Les cochons d'inde


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Teigne sur cochon d'inde gestante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DIDINECHONCHON
nouveau(elle)
nouveau(elle)


Age : 42
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Teigne sur cochon d'inde gestante   Mer 13 Nov - 19:49

Bonsoir à tous,

Voici ma petite histoire… Une amie a acheté 2 femelles cochon d’inde dans une animalerie, au bout de 3 semaines elle s’est rendue compte qu’une des 2 était gestante, elle les a donc séparé. Elle a mis au monde 2 beaux bb (1 male et 1 femelle). Elle m’a demandé si je voulais bien lui en prendre 1, et j’ai pris la femelle. Entre temps sa 2ème cochonne a eu des croutes ds les oreilles, je lui ai dit d’aller illico chez le véto car cela pouvait être la gale ou la teigne, le verdict tombe teigne et/ou gale. Elle a mis 2 après midi de suite la maman des bb dehors dans  un enclos avec la cochonne malade, je lui ai dit qu’elle n’aurait pas dû le faire, les bb étant fragile et en contact avec leur maman, mais bon ! Elle me donne la bb cochon d’inde au bout de 3 semaines.

Là j’ai fait une grosse erreur, après l’avoir « inspecté » (pas de plaies, pas de plaques…)je l’ai mise  dans la cage avec mon autre cochonne (gestante) sans me méfier. 2 semaines plus tard je constate 2 ronds sans poils (1 sous l’oreille et 1 sous le ventre), je téléphone de suite au véto, et m’y rend l’après midi même avec mes 2 cochonnes. Il suspecte 1 teigne et me prescrit du surolan à lui mettre 2 fois par jour pendant 2 semaines, je lui demande si il faut traiter en préventif mon autre cochonne et il me répond que non car elle n’a rien !!! Je suis perplexe, mais bon après tout je ne suis pas véto et lui fait confiance.

J’isole de suite la petite cochonne atteinte  à mon retour à la maison dans une autre cage. Je commence le traitement et au bout de 3 jours je constate que les poils repoussent, je suis heureuse. Seulement voilà 2 semaines plus tard c’est ma femelle gestante qui présente les mêmes lésions. Je lui applique de la bétadine rouge pour désinfecter et du surolan, mais au bout de 3 jours de traitement pas d’amélioration. Donc hier j’appelle le véto, insiste pour avoir mon véto habituel. Verdict : Teigne !!! Comme elle est gestante il ne peut pas lui donner de traitement oral, il m’a donc prescrit de l’imavéral en bain tous les 3 jours et en complément je continue le surolan. Il a été très compétent, m’a dit que la teigne était très contagieuse et que je devais également traiter mon chien, mon chat, et mon autre cochonne même si elle allait mieux, bien  nettoyer mon intérieur et me laver les mains après chaque manipulation.

Je prends des précautions avec mes cochonnes (depuis leur arrivée : mi septembre pour la 1ère qui est gestante et mi octobre pour la 2ème), me lave systématiquement les mains après manipulation et applique du gel hydroacolique sur les mains et les avant-bras, je change les cages 2 fois par semaine, je les nettoie avec du vinaigre blanc et qq gouttes d’huiles essentielles de tea tree, je rince et vaporise du Sanytol puis le rince et essuie le fond de cage. Hier j’ai nettoyé les cages avec l’imavéral ainsi que les murs et le sol, et aujourd’hui j’ai nettoyé mon intérieur avec mon nettoyeur vapeur.

Malgré ses précautions j’ai très peur d’attrapé la teigne, et que mes autres animaux l’ai également. On lutte contre l’invisible, ça fait peur !!!!  Je me réjouissais d’avoir une portée, mais pour le coup ma joie est bien retombée, mon véto m’a dit que pour l’instant la priorité était de soigner la maman, que les bb étaient hors d’atteinte  pour le moment et que il fera le nécessaire pour les bb lorsqu’ils seront nés, n’empêche que j’ai très peur quand même.

Avez-vous déjà était confronté à la teigne sur une femelle gestante et comment ça s’est passé ensuite lorsque les bb sont venus au monde ? Les bb vont téter  la maman et comme elle a une plaque à côté d’une mamelle est-ce sans danger pour les bébés si je mets du surolan ? Le nettoyage à la vapeur dans mon habitat est-il efficace sur la teigne ?

Désolée pour la longueur de mon témoignage, mais je suis très angoissée, j’ai déjà eu plusieurs cochons d’inde et c’est la première fois que je suis confrontée à la teigne et également à une naissance (et oui c'est un kinder surprise !!!) Par avance je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
DIDINECHONCHON
nouveau(elle)
nouveau(elle)


Age : 42
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Teigne sur cochon d'inde gestante   Ven 15 Nov - 14:07

Personne n'a été dans mon cas, jamais de teigne avec une chochonne gestante ?Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Teigne sur cochon d'inde gestante   Ven 15 Nov - 16:12

pour ma part non,demande à ton véto que du fait que ta chonne soit gestante,cela ne represente pas de soucis pour les bébés.

heureusement cela se guerrit bien,c'est long parfois 3 semaines/1 mois
Revenir en haut Aller en bas
DIDINECHONCHON
nouveau(elle)
nouveau(elle)


Age : 42
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Teigne sur cochon d'inde gestante   Ven 15 Nov - 19:52

merci Carmeline pour ta réponse  , j'ai vu le véto mardi et il m'a prescrit les bains d'imavéral, il savait qu'elle était gestante, mais ds la précipitation j'ai oublié de lui demander si ça poser problème pour les bb une fois né par rapport à l'allaitement. Me voilà rassurer, de toute façon j'y retourne demain car ma chienne a des puces:evil:  et il faut que j'aille acheter le nécessaire pour lutter contre ses saletés de petites bêtes, donc je lui demanderai.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Teigne sur cochon d'inde gestante   Ven 15 Nov - 20:06

ok tiens nous au courant,demande lui si les pipettes advocat chaton sont bien pour ce qu'elle a car j'ai traité mes chons avec et ça marche trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
DIDINECHONCHON
nouveau(elle)
nouveau(elle)


Age : 42
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Teigne sur cochon d'inde gestante   Dim 17 Nov - 6:35

Oui mon véto m'a parlé des pipettes d'advocate mais il ne veut pas lui en donner pour le moment car elle est en fin de gestation. J'ai pris RDV pour le 28 novembre, pour une deuxième visite après les 2 semaines de bain d'imavéral. Je pense que les petits seront nés, elle est chez moi depuis 58 jours, donc la naissance approche !
Il m'a dit également qu'il traiterait en préventif les bb, mais il ne m'a pas dit avec quoi, on verra le moment venu. Voilà. Je suis un peu moins angoissée, je me dis que de toute manière les bains d'imavéral vont lui faire du bien, je traite également sa copine qui a fait une teigne il y a 3 semaines (et qui a contaminé ma Frimousse), mais qui a guéri très rapidement avec le surolan, elle est dans une cage séparée.
Merci Carmeline pour tes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Teigne sur cochon d'inde gestante   Dim 17 Nov - 8:57

de rien Very Happy on se tient au courant et tu me diras ce qu'il donne aux bébés,on n'est jamais à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
DIDINECHONCHON
nouveau(elle)
nouveau(elle)


Age : 42
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Teigne sur cochon d'inde gestante   Dim 17 Nov - 9:01

Oui pas de problèmes Wink , je viendrais poster les soins préventifs pour les bb, ça pourra toujours servir à d'autres personnes se trouvant dans mon cas.
Revenir en haut Aller en bas
Minisuity
modérateur
avatar

Féminin
Age : 25
Nombre de messages : 9521
Date d'inscription : 05/09/2011

MessageSujet: Re: Teigne sur cochon d'inde gestante   Dim 17 Nov - 14:49

Eh bien, pauvre puce.
Ca va tu as été bien orienté. Pour ma part j'ai connu des poux avant une naissance qui devaient être éradiquer en urgence, mais pour la teigne je n'aurai pas pû t'aider...

_________________


Marraine de Neige, Lykkie, Samba, Pepsi et Châtaine I love you
Revenir en haut Aller en bas
DIDINECHONCHON
nouveau(elle)
nouveau(elle)


Age : 42
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Teigne sur cochon d'inde gestante   Lun 18 Nov - 17:31

3ème bain d'imavéral fait. Ma petite Frimousse est bien courageuse de supporter cela étant gestante, ça me fait de la peine de devoir la manipuler car je sais que pour elle ça ne doit pas être très plaisant, mais bon, j'ai pas le choix. Pas vraiment d'amélioration qq poils repoussent sous les oreilles mais c qq poils par ci par là. Sous le ventre à côté de sa mamelle et sous la cuisse toujours pas de poils qui repoussent. J'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre. Sinon, elle a la pêche, elle mange bien : des légumes variés ainsi que des fruits, des extrudés et du foin. Je lui donne 3ml de vitamine C par jour en 2 fois.
Au bout de combien de temps les bains font effet ? Avez vous une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Teigne sur cochon d'inde gestante   

Revenir en haut Aller en bas
 
Teigne sur cochon d'inde gestante
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Teigne sur cochon d'inde gestante
» Mise bas d'un cochon d'inde ?
» Les maladies chez le Cochon d'inde
» maladie cochon d'inde
» Mon premier cochon d'inde ( boit jamais !!!!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cochons d'inde :: ~ Cochons d'inde ~ :: - Les maladies et les soins - :: Parasites/Peau/Poils-
Sauter vers: