Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tnerolf-chuchoteur

Chapitre 1 "préface"

Messages recommandés

La magie. Pour parler aux animaux, on a toujours cru qu'il faudrait faire appel à la magie.
Des légendes ancestrales en passant par les contes de fées, c'est un des rêves humains les plus anciens et les plus intimes.
Aujourd'hui, une nouvelle génération d'hommes et de femmes a, au contact des chevaux, découvert la part de réalité que recèle ce mythe.
Ils sont parvenus à se mettre dans la peau du cheval, à lui parler, à se faire obéir de lui.

Vous avez peut-être déjà assisté à une démonstration de dressage par un chuchoteur, ou dressage sans résistance.
En général,les adeptes de ces méthodes pénètrent à l'intérieur d'un enclos ou se trouvent un certain nombre de chevaux inconnus d'eux.
Quelques gestes et déplacement leur suffisent alors pour obtenir des animaux qu'ils se mettent à trotter le long de la barrière.
Au bout d'une trentaine de minutes, ils suivent le dresseur comme des toutous bien sages. Souvent, les plus rétifs se soumettent en premiers.
Il arrive même que le dresseur parvienne à monter le cheval à cru. Les spectateurs en restent toujours bouche bée, ébahis.

Et il y a de quoi. Nous sommes là à mille lieues des techniques de dressage habituelles qui font la part belle aux entraves, aux cordes et aux rapports de force. Ici, il n'est question ni de force, ni de contrainte. Le dresseur évolue au milieu de l'enclos, le regard concentré sur tel ou tel point de l'anatomie du cheval, tel ou tel mouvement de la tête ou de la queue. Il peut faire un pas vers l'animal, s'en éloigner ou encore agiter un fouet ou une corde en direction de son arrière-train. Et soudain, mais tout en douceur, voilà le cheval qui se met à suivre son dresseur, à passer le bout du nez par-dessus son épaule _ peut-être pour récupérer quelques morceaux de sucre dans la poche de sa chemise? On croirait qu'il s'agit de magie.

C'en est... et ce n'en est pas . Pour le cheval, il n'y a là rien de magique. De fait, l'opération fonctionne précisément parce que l'approche du dresseur obéi à la logique et non à la magie. Mais il est ici question de logique équine, pas humaine. Lorsque les hommes commencent à apprendre des chevaux et à penser comme des chevaux, alors la magie advient.

C'est un fait, le cheval ne ment pas. Pour lui, il n'y a pas de frontière entre ses ressentis et ses actes. Qu'il éprouve de la peur, de la gêne, de la soumission, de la témérité ou simplement du calme et de l'assurance_ et croyez-moi, ce ne sont là que quelques-unes des émotions que ces animaux peuvent éprouver_, le cheval vous l'exprimera précisément, de même qu'il vous dira ce qu'il attend de vous. Avec la plus grande sincérité.

Chaque instant passé avec vous est pour lui l'occasion de juger si vous êtes aussi fin qu'une créature dont la survie dépend de sa capacité à analyser son environnement avec précision. Avec le cheval, impossible de simuler. Vous ne feriez que le gêner, et vous frustrer. Pour obtenir des résultats décrits précédemment, vous allez devoir faire preuve d'ouverture d'esprit, laisser votre cheval vous apprendre à communiquer avec la même profondeur et la même transparence que lui. C'est alors que la magie commence.

C'est magique parce que ce que les chevaux ont besoin d'entendre de nous correspond exactement à ce que nombre d'entre nous aimeraient entendre... d'eux-mêmes. Ces animaux attendent de nous une assurance calme et concentrée. de la cohérence. De la force et de l'empathie. En résumé, ils attendent le meilleur de nous-même. En outre, comme ils détectent nos doutes et nos peurs, ils nous aident à repérer tous nos petits mensonges intimes, de sorte que nous pouvons les chasser.

Par conséquent, la grande difficulté du dressage n'a rien à voir avec le cheval. Il s'agit en fait d'apprendre à vous connaître vous-même, tout en découvrant qui est votre animal, et en comprenant quel dresseur vous devez être pour établir entre vous une relation de respect et de confiance mutuels. Pour convaincre un cheval de baisser la garde, de se montrer calme, réactif, de faire preuve de confiance et de courage, il vous faut commencer par posséder vous-même ces qualités. Vous ne pouvez vous contenter de les afficher. Il faut tomber le masque, oublier vos conflits et vos craintes pour être maître de la situation, en confiance. De même, vous ne pourrez jamais vous contenter d'appliquer les règles d'un livre_ pas même les miennes. Au contraire, vous devez trouver des éléments en vous qui, à un niveau inférieur à celui de la pensée consciente, vous expliqueront ce que vous avez à faire, et comment vous comporter. Tout ce que l'on enseigne à un cheval, on peut se l'enseigner à soi-même. On se rendra compte alors que, lorsqu'un cheval nous perçoit détendu, équilibré et concentré, tout le monde nous perçoit aussi ainsi. Dans l'enclos comme en dehors.

C'est déjà de la magie. Mais plus encore, travailler avec des chevaux ne fera pas que vous rapprocher de votre moi profond et cultiver ce qu'il a de mieux à vous offrir_ ces animaux extraordinaires peuvent également modifier votre attitude vis-à-vis de votre environnement.

Les chevaux ont du monde une vision fondamentalement différente de la nôtre. A bien des égards, cette vision et leur rapport à leurs congénères sont à l'opposé de notre perception de notre environnement. Dès lors, ces animaux ont élaboré des techniques à part pour vivre au monde et vivre avec leurs frères à sabots. Je crois que nous avons beaucoup à apprendre de leur approche. Je crois qu'en développant une conscience un peu plus équine du monde et de notre façon d'y trouver une place, nous parviendrons à devenir des êtres humains plus complets, qui travaillent et échangent avec d'autres sans pour autant se laisser marcher sur les pieds. Par ailleurs, dans notre monde globalisé et interconnecté, ou chacun est affecté par les actions de tous les autres, il me semble que les enseignements des chevaux en viennent à constituer une étape nécessaire à notre évolution. De la magie à grande échelle.

La chose vous paraît un peu farfelue, au moment de vous mesurer à un animal d'une demie-tonne, dans un enclos? Vous vous trompez. Il n'y a rien de plus réel et concret que cela. Et dans le même temps, vous en retirez des émotions aussi profondes que lors d'une cavalcade au milieu de nulle part. Je ne suis pas un pionnier en la matière. Voici ce que Ray Hunt écrivait en 1978: "Ce n'est pas un travail sur le cheval, mais un travail sur vous-même.". Ecoutons également Tom Dorrance, notre père à tous: "Les cavaliers cherchent souvent à obtenir des réponses rapides- superficielles. Je les encourage plutôt à essayer de comprendre quelque chose; je leur demande de s'efforcer de comprendre le cheval dans son ensemble- âme, corps et esprit. Peut-être repéreront-ils alors ce à coté de quoi ils passent".

Dorrance appelait ce saint Graal du dressage "l'unité véritable". Notre culture populaire, elle, l'a baptisé "dressage par murmures". En fait, l'expression "dressage par l'écoute" me semble plus pertinente. Cette méthode est en effet plus ancestrale que toute idée de mode. Le fait est que, si vous prenez le dressage réellement au sérieux, vous saisirez qu'il ne s'agit pas d'un tour de passe-passe destiné à épater la galerie. Cette méthode possède au contraire le potentiel pour changer littéralement votre vie. Cela ne fonctionnera d'ailleurs jamais autrement, car le cheval n'est lui-même qu'une moitié de l'équation. L'autre, c'est vous. Préparez-vous à en baver. Cela vous demandera du temps. De même que modifier votre façon de penser exigera humilité et courage. Mais la réussite_ la magie_ est à ce prix.
Pour le cheval comme pour le cavalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aime beaucoup sa logique, ça valait la peine d'attendre ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de le mettre je voulais l'acheter apres l'avoir vu dans "Cavalière" mais c'est gentil de le mettre. J'aime beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai acheté pour moi à noel, je suis en train de le lire, et pour l'instant je ne suis vraiment pas déçue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...