Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Capucinae

La cavy cage de Juriste

Messages recommandés

Invité Capucinae

Bonjour !

Une petite photo de la cavy cage de Juriste. Je l'ai finie il y a une semaine, soit 6 jours avant l'arrivée de mon petit pensionnaire.



Pas de bol, c'est un mâle et beaucoup des tissus sont rose mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais Smile

A noter, pas de panique parce que le chauffage est juste derrière, celui-ci n'est jamais allumé ! Donc il ne sera pas juste devant un chauffage en marche.

Bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Il est là seulement depuis 36 heures donc, pour l'instant, il a surtout visité les coins et les bords de sa cage pour l'instant ^^

Proserpin : Pour l'instant, oui. J'hésite à adopter un deuxième compagnon. D'un côté, je sais combien il est important pour eux d'être plusieurs. D'un autre côté (je sais que ça n'a rien à voir, mais bon !), j'ai vécu une cohabitation difficile entre deux chats, c'était l'enfer, j'ai pas très envie de vivre la même chose avec des cochons d'inde ^^ Puis je trouve surtout des couples à adopter donc j'ai très peur d'ajouter un couple, ça serait encore pire côté hiérarchie, non ?
Je suis à l'écoute de tout avis à ce sujet Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Haaaaa j'ai fait une boulette, je m'en veux trop ! No

En retirant les pipis-cacas, j'ai réalisé qu'avec mon système, les coins étaient super durs à nettoyer parce que la litière s'agglutinait dans un coin, passait en dessous de la protection pour le sol, etc. (surtout ceux qui sont à 10 cm du mur, au fond) et que mes yeux gonflaient, que j'éternuais, etc.

Comme je suis maniaque, j'ai essayé de bouger délicatement le fond pour nettoyer en-dessous et Juriste a eu super peur. Du coup, comme une bêbête, j'ai voulu l'attraper pour le mettre dans un carton en attendant. Il a eu super peur, a couru partout. Normal, il ne me connait pas encore... Alors j'ai mis une boite de transport pour chat ouverte, il s'y est réfugié, j'ai pu fermer et faire mon bricolage. Déjà, ça fait très "traître" comme solution.

Et j'ai installé un dry bed maison (polaire et serviettes). J'ai pu retirer les "bords" de la cage parce qu'il n'y aura plus de projection de litière donc ça évite le côté "ça s'agglutine dans un coin", ça m'évitera les allergies à la poussière (les yeux qui grattent et gonflent, c'est l'enfer) et comme elle est grande et contre un mur, ça sera plus facile de prendre une serviette et un plaid et d'en remettre que de galérer avec la litière.

Par contre, question à ce sujet : vous faites une lessive spécial chon ou vous la faites en même temps que la votre ?

Je pense que mes raisons de changer de litières sont bonnes mais je m'en veux de lui avoir fait une peur pareille si peu de temps après son arrivée, de m'y être prise comme un pied No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux les mettre dans une lessive normal, après chacune ces techniques pour attirer les cochons, ne t'inquiète pas, il ne t'en voudra pas aha! :p
Après si tu veux rajouter un cochon, il te faut un cochon d'inde plus jeune, pour éviter qu'ils veuillent tout les deux se dominer! Voilà Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Coucou !

Merci de tes propos rassurants Wink Il n'a effectivement pas l'air de m'en tenir rancune... Surtout aux heures des gamelles Razz

Par contre, ça va être beaucoup de boulot car un vrai dry bed serait trop contraignant pour moi (la cage est très grande et dans un coin donc trop difficile de tendre une grande polaire, de passer des trucs dessous, etc.) donc je lui ai mis des serviettes et des polaires partout et, matin et soir, je change celles qui sont souillées. Comme je ne voyais pas bien là où c'était sale parce que ça tombait au fond, au final, il est plus au sec et plus au propre qu'avec le chanvre. Mais quand je vois les super dry bed que vous faites à vos chons, j'ai trop l'impression d'être une mauvaise maitresse Evil or Very Mad

Je vais justement lui adopter un petit compagnon aujourd'hui ! Le petit compagnon en question a un mois et quelques jours. Je ne sais pas votre avis mais, perso, je trouve ça un peu juste. Mais comme j'ai craqué et que la dame qui s'en sépare m'a fait comprendre qu'elle les vendait un peu au premier demandeur... J'ai dit ok avant même de venir vous demander si un mois ça faisait pas juste Neutral
J'ai lu sur Internet et autre que ça allait mais que ça n'était pas optimal.

Par contre, j'ai pas la possibilité de faire une vraie quarantaine parce que je suis obligée de les mettre dans la même pièce, mais bon.

D'ailleurs, ça va me sembler loooong la quarantaine, j'ai trop hâte de les présenter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Aujourd'hui, j'ai retiré l'étage.

En effet :
- Pour l'instant, il ne s'en sert pas donc ça ne lui manquera pas
- ça me rendait le nettoyage du rez-de-chaussée très compliqué
- Comme il est assez sauvage (il a vécu dans la nature), il passait tout son temps dans le coin où il y avait le plus d'étage au-dessus, pour se cacher. Et pour le peu que cette zone était inaccessible parce que je faisais le ménage, il sortait et était plus sociable. J'ai eu peur que cette zone nuise à sa sociabilité (déjà que ça n'est pas gagné avec lui ^^) donc j'ai retiré. En "échange", histoire de ne pas le faire passer à découvert non plus pour ne pas le stresser, j'ai fait un petit nid dans une serviette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
La cohabitation a démarré lundi après quelques rencontres les jours précédents. Ils s'entendent super bien ! Ils s'ennuient moins (surtout le petit, donc la cage de quarantaine devenait juste, même avec un enclos), Juriste (le peureux) est plus confiant et Jabot (le casse-cou) plus calme, surtout la nuit, car il se dépense la journée.

Je vais créer un album photo aujourd'hui ou demain, vous pourrez les voir, ainsi que leur cage (qui a évolué ! Ils ont désormais un hamac et un lit superposé et un étage qui ne fait qu'un carreau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

J'ai eu trop de soucis avec la cavy cage, je suis passée à la cage classique (puis aux 2 cages classiques, maintenant que j'ai 2 mâles et 2 femelles). Ma cavy cage était au sol au départ. Ils ont rongé les protections puis ont fait un mini-accroc au sol Crying or Very sad. C'est de ma faute, les protections = des toiles cirées car en ville + sans véhicule = je n'ai pas pu me fournir des plaques en plastique ; mais je ne pouvais pas faire mieux. J'ai mis la cavy cage en hauteur et utilisé le dessous pour stocker leurs affaires ; ils ont re-rongé la protection et se retrouvaient les pattes dans les airs, c'était plutôt dangereux.

N'ayant pas les moyens de racheter neuf (tant mieux, ceci dit, c'est plus éco-responsable Razz ), j'ai cherché sur LBC une cage d'occasion et j'ai trouvé une cage de 1m20 état neuf avec cabane et étage pour 50€. cheers La cage neuve coûte 70€, l'étage et rampe 13€ et la cabane 8€. Economie : 41€ cheers
Je leur ai mis la cabane mais ils y passaient toute leur journée, je l'ai retiré pour leur remettre le hamac ; comme ça, ils peuvent se cacher en dessous s'ils veulent mais ils ne sont pas totalement en mode sauvageons coupés du monde.
Quant à l'étage, il était trop fragile pour supporter 1,5 kg donc je l'ai retiré. Je pense que c'est adapté pour un cochon d'inde (ou deux qui y vont à tour de rôle Razz ) ou des animaux plus petits (hamsters, rats, souris) mais là, c'était limite dangereux...
Sans compter les accessoires qui, au final, ne m'ont servi à rien, c'était quand même 20€ d'économie cheers

Pour l'arrivée des chonnes (il faut que je vous montre des photos !), j'ai logiquement opté pour la même solution. J'ai trouvé une cage de 97 cm état quasi-neuf avec gamelles et biberon pour 15€ au lieu de 45€. Economie : 30€ cheers

Acheter d'occasion, c'est chouette quand même.

Mon ex cavy cage est devenue... Mon meuble à chaussures Razz J'ai mis les grilles rongées en bas, pour pas que ça se voit de trop.
Je ne voulais pas un meuble trop grand alors il me restait des grilles. Je les utilise pour délimiter l'enclos des petits monstres.

Les photos des cages dans la journée Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Bon, il ne faut pas faire attention au désordre Embarassed

La cage des mâles 

Je n'ai pas de photo plus récente mais, comme indiqué dans mon message précédent, j'ai troqué la cabane pour un hamac ; ça leur permet de se cacher sans se couper complètement.

La cage des femelles (Exactement la même configuration que les mâles actuellement... La décoratrice d'intérieur a manqué d'imagination Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Comme expliqué dans un autre sujet, j'ai pris les femelles car elles étaient dans une situation urgente (données au premier venu) et j'avais hésité à les garder car je les trouvais très attachante. Mais s'occuper au quotidien de 4 chons et d'un chien, c'était difficile. De plus, quand mes femelles étaient en chaleur, les mâles étaient fous et rongeaient les barreaux à longueur de temps, impossible de dormir. Et ayant peu de temps pour m'occuper de tout ce monde, c'était devenu très "mécanique" : je mets à manger, je nettoie, etc. ; plus de temps pour les câlins ou les jeux.

J'ai donc décidé de trouver une famille pour les chonnes, tranquillement. J'ai trouvé une famille passionnée de chons qui ont une pièce avec deux grandes cavy (une pour les femelles, une pour les mâles) qui ouvre sur l'extérieur dans un enclos sécurisé (séparé en deux, mâles et femelles). Une sacrée installation !

Je me retrouve à nouveau avec seulement Juriste et Jabot donc. Et, possiblement, un troisième mâle bientôt. Je pense que mes difficultés à gérer 4 chons ne tenaient pas tant à leur nombre qu'à la présence de 2 cages et des troubles de comportement que ça engendrait. Avec un troisième mâle, la quarantaine passée, ça devrait aller.

Par contre, se pose le problème de la cage, donc.

Je déménage bientôt et j'ai déjà pas beaucoup de place pour la cage de 1m20*60 cm. J'aimerais installer une cage pas large mais longue pour mes chons. A la base, je pensais la fabriquer mais ça va être trop galère en appartement et en ville donc je re-réfléchis à la cavy...

L'ennui, c'est que la cavy, côté largeur, c'est 35 cm ou tout de suite 70 cm. Or, 60 cm, c'est déjà trop large pour là où j'espère placer mes chons... Mais 35 cm de largeur, même avec une cage de plusieurs mètres de long, c'est trop juste.

Et j'avais abandonné la cavy cage car je n'avais jamais trouvé de fond satisfaisant.

Bref, un peu bloquée en ce moment avec cette question...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton problème.
Si tu es un peu bricoleuse, je peux te donner une idée de cage (assez simple) que j'ai réalisé avec mon père. 
J''ai acheté un meuble de cuisine haut à accrocher au mur (les meubles suspendus au dessus du plan de travail pour mettre des verres par exemple) chez Brico dépot. le mien fait 120m en longueur, 68cm en largeur et 32cm en profondeur (qui est en réalité la hauteur de la cage) . Mais il y a d'autres dimensions (ce qui pourrait régler ton problème de largeur).

 Du coup ce meuble je l'ai monté mais je n'ai pas mis la partie arrière (celle que l'on doit mettre contre le mur) et donc quand on le couche par terre ça fait comme une cavy (un caisson rectangulaire mais ouvert sur le dessus). Après j'ai bricolé un peu en rajoutant un étage et en mettant du plexiglas pour pas que ca fasse entièrement fermé. 

j'espère que tu as à peu près compris ma réalisation (c'est pas évident à expliquer ^^) 
Je te mets une photo du résultat comme ça tu peux voir : 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae
Super réalisation ! J'avais pensé à quelque chose comme ça mais je me demandais si le bois, même traité, ne risquait pas de prendre l'odeur. Je suppose que ce n'est pas le cas, du coup, puisque tu l'as fait ! Puis tu dois être tranquille côté projections de litière, je suppose, car ici, avec pourtant un bac de cage de 12 cm, il y en a partout (ils sont en hauteur donc, fatalement...)

J'adore ce système, en tous cas. ça t'es revenu à combien, si ce n'est pas indiscret ?

J'avais pensé faire quelque chose de ce genre à base de meubles Ikea mais, neuf, ça fait trop cher pour moi en ce moment avec le déménagement et d'occaz, faut chercher et trouver et le temps me manque pour l'instant.

Et je suis bloquée car je suis un peu bricoleuse (les bases) mais en ville, avec les magasins de bricolage super loins et le peu de place chez soi pour manoeuvrer, je suis très vite limitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile 
Pour le moment je n'ai aucun problème avec le bois, j'ai mis du lino en fond de cage. 
Pour le prix je ne sais plus exactement mais le meuble à coûté environ 60€.

Mais avec un meuble ikea ca marcherait aussi ! peut être en trouver un d'occaz sur leboncoin.
 
Mais c'est vrai que dans un appartement c'est un peu délicat pour faire ça et surtout que je t'avoue que c'est du solide alors c'est difficile à déplacer contrairement aux grilles des cavy. 
J'ai aussi une cavy dans mon appartement (la cage-meuble c'est chez mes parents Smile résidence secondaire de mes 3 princesses ^^). Une seule grille de largeur c'est vrai que c'est juste ... 

Je n'ai pas trop d'autres idées, ou alors garder une cage classique (c'est peut être moins large que 2 grilles)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Capucinae

Coucou !

Désolée pour la lenteur de ma réponse. Il faut vraiment que je change leur aménagement, leur actuel me rend dingue (bon, en même temps, je suis une éternelle insatisfaite, je l'avoue...).

Déjà, j'ai du les mettre au sol pour pouvoir mettre un meuble de rangement donc j'avais vraiment besoin et qui allait vraiment pas ailleurs là où ils étaient avant. Bon, au final, ça leur plait bien... Je m'attendais à ce qu'ils aiment moins, pouvant moins voir ce qui se passe autour mais, finalement, ils sont fan parce qu'ils "appellent" mon chien pour lui faire des papouilles... Trop mignon ! Mon chien leur amène même de la bouffe, mine de rien >
Si, quand je les avais en hauteur, ça ne me gênait pas trop de les prendre par-dessus pour les sortir (de toute façon, ils ne risquaient pas de sortir seuls...), maintenant qu'ils sont au sol et vont y rester (dans un coin pas froid, rassurez-vous !), j'aimerais bien qu'ils puissent profiter d'une ouverture frontale pour sortir tout seuls, dès que j'ouvre la porte. Impossible avec seulement une ouverture sur le dessus.

Suite à des travaux, ma mère a du vieux lino. Je connais aussi quelqu'un qui peut me récupérer des plaques de bois agglomérés pour rien du tout. J'ai pensé au côté lourd mais je pense que je vais acheter des roulettes (ou plutôt des patins, c'est plus bas et plus stable, pour pouvoir laisser sortir mes chons sans devoir mettre des cales ^^) en magasin de bricolage, ce qui simplifiera aussi le coup de balai quotidien.

Je pense faire le fond et un côté plein (en bois) mais le dessus, un côté et le devant en grillage. Pour le devant, je pense acheter des tasseaux et des charnières et faire une porte, pour pouvoir les sortir.

Par contre, mon gros souci, du coup, c'est que je vais bricoler ça chez ma mère... Et devoir ramener ça chez moi. Sauf que dans ma voiture, une cage de 1m10 du commerce ne passe pas (youhou les vacances dans une cage de 1 m... Ou pas !) donc une cage de 1m10-20 maison avec des roulettes et super lourde, j'y crois encore moins :/

Ou alors il faut que je me débrouille pour bouger les matériaux et bricoler ça dans mon studio. ça règle le problème du transport mais ce n'est pas super pratique. Ou alors, comme on disait, avec un meuble tout fait, ça règle déjà la question du montage ^^

Ou alors je demande à un artisan de me la fabriquer mais j'ai peur du prix Surprised
Remarque, je peux toujours faire faire des devis et voir...

Bref, ça cogite là-dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...