Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Spootnika1

Génétique des Couleurs et types de Poils

Messages recommandés

Bonjour bonjour ! Étant une passionnée de la génétique des couleurs chez les animaux et connaissant déjà celle des chevaux par coeur, je me suis décidée à me pencher sur celle des cobayes... Des connaissances récemment acquises pour moi et ce n'est pas forcément encore totalement clair dans mon esprit, mais je vais écrire ce sujet pour me permettre de tout mettre au propre et de partager avec vous tout ça ! J'espère que ça vous plaira ! (PS : le sujet sera remplit au fur et à mesure, étant donné que c'est long à faire... Je ne vais pas tout faire d'un coup !) Pour illustrer mes propos je vais utiliser des images d'internet, elles ne sont donc pas à moi ni aux membres du forum (sauf mention indiquant le contraire). En revanche je veux bien que vous me fournissiez des photos de vos chons pour pouvoir illustrer, ainsi j'aurais les autorisations pour mettre les photos Smile

Allez c'est parti !




    I. Le Gène Extension


Il y a, on va dire, deux couleurs principales : le rouge (phéomélanine) et le noir (eumélanine). Le gène extension gère la répartition de ces deux couleurs. Ce gène est représenté par la lettre E quand le noir est présent et le rouge absent et e quand le rouge est présent et le noir absent. Le E domine sur le e, c'est à dire qu'il lui suffit d'être présent en un exemple pour avoir son effet alors que pour e il faudra deux exemplaires pour faire effet. Il existe aussi une allèle de ce gène que l'on représente par ep et qui permet au pigment noir de s'étendre partiellement sur le corps et créer des taches noires et rouges, qui est dominant sur le e mais pas sur le E

Récapitulons :
E : présence de noir, absence de rouge
e : présence de rouge, absence de noir
ep : présence de rouge et de noir sous forme de taches

Voici les différents génotypes (la représentation écrite des gènes on va dire) possible ainsi que leur effet sur la couleur de l'animal :

E/E animal entièrement noir :
 

E/e animal entièrement noir, peut avoir quelques poils rouges mais vraiment peu :
 

e/e animal entièrement rouge :
 

E/ep animal entièrement noir, peut avoir quelques poils rouges mais vraiment peu :
 

ep/ep animal écaille de tortue ou bringé :
 

e / ep animal écaille de tortue ou bringé mais avec plus de rouge que de noir :
 


Jusque là j'espère que ça va Smile



    II. Le Gène Brun


Ce gène transforme le noir en havane. C'est un gène récessif, c'est à dire qu'il faut qu'il soit en deux exemplaire pour faire effet. Lorsque il est présent il est écrit b et lorsqu'il est absent B. La peau des cochons d'inde Havane est un peu plus clair que celle d'un noir, leur poils est de couleur chocolat et leurs yeux sont foncés mais avec des reflets rubis quand on les éclair. On considère que le Noir et le Havane sont les deux couleurs de base chez les cochon d'inde.

Récapitulons :
B : gène absent
b : gène présent

Voici les différent génotypes possibles et leurs effets sur la couleur

B/B animal noir :
 

B/b animal noir, porteur havane :
 

b/b animal havane :
 



    III. Le Gène Agouti


Le gène agouti réorganise la répartition de la couleur sur les poils pour former le ticking : la base du poil (sous-poil) est d'une couleur de base noire ou havane et la pointe (ticking) est d'une couleur de base rouge. Une bande ventrale est aussi affichée et a la couleur du ticking, donc de base rouge. Le gène est noté A quand il est présent et est dominant, un seul exemplaire fait qu'un animal affiche cette couleur. Lorsqu'il est absent il est noté a. Il existe une allèle de ce gène écrite Ar et fait des agoutis dis solides, c'est à dire sans bande ventrale, cette dernière ayant aussi des poils bicolores. ATTENTION un animal doit avoir un gène E au minimum pour afficher l'agouti car ce dernier ne s'affiche que sur le noir ou l'havane. S'il est ep les taches censées être noir ou havane seront donc agouti, et s'il est e/e il n'affichera pas l'agouti même s'il porte deux gènes. Comme on peu s'en douter, la couleur même des poils est déterminée par les autres gènes ce qui fait la diversité de ce patron de couleur.

Récapitulons

A : présence du gène, dominant
Ar : présence de gène, dominant (animal sans bande ventrale)
a : absence du gène

Voici les différents génotypes avec les effets qu'ils ont sur la couleur. Pour ce gène, je ne montre que des animaux à base noire (donc E_) et porteurs d'aucun autre gène modificateur. Le sous-poil est donc noir et le ticking rouge.

A/A animal agouti avec bande ventrale :
 

A/Ar animal agouti avec bande ventrale, porteur agouti solide :
 

Ar/Ar animal agouti solid, sans bande ventrale :
 

A/a animal agouti avec bande ventrale :
 

Ar/a animal agouti solid, sans bande ventrale :
 

a/a animal non agouti :
 




    IV. Le Gène des Yeux Rouges


Le gène des yeux rouges possède trois allèles. La première est notée P et n'influence pas la couleur, le gène est "absent". Le deuxième allèle est noté pr. Personnellement je l'appelle "dilution rubis" car il rend les yeux rubis et dilue la couleur noire (et donc havane aussi) d'environ 50% voir 60% et rend la peau un peu bleutée. Le noir est dilué vers l'Ardoise et le Havane vers le Mink (?). Le troisième allèle est noté p. Je l'appelle "dilution rose" car elle rend les yeux roses et dilue la couleur noire (et toujours le havane aussi) d'environ 80%. La peau est bleutée. Le noir est dilué vers le Lilas et le Havane vers le Beige. Les allèles pr et p sont récessifs, ils les faut en deux exemplaires pour avoir un cochon d'inde à la couleur diluée. Ces deux allèles n'influence quasiment pas le rouge.

Récapitulons

P : gène absent, pas de dilution
pr : gène présent, dilution de 50% voir 60% du noir et du havane, presque pas d'influence sur le rouge
p : gène présent, dilution d'environ 80% du noir et du havane, presque pas d'influence sur le rouge

Voici les génotype possibles avec les couleurs de base et les effet produits sur la couleur. Les exemples sont basés sur des animaux porteur du gène E (noir / havane) ou au moins ep. (noir / havane et doré)
Note : lorsque j'écris par exemple B/- le tiret à pour signification que le deuxième allèle n'a pas d'importance car le gène est dominant.

B/- P/P Animal noir :
 

B/- P/p Animal noir, porteur des yeux roses :
 

B/- P/pr Animal noir, porteur des yeux rubis :
 

B/- p/p Animal lilas :
 

B/- pr/pr Animal ardoise :
 

b/b P/P Animal Havane :
 

b/b P/p Animal Havane, porteur des yeux roses :
 

b/b P/pr Animal Havane, porteur des yeux rubis :
 

b/b p/p Animal Beige :
 

b/b pr/pr Animal Mink (?) :
 


(?) Pour la dilution nommée Mink, elle est tellement peu connue que je ne trouve pas de "preuves" malgré mes recherches. Je l'ai aussi vu appelé "Caramel" Je suppose que c'est un beige un peu plus foncé... Il n'y a donc pas de photos.


    V. Le Gène Rouan


EN COURS DE RÉDACTION, PATIENCE ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

    VI. Le Gène des Marques Blanches


EN COURS DE RÉDACTION, PATIENCE ; )



    VII. Le Gène de Dilution de la Couleur


EN COURS DE RÉDACTION, PATIENCE ; )



    VIII. Les différents types de poils


EN COURS DE RÉDACTION, PATIENCE ; )



    IX. Divers


EN COURS DE RÉDACTION, PATIENCE ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de continuer de rédiger ce sujet j'aimerais savoir s'il intéresse quelqu'un ? Car je dois avouer que j'ai pas trop envie de le faire s'il n'est lu par personne ^^' Surtout que ça prend du temps ^^

En attendant, les trois premiers points sont finis, je continuerais tout à l'heure sur le quatrième.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AJOUT DU GENE DES YEUX ROUGES

Bon ça me motive pour continuer ^^ Oui j'avoue que quand on ne connait pas c'est vraiment compliquer de comprendre le fonctionnement... Parfois même quand on connait XD J'ai mit plusieurs mois à comprendre la génétique des couleurs chez les chevaux ^^ Mais du coup pour les chons ça va plus vite ^^ Le tout c'est de retenir après x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , je comprend mieux avec ton sujet (:
Avant , je ne connait pas grand chose en Génétique ^^
Même en chevaux j'ai encore du mal , alors que j'ai du apprendre pour mon galop 1 Razz Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore ce qu'on apprend maintenant pour le galop 1 c'est pas grand chose comparé à tout ce qu'il existe en vrai ^^ Mais c'est une bonne chose d'avoir ajouté ça aux galops ^^

Après moi je ne m'explique pas forcément bien donc il est parfois difficile de me comprendre et c'est un peu embêtant xD J'ai fait ce sujet dans le but de partager mes connaissances et d'aider les gens qui veulent connaître la couleur de leur chon ou bien les éleveurs pour les prévisions de couleurs ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je m'y interresse aussi beaucoup,vu que je projette de faire un mini elevage,mais dans l'agouti il y a aussi l'argenté et le citron Wink 

par contre ma faiblesse se sont les nuances de marrons,mais ça commence à rentrer dans ma tite tête et on m'aide aussi pas mal Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carmeline, comme je l'ai dit dans le sujet, l'agouti n'a pour seul effet que de réorganiser la couleur sur le poil. J'ai présenté l'agouti avec un cochon d'inde qui a les deux couleurs basiques à savoir le rouge et le noir. Les autres variantes d'agouti sont liés aux autres gènes, donc l'agouti citron et l'argenté sont en liens avec les autres gènes. J'ai oublié de mettre un chapitre (qui sera du coup le 8 ) sur les mélanges des gènes entre eux. Là je ne présente que les gènes et leurs effets sur les couleurs de base. J'y vais progressivement pour pas perdre tout le monde ^^
Pour les nuances dans le rouge le truc c'est qu'il y a cinq allèles différentes donc un total de 25 combinaisons possibles mais qui ont des résultats parfois similaire entre elles... donc pas facile de savoir ! Par exemple ma Queeny est crème, je pensais qu'elle était "cd/ch"mais vu qu'elle a sa fille Ambre qui est fox et que le rouge est donc devenu blanc je pense que Queeny est soit cd/cr soit ck/cr car c'est le "cr" qui provoque le poil qui devient blanc. Et que le père d'Ambre possédait l'allèle ch ou bien l'allèle cr. Bref c'est un peu complique ce facteur là x)

Thalia je suis contente que ça te serve Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oups j'éspère que je ne t'ai pas vexé Rolling Eyes alors j'attend le chapitre 8 Very Happy 

car je vais travailler cette couleur avec mes texels.

et qui ne pataugerais pas hein !!! ça me rappelle les maths olaaaaa un vrai problème Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super spootnika Very Happy tu verras sur la gazette que tout ça c'est pour la théorie la pratique est encore beaucoup plus compliqué... oups je vais en décourager Laughing la génétique c'est pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carmeline non tu ne m'as pas vexée ^^ Il faut déjà que je continue les autres, ce n'est pas une mince affaire :p
Oui c'est vraiment compliquer au début de comprendre la génétique... mais une fois qu'on commence à comprendre le fonctionnement ça va tout seul Smile

Merci Margotine ^^ J'ai parcouru un peu les sujets de génétique mais je n'ai pas encore lu grand chose Smile Et oui... déjà qu'avec la théorie je m'en sors de justesse, j'imagine pas la pratique ! Et encore je ne sors mes connaissances justement que d'articles, de la théorie justement, je n'ai pas de quoi faire de la pratique, bien que j'aurais aimé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout s'apprend Spootnika tu t’intéresse et tu aimes ça donc pas de soucis et ne t'en fait pas on galère tous au début Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...