Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
manou10

GESTATION ET MISE-BAS

Messages recommandés

_____Gestation et mise-bas_____

Gestation :

Il ne se passe pas grand chose pendant cette période qui dure de 59 à 68 jours (65 en moyenne).
La femelle prend du poids, mange plus mais n’a pas d’activité particulière pendant les deux premiers tiers de la gestation.
Attention : Pendant cette période, la femelle en gestation a des besoins triplés en vitamine C, soit 30 mg/kg et par jour.
La femelle commence à bien s’arrondir vers le 40ème jour.

Mise-bas :

La femelle cobaye choisit le plus souvent sa maison pour mettre bas.
Comme c’est une espèce nidifuge, elle n’apporte pas vraiment d’attention à la construction d’un nid.
A l’approche de la mise bas, faites une bonne fois pour toute sa litière pour les 15 prochains jours.
Elle ne vous en voudra pas de toucher ses petits dès le 2ème ou 3ème jour pour changer la litière mais la porter ou la soulever trop souvent avant la date fatidique risque de provoquer prématurément la naissance.

Attention : Si vous avez le couple, il faut enlever le mâle(de préférence avant ou, au maximum, juste après la naissance) car la femelle peut revenir en chaleur dans la demi- journée qui suit et se faire reprendre aussitôt. Cette saillie est fécondante dans 75% des cas mais deux gestations aussi rapprochées fatiguent énormément la mère et compromettent sa survie ainsi que celle de toute sa descendance.
En élevage, le mâle est retiré avant la mise bas et les femelles sont laissées toutes ensemble car elles élèvent tout ce petit monde en groupe.
Chacune peut alors se reposer à son tour, et cela facilite l’adoption de petits orphelins par d’autres mères en cas de problème.

Peu de signes vous permettront de guetter cette naissance. Le bassin se détend, le dos se creuse et la femelle ne se déplace plus.
Elle s’est enfouie dans ses copeaux, sa vulve gonfle progressivement et un léger mucus perle. Il ne reste alors que quelques heures avant le grand moment.
La mise bas a souvent lieu au petit matin (aussi la nuit, en soirée mais rarement en journée) et ne dure que 10 à 30 mn.
Chaque petit met en moyenne 7 minutes à sortir, sous l’effet des contractions de la mère.
Elle accouche assise, le tire en déchirant les enveloppes du même coup avec les dents, coupe le cordon et mange le placenta qui suit immédiatement le petit.
Elle le lèche ou le pince pour le stimuler puis se consacre au suivant.
Les petits cobayes naissent tout poilus et les yeux ouverts... de vraies petites miniatures.
Il y en a environ 1 à 4 par portée, souvent 2 la première fois.
Chacun d’eux pèse entre 50 et 100g.
Arrow





! urgence :
La femelle est en position mais rien ne sort depuis longtemps et elle pousse même des petits cris plaintifs.
Un petit est certainement coincé dans le bassin parce qu’il est trop gros ou se présente mal.
Il faut l’amener d’urgence chez un vétérinaire qui prendra la décision ou non, selon le cas, de pratiquer une césarienne.

source : rongeurs.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de temps faut il entre deux gestations ? (ce n'est pas pour moi mais au moins je le saurais merci)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 mois pas plus

tu comptes 3/4 mois après la mise bas pour la remettre au mâle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans la fiche , il manque deux trois trucs question nourriture et ça m'interesserait de les savoir

combien de nourriture vous donnez quand la femelle est gestante ?
il faut donner plus mais approximativement un tiers en plus , le double ??

et après la mise bas , si tout s'est bien passé on donne de l'avoine pour qu'elle récupère d'office ou la nourriture comme avant ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ma foie cela es une bonne info concernant la gestation je prend note :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elfée608 a écrit:
Alors moi j'ai une petite question, c'est quoi "un léger mucus perle" Question

Merci Very Happy


c'est un peu comme les pertes blanche chez les femmes^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de temps le mâle reste sur la femelle pendant l'accouplemment
et pendant combien de temps doivent t-ils s'accoupler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'apres le peu d'experience que j'ai :
cela dure qq seconde par rapports mais plusieurs fois ...

pour eviter que la femelle ne soit fatiguée car le mâle peu etre infatiguable lui lolll il est conseillé de le retirer qq fois de la cage pour laisser la femelle se reposer!
enfin la femelle n'acceptera pas le male si elle n'est pas en chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question (sans doute stupide) : Les petits on besoin d'être allaiter, mais les jeunes mâles ne risque pas de saillir leur mère ? =S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment fait t'on pour laver la cage si ont ne peut pas manipuler la cochonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

tu peux la manipuler Wink avec precaution I love you
par contre il est conseillé de bien nettoyer 10 jours avt la mise bas pour moins la prendre ensuite et la laisser tranquile une fois les ptiots nés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

kikou juste une question concernant la gestation !!

voila comme vous le savez j'ai 3 couples et malgrés plusieurs saillie trjs pas de bébés en vue ni gestation??
est ce normal??
leur faut il du temps ??
pourtant j'ai vu mes femelles se faire grimper dessus a plusieurs reprise d'ailleurs j'esperais que ma canaille soit gestante et bé non hier elle roucoulais et du coup le mr hellboy l'a couverte une nouvelle fois affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question
ma cochonne est gestante alors j'ai mis le male dans une autre cage et il s'ennuit.Qu'es que je fait je lui mais une ou un autre compagnon je lui achete quelque chose.Idée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
elle est gestante de cb de temps tu le sais ???
sinon tu peux laisser le male avec elle jusqu'a 10jrs avt la mise bas si tu connais la date exact biensur!
ou tu peux lui mettre des jeux ect..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas depuis combien de temps elle est gestante mais quand je les mes ensembles c'est la bagare total.Qu'elle genre de jouets peut t-on mettre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
des tunnels des hamacs des tite maison a etage car ils adorent grimper des escalier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien de jours de gestation reste t-il quand votre chonne a l'air d'une grosse baleine que vous senter les bébés qui bougent et quelle reste écraser dans son coin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
tu les sens au touché (a partir de 40jrs )ou tu les vois bouger dans le ventre (10/15 jrs avt la mise bas) ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
29juin au 2 juillet ma chonne buvait beaucoup et la elle ne boit presque pue et reste coucher dans son coin esque c'est normal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon beau pere dit qu'elle devrait accoucher lundi vue que c'est la pleine lune lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend comment elle crit, si ce sont des cris de douleur alors il faut l'emmener au véto en urgence, un petit est peut etre coincé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lau comment va ta chonne? les petits sont nés???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ciboulette a écrit:
ça dépend comment elle crit, si ce sont des cris de douleur alors il faut l'emmener au véto en urgence, un petit est peut etre coincé!

comment on fait pour differencer?

ma chonne vas bien mais a chaque fois quelle me vois elle crit.

non les bébés ne sont pas né.Pattience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas ecore de bébés mais on les vois bouger alors c'est pour bientot!(jou vre topic sur la gestation Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ne vous en voudra pas de toucher ses petits dès le 2ème ou 3ème jour pour changer la litière mais la porter ou la soulever trop souvent avant la date fatidique risque de provoquer prématurément la naissance.


quel serait le danger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...