Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zaza12

Bruits bizarres (de nez??) quand il respire...

Messages recommandés

Hello,
Je vous explique mon souci. Y'a un mois, Sherlock, tout d'un coup, un soir, a commencé a faire un bruit bizarre en respirant, comme s'il avait de l'asthme, ou un truc coincé dans la gorge ou encore le nez bouché.
Le lendemain matin j'ai tout de suite appelé le vétérinaire. sauf qu'1h avant le rdv, il a toussé/mouché (j'sais pas trop) et tout est redevenu normal. J'ai pensé qu'il avait juste eu un truc coincé dans la gorge. Sauf que 15j après, il a refait le même bruit. Donc rebelotte, prise de rdv chez le véto. En arrivant sur place, il ne faisait plus de bruits (alors que 15min avant à la maison, il le faisait encore !!). La véto l'a ausculté et n'a rien trouvé. Pas de problèmes au niveau des poumons ou du coeur. Rien dans ,a gorge, pas de problèmes de dents. En gros, tout était niquel. Elle a juste trouvé qu'il avait 2 poils un peu sale au bout du museau. C'était soit qu'il avait mangé un légumes humide, soit un ptit écoulement du nez. Dans le doute, et comme j'était venue pour des problèmes respiratoires, elle a pensé que ça pouvait être un rhume.
Elle m'a dit que ça pouvait vite dégénéré chez les cochons donc en préventif, elle lui a fait une piqûre d'antibio.
On devait lui donner son antibio matin et soir et arrêter en cas de selles molles. Au bout de 4j, les selles sont devenues molles, donc arrêt des antibio et rongeur digest.
au bout de 5j, les crottes sont redevenues tout à faire normale. Sauf que cet aprem en rentrant, tout allait bien. Il criait pour réclamer ses légumes, faisait le fou dans sa cage et puis d'un coup, paf. Le bruit de nez est revenu. On dirait effectivement qu'il a le nez bouché. Là ça va de nouveau un peu mieux, bruit presque disparu.

Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de souci ?? Est-ce que vous pensez que ça peut vraiment être un rhume ?? Je e comprends pas pourquoi le bruit disparaît puis revient. 
Surtout, il n'a pas l'air de souffrir. Ça le gêne, mais il mange, bois et réclame ses câlins/légumes. Aucune trace sur le museau (en tout cas pour l'instant), les yeux ne coulent pas. En apparence y'a vraiment rien.
C'est à n'y rien comprendre. Mais évidemment, je suis morte d’inquiétude.... Je ne sais pas ce qu'il a et ce que je dois faire... Pfff... Il a à peine 1an (et ça fait 9mois qu'on l'a). En plus, on prend bien soin de lui: pas de courants-d'air, il ne sort jamais de sa cage si ce n'est pour venir sur nos genoux (attention, c'est lui qui ne veut pas, c'est un trouillard de 1ère !!), il a un dry-bed dans sa cage (donc pas de copeaux qui pourraient provoquer les problèmes respiratoires), je fais bien gaffe à ne pas lui donner du foin poussiéreux, etc. 
Grrr, c'est la galère !!!

Des idées ???????????????

Merci par avance de vos réponses Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est ce que tu entends crépiter dans ses poumons ? place sa poitrine contre ton oreille, si oui il faudra reprendre le marbocyl + rongeur-digest. dans ce cas évite les légumes/fruits riches en eau, contente toi de lui donner du fenouil/poivron et un petit peu de carotte, donne lui aussi de la vitamine c pure direct dans la bouche, 1ml tous les jours (virbac ou francodex)  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé d'écouter, mais j'suis pas certaine de ce que j'entends... J'ai pas l'impression que les poumons crépitent, mais plutôt que c'est le nez et du coup il a une respiration plus accélérée...
J'ai plus de marbocyl... Peut-être que je pourrais essayer de lui faire faire une inhalation...

Hier soir, grosse frayeur... Tout allait bien, et d'un coup, vers 19h, il est allé s'allonger dans le fond de sa cage et n'en a plus bougé. J'ai essayé de lui proposer de l'eau, du foin et des légumes, mais il ne bougeait plus. Il ne gémissait pas non plus, mais je ne l'avais jamais vu aussi amorphe. J'ai bien cru qu'il ne passerait pas la nuit... J'en ai pleuré toute la nuit. Et ce matin, il était tranquillement dans son foin. Quand il m'a vu, il a retourné sa cage, comme d'hab. Un ptit cochon qui pète le feu. Mais le bruits est toujours là... Je vais devenir folle... 
J'vais essayer l'inhalation et si rien ne change, j'appellerai le véto (mais comme c'est le 15 août, j'sais pas s'ils seront là... et demain non plus...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin il était en pleine forme, mais là, depuis 13h, il est à nouveau cloîtré au fond de sa cage... Quand il est allongé, je vois qu'il respire rapidement mais ça ne fait pas de bruits. Quand il est venu sur mes genoux tout à l'heure, il faisait davantage de bruits.
Je lui ai fait 2 inhalations. Encore une ce soir... Le véto n'a pas répondu aujourd’hui. Je réessayerai demain parce que là je ne sais vraiment plus quoi faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors attention avec cette plante, je suppose que c'est l'huile essentielle ? combien de gouttes et dans quelle quantité d'eau et combien de temps ? 

sans attendre ta réponse  Very Happy 

les HE sont à utiliser avec precaution, cela fait plus de 2 ans que je les étudie et m'en sert pour tout mes animaux, en ce qui concerne l'eucalyptus : 1 à 2 gouttes dans un grand bol d'eau chaude, mettre une serviette sur la cage avec le bol 5/10 minutes mais en laissant un coin de la cage sans la serviette pour que le chon puisse respirer un autre air s'il le désire  Wink 

si c'est le perubore je dirais pareil car assez fort en parfum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé du calyptol inhalant, c'est le seul truc que j'avais à la maison...
Je l'ai laissé 8min avec un coin de la cage non couvert.

Je ne l'ai finalement pas fait ce soir car il est tellement ko que je n'ai pas voulu l'embêter... Il est mollement allé manger 2 brindilles de foin, mais n'a pas bu, puis s'est recouché. Quand il ne bouge pas, son nez ne fait pas trop de bruits, c'est plus quand il bouge. Demain j'appelle le véto. 
J'ai mal au coeur de le voir comme ça... Je ne sais pas quoi faire pour le soulager... Espérons qu'il passe la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je connais pas, mais au vu de ce que tu décris, il se peut que quelque chose d'autre se cache hors mi le nez.

j'éspère que tout ira bien pour lui, tu peux lui mettre une bouteille d'eau chaude entourée d'un linge ou mi dans une chaussette pour éviter qu'il ne refroidisse, car s'il ne bouge pas trop il peut se refroidir.

met aussi de l'aluminium autour de la bouteille puis que la chaleur reste plus longtemps puis dans la chaussette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Retour du véto. On recommence tout à zéro. Il a eu une nouvelle injection de marbocyl. Et on doit lui en donner matin et soir (10j minimum), combiné au rongeur digest.
Si son appareil digestif ne le supporte pas, faudra carrément faire des injections tous les jours d'un autre produit. Croisons les doigts.

Heureusement, son problème reste localisé au niveau du nez. Pas d'infection des poumons. Il a perdu du poids (870gr alors qu'il en faisait 950 il y a 15j). J'espère qu'il va se remettre doucement à manger si son nez va mieux !!!

J'ai vraiment eu peur de le perdre... Espérons que les antiobio lui fassent du bien et que rentre rapidement dans l'ordre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va super bien. Il fait encore des petits bruits de nez, mais nettement moins fort. Il a retrouvé l'appétit. Il joue, il fait des bêtises, réclame des câlins et des légumes. Tout va bien pour l'instant.
Les antibio direct dans la bouche il n'aime pas du tout, mais pas trop le choix. On lui file le rongeur digest direct dans la bouche aussi. Pour l'instant, les selles sont normales. 
Pourvu que ça dure et que son rhume soit définitivement fini !!!!

Ça fait plaisir de le voir en forme <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Punaise, c'est pas possible, ses bruits de nez sont revenus. Enfin c'est pas exactement la même chose et c'est par intermittence...
Hier il a à nouveau respiré bizarrement pendant 1h puis plus rien. Aujourd'hui, rebelotte, il fait des bruits étranges depuis 10min...

Je n'y comprends vraiment rien. Il a pourtant eu un traitement antibio pendant 10j. 

Bref. Je surveille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...