Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ouchacha1

/!\ Les dangers d'une mauvaise alimentation /!\

Messages recommandés

Et oui revoilà l'obsédée de l'alimentation des chons xD avant de quitter ce topic, lisez juste ce qui suit : croyez vous que c'est par simple plaisir que je me tape des sites à lire et des pavés à écrire ? Non mais par amour pour les CI et pour ce forum, j'ai juste envie de l'enrichir afin de vous fournir les meilleurs informations possibles, d'éclairer les novices en matière de chonchons avec des infos tirés de sites remarqués pour la justesse de leurs propos et de vétos très compétents ^^

Maintenant, vous êtes libre de ne pas "adhérer" à ce qui suit mais sachez une chose : tout à été démontré, tout est véridique, je n'est pas écris ça pour vous faire suer Razz , je n'ai rien inventée non plus Wink

/!\ Les dangers d'une mauvaise alimentation /!\


1)Les mélange de graines, pourquoi sont-ils un danger ?

Les mélanges de graines sont les aliments les plus répandus en animalerie car :

-ils coûtent généralement cher (par comparaison : 1 kg de mélange vitakra*t (très très mauvais) coûte par chez moi en magasin 3€95 tandis que 1 kg de Cav*a pro, une des meilleures alimentation pour nos chons, coute (acheter en paquet de 5kg) 2,50€...)
-ils font envi au consommateur (c'est beau toutes ces couleurs, ces formes...)

MAIS ils sont très mauvais pour leur santé :

-Les chons tris leur alimentation pour ne manger que ce qu'ils aiment (généralement le plus gras)
-Ils contiennent très peu ou pas du tout de vitamine C essentiel au bien être du cochon d'inde car il ne la synthétise pas.
-Ils contiennent trop de sucre, de matières grasse
-Ils contiennent des graines ORS les chons sans des herbivores stricts, pas des granivores, leur système digestif n'est pas conçus pour cette alimentation !

Les conséquences sur sa santé :

-Obésité
-Problèmes digestifs
-Problèmes d'abcès dentaire (les graines se coincent par fois entre leur dents provocants des infections)
-Carences
-Maladies cardio-vasculaire, fatigue cardiaque
-diabète

Résultat : cette alimentation raccourcie considérablement sa durée de vie

Comment y remédier ? en leur donnant des extrudés (=granulés) qui empêche le tri et contiennent un taux élevés de vitamine C, ils évitent ainsi les carences, le diabète, l'obésité, les problèmes digestifs, les problèmes dentaires etc.
Les meilleurs sont les c*via pro ainsi que les h*miform.
Ils sont trouvables sur internet (w*nimo) mais vous pouvez aussi les commander chez votre vétérinaire ou en animalerie Wink .

2) Les friandises du commerce (drops, batonnêts au miel, cakes...) : NON !

Les animalerie les vendent car :

-elles coutent chères
-elles font des bénéfices car elles se vendent bien
-elles attirent les consommateurs qui pensent faire plaisir à leur animal en les achetant

MAIS, il ne faut pas leur en donner car :

-Elles sont très grasses et très sucrés
-Elles favorise le diabète, les problèmes cardiaques, l'obésité
-Elles ne sont pas adaptés à son alimentation

Vous n'êtes pas convaincus ? alors penchons nous sur leur contenu :

-farine
-oeufs
-graisses et huile non végétales
-sucres
-sous produits de boulangerie
-produits laitiers
- et j'en passe...

Ces ingrédients n'ont bien sur rien à faire dans le ventre de nos chons !

Certains disent : "une fois de temps en temps sa ne fait pas de mal", "ça lui fait plaisir"...

Voici deux extraits d'un très bon site (ils parlent de lapins nains mais c'est aussi applicable pour le cochon d'inde)

Citation :
On nous répond souvent à ce sujet " j'en donne à mon lapin, il aime ça et ça ne le rend pas malade". Ce n'est pas parce que votre lapin ne succombe pas immédiatement à l'ingestion d'une friandise que c'est bon pour lui. A force de manger des graisses et du sucre votre lapin va stocker et s'intoxiquer jusqu'au jour où vous le retrouverez mort.


Citation :
Les friandises font partie elles aussi des sujets à controverse, beaucoup de propriétaires de lapins , surtout les plus jeunes d'entre eux, font de l'anthropomorphisme et pensent qu'un lapin a besoin de friandises que ça le rend heureux et que c'est cruel de l'en priver. Malheureusement les friandises en question sont souvent des aliments nocifs mais qui plaisent au lapin, priver le lapin de ces aliments ne peut être que bénéfique pour lui. Si vraiment vous tenez à lui offrir des friandises sélectionnez des friandises naturelles et pas industrielles.


Les seules (et uniques) friandises acceptables sont les fruits séchés et là encore avec beaucoup de modération car une tranche de banane séchée pour un CI correspond à une part de pizza pour un humain Wink .

Donc à bannir totalement de leur alimentation !

2) Le pain dur, les biscottes, les brioches : surtout pas !!!

Vous donner du pain dur à votre animal car vous penser lui faire plaisir au même titre que les friandises du commerce, en revanche vous lui faite plus de mal que de bien !
Sachez tout d'abord que le pain dur ne permet pas du tout au CI de faire ses dents. Pour ça, rien ne vaut le foin ou le bois, ou tout simplement de manger ses granulés, ou ses légumes !

Et autrefois alors, les fermiers en donnaient bien ?! oui mais leur animaux ne vivaient pas longtemps et finissaient à la casserole il était donc difficile de savoir si il y avait des conséquences graves à cette alimentation... de plus quand un animal mourrait ils ne cherchait pas non plus à savoir pourquoi.

Pourquoi ?

-Un chon n'est pas un humain, il n'est pas du tout adapté à ce type d'alimentation !
-le pain contient des céréales, le chon est herbivore
-le pain blanc contient énormément de sucre

extrait du même site :

Citation :
L'une des erreurs les plus fréquentes lorsqu'on vient d'adopter un lapin est de lui donner du pain pour user les dents. Certains vétérinaires et éleveurs ainsi que de nombreux livres conseillent en effet de donner du pain aux lapins. Il est pourtant prouvé que le pain n'use pas les dents et que d'autre part il nuit au bon fonctionnement du système digestif. Le lapin n'a pas besoin de ronger pour user ses dents, il a uniquement besoin de manger. Ce sont les mouvements mastication et le frottement des dents les unes contre les autres qui provoquent l'usure des dents pas le fait de ronger des aliments durs.
Seuls le foin, l'herbe et la verdure riche en silice usent correctement les dents des lapins. Une bonne usure des dents est indispensable à la bonne santé du lapin, une usure incorrecte provoque des malocclusions, des ulcères sur la langue ou les joues et des abcès. Les malocclusions sont irréversibles, il est donc indispensable de faire de la prévention.

Ils déséquilibrent le système digestif, l'encombrent et peuvent provoquer crottes molles chroniques, ralentissement du transit et obésité.


Source pour les extraits :

- http://www.margueritecie.com/

Les citations parlent de lapin nain car elle proviennent d'un site pour les lapins mais elles sont aussi vraies pour un cochon d'inde car leur métabolisme sont presque similaire.
Tous les arguments de ce topic sont basés sur des études fiables et des sites approuvés par des vétérinaire spé NAC et autres personnes hautement qualifiés ainsi que par des éleveurs dont l'expérience parfois longue dans ces domaines est bénéfique Wink .

Si malgré toutes les preuves réunies vous vous entêté à lui donner des aliments nocifs et inappropriés à son régime alimentaire alors que vous en connaissez les risques à long terme, je serais curieuse d'en connaître la cause Smile
Cela vous coute tant de ne plus lui donner de mélanges, de pain dur et de friandises ?
Au contraire vous devriez être content vu les prix des friandises par exemple ou si c'est pour "remplacer" les légumes et/ou le foin : sachez que l'un et l'autre sont essentiels au bien être de votre animal et que sans eux il risque de vivre bien moins longtemps... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bcp de nous avoir dit ca a vrai dire j'avais acheté des drops pour ma chouquette mais elle n'aimait ps donc au final je suis contente Smile mais heureusement que tu as dit ca sinon j'aurais continué a lui acheter des bonbons en magazin et du pain dur biscotte et tout
merci merci beaucoup !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas pour m'opposer a ce post.. mais j'ai toujours nourrit ma chone avec les melanges qu'on peut trouver en magasin, j'étais jeune quand je l'ai eu, et j'ai fais tous ce qu'il était censé ne pas falloir faire, qui devait raccourcir sa durée de vie ect.. et elle est partie a 7ans. Je ne dis pas que ce qui est dit dans ce post est faux mais je pense que surtout les chons sont rendus trop fragiles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec ce post mais mon chon aussi devait être robuste : mélange de céréal (qu'il triait !), drops ... et il s'en est allé a 8 ans, avec un gros dérrière xD il était adorable mais j'étais trop petite pour bien m'en occuper . maintenant je sais quoi faire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne veux pas non plu m'opposer, mais Gusgus à horreur des granulés. Il ny touche casiment pas. ( alors que leleveur chez qui je lai pris le nourissais avec, + du maïs.)
Je lui ai acheté en premier des mélanges ( il n'y avait que ca dans le magasin). Et il mange tout. Il ne trie jamais. Suite au sujets, j'ai acheté des granulés, mais il ne mange pratiquement rien. Donc je reste mtn aux mélanges, et il ca a pas lair de le dérangé. & je répéte qu'il ne trie pas.

Perso. Je pense que les chons, ou autre animaux, c'est comme les humains. Il y a des filles très très fine alors quelle mange nimporte cmt, avec éxé.. et elle ne prenne aucun kilos. Et se porte bien. Il y en à d'autre ( c'est vrai plus nombreuse) qui vont prendre des kilos vite. Et même des gens qui mangent équilibré mais ne perdent pas de poids. Ça serait bien qu'on arrête de faire des généralités. Si il y aurait eu des granulés des mon premiers achat. Je lui aurait mis il n'aurait rien mangé, et là il aurait pu avoir des pb.. comme c'est mon premier je n'y connais rien.

Voilà mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cochons d'inde sont herbivores alors pourquoi les nourris avec des graines et toute les cochoneries qu'on trouve dans le commerce ?

Il suffit des les y habituer ! un cochon d'inde ne se laissera pas mourrir de faim devant une gamelle pleine.

Les miens aussi ont eu du mal et maintenant ils en raffolent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le seul danger des mélanges c'est qu'ils mangent pas tout.
Tu sais, les extru c'est juste une compression de tout ce qu'il y a dans les mélanges, alors pas de quoi s'affoler n_n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh merde je fais n'importe quoi alors ='( j'ai peur j'ai pas envie qu'ils meurent jeunes ...
mélange de graines, pains durs etc ... avant je donnait cavia pro vit C et des anneaux genre friandise mais avec de la vit C après les prix ont augmenté alors progressivement j'ai tout changer mais dés demain ou même ce soir je commande 5 kg de cavia pro !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


c'est ça et ils disent que c'est riche en vit C
est ce que je peux en reprendre ?

cavia pro en 5kg commandé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de ne pas en reprendre car comme dit plus haut les friandises c'est pas top pour les chons. Par contre tu peux leur donner des fruits et légumes en plus de leur alimentation, comme ça ils seront contents et en plus ils auront un bon apport en vitamine C Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok reçu =) j'ai pas toujours fait ce qu'il faut mais à partir de maintenant je ferais tout pour qu'ils soient heureux et (vraiment) en bonne santé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial ! comme ont dit il vaut mieux tard que jamais.
Et au moin maintenant ils vont vraiment être bien Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

Pour ma part, Freesby a toujours du foin à volonté étant l'aliment de base du CI !
Il a aussi du Mélange de graines
& toujours sa petite salade favorite :
Carotte
Pomme
Mâche
Clémentine
Tomate
( Ca m'a l'air bien déguelasse ce mélange xD ) .

Et dès que sa gamelle à salade est vide il me le fait savoir très vite, il balance sa gamelle du haut de l'étage de sa cage & fait des pouik pouik en courant comme un fou partout Very Happy !

Il se porte bien, Monsieur fait un bon kilo ! Very Happy ( C'est un mâle aussi hein ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
mélange de graine n'est pas adapté au cochon d'inde, c'est gras et pauvre en vitamines ! Il faut leur donner exclusivement des extrudés (bâtonnets longs de même couleurs) que tu trouves en animalerie, le mieux étant c*a*v*i*a* p*r*o.
Pour ce qui est de la salade jamais de laitue et les autres salades en petites quantités (peu donner la diarrhée).
Tu peux donner des endives aussi, ils en raffolent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super post par contre il y a juste une petite chose qui me chiffone

Citation :
(ils parlent de lapins nains mais c'est aussi applicable pour le cochon d'inde)

c'est applicable certe mais c'est pas du tout les meme fonctionement du lapin au CI meme si se sont deux animaux du meme sous type don c'est applicable mais pas pour les meme raison biologique et physiobiologique attention a ne pas mettre les deux dans le meme panier ^^
voilou

et en ce qui concerne tous les aliments a base de farine je suis entièrement d'accord le CI n'as pas les enzyme necessaire pour digeré un aliment qui ne rentre pas dans sont alimentation naturel cad le gluten donc a bannir Smile car ce genre d'aliment est du poison a petit feu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai une question (c'est la toute première fois que j'ai un chon voila je l'ai depuis se jeudi donc 3 jours quoi) et mon père veux lui donner des épluchure de pomme de terre
je doit lui en donner ou pas?
si non je ne doit pas lui en donner pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NON !!! Surtout pas !! Jamais de féculents !

Et on donne jamais d'épluchures, mais des légumes frais !!!! Ce n'est pas une poubelle !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les carottes faut lui en donner tous les combien de jour? (parce que je pense que si on en donner tout les jours sa peu être dangereux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah les carottes sont pauvre en vitamine C ... pas comme le poivron.
ce n'est pas l'aliment par exellence du fait de sa teneur en sucre...

mais c'est vrai que c'est ce qu'on trouve le plus en ce moment ^^
sonc 3 fois par semaine c'est suffisant, avec ben sur d'autres légumes Smile ...

perso, mes chons s'en lassent tres vite , il preferent largement la petite salade de concombre & poivron !

vivement cet été, que les bons fruits et légumes réaparaissent !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup

ho la la ma louloutte et moi on est pareille elle adore les carottes comme sa mamounette xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment je ne peux pas parler à connaissance de cause étant donné que j'ai Lili depuis seulement un an. Mais seulement, il est vrai qu'elle a droit à un batonnet " de temps en temps".
elle mange aussi les mélanges, tout sauf ce qu'on appelle les caroubes. Toutefois, je pense que meme si elle trie celles là, les légumes que je lui donne tous les jours compensent ce tri!
Je l'ai amené chez le vétérinaire la semaine dernière et elle est très en forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais pas grand choses, mais moi après avoir regardé tous les extrudés pour chons, c'est dans celui là qu'il y a le moins de graines. pour moi en tout cas sur les animaleries près de chez moi et il y en a déjà 3 à moins de 10km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait 10 jours que mon bébé de 4 semaines est chez nous, je le pèse tous les 2 à 3 jours pour être sûre qu'il grossit bien, je lui donne des légumes et fruits en plus du foin tous les jours et q.q. extrudés 1 jour sur 2, l'animalerie m'a recommendé la marque de
V E R S E L E-L A G A C a v i a Nature étant soit-disant une nourriture haute gamme, qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que je prend pour mes chons, c'est ce qui contient le moins de céréales dedans, car il y en a partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour ma part, j'avais lu, sur un site régulièrement sité "cobayesethamster.com", qu'il fallait donné uniquement des extrudés et des légumes frais à son cochon d'inde.
samantha, que j'ai adopté il y a un mois, mange un mélange granulés +céréales. j'ai suivi de mode d'emploi pour introduire petit à petit mes extrudés( en ayant fait attention aux protéïnes pas plus de 16%, à la vitamine C) et pour finir par enlever les anciens mélanges. mais j'avoue, je finis par avoir peur de lui enlever l'ancien mélange.
en effet, samantha "trie" ce qu'il y a dans la gamelle, et au final, ne mange que le blé!!!
elle laisse les granulés!!! j'ai l'impression qu'elle n'y touche pas du tout!!
j'ai peur qu'elle ne mange plus!!
à coté de ça, elle mange beaucoup de foin, donc ça va.
par contre, les légumes frais... l'horreur!!! elle n'aime rien!! carotte, non! fenouil, non! brocolis, non! aujourd'hui, je dois tester le poivron!!
je lui donne un comprimé de vitamine C tous les jours (ça, elle le mange!!!)
faut-il définitivement que je ne lui donne que les extrudés? si elle ne les mange pas, le foin suffit?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
merci pour le site!!
il est très complet. biensûr, pour l'instant, je ne suis qu'allée voir ce qui m'interesse.
et je suis impressionnée par les assiettes de légumes qu'on peut et doit leur donner!!
je vais, en effet, tenter les endives. ils ont l'air d'aimer ça.
et je vais persister avec le reste!! j'espère qu'elle va s'y mettre, aux légumes frais!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut que tu l'habitues à chaque légume, le cochon d'Inde est très prudent de nature, elle goutera petit à petit, il ne faut pas abandonner et surtout pas l'habituer à un seul légume.

Pour les extrudés, si elle n'a que ça à manger elle mangera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Wink ok. va pour les extrudés purs et durs!!
et oui, je me rends compte que pour les légumes, certes, il faut insister, mais il faut aussi diversifier.
pas de perte, puisque, des légumes frais, j'en achète pour moi, donc, je peux lui présenter un peu de tout. elle verra ce qu'elle aime!!
merci pour votre soutien, car, je trouve compliquer d'apprivoiser un cochon d'inde. pourtant, je m'étais renseignée, avant de la prendre. peut-être aurais-je du prendre un bébé, et pas une fifille de déjà 7 mois? c'est plus compliqué à "ré" approvoiser?!!
mais bon, comme pour tout, je préfére récupérer un animal malheureux, plutôt que d'en acheter un!! l'esprit "bardot"!!
bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mieux d'adopter tu sais, moi aussi tout mes NAC viennent d'une association (http://www.aubazardesnac.com/ ). C'est super si elle aime l'endive par contre chaque légumes que tu introduit donne le progressivement pour pas dérégler ses intestins. Les granulés donnent en que matin et soir mais pas beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh la non, a part si c'est un bébé il me semble mais pas a volonté désolé pour un adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je me prend pas le choux avec l'extrudé et je fait comme nuz j'ai une trémie et c'est à volonté...........
si tu donnes une bonne alimentation en légumes, fruit, herbes et foin à volonté, l'extrudé c'est juste entre les deux plats de légumes manière de faire patienter geek donc il mange ce qu'ils veulent mais en fait il n'en mange pas tant que ça par jour je trouve vu l'alimentation que je donne
Mais bon après faut suivre au niveau légumes..............nuz c'est de quoi je parle geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi je maintient que à volonté c'est trop. Moi j'en donne a la limite que le soir car pour patienter comme tu dit ils ont le foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non absolument pas, déjà c'est un mélange de graines qui est a bannir! La composition est mauvaise en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien fait de venir ici, car moi j'ai mes chonnes depuis deux semaines, et spontanément je leur ai acheté des sachet de graines multiples... et pas des granulés, et c'est vrai qu'elles trient!!! La je viens de commander des granulés pour rectifier tout de suite le tir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, merci beaucoup pour ce topic, car je donnais à ma Chonne du pain dur, maintenant je sais qu'il ne faut pas Smile Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...