Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manou10

Guide sur la quarantaine: étape indispensable

Messages recommandés

Je m'adresse ici aux propriétaires possédant déjà un ou plusieurs chons et ramenant un nouveau venu à la maison.

Votre nouveau chon peut etre porteur de maladies, parasites, qu'il va pouvoir transmettre à vos autres compagnons si vous ne respectez pas l'étape de la quarantaine= isolement pour 30 jours minimum de cet animal.

*placez le nouveau chon dans une cage individuelle si possible dans une pièce à l'écart (certains germes sont volatiles et se déplacent dans l'air ambiant).

*lavez vous correctement les mains avant de passer aux soins/papouilles d'un animal à l'autre; pensez à changer de vetements aussi.

*aucun contact entre les animaux n'est autorisé pendant la quarantaine
(meme un contact de quelques secondes, pas de sorties communes, pas de fréquentation d'un meme lieu genre parc ou pièce de la maison)

*n'utilisez pas des accessoires en commun aux différents animaux, au besoin stérilisez les ustensiles servant au nettoyage des cages(eau bouillante javelisée).

Vous aimez vos animaux, vous souhaitez leur apporter les meilleurs soins :
NE NEGLIGEZ PAS LA QUARANTAINE !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vais en avoir un deuxième mais qui vient d'une de mes copine(elle fait un peu comme un élevage) je dois aussi passer par la quarantaine??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour ceux ou celles qui n'y pensent pas , juste pour faire relire ce topic!
Quarantaine INDISPENSABLE quand un nouvel animal arrive à la maison!!!!!! C'est un peu casse pied de devoir le répéter, je vous ennuie surement à le rabacher souvent, mais je pense à vos animaux et ce n'est surtout pas pour vous embeter, je suis pas là pour ca!Donc pour éviter tout probleme de maladie,de contamination etc!!!PENSEZ Y!C'est vrai que quand on adopte un animal il nous tarde de le mettre en contact avec les autres mais attendez 40 jours quand meme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Angeline Cat
je vais adopter un cochon d'inde dans une Association, il sera donc vacciné, j'ai deux lapins nains, je devrais quand même passer par la quarantaine ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Angeline Cat
ghizou26 a écrit:
ce qui me parait bizarre c'est qu'il n'existe pas de vaccin pour chons...

ah bon il n'y a pas de vaccins pour les chonchons ? j'ai appris quelque chose là!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ça n'existe pas encore...ma véto me l'a confirmé y a à peine un mois.
est-ce que la spa t'a dit qu'il serait vacciné? dans ce cas c'est bizarre.
Sinon oui quarantaine obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Angeline Cat
ghizou26 a écrit:
non ça n'existe pas encore...ma véto me l'a confirmé y a à peine un mois.
est-ce que la spa t'a dit qu'il serait vacciné? dans ce cas c'est bizarre.
Sinon oui quarantaine obligatoire.


ce n'est pas la SPA, mais un refuge et non, nous n'avons pas parlé de vaccins, je me renseigne en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut! voilà je saute le pas, cet aprem je vais chercher un chonchon!
Je vais dans un élevage (j'ai vu leur site, je correspond avec l'éleveuse depuis 2semaines) chercher une 2eme petite puce!

Vu qu'elle vient d'un élevage, quarantaine obligatoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Angeline Cat
ghizou26 a écrit:
Salut! voilà je saute le pas, cet aprem je vais chercher un chonchon!
Je vais dans un élevage (j'ai vu leur site, je correspond avec l'éleveuse depuis 2semaines) chercher une 2eme petite puce!

Vu qu'elle vient d'un élevage, quarantaine obligatoire ?


tu ferais mieux d'en adopter un en association, il y en a tellement!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme venant d'un elevage quarantaine obligatoire
ce n'est pas une punition la quarantaine mais un moyen efficace de ne pas contaminer ses autres chonchons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivée il restait une fauve et une fauve et blanche et j'ai pris la petite fauve (de race péruvien) née le 14.03.
C'est une petite boule adorable, toute douce, mais qui est un peu effrayée pour l'instant (dc pas de photos aujourd'hui sauf si elle se calme un peu).

J'y serai rester des heures à regarder ses petits chons, ça pouikait dans tous les sens LaughingI love you

Ok pour la quarantaine, elle est ds une cage à part. Par contre elles sont ds la même pièce, je n'ai pas le choix!

PS: Icarina, ça fait 1mois que je cherche et je n'en ai pas trouvé, même sur Rescue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais...mais dans mes autres pièces y a mon chat et il adore se frotter aux cages Rolling Eyes
Alors que ds ma chambre les cages sont bien espacées... En même temps quand j'ai eu Milka (elle avait la gale), elle était dans ma chambre avec Poupette (cages espacées) et Poupette n'a rien eu! dc ça sert qd même à qqch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin du moment que les cages sont bien espacées... jvois pas le soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certaines maladies peuvent se transmettre "dans l'air" il suffit qu'un chon est le coryza et éternue pour que l'autre qui est dans la même pièce l'attrape Wink .
Vu qu'il sont dans la même pièce, alors je te conseille de l'aérer régulièrement pour renouveler l'air qui pourrait être contaminée Smile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors à ce moment là, même une quarantaine à la maison ne sert à rien, parce que les saletés, on les ramène d'une pièce à l'autre, de dehors, sous nos chaussures etc ...

Moi j'ai un T2, j'ai pas pu faire de quarantaine en mettant tous mes bestiaux séparés quand Piwie est arrivée, mais j'ai eu aucun soucis ... c'est ptete moins bien, mais ça ne sert pas à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand on vous donne un conseil, comme pour la quarantaine c'est dans les conditions idéales, bien sur qu'on ne peut pas toujours strictement appliquer les consignes, l'important est de comprendre la raison de chacune, notament pour les microbes qui se transmettent dans l'air.

mieux vaut une quarantaine dans certaines conditions que pas du tout quand on voit les risques que ça engendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et comme j'ai dit, même dans la même pièce ça marche vu que qd Milka a eu la gale, Poupette ne l'a pas attrapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, le dernier message date mais ...

J'aurais bientôt mes chons, et ils proviendront de la même animalerie .
Je voudrais savoir si c'est une bonne idée de les acheter en même temps où si cela causerait un problème , et si la quarantaine est obligatoire dans ce cas là .


Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu en achetes 2 en même temps dans la même animalerie et qu'ils sont dans le même box (ou même cage) je vois pas l'utilité de faire une quarantaine. Mais attends l'avis des autres membres. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ghizou26 a écrit:
Si tu en achetes 2 en même temps dans la même animalerie et qu'ils sont dans le même box (ou même cage) je vois pas l'utilité de faire une quarantaine. Mais attends l'avis des autres membres. Wink

oui je pense la même chose, après... faut voir si c'est vraiment vrai lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai =) Merci de votre aide ^^ (questions un peu stupide : à quelles période de l'années se produisent les chaleurs ? Printemps-Été ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par exemple, Réglisse et sa soeur Lou (j'avais envie de l'appeler Lou) n'avait aps besoin de faire la quarantaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chaleurs c'est tous les 15jours Rolling EyesLaughing dc si tu prends un mâle et une femelle, obligation d'avoir 2cages séparées! ou de faire castrer le mâle (qui sera encore fecond 1mois apres l'opération).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!
mon cochon d'inde est un male et j'aimerai qu'il est un copain car il s'ennuie trop pour moi.
il vient de l'animalerie mais ma belle-soeur n'a pas demande son age au vendeur donc son age..ba je sais pas!
donc je voudrait un mâle cochon d'inde ou lapin
car: mâle +femelle=plein plein de bou de chou!
mais le problème c'est que: mâle + mâle dominance et tout
a votre avis il y a combien de chance que mon cochon d'inde ne s'entend pas avec l'autre?
et c'est mieux cochon et cochon ou cochon et lapin?
je sais que je suis une machine a question (parfois bete Embarassed parfois intelligente Cool )

MERCI DE VOS REPONSES!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,
Je vais avoir deux cochons d'inde, adultes, qui viennent du même élevage et, je voulais savoir si je devais faire la quarentaine même si je n'ai pas d'autre animal à la maison.si oui , est-ce que je peux les mettre dans la même cage ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi personnellement quand j'ai acheter pouic pouic, le vendeur nous a interdit de la prendre pendant 1 semaine et nous à parler de la quarantaine!!! et bien heureusement que je ne l'ai pas écouté car 3 jours apres l'achat c'était direction le véto car mademoiselle avait le corysa!!
maintenant je souhaite lui offrir une copine car son comportement est aggressif envers nous et l'on ma conseiller de lui offrir une compagnie!
je ne pense pas les mettre ensemble directement car le chon ke je vais acheter est bébé et pouic pouic a 7 mois environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et donc pour ceux qui n'ont pas de cochons d'indes;
qui en prennent 2 ou plusieurs d'un coups, pas besoin de la QUARANTAINE ? Ce qui est mon cas...

J'ai donner mes cochon d'indes a ma tante,(on sent fou)
Donc je prend des nouveau bientot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité samba
et moi en fait j'ai eu des chons déja avant noel dans une animalerie avec la cage que j'ai achetée ... malheureusement ils étaient malades et ensuite j'en ai réacheté comme ceux la sont morts mais les suivants ont été contaminés par la cage. pendant ce temps j'ai nettoyé la cage avec du javel et j'ai bien rinçé puis j'ai re nettoyé a l'eau est ce que mon nouveau chons sera contaminé ou pas parce que a chaque fois les 4 que j'ai eu qui sont mort sa fait très mal au coeur donc mercii de rep !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on dit qu'il faut mettre le cochon d inde dans une pièce ou on y est souvent , mais comment faire lors de la quarantaine car j'ai déjà cannelle dans la salle à manger les autre pièces j'y suis que très peu ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets la quand même dans une autre pièce ,ta chambre par exemple tu dois bien y être de temps en temps ^^ Après la quarantaine tu pourras la mettre avec Cannelle dans la salle à manger .Par contre tu sais il faut que ce soit une pièce passagère et occupée mais il faut éviter qu'elle ait trop de bruit ou d'odeur ,par exemple :musique à fond ,son de la télévision ,odeurs de cuisine ,fumée de cigarette ... C'est mauvais pour leur santé .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ma chambre juste pour dodo mais je ne peu pas, sinon mon chien serait fou toute la nuit..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Coucou tout le monde,

Je me permets de poster ici car j'ai une question qui m'embête. Je réfléchis à la possibilité d’adopter une copine pour Canelle. Je craque complètement sur la race Curly (d'ailleurs j'ai pris contact avec Patrick de la Little House afin de surveiller les naissances à venir pour le début d'année).

Mais par contre je ne pourrais pas faire de Quarantaine. En effet je ne peux pas acheter une 2ème cage pour seulement 30jours (même si il y des occasions sur Leboncoin) car mon mari refusera catégoriquement !!!!

Dans ce cas, puis je avoir totalement confiance en l'élevage et mettre la future copine de Canelle directement avec elle ou alors dois-je carrément m'abstenir de lui prendre une copine?

Gros dilemne !!!!! Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Même si le dernier post date, je me permets de répondre. Je vais faire un joli plan pour faire plus clair parce que sinon, je vais me perdre. Pour ceux qui ne veulent pas lire mon roman, j'ai souligné ce qui me semble important What a Face


Désolée si je redis des choses déjà dites, mais on n'insiste jamais assez !

I) Réponse à Invité


Invité : Tu as sûrement adopté depuis, peut-être peux-tu nous dire comment ça s'est passé ? Si vraiment tu n'as pas les moyens d'acheter une nouvelle cage, plutôt que de les mettre ensemble directement (ce que je trouve risqué), je te conseille d'utiliser un bac en plastique (comme pour les rangements) en attendant. ça n'est pas l'idéal parce que le cochon d'inde aime voir l'extérieur et là, ne le pourra pas, mais c'est mieux que des risques d'infection...


II) Ma "quarantaine"


Entre guillemets car elle hyper imparfaite. Déjà, quarantaine dans la même pièce. Je crois l'avoir déjà expliqué dans un autre sujet mais chez nous, c'est un appartement en duplex (sur deux étages) tout ouvert sauf la salle de bains Razz

En bas, je ne peux pas mettre un cochon d'inde parce qu'il y a la télé, l'ordi, la porte qui claque, des courants d'air à en revendre (si, si, je me ferais un plaisir de vous les vendre cyclops ), la cuisine, etc.

La salle de bains n'est pas adaptée non plus : pas de lumière naturelle, humidité, peu de présence, etc.

Donc il me reste "en haut" où tout est ouvert. J'ai juste tâché de séparer les cages autant que possible.

Faire une quarantaine dans la même pièce n'est pas l'idéal (à cause des germes aéroportés) mais PAS INUTILE ! En effet, si vous n'évitez pas la transmission via l'air, vous évitez la transmission par contact.

III) Quand faire une quarantaine ?

La question revient souvent donc je me permets de faire un "topo". Quand on comprend mieux, on applique mieux. Pareil, c'est de la redite, mais ça ne peut pas faire de mal

1) La quarantaine : qu'est-ce que c'est ?

La quarantaine ne s'applique pas qu'aux cochons d'inde. C'est un moyen de prévention des maladies très ancien, utilisée pour toutes les espèces, l'Homme y compris... Au Moyen Age, par exemple, quand il y avait des épidémies de peste ou de lèpre, on mettait les malades dans des structures spéciales, en dehors de la ville. Faire une quarantaine, c'est mettre de côté un ou des individu(s) malade(s) ou potentiellement malade(s). En évitant qu'ils ne respirent le même air et qu'ils ne soient au contact des mêmes choses que les individus sains, on évite la transmission de la maladie.

2) Mais le(s) chon(s) que je viens d'acheter pète(nt) la forme !

Ce n'est pas parce qu'un cochon d'inde n'a pas l'air malade qu'il n'est pas malade. Donc il faut faire une quarantaine même s'il n'a pas l'air malade.

Les maladies se développent en plusieurs stades dans toutes les espèces, 2 pour schématiser. Le premier est l'incubation. C'est le moment où l'on est malade mais où l'on n'a pas encore les signes de la maladie. Puis il y a la maladie vraiment déclarée.

ça t'es déjà arrivé d'avoir un rhume ? Avant d'éternuer, d'avoir des frissons, mal à la gorge, etc., il t'es déjà arrivé de juste te sentir fatigué, patraque, sans savoir pourquoi ? Et bien, quand tu te sens patraque, c'est la fin de l'incubation... Et que ressens-tu au début de l'incubation ? Rien, précisément ! C'est là le piège Wink

3) On en vient à la vraie question : quand faire la quarantaine ?

J'ai fait un diagramme, ça me semble plus facile à comprendre. N'hésitez pas à me signaler des erreurs, c'est dimanche matin, pas impossible que je me sois emmêlé les pinceaux Razz



Cliquez pour agrandir !


IV) Rectification du premier message de ce sujet

Utilisez, autant que possible, des accessoires différents pour la cage du/des ancien(s) chon(s) et la cage du/des chon(s) en quarantaine. Si cela vous est impossible, désinfectez les instruments (pelle à litière, etc.) à chaque changement de cage. Pour désinfecter :

- Eau bouillante OU eau avec de l'eau de Javel (surtout pas les deux en même temps, vapeurs toxiques assurées. A noter qu'avec l'eau de Javel, vous pouvez utiliser de l'eau chaude, juste pas de l'eau bouillante)
- Pour les écolos : vinaigre + eau (pareil que pour l'eau de Javel, eau chaude possible mais pas d'eau bouillante !). Environ 1/5 de vinaigre et 4/5 d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...