Les cochons d'inde


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bagarre de chonchons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xSnoopy
nouveau(elle)
nouveau(elle)
avatar

Féminin
Age : 22
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Bagarre de chonchons   Dim 9 Juin - 11:42

Bonjour à tous!

J'ai deux chonchons mâles qui vivent ensembles depuis plus de deux ans. Snoopy est le premier que j'ai eut, il y a trois ans, il a donc aujourd'hui le même âge, et Tequila est le deuxième que j'ai eut pas longtemps après alors qu'il venait tout juste d'être sevré (Snoopy avait même pas encore un an). Ils s'entendent très bien et sont toujours ensemble, même quand je les met dans leur parc dehors (ils se suivent sans arrêt ^^)

Seulement, en début de semaine, mardi dans l'après-midi pour être exacte, j'ai entendu des claquements de dents et Tequila a commencé à courir après Snoopy. Ce petit manège à duré une heure, je suis restée pour les surveiller au cas où l'un des deux viendrait à mordre l'autre mais ils en sont restés aux dents qui claquettent. Je les ai quittés pendant 20min le temps d'aller manger et en revenant j'ai remarqué que Snoopy était ouvert à la lèvre et à la joue!

J'ai immédiatement désinfecté sa joue avec une compresse et de la biseptine, pour la lèvre j'ai passé une compresse mouillé, n'ayant rien d'autre qui puisse être passé à cet endroit.

Bref. J'ai placé Tequila seul dans une cage pour le "punir" puisque c'est lui qui est venu chercher des noises à Snoopy en premier. Là ce matin je décide de les remettre ensemble et rebelotte: claquements de dents et tout les deux se mettent à "vibrer". Donc j'ai remis Tequila dans la cage vu que cette fois encore c'est lui qui a commencé.

Après ces longs paragraphes j'en vient enfin aux questions:
- Comment cela ce fait-il qu'ils se comportent ainsi alors qu'au paravent ça n'a jamais été le cas?
- Est-ce que je pourrai les remettre ensemble un jour?

Je sais c'est long, j'espère que vous aurez prit le temps de lire quand même, et merci d'avance à ceux qui répondront Smile
Revenir en haut Aller en bas
maud14310
langue pendue
langue pendue
avatar

Féminin
Age : 24
Nombre de messages : 721
Date d'inscription : 17/09/2012

MessageSujet: Re: Bagarre de chonchons   Dim 9 Juin - 13:31

Les "punir" ne servira a rien, la cohabitation entre cochon d'inde mâle peut parfois être délicate.

J'ai toujours entendu dire quand il n'y a pas de sang on ne doit pas intervenir, en revanche la il y a eu grosse bagarre tu as bien fais de les séparer.

Si tu veux réessayer de les faire cohabiter tu peux commencer en terrain neutre, genre rencontre dans la salle de bain ou salon la ou aucuns des deux n'a marquer son territoire. Tente plusieurs fois et si tu vois que sa se passe bien la tu peux retenter la cohabitation dans la cage.

Avant de les mettre dans la même cage il faut la nettoyer a fond, vinaigre blanc ou javel, il ne faut plus qu'il y ai l'odeur d'un des deux mâles, et tu peux refaire l'intérieur, changer les objets de place etc ... et ensuite mettre les cochons d'inde dedans.

Méfiance tout de même, en général quand des mâles se bagarres comme sa la cohabitation devient impossible!

_________________



Haribo a pour marraine Cess89 & Jessie84!
Marraine de Comète de Sweepy74 et de Pep de Jessie84
Revenir en haut Aller en bas
http://maudtenor.skyrock.com
xSnoopy
nouveau(elle)
nouveau(elle)
avatar

Féminin
Age : 22
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Re: Bagarre de chonchons   Dim 9 Juin - 16:15

Ah je n'avais pas penser à les faire se rencontrer ailleurs que dans la cage, c'est ce que j'avais fait à leur première rencontre. Je vais également bien nettoyer la cage et changé la disposition. En tous cas je ne pense pas que cette querelle soit due à un problème de territoire puisque la cage est assez grande, ils ont chacun leur gamelle, leur coussin etc.

Je vais tenter alors, en espérant que l'entente reviendra entre eux. J'ai l'impression qu'aucun des deux n'accepte de se retrouver seul dans une grande cage, ils sont chacun dans un coin, ça me fait un peu de peine à vrai dire...

Mais ça ne m'étonne pas que Tequila ai voulu faire sa petite loi, Snoopy est tellement passif envers lui.

Merci pour ta réponse! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nanouelodie
habitué(e)
habitué(e)
avatar

Féminin
Age : 32
Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 14/01/2013

MessageSujet: Re: Bagarre de chonchons   Dim 9 Juin - 20:12

bon courage ! moi j'ai testé : entente 1 mois puis a l'arrivée de la cavy claquements de dents et ils se sautaient dessus sans mordre donc séparation de la cavy en 2 (photo d'avatar) puis ils se battaient a travers les barreaux (loulou a été ouvert a sa lèvre) donc changement de la cavy l'un au dessus de l'autre , j'ai tenté plusieurs rencontres ... je parle même pas de la dernière rencontre ou l'un est resté accroché a ma main tellement il a mordu fort !!!! (j'ai mis ma main au bon moment sinon j'imagine même pas l'état de mon loulou !!!)
J'espère que ca se passera mieux pour toi !!! En tout cas , je sais que mes prochaines boules de poils seront des fifilles !!! Tant pis pour le risque de gestation ...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bagarre de chonchons   Lun 10 Juin - 5:57

je me suis faite la même reflexion nanouelodie,tellement plus simple les filles! enfin parfois ça peut être aussi comme les mecs,mais plus rare.

c'est le cas pour kouma et pompom,kouma a reproduit,j'ai mi pompom jeune chon d'1 mois,tout s'est trés bien passé,le jour ou pompom a reproduit,tout a changé,impossible de les remettre ensemble:roll: donc séparé et comme toi j'aime un chon seul,ils se voyent à travers la separation mais bon.

mais tes chons n'ont jamais reproduit,mais tequila a peut être voulu prendre le pouvoir,ça arrive,j'ai eu le cas de 2 femelles,et la renversée était deprimée donc separation.

comme dit nettoie tout et tiens nous au courant.

biensûr que nous prenons le temps de lire,et t'inquiette pas moi aussi j'ecris des romans parfois:D
Revenir en haut Aller en bas
darkdog
bavard(e)
bavard(e)
avatar

Age : 38
Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 06/01/2013

MessageSujet: Re: Bagarre de chonchons   Lun 10 Juin - 11:42

pour ma part, a chaque nettoyage de la cage, je passe du sanitol en spray. le sanitol désinfecte et tue 99,9% des bactéries et laisse une odeur de menthe dans la cage, ensuite je met les deux mâles en même temps donc aucune prise de bac (si ce n'est que gyzmo monte sur cartman pour lui montrer qui est le boss mais ça s'arrête là)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
xSnoopy
nouveau(elle)
nouveau(elle)
avatar

Féminin
Age : 22
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Re: Bagarre de chonchons   Mer 12 Juin - 12:03

Coucou, désolée de ne pas être venue poster plus tôt, avec les révisions du bac je n'ai pas vraiment le temps :s

Enfin bref, j'ai tenté une nouvelles approche entre eux dehors. Au départ ça allait, ils restaient côte à côte sans problème mais au bout d'un moment à nouveaux des claquements de dents et Tequila qui court après Snoopy, donc j'ai préféré les séparer avant que ça tourne mal.

D'autant plus que j'ai remarqué que la croûte de Snoopy sur sa joue est tombée (et plus tôt que prévue d'ailleurs, à en voir la marque qu'il a :/), je pense qu'il a dut se gratter.. La plaie n'est pas très jolie, il y a un "trou", j'ai quand même désinfecté car on ne sait jamais. J'espère vraiment que ce n'est pas trop grave Sad
Spoiler:
 
Qu'en pensez-vous ? 


Je pense aussi opter pour des filles si jamais j'en vient à craquer pour d'autres bêbêtes à poils ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sweepy74
habitué(e)
habitué(e)
avatar

Féminin
Age : 25
Nombre de messages : 1561
Date d'inscription : 09/12/2010

MessageSujet: Re: Bagarre de chonchons   Mer 12 Juin - 17:22

Il faut que tu désinfecte régulièrement la plaie, mais ça ne m'a pas l'air grave.

_________________

Marraine de Newton (chon de galia)
Revenir en haut Aller en bas
Margotine
habitué(e)
habitué(e)
avatar

Féminin
Age : 26
Nombre de messages : 1240
Date d'inscription : 11/12/2012

MessageSujet: Re: Bagarre de chonchons   Jeu 13 Juin - 7:47

Ah ces mâles :roll:pour ma part ils sont 2 par 2 sinon bagarre immédiate !! Pour l'instant ça va comme ça mais malheureusement rien n'est acquis et du jour au lendemain il peut y avoir bagarre Evil or Very Mad
Si tes mâles se sont battus il y a de fortes chances pour qu'ils recommencent à chaque fois qu'ils seront en contact...
Pour ce qui est des femelles j'en ai une qui est dominante mais la plus grosse morsure qu'elle est affligé c'est de mordre un petit bout d'oreille à une autre par contre les mâles ça a était beaucoup plus violent et sans prévenir le matin ils était encore couché l'un contre l'autre comme d'habitude...
J'ai eu des plaies comme sur le tien mais seulement aux lèvres. Si tu nettoie régulièrement normalement y a pas de soucis et la plaie de ton chon à l'air propre.
Le problème au niveau de la bouche c'est que c'est plus long à guérir.
Tiens nous au courant et si tu as d'autres questions n'hésites pas Wink

_________________
Marraine de Yamaha, Smokie, Ange et Salamèche Very Happy

Mon site : http://les-chons-d-elios.e-monsite.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://les-chons-d-elios.e-monsite.com/
xSnoopy
nouveau(elle)
nouveau(elle)
avatar

Féminin
Age : 22
Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 21/04/2011

MessageSujet: Re: Bagarre de chonchons   Jeu 13 Juin - 9:38

C'est vrai qu'ils sont imprévisibles, et même si un jour le contacte repassera entre eux rien ne me dit qu'en mon absence ils pourraient recommencer... Du coup je pense les laisser seuls, question de sécurité. Ca me fait un peu de peine, j'ai l'impression que Tequila se sent seul, il ne pouic plus comme avant depuis.

De plus, va falloir que je trouve une idée d'installation maintenant! ahlala ces chons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Liz
langue pendue
langue pendue
avatar

Féminin
Age : 26
Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 10/09/2012

MessageSujet: Re: Bagarre de chonchons   Sam 15 Juin - 14:10

Mes deux mâles se battent, mais jamais comme vous. Le dominant mord les fesses et le corps du plus jeune, mais le plus jeune fait que le chercher, y'a des claquements de dents mais jamais de grosse blessures, juste des croutes, mais il en a partout.

Lorsqu'on les sépare, ils sont malheureux, si ils passent 10 minutes séparés l'un de l'autre, ils commencent à s'appeller, à crier tellement fort qu'on dirait qu'on les martyrise. Le plus gros déprime, ne bouge plus, il se couche sur la plateforme à l'endroit ou son copain a l'habitude d'être et il attend. Le plus petit reste prostré dans son coin.

Je me dis que même si ils se frittent un peu, et claquent souvent des dents et s'engueulent, c'est parce qu'ils s'apprécient un peu comme ça quand même. J'ai deux chons à fort caractère mais ils s'adorent.

_________________
Ma petite Noisette en Avatar

Grizouille & Vanille
Noisette & Cerise
Macaron & Caramel


*Liz anciennement Mely*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bagarre de chonchons   

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagarre de chonchons
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème bagarre coqs nains
» grosse bagarre entre les deux chiennes de la maison..je suis perdue
» calo ce bagarre ?
» Oie: risque de bagarre ?
» Bagarre entre gerbilles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cochons d'inde :: ~ Cochons d'inde ~ :: - L'apprivoisement, la cohabitation et le comportement --
Sauter vers: