou a été ouvert a sa lèvre) donc changement de la cavy l'un au dessus de l'autre , j'ai tenté plusieurs rencontres ... je parle même pas de la dernière rencontre ou l'un est resté accroché a ma main tellement il a mordu fort !!!! (j'ai mis ma main au bon moment sinon j'imagine même pas l'état de mon loulou !!!)
J'espère que ca se passera mieux pour toi !!! En tout cas , je sais que mes prochaines boules de poils seront des fifilles !!! Tant pis pour le risque de gestation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je me suis faite la même reflexion nanouelodie,tellement plus simple les filles! enfin parfois ça peut être aussi comme les mecs,mais plus rare.

c'est le cas pour kouma et pompom,kouma a reproduit,j'ai mi pompom jeune chon d'1 mois,tout s'est trés bien passé,le jour ou pompom a reproduit,tout a changé,impossible de les remettre ensemble:roll: donc séparé et comme toi j'aime un chon seul,ils se voyent à travers la separation mais bon.

mais tes chons n'ont jamais reproduit,mais tequila a peut être voulu prendre le pouvoir,ça arrive,j'ai eu le cas de 2 femelles,et la renversée était deprimée donc separation.

comme dit nettoie tout et tiens nous au courant.

biensûr que nous prenons le temps de lire,et t'inquiette pas moi aussi j'ecris des romans parfois:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, a chaque nettoyage de la cage, je passe du sanitol en spray. le sanitol désinfecte et tue 99,9% des bactéries et laisse une odeur de menthe dans la cage, ensuite je met les deux mâles en même temps donc aucune prise de bac (si ce n'est que gyzmo monte sur cartman pour lui montrer qui est le boss mais ça s'arrête là)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, désolée de ne pas être venue poster plus tôt, avec les révisions du bac je n'ai pas vraiment le temps :s

Enfin bref, j'ai tenté une nouvelles approche entre eux dehors. Au départ ça allait, ils restaient côte à côte sans problème mais au bout d'un moment à nouveaux des claquements de dents et Tequila qui court après Snoopy, donc j'ai préféré les séparer avant que ça tourne mal.

D'autant plus que j'ai remarqué que la croûte de Snoopy sur sa joue est tombée (et plus tôt que prévue d'ailleurs, à en voir la marque qu'il a :/), je pense qu'il a dut se gratter.. La plaie n'est pas très jolie, il y a un "trou", j'ai quand même désinfecté car on ne sait jamais. J'espère vraiment que ce n'est pas trop grave Sad

Spoiler:
 

Qu'en pensez-vous ? 


Je pense aussi opter pour des filles si jamais j'en vient à craquer pour d'autres bêbêtes à poils ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Sweepy74
Il faut que tu désinfecte régulièrement la plaie, mais ça ne m'a pas l'air grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ces mâles :roll:pour ma part ils sont 2 par 2 sinon bagarre immédiate !! Pour l'instant ça va comme ça mais malheureusement rien n'est acquis et du jour au lendemain il peut y avoir bagarre Evil or Very Mad
Si tes mâles se sont battus il y a de fortes chances pour qu'ils recommencent à chaque fois qu'ils seront en contact...
Pour ce qui est des femelles j'en ai une qui est dominante mais la plus grosse morsure qu'elle est affligé c'est de mordre un petit bout d'oreille à une autre par contre les mâles ça a était beaucoup plus violent et sans prévenir le matin ils était encore couché l'un contre l'autre comme d'habitude...
J'ai eu des plaies comme sur le tien mais seulement aux lèvres. Si tu nettoie régulièrement normalement y a pas de soucis et la plaie de ton chon à l'air propre.
Le problème au niveau de la bouche c'est que c'est plus long à guérir.
Tiens nous au courant et si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils sont imprévisibles, et même si un jour le contacte repassera entre eux rien ne me dit qu'en mon absence ils pourraient recommencer... Du coup je pense les laisser seuls, question de sécurité. Ca me fait un peu de peine, j'ai l'impression que Tequila se sent seul, il ne pouic plus comme avant depuis.

De plus, va falloir que je trouve une idée d'installation maintenant! ahlala ces chons Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux mâles se battent, mais jamais comme vous. Le dominant mord les fesses et le corps du plus jeune, mais le plus jeune fait que le chercher, y'a des claquements de dents mais jamais de grosse blessures, juste des croutes, mais il en a partout.

Lorsqu'on les sépare, ils sont malheureux, si ils passent 10 minutes séparés l'un de l'autre, ils commencent à s'appeller, à crier tellement fort qu'on dirait qu'on les martyrise. Le plus gros déprime, ne bouge plus, il se couche sur la plateforme à l'endroit ou son copain a l'habitude d'être et il attend. Le plus petit reste prostré dans son coin.

Je me dis que même si ils se frittent un peu, et claquent souvent des dents et s'engueulent, c'est parce qu'ils s'apprécient un peu comme ça quand même. J'ai deux chons à fort caractère mais ils s'adorent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...