Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ely11

Mon futur projet d'élevage

Messages recommandés

Bonjour,

     J'ai en tête depuis longtemps, un projet d'élevage de chons qui me tient très à cœur et pour lequel je souhaite avoir un maximum d'informations et de conseils avant de le concrétiser. Pour commencer, sachez que je souhaite faire un bon et sérieux travail de sélection, que le bien-être de mes chons -ainsi que le placement des bébés dans de bonnes familles- est ma priorité et que j'ai conscience que je perdrais beaucoup plus d'argent que je ne vais en gagner ! Sur ce, voici mon projet.

     Je souhaiterais élever uniquement des péruviens. Je me consacrais aux tricolores noir/rouge(doré)/blanc ; pas de lilas, ardoise et havane qui « Sali » le noir. J’accepterais des reproducteurs unicolores et bicolores uniquement s’ils apportent les gènes « rouge » et « noir intense » à ma lignée ( Question Est-ce une bonne idée ?). Je travaillerais l’intensité des couleurs (noir intense et rouge) avec de beaux marquages bien délimités. L’homogénéité de mes portées sera le fruit de mon travail de sélection. Le standard sera respecté avec une application plus importante pour un corps court, de grands yeux ronds et un nez court.

    J’utiliserais la consanguinité à un taux inférieur à 20%. Je partirais sur deux couples (4 chons - dans l'exemple MALE A, FEMELLE A, MALE B et FEMELLE B) et je garderais un mâle et une femelle de chaque et pratiquerais un accouplement croisé (Exemple ci-dessous). Question Des avis ?

MALE A  +  FEMELLE A = MALE C et FEMELLE D

MALE B + FEMELLE B = MALE E et FEMELLE F

Accouplement MALE C + FEMELLE F et MALE E + FEMELLE D


     En ce qui concerne mon planning de reproduction, mes femelles seront mises à la reproduction a partir de 7 mois avec un poids minimum de 900g  jusqu'à maximum 4 ans ( Question Est-ce un âge correcte de mise en retraite ?), avec un repos de 6 mois entre chaque portée (plus court – 4 mois- si petite portée de 1 bébé). Ce qui fait 1 portée par an - soit 4 à 5 portées dans une carrière – soit 16 à 20 bébés potentiels. Je souhaiterais rester sur une petite structure, mon objectif n'est pas la quantité mais la qualité !


     Voilà ce que j'ai travaillé pour le moment. Je suis maintenant sur la problématique budgétaire. Voici mes calculs prévisionnels selon le magasin où je m'approvisionne actuellement mais Question peut-être avez vous des astuces pour faire quelques économies ?

Extrudés :    7kg = 40€ / 5.71€ le kilo      30g/chon/jour  1kg=1000g

7000/30=233 jours (environ 7.5 mois) pour un chon  1.6 sacs/an soit 2 sacs soit 80€/an

       116 jours (environ 3.8 mois) pour 2 chons  3.15 sacs/an soit 3 sacs soit 112€/an

       58 jours (environ 1.90 mois) pour 4 chons 6.3 sacs/an soit 6 sacs soit 240€/an



Foin :    un sac = 20L = 6€

Un sac pour 3 individus tiens un mois. 6.6L/individus /mois X12 mois=79.2L/an

79.2L/20L=3.96 sacs donc 4 sacs/an/individus  pour un chon 6x4= 24€ /an

                                                                        8 sacs pour 2 chons 6x8= 48€/an

                                                                      16 sacs pour 4 chons 6x16= 96€/an

            Un gros sac de 125L = 29.50€  Soit 0.24€ le L

Un chon 6.6L/mois = 1.58€/mois soit 79.2L/an (moitié d’un sac)= 18.22€/an

4 chons 26.4L/mois = 6.33€/mois soit 316.8L/an (3 sacs)=76.03€/an 29.50x3=88.5€/an

 
Légumes :    15€/semaine pour 3 individus soit 60€/mois pour 3 individus  720€/an

                         5€/semaine pour 1 individu soit 20€/mois pour 1 individu     240€/an

                      20€/semaine pour 4 individus soit 80€/mois pour 4 individus  960€/an

 

Se faire une cagnotte « accessoires » (renouvellement de polaires, dodos, cages, biberons, gamelles…) et « vétérinaire ».

Je n'ai pas fait de budget litière car mes chons vivent sur des polaires !



      Je suis preneuse de tout conseils même les plus durs a entendre ! Mon projet n'est pas encore aboutit et je ne le réaliserais pas avant un an. J'ai une jeune péruvienne de race avec laquelle je vais me faire la main -sous la tutelle de son éleveuse- toilettage, expo, ect... Et peut-être une portée et ma décision de sera prise qu'après ! 



     En tout cas, merci de l’intérêt que vous avez porté a mon topic, a très bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai tout lu LOL !!! geek

tu pars très bien dans ton projet et tu as bien raison de partir sur une seule race et peu de couleurs Smile

moi je suis partie un peu partout...

alors on m'a toujours conseillé, 1 mâle pour 2/3 femelles voir plus de femelles suivant le projet, ensuite mâle A et femelles B/C = bébés, le mieux c'est de prendre un mâle D qui pourra se reproduire avec les femelles de la portée B/C et encore une femelle E pour la même portée dans une gamme de couleur que tu veux, donc avec 1 trio + 1 mâle + 1 femelle tu auras déjà de quoi travailler, tu peux rajouter un autre trio + 2 bon ça te ferait 10 chons, mais c'est raisonnable pour commencer un élevage. Avec 4 chons tu fais vite le tour, tu auras vite fait de te trouver avec trop de consanguinités sur les générations.

dis toi que cela ne se passe pas tjs très bien et que tu peux avoir des pertes, bébés et mamans.

pour la consanguinité, tu dois te poser la question: qu'est ce que tu veux obtenir ou modifier (qualités/defauts) Smile



 le foin en été c'est en botte de 6 euros sinon c'est en paquet de 1 kilos pour 1.95 euros, 1 paquet tout les 2 jours pour mon cas,

les légumes environ 10 euros/semaine, perso les fruits à part en été (pastèque, melon..) je donne pas, sauf les oranges et bananes pour l'hiver (2/3 fois dans la semaine)

faire les fins de marchés, demander dans des superettes ect....mais pas toujours évident, rajoute aussi la vitamine c, prendre au moins 250ml sur amazon, véto de la marque virbac ou francodex

pour ce qui est des soins médicaux, prévoir des pipettes anti-parasitaires, toujours chaton et stronghold (1 goutte pour 200 grs) on n'est pas à l'abri de parasites dans le foin ou autre,

la trousse de secours:

stronghold chaton
rongeur digest/intestinet
biseptine
bétadine
huile essentielle de lavande aspic, même pure, aucuns dangers, croutes, petites plaies....
miel de qualité idem pour croutes, plaies....


les vétèrinaires on ne peut calculer Smile

l'élevage est quelque chose de super, avec des joies et des peines, de grosses portées, des petites, des orphelins à nourrir toutes les 2/3 heures, des adoptants très bien mais aussi très cons lol, des nouvelles ou jamais voilà mais ça reste une super aventure Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je rajoute, la sélection de très bons éleveurs ou tu devras faire attention, surtout niveau couleurs, la morpho tu le vois de suite, mais les couleurs parfois dans le pedigree de mauvaises surprises, je peux te conseiller de très bons éleveurs (ses) peu mais de bonne qualité et à l'écoute Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci carmeline d'avoir pris le temps de lire mon pavé Very Happy !

Alors, au départ j'étais également parti sur une théorie d'un mâle pour 3 femelles pour les sujets fondateurs (génération 1), sauf qu'après le principe est de faire une consanguinité demi-frère/demi-soeur dès la deuxième génération, ce qui fait une consanguinité (moyennement) élevée. L'apport de nouveaux reproducteurs et donc nouveaux gènes est faisable mais augmente considérablement le nombres d'animaux et le brassage génétique détruit les gènes fixés et donc la lignée. Donc après de nombreuses heures de réflexion et avec l'aide d'un calculateur, j'ai trouvé qu'avec deux couples fondateurs (génération 1) - sans mélanger les couples évidemment - la deuxième génération n'a aucune consanguinité, la troisième a seulement 3% et a partir de la quatrième (et pour toutes les autres) ont est a 12.5% puisque l'on ne croise que des cousins ! De plus, comme je souhaites garder mes chons en retraite (j'ai 4 chons fondateurs + 4 chons de renouvellement génération 2 + 4 chons de renouvellement génération 3) en théorie, je me retrouverais avec 3 générations ensemble donc 12 chons/voir 16 si générations 4 (voir plus si invendu) se qui fait un nombre de chon bien suffisant pour moi ! Je ne souhaites vraiment pas avoir une grosse structure !!!

Alors après justement j'aurais besoin de ton expérience en ce qui concerne les naissances et pertes. En moyenne combien y a t-il de bébés par portée ? Quel est le taux de mortalité ? La moyenne d'âge des chons ? L'âge de mise en retraite ? Mortalité des futurs mères ? Est-ce compliqué de s'occuper d'orphelin ?

Et niveaux adoptants justement... Est-ce facile de vendre ses chons ? Comment être sûr qu'ils partent dans de bonnes familles ? Peut-on avoir confiance au co-voiturage ? Fais tu des contrats de vente ? Qu'entends tu par adoptants cons ? Bref,je veux tout savoir !!!

PS: Je suis interressée par les élevages sérieux Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais demander à une éleveuse pour la consanguinité, car je n'en ai jamais fait et je ne veux pas dire de bétises Smile

je sais que mère/fils père/fille oui mais il me semble que l'on peut pas le faire tout le temps...

une femelle doit avoir minimum 7 mois et peser minimum 750/800 grs et ne pas reproduire dépassé 1 an, certains le font mais ils ont de l'expérience en observant la souplesse du bassin, poser la chonne sur les genoux en étirant ses 2 pattes arrières vers l'arrière, si elle reste ainsi un moment, le bassin est souple sinon non, elle se remet rapidement, mais là non plus jamais tenté Smile

il y a de 1 à 6 bébés, cas très rare, 7 bébés

je mettais mes chonnes en retraite à 3 ans mais on peut aller jusque 4 ans suivant le nombre de portées, de bébés et de comment ça s'est passé

la mère peut mourir avec une toxémie de gestation, bébé trop gros qui passe pas ect....elle peut les expulser et mourir après j'ai eu le cas ou j'ai perdu la maman et ses 2 bébés morts-nés Sad

un bébé mis de côté par la mère signifie qu'elle sait qu'il n'est pas viable, on peut essayer de le sauver, avec du lait chaton ou chêvre, toutes les 2/3 heures, à tenir au chaud, et lui donner des légumes/fruits + vitamine c pendant 3/4 semaines

ça marche ou pas, certains meurent dans les 24/48h00 parfois quelques jours, c'est dur...

toute mise bas difficile comme ne pas pouvoir expulser, nécessite parfois une césarienne ou une piqûre d'ocytocine pour aider aux contractions, si la mise bas dure trop longtemps c'est le signe d'aller chez un véto, mais là encore tout dépend

les adoptants enfin ce qui veulent adopter vont parfois te faire tourner la tête, plein de questions, réservation ect et puis plus de nouvelles, ça fait rager !! lol perte de temps grrr, être sûr qu'ils soient bien, non, mais on le voit de suite en général, aux manières des personnes Smile certains vont faire bcp de route pour venir le chercher, acheter tout avant ect...

et puis ceux qui vont vouloir faire baisser les prix...

les covoiturages, jamais eu de soucis pour moi, blablacar ne veut plus d'animaux seuls, il faut ruser, si tu as besoin, je peux avoir des tuyaux Smile

voilà, oui avec 16 chons, c'est déjà bien, le budget monte vite....je vais demander à une amie éleveuse si elle veut venir ici sur ce post, elle est génial, et toi qui veut du rouge intense....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa réponse :

Oui un des parents avec un des enfants , jamais frère et sœur et juste une seule fois par cobaye et par recroiser les enfants avec les parents pour fixer une race , une couleur ou un type
Moi je l'ai jamais fait mais j'ai des amies qui l'on fait et n'ont eu aucun soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rectification, à 6 mois et pour un poids minimum de 700 grs, chez les femelles obèses, il peut y avoir des risques, attention ne pas confondre le gabarit avec la graisse lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...