Les cochons d'inde
|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Malabar langue pendue

Age: 26 Nombre de messages: 290 Date d'inscription: 25/09/2008
 | Sujet: maladie de crohn Jeu 5 Mar - 16:02 | |
| bun je vais faire ma malheureuse.. je vous avais dit que je passais des examens et tout et tout...
alors tout a commencer par des douleurs récurentes au bidou, et des brulures d'estomac qui venaient et repartaient aussitot.. Mon medecin m'a fait faire des prise de sang, et on a constater que j'étais anémique. Comme je lui avais expliqué que j'alternais constip et diarrhée il s'est dit que mon anemie venait peut etre d'un probleme intestinal. Il m'a donc fait prendre RDV chez un gastro enterologue, j'ai eu droit a un tripotage du bidou et "le doigt dans le derriere" (genial.... ) il m'a dit que d'après ma description de mes symptomes et d'après son tripotage il fallait me faire faire une fibroscopie et une coloscopie afin de voir à quoi ressemble mes entrailles!
J'avais la possibilité de faire les deux examens le meme jour, sous anesthesie, j'ai sauté sur l'occasion d'avoir le droit a un "shoot" gratuit et de ne rien sentir.
deux jours avant j'ai du faire un regime particulier "sans residu" parce qu'il faut avoir les intestins tout propres. J'ai mangé du fromage blanc et du jambon de poulet en purée.. c'était trop cool ! la veille de l'examen j'ai du boire une purge afin d'avoir comme a dit le toubib "une diarrhée magistrale"
il avait oublié de precisé de la mixture a boire (4litres) était.. DEGUEULASSE.. j'ai bu mon premier demi litre dun trait, que j'ai vomi juste après... je devais boire 2 litres le soir et 2 litres le matin. j'en ai bu un litre le soir et un litre et demi le lendemain.
l'examen s'est bien passé, juste j'ai éternué plein de sang quand il m'ont ramené dans ma chambre (la fibroscopie c'etait par le nez)
le medecin a fait plein de prelevements.. et les resultats ont indiqué que j'avais une gastrite dans l'estomac (d'où les brulures.. et autres joyeusetés) et il a dit qu'il avait un doute pour mes intestins, que j'avais peut etre un truc qui ressemblait a la maladie de crohn mais que ca demandait verification. et pour cela il faut faire des radio des intestins
en gros j'ai du boire un truc qui ressemblait a du lait, qui avait un gout de caramel boire plein d'eau me secouer l'estomac pour melanger le tout, et le radiologue a pris plein de "clichés" en me faisant prendre des poses dans tous les sens afin de bien voir mes boyaux de tous les angles possibles.
et aujourd'hui j'apprends que "de petites ulcérations évocatrices d'une maladie de crohn.. les lésions s'étendent sur environ 40 cm"
c'est la joie...
quand je pense que je bosse comme une maladie pour avoir des bonnes notes reussir mes etudes, pour me donner toutes les chances de pouvoir aller a l'armée.. et là c'est ma santé qui risque de faire que je doive abandonner mes reves d'uniforme kaki!!
j'ai envie de taper quelqu'un, trouver un responsable.. me reveiller et decouvrir que c'etait juste un mauvais reve..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_Crohn
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie_crohn_pm
_________________ JE SUIS UNE ORANGE GIVRéE ENRAGéE  merci flora! le jus de pomme, ca vient de la pomme, le jus d'orange ca vient de l'orange, alors pourquoi c'est pas écrit "jus de vache" sur les bouteilles de lait? |
|  | | Breizhan langue pendue

Age: 26 Nombre de messages: 141 Date d'inscription: 07/12/2008
 | Sujet: Courage Jeu 5 Mar - 17:55 | |
| Courage!! Tout ce que je peux te dire, c'est qu'une fois passée la période de colère et de tristesse, c'est qu'il faut que tu te ressaisisse. C'est normal d'en vouloir à tout le monde quand on apprend ce genre de nouvelle, mais il faut vite dépasser ce stade, et voir plus loin que ça. Cette maladie va bouleverser ta vie pour toujours, mais c'est à toi de faire en sorte pour qu'elle ne te gâche pas la vie pour autant. Certe ta vie ne sera pas rose tous les jours, il va falloir tout réorganiser ton régime alimentaire, te faire surveiller régulièrement par ton gastro-entérologue. C'est une maladie très contraignante, je ne vais pas te mentir, et tu le sais. Mais ce n'est pas NON PLUS une maladie MORTELLE. C'est tout ce que tu dois avoir en tête, on ne t'a pas diagnostiqué un cancer très rare et fulgurant. Tu vas pouvoir vivre avec cette maladie, même si ce sera difficile, mais au moins tu vas pouvoir vivre de belles années devant toi. Je comprends très bien ta colère, et c'est une réaction légitime et normale. Mais fais la part des choses, prends les différents problèmes comme ils vont venir, et essayes toujours de penser à des choses qui te font plaisir dans la vie quand tu sera malade. Voilà, ce sont mes conseils personnels! En tout cas, tu es très courageuse, et à toi maintenant de mener ton combat contre cette maladie et de faire en sorte d'être plus forte qu'elle!  |
|  | | Malabar langue pendue

| Sujet: Re: maladie de crohn Jeu 5 Mar - 18:08 | |
| nan mais je m'en fous de crever.. juste je veux aller a l'armée alors si ca m'empeche de pouvoir y aller .. c'est nul, encore un reve tuait dans l'oeuf!
je veux dire, la mort ca, ne me fait pas peur,je prefere mourir que vivre en prennant 40 medocs par jour (j'en ai deja 18 tous les jours là) et en ne pouvant pas faire tout ce que je veux deja j'adore manger, j'adore m'empiffrer de plein de cochonnerie... ca serait m'enlever mon grand plaisir dans la vie que de devoir avoir un regime special
et à vrai dire j'en sais trop rien de ce que c'est cette maladie, la radiologue a juste confirmé que je l'avais, je vois le gastro enterologue demain matin.
j'en veux a personne, j'ai juste dire que je voudrais pouvoir en vouloir a quelqu'un ca serait plus simple, que cette espece de fatalité
sinon .. la façon dont t'en parle, t'as cette maladie??? enfin quand tu dis"Cette maladie va bouleverser ta vie pour toujours, mais c'est à toi de faire en sorte pour qu'elle ne te gâche pas la vie pour autant.
Certe ta vie ne sera pas rose tous les jours, il va falloir tout réorganiser ton régime alimentaire, te faire surveiller régulièrement par ton gastro-entérologue." ca fait un peu genre "je parle par experience" _________________ JE SUIS UNE ORANGE GIVRéE ENRAGéE  merci flora! le jus de pomme, ca vient de la pomme, le jus d'orange ca vient de l'orange, alors pourquoi c'est pas écrit "jus de vache" sur les bouteilles de lait? |
|  | | Breizhan langue pendue

Age: 26 Nombre de messages: 141 Date d'inscription: 07/12/2008
 | Sujet: Non Jeu 5 Mar - 18:52 | |
| Non je n'ai pas cette maladie, mais je regarde beaucoup de documentaires où je vois des personnes comme toi et moi qui se battent tous les jours contre une maladie qui leur pourri la vie.
T'as 22 ans, t'es jeune, et tu ne t'imagine pas ta vie dans quelques années. Sûrement que tu aura un compagnon, peut-être le même que tu as maintenant, (mais ça j'en sais rien, je ne connais pas ta vie personnelle).
Peut-être auras-tu des enfants, des projets d'avenir, qui n'auront plus de rapport avec l'armée, mais que tu auras grandement envie d'accomplir.
Vraiment, quand je lis que tu t'en fous de mourir, que de vivre en avalant 40 comprimés par jour, et ne plus pouvoir manger comme tu le veux, c'est insupportable.
Je suis d'accord avec toi, c'est tout un chamboulement qui fait vraiment "chier" quand on aime bien manger comme toi, (moi aussi d'ailleurs).
Mais franchement, j'ai tendance à penser, que je suis sûre que tu changerais d'opinion et de perspective si tu allais passer une après-midi auprès d'enfants qui ont vraiment des raisons de vouloir abandonner leur combat.
Je suis assez philosophe sur le sujet, je pense loin, mais ce que je peux dire, c'est que toutes les personnes à qui on diagnostique des maladies incurables et mortelles, elles, ont des raisons de désespérer.
Préfèrerais-tu par exemple échanger ta place avec une jeune femme de 22 ans, qui a eu un accident vasculaire cérébrale du jour au lendemain (parce que c'est toujours très brutal), qui ne plus bouger un centimètre de son corps, ni parler, ni aller aux toilettes seule...
Par contre, oui, elle, peut manger ce qu'elle veut, les cochonneries qui lui font plaisir, et surtout ne pas avaler 40 comprimés par jour. De ce côté-là, pas de soucis, oui par rapport à toi, son grand plaisir de la vie est préservé.
Mais toi, la vie est là, elle ne te quittera pas, et tu dois pouvoir l'apprécier. Tu vas pouvoir continuer à marcher, manger, aller aux toilettes seule, parler à tous ceux que tu veux, sans devoir utiliser un système d'alphabet long et contraignant.
Tu vas pouvoir fonder une famille, faire d'autres projets de carrière, malheureusement, mais tout de même.
Médites un peu sur tout ça. Imagine cette jeune fille de ton âge, clouée sur un fauteuil, et devant passer deux heures et demi le matin pour faire une simple toilette avec son Auxiliaire de Vie...
Après tu me diras, si cette même jeune fille n'a pas de meilleurs raisons que toi de vouloir mourir... |

| Sujet: Re: maladie de crohn Jeu 5 Mar - 19:20 | |
| on vera bien demain ce que le toubib dira...
mais pour le moment là, j'ai aucune envie d'avoir des enfants, j'ai pas encore fini mes etudes.. et ces etudes que je fais c'est dans l'optique de m'engager "in the army" (parce que franchement le metier que je suis sensé faire avec le diplome que j'aurai c'est carrement pas un truc qui me plait (meme si j'aime bien les cours) mais là je vais en stage tous les lundi, et je trouve ca trop nul comme boulot)
alors si à cause de cette maladie je peux pas aller à l'armée ca voudra dire que j'aurai pas d'autre choix que faire un boulot qui m'ennuis. (je me fais pas d'illusion à mon age je commence a en avoir marre d'etre encore etudiante j'aurai jamais le courage de tout recommencer pour la 3 eme fois (ouais je faisais du stylisme avant)
perso la vie des gens qui ont moins de chance que moi ca me remonte le moral que quand j'ai pas de raisons valables de me sentir mal, là le crohn il est bien là (meme si je vois kedal sur les radios ) j'ai ma "raison valable" On echange pas une vie pourrie contre une autre vie pourrie.
je me fais le scénario catastrophe parce que là tout le monde (les toubib) n'ont pas arreté de dire "ya aucune raison que ca n'aille pas bien",
mardi la radiologue n'a pas arretait de dire que j'avais rien.. et finalement aujourd'hui elle me dit "j'aurai du ne rien dire car en regardant attentivement... "
mon medecin general "je n'y crois pas que ca soit ca, c'est impossible"
le gastro enterologue "c'est très rare donc ne vous en faites pas" _________________ JE SUIS UNE ORANGE GIVRéE ENRAGéE  merci flora! le jus de pomme, ca vient de la pomme, le jus d'orange ca vient de l'orange, alors pourquoi c'est pas écrit "jus de vache" sur les bouteilles de lait? |
|  | | stephanie langue pendue

Age: 27 Nombre de messages: 232 Date d'inscription: 16/01/2009
 | Sujet: Re: maladie de crohn Jeu 5 Mar - 19:28 | |
| +1 Breizhan
je suis d'accord avec toi! certes tu apprends que tu as cette maladie et j'en suis également "touchée" et je compati avec toi malabar, tout en sachant que de prendre 500000cachets par jour c'est pas le top! Mais tout ce qu'a dit Breizhan est juste et bon!
Imagine que quelqu'un de plus 'handicapé" que toi lise ca? Penses tu qu'elle le prendra bien?! En se disant, p*tain, le seul truc qui la fait chier, dans le fond, c'est que ses projets d'armée seront plus possible, et moi à côté j'ai un cancer (ou bien pire), je peux plus bouger... Ou même des gens ici connaissent peu être d'autres personnes qui sont malades aussi et bien pire ( même si quelle que soit, une maladie n'est jamais marrant, et differents degrés), je pense que tu te morfond pour des choses "futiles" tel qu'aller à l'armée alors que bon, dans la vie certain ne peuvent pas marcher, parler, entendre ou vivre comme une personne normale!
J'avais aussi un rêve, le même que le tien, aller à l'armée. j'ai passé les tests avec brio, et les examineurs ont été époustouflé pour la réussite du test INT (19/20), en anglais et les test à la con avec leur carré, rectangle et rond... bref une chose clochait, le sport je me suis planté, j'ai caché avoir des problèmes de réspirations, et lors de la course avec les bips bips, je me suis vautrée et j'ai pas pu continuer, et juste pour ca, ben on m'a pas prise! Les nerfs!
Mais voilà ca fait 4ans maintenant et depuis je m'en suis remise et j'ai d'autres projets! Et oui, faire une formation pour m'occuper d'enfants, ou essayer de me faire embaucher par mon éleveur de chons (justement c'est ce que je préférerai) et d'avoir un bébé (j'y travaille trés serieusement) et là, je suis heureuse, même si je suis pas entrée dans l'armée!
Voilà, à toi de réfléchir!  _________________   |

| Sujet: Re: maladie de crohn Jeu 5 Mar - 19:52 | |
| bah... pour ceux qui sont pire que moi je dirai "chacun sa merde"
ok c'est triste pour eux, mais là j'ai absolument pas envie de relativiser, de me dire que j'ai de la chance comparer a d'autre.
tous les gens qui me connaissent savent que je suis une grande mangeuse, je mange tout le temps, j'adore ca, j'ai toujours faim. je prends mon pieds a chaque fois que je mange.. il y a quelques mois je disais encore "purée ca serait l'horreur pour moi d'avoir une maladie ou d'etre obese et de pas pouvoir manger ce que je veux"
j'ai fais de l'art pendant plus de 10 ans ma passion premiere c'etait le stylisme, mais en deuxieme année j'ai du me rendre a l'evidence que ca n'etait pas fait pour moi, trop d'hypocrisie, trop de pressions, c'etait tellement superficielle, s'en était écoeurant. J'ai tout abandonné l'année derniere, et je me suis dit "et bien je vais a l'armée, j'ai toujours dit que j'irai à l'armée(si le stylisme ca marché pas), alors j'y vais!"
evidement je me suis rendue à l'evidence je suis pas taillée comme un rudbyman, j'ai peu de chance de survivre à l'armée si je suis sur le terrain, donc je fais des etudes pour avoir un diplome qui me permettera d'apporter quelques chose pour l'armée et avoir le choix de ce que je voudrais faire (ouais c'est un peu me retrouver planqué dans les bureau je sais) depuis septembre je bosse comme une malade (bah voila maintement je suis vraiment malade) pour avoir des bonnes notes, j'ai meme eu les félicitations, je me disais c'est bon l'armée les doigts dans le nez...
et voila que maintenant cette maladie va tout remettre en cause...
je voulais faire carriere dans l'armée, faire des économies, et vers 40 ans ouvrir un refuge pour animaux.
voila comment je vois ma vie.. enfin comment je la voyais.. maintenant c'est le trou noir.
pour moi c'est pas futile d'aller a l'armée c'est ma vie comme je la veux, je ne laisserai personne me dire que c'est pas grave de pas y arriver, qu'il y a des choses plus graves. je crois qu'on peut pas comparer.
je regrette d'avoir créé ce topic, à la base je ne cherchais qu'un peu de reconfort, et voila qu'on me balance a la gueule que je devrais arreter de chialer, parce que ya des gens qui peuvent plus marcher ou chier tout seul!
je tiens aussi a preciser, que je ne baratine pas et ne fait pas ca pour attirer l'attention ou faire mon interessante.. comme l'histoire d'Ilana laissait le suggerer...
Vous diriez la meme chose a quelqu'un qui aurait le sida? parce que après tout de nos jours on peut vivre tout a fait normallement avec le sida.. franchement pourquoi pleurer pour ca.. hein (ironie) _________________ JE SUIS UNE ORANGE GIVRéE ENRAGéE  merci flora! le jus de pomme, ca vient de la pomme, le jus d'orange ca vient de l'orange, alors pourquoi c'est pas écrit "jus de vache" sur les bouteilles de lait? |

| Sujet: Re: maladie de crohn Jeu 5 Mar - 19:57 | |
| aussi quand je dis "je m'en fous de crever"
c'est que la mort n'est pas une chose qui m'effrait.. la mort c'est comme dormir pour toujours.
ce que me fait peur c'est d'avoir quelques chose d'handicapant, quelques chose qui m'interdit d'avoir une vie normale, de faire ce que je veux.. pour moi ca c'est pire que la mort...
enfin là dans l'absolu si je devais mourir ca m'embeterait, qui s'occuperai de mes chons adorés!!!(j'essaye de trouver des points positifs: avec la maladie de crohn je pourrai toujours m'occupé d'eux!) _________________ JE SUIS UNE ORANGE GIVRéE ENRAGéE  merci flora! le jus de pomme, ca vient de la pomme, le jus d'orange ca vient de l'orange, alors pourquoi c'est pas écrit "jus de vache" sur les bouteilles de lait? |

| Sujet: Re: maladie de crohn Jeu 5 Mar - 20:06 | |
| mais non malabar, on te dit pas de ne pas crier à l'injustice, bien au contraire et c'est bien que tu ai osé le dire! c'est pas quelque chose de facile à dire à des "inconnus" sur le net! même si il y a toujours pire que soit... bref ca me fait de la peine pour toi car tu avais une idée bien conçue de ta vie et que, ben voilà, arrive qu'il y ai une embuche sur ta route, comme tu pourrais en rencontrer une le jour ou tu seras à l'armée. Pourquoi tu ne pourrai pas y aller d'ailleurs?
Tel que je te connais au travers d'un ecran et clavier, je pense que tu vas vite te ressaisir et tout faire pour atteindre ton but, et j'éspère que tu y parviendras, sincérement! Et je suis de tout coeur avec toi.
Juste comme ca, quand je me suis inscrite, je rigolais presque à chaque fois que tu postais, car tu as toujours le mot pour rire (enfin à part ici car c'est pas le but), et un jour je me suis rendue compte que tu ne postais plus et je me suis demandé ce que tu avais. et quand tu as reposté dernierement ,j'étais contente de te "retrouver".
Voilà j'avais envi de te le dire, tu as l'air quelqu'un de bien et de rigolotte, alors je te souhaite que le meilleur! _________________   |

| Sujet: Re: maladie de crohn Jeu 5 Mar - 20:17 | |
| rooh mais si on peut rire, serieux (enfin non justement pas serieux lol)
merci pour ce que tu dis. ce me fait du bien.
juste je suis quelqu'un qui a une idée fixe de son avenir de ses gouts et de ses choix.. et mes etudes de stylisme m'ont appris "les crises de nerfs, les dépressions nerveuses, les idées suicidaires".. et depuis.. a chaque fois qu'il y a comme tu dis "une embuche" sur ma route.. je replonge: je pleure je chiale je chouine, je m'enerve, je pique une colere..
pis après je regarde autour de moi.. et je me dis j'y arriverai (et finalement j'ay arrive toujours). mais la phase de dépression c'est l'horreur!
ce que j'ai ressenti quand j'ai pris la decision d'arreter le stylisme.. ce sentiment de ne plus avoir d'avenir (j'aime avoir un but dans la vie) de ne pas savoir si je pourrai faire quelques chose qui me plait.. enfin c'etait horrible de ressentir tout ca et j'ai l'impression de revivre ca, j'ai peur!
je vais faire des bisous a mes chons, les betes a poils c'est un super remontant de moral je trouve! _________________ JE SUIS UNE ORANGE GIVRéE ENRAGéE  merci flora! le jus de pomme, ca vient de la pomme, le jus d'orange ca vient de l'orange, alors pourquoi c'est pas écrit "jus de vache" sur les bouteilles de lait? |
|  | | luna-choups13 bavard(e)

Age: 20 Nombre de messages: 56 Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: maladie de crohn Jeu 5 Mar - 21:43 | |
| coucou malabar, je suis de tout coeur avec toi , je sais ce que sais d'avoir une maladie , donc je te souhaite beaucoup de courage et n'y pense pas trop meme si ça va peut etre gacher le metier que tu desire faire, si tu a besoin de parler je suis là gros bizou et bon courage |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: maladie de crohn Jeu 5 Mar - 21:49 | |
| Je ne pense pas que les gens veuillent t'enfoncer, mais plutôt t'aider à remonter la pente. Car à part se battre pour la vie dans ces cas-là, y a pas grand chose à faire. Il faut y croire jusqu'au bout, dans la lutte contre une telle maladie, et dans ton cas, la progression de cette maladie qui te suivra toute ta vie, le mental est primordial. Il faut des forces physiques et psychiques, c'est assez lié tout ça.
Tu retrouveras une raison de vivre, un but dans la vie. Là, tout s'écroule et c'est normal que tu sois dans cet état. Rien de ce qu'on te dira ne pourra te satisfaire. |

| Sujet: Re: maladie de crohn Ven 6 Mar - 16:13 | |
| Voila j'ai été chez le gastro enterologue ce matin. Il a regardé les radio lu le ptit mot de la radiologue, il n'a rien dit.. puis d'un coup il s'est levé "venez avecx moi faut faire une echographie"
Il m'a foutu du gel partout sur le bidou (il m'a pourri ma culotte grr grr) j'ai pas arreté de rigoler (chatouilleuse du ventre) j'ai fini par me calmer et il a commencé a sonder mon ventre.
après il a imprimé deux clichés, puis il m'a donné trois ptit bout de papier de rien du tout pour m'essuyer et il m'a dit "essuyez vous et vous nous rejoignez après"
ensuite il a commencé a dire que ca ne faisait pas de doute, que j'avais bien un crohn, il a commencé à expliquer la maladie, puis un moment j'ai pris conscience qu'il s'agissait vraiment de moi.. j'ai fondu en larme (il a pas du comprendre parce que ses explications n'avait rien de terrible, il s'est voulu rassurant)
après je lui ai expliqué que je voulais aller à l'armée. il m'a dit que soit je prennait le risque d'en parler et je risquais de pas etre prise.. ou ne rien dire, ne pas faire de demandes pour etre remboursé a 100% et l'armée n'aura aucun moyen de savoir que j'ai la maladie de crohn. Et etant donné que je peux très bien vivre des années sans avoir aucune crise, je peux toujours pretendre si j'en ai une, une fois engagée que j'etais pas au courant ca me rassure qu'un toubib me dise ca, je culpabilise moins.
ma mere a voulu a tout pris faire dire au medecin que le crohn pouvait etre causé par une mauvaise alimentation, mauvaise hygiene de vie, et bun nan le crohn c'est genetique et faire un régime spécial n'y changerait rien.
Juste si j'ai des crises certains aliments seront plus ou moins bien digéré, il faudra donc que j'identifie ceux qu'il faudra eviter. Je suis sous corticoide (ou cortisone je sais plus, ca se ressemble) pendant 3 mois et après j'arrete. j'en reprendrais qu'en cas de crise.
voila a quoi ressemble ma semaine:

heureusement que j'arrive a avaler mes medocs sans difficulté. quand je voit ma mamie qui doit les couper en tout petit rikiki morceau! lol
j'ai décidé de faire comme si de rien n'était.
voila! _________________ JE SUIS UNE ORANGE GIVRéE ENRAGéE  merci flora! le jus de pomme, ca vient de la pomme, le jus d'orange ca vient de l'orange, alors pourquoi c'est pas écrit "jus de vache" sur les bouteilles de lait? |
|  | | poussinette62 langue pendue

Age: 23 Nombre de messages: 235 Date d'inscription: 25/12/2007
 | Sujet: Re: maladie de crohn Ven 6 Mar - 18:44 | |
| courage ma belle , mon copin à la maladie de crohn... il y a eu des périodes oû il est allé trés mal....il passait sa journée sur les toilette , à perdre du sang et de la muqueuse, il avait un traitement de fou avec cortisonne (autant de médoc' que toi sauf qu'il devait aussi prendre de la blédine 6 fois par jours et il avait des cachet et des gouttes de cortisonne).....il ne mangeait plus....
il pesait 50kilos pour 1m80......
mais un jour il en a eu marre de chez marre de tout ces traitements , de la restriction alimentaire (par ce qu'il faut bien le dire , tu ne peux quasiment rien manger..) il a tout viré.............
pendant quelques jours il a souffer (par ce qu'il faut bien le savoir cette maladie fait horriblement mal), mais aprés ça c'est passait!!!
aujourd'hui il ne perd plus de sang quand il va à la selle, il a de temps en temps mal au ventre , il a une crise par mois environ , et il pése un bon 80 kilo !! lol !!! il va au mc do quand il veut , il boit des tonnes de soda....
il mange tout ce qu'il veut , il vit comme tout le monde !! sauf que quand une crise pointe son nez alors que tu es à euro disney...lol!! tu passes ta journée prét des toilettes !!!
alors une chose: ce n'est pas dramatique d'avoir cette maladie,ta vie ne va pas ètre gâchée, tu vas vivre normalement avec de temps en temps des douelurs au ventre^^ |

| |  | | |