Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chupapouik

Guide: erradiquer teigne et gale plus facilement

Messages recommandés

->la teigne et un champignon et la gale est un acarien qui réagissent mal ac la peau de nos chon pour nos ptites betes le traitement du véto est bien mais pour pas qu'ils ne reviennent il faut désinfecter tous les affaires de nos chon

-> laver les serviettes et autre tissus dans lesquels nos chon vivent ( hamac serviettes pour les câlins et les besoin etc...) doivent être laver a minimum 70° pour la teigne plus chaud est préférable...

-> pour les dry bed qui ne supporte pas plus de 40° une nuit au congele desinfection ac du savon anti fongique pour la teigne ( a laisser trempé) et re lavage a la machine... L'idéal pour ce qui peuvent se le permettre sur le plan financier c'est de jeter ( a donner a votre véto car la teigne va se rependre au animaux de la rue chat, etc et aussi au sdf qui risque de s'en servir de matelas... cela n'as rien de risible, le véto s'en debarrasera ac ces dechets biologique)

->pour la cage tremper soit dans la javel soit dans un désinfectant iodée pendant quelques heures le moins diluée possible

-> pour les truc non lavable il faut les enfermé dans un sac en plastic et au congel pendant une nuit (cette technique est aussi valable pour tous les acariens et les poux ! )
par contre il reste les cadavre dedans... alors c'est pu infesté mais pas propre pour autant ... le champignon de la teigne lui résiste au froid

->TRES IMPORTANT bien ce laver les mains avant et après avoir toucher un animal contanmié avant pour lui eviter des infection sur ces plaies après pour eviter de transmetre sa maladie au autres voir aux hommes

->A JETER (oui jeter meme si ceux ci vous on couter les yeux de la tête le traitement de la maladie a la longue vou reviendras bien plus chère) tous peignes et brosse au contact du champignons de la teigne

->la biseptine est un antifongique local pour nos mains pour pas propager la maladie mais aussi si vous ne pouvez allez au véto le plus vite pour eviter la contamination grandissante ( CELA NE REMPLACE EN RIEN LE DIAGNOSTIQUE VETO ET ENCORE MOIN LE TRAITEMENT!!!) l'ideal pour les désinfection environemental de l'animal restant l'I*m*a*v*e*r*o*l ou J*a*s*s*e*n
l'eau de javel pure peu etre aussi utiliser sur les surface ne la craignant pas ( plastique etc)

->la tonte d'un animal atteint de teigne permet l’élimination mécanique d’un maximum d’éléments fongiques et facilite l’utilisation ainsi que l’action du traitement local.

donc voilà ces petit truc vous éviteras je pense les retour de teigne et gale intempestif

->par contre lorsque un chon parmi plusieurs est contaminée je vous conseil de laver les affaires de tous le monde

->pour la gale si jamais vous lâcher votre chon sur votre lit sachez que certaines forme sont contagieuse a l'homme ( rare chez les chons très fréquentes chez les chats et chiens...) dans ce cas drap couette et oreiller laver a 70° minimum et le matelas doit etre repassé au fer a repasser pendant 30 minute au plus chaud de votre fer ( attention cependant a ne pas grillé votre matelas)

-> certainnes forme de teigne sont tellement contagieuse que les enfant doivent en etre retiré de l'ecole jusque guérison complète ces maladie ne sont donc pas a prendre a la légère car extremement contagieuse entre humain et surtout chez les jeunes enfant ( maternelle)

je vous préviens aussi que les faculté de médecine et pharmacie ont été prévenues au début de l'année d'une forte recrudescence de la gale et des poux voili voilou bon courage a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé de rendre mon pavé plus lisible car je pense qu'il peux servir a beaucoup d'entre nous
je sais ce sujet est long ^^ mais efficace^^
ces mesures permette d'eviter un retour de maladie ap arret du traitement car meme si l'animal gueris tant que les maladie sont présentent elle reviendront de plus ces mesures simple bien que embettante a mettre en place permette un guerison plus rapide de votre chon et une sécurité pour vous et votre entourage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme il faut faire très attention même si c'est rare la transmission à l'homme peut arriver !!! je n'ai jamais mis mes chons dans mon lit et pourtant ... j'ai attrapé la gale... la honte de ma vie je crois...
Il faut vraiment faire tout ce que chupapouik conseille, c'est très contraignant certes mais , sinon cette maladie est très difficile a éradiquer. Ça a été plus facile de soigner les chons que moi même, et j'en suis restée assez traumatisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour ton poste car il est vrai que quand on n'a pas l'habitude de ce genre de problème on peu facilement oublié certaine chose à faire et son pourtant évidente.
merci encore je prends note de tout ce que tu as écris au cas ou j'en aurais besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien c'est quand meme pas gai tout ça! J'ai eu de la chance, la teigne de mes chons n'était pas d'un type volatile, ni moi ni les enfants ne l'ont attrapé et j'ai réussi à m'en débarrasser. Mais pendant la durée du traitement, quand je les touchais, ma veto m'a dit que je devais me désinfecter les mains à la biseptine car le savon c'est pas assez, les solutions type baccide qu'on trouve en pharmacie ne marchent pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu en cour que la Javel n'était pas anti fongique à cause de la paroi des champi qui les protègerait contre la Javel...

Pure elle est efficace?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plus efficace oui mais sinon tu achète un produit en pharmacie a base de teinture d'iode qui est un antifongique
les champiognons sa depend de leur lignée ( je vous refais pas tous mon cours de bote hein ^^) mais c'est vrai que leur paroi est plus resistante que celle des vegetaux ap on peut commencer par un bon décrassage au vinaigre + gros sel ( qui asseche l'eau du champ) et ap un bon coup d'iode

a votre avis ce post vos le coup d'etre mis en psot -it ou pas ? Moi je l'ai mais car j'ai vu ces maladie en cours et ap j'ai fait des recherches ( comme quoi la première année de pharma n'est pas qu'un concours) me suis dit que sa pourais aider

PS: j'ai remis un pti truc pour les utilisateurs de dry bed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ton post mérite la place de post-it ouip

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ça serait bien parce que le jour ou l'on en auras besoin, on se rappellera peut être plus dans quel poste on l'a lu.
sinon je ferais un copier coller de ton poste sur mon ordi.
mais un post it serait super. bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a noté que j'ai éditer le sujet car lors d'une consulte il n'ya pas longtemps mon dermatologue m'as conseillé de prendre de la bispetine a la place de la bétadine car celle ci a un meilleur effet antifongique et reste correctement supporté par nos chon ( attention ce n'est pas de l'eau non plus cela reste un medicament !!) et surtout cela ne pic pas contrairement a l'iode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton topic très intéressant Chupapouick. Je le met en post-it Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super ce que tu a fait Very Happy

Travaillant dans le milieu biologique, je peux dire que l'eau de javel pur ne sert à rien du tout, en plus elle n'ai conservable qu'une semaine.
Plus l'eau de javel sera diluer plus on peut garder longtemps sont pouvoir bactéricide, virucide et fongicide (mais on doit laisser un temps de contact plus long pour tuer)
Nous au laboratoire (donc les contaminations de paillasse on connait quand on renverse quelques chose ....) l'eau de javel est diluer au 1/10ème (conservation 3 mois) et on laisse agir 1 quard d'heure on met des gant on prend du sopalin pour absorber

De plus l'eau de javel est hélas totalement inefficasse sur la galle ....
Mon biologiste de mycologie conseil de mettre tous dans un sac poubelle avec une dose d'insectisside et après d'éboullanté pour ainsi dire les habits, drap ....


Pour les brosse, peigne contaminé, on peut les mettre dans de l'eau de javel 24 h et elles n'auront jamais était ausi stérile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question: comment le cochon d'inde attrape ça? est-ce juste en étant en contact avec des animaux l'ayant ou il peut l'avoir comme ça sans raison apparente? quel sont les symptomes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
symptome tu tape dans google teigne gale tu auras des photo et descriptif complet
et sa peut apparaitre " spontanément " mais en fait le chon a été d'une manière ou d'une autre contaminer par un tiers ( animal l'ayant que tu caresse et tu prend ton chon ap contact direct ac un animal porteur sains ou non contact ac des tissus serviette cage sac de transpo qui porte les spores/acariens...) ou il peut avoir été en contact avant et le declaré a cause du stress les cause sont multiple et très difficile a trouver pour le premier ( ou le seul ) chons qui declare ces maladies d'ou toutes les precautions a prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question, ou plusieurs. Le savon antifongique pour laver les drybed, on en trouve où et lequel est le plus efficace ? La javel est-elle efficace ou pas ? car Claire & Alexis a dit
Citation :
l'eau de javel pur ne sert à rien du tout, en plus elle n'ai conservable qu'une semaine.
Plus l'eau de javel sera diluer plus on peut garder longtemps sont pouvoir bactéricide, virucide et fongicide (mais on doit laisser un temps de contact plus long pour tuer)
Nous au laboratoire (donc les contaminations de paillasse on connait quand on renverse quelques chose ....) l'eau de javel est diluer au 1/10ème (conservation 3 mois) et on laisse agir 1 quard d'heure on met des gant on prend du sopalin pour absorber

De plus l'eau de javel est hélas totalement inefficasse sur la galle ....
Mon biologiste de mycologie conseil de mettre tous dans un sac poubelle avec une dose d'insectisside et après d'éboullanté pour ainsi dire les habits, drap ....


Pour les brosse, peigne contaminé, on peut les mettre dans de l'eau de javel 24 h et elles n'auront jamais était ausi stérile


Aussi où trouver I*m*a*v*e*r*o*l ou J*a*s*s*e*n ?

Merci, parce que Spyro a peut être la teigne donc je voulais savoir vu que j'ai opté pour les drybed et tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mère a été chez le véto aujourd'hui et elle a acheté du imaver*al pour le bain du chon et un autre truc pour l'environnement. Je voulais savoir, pour le chon j'ai pris une boutaille de parfum en guise de pulvérisateur, c'est bon ? elle est nettoyée. Et pour l'autre, sur la notice il est écris qu'il faut être à l’extérieur de la pièce pendant plusieurs heures pour le traitement, mais si j'en pulvérise sur les meuble et autre est-ce qu'il faut rincer ? Il faut pulvériser dans l'air ou sur les objets ? Et sur les tissus, fauteuils etc... faut les laver après ou c'est pas la peine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour éradiquer la teigne de mon mouta la véto ma prescrit cette procédure:

déja, elle a fait un prélèvement envoyée dans un labo pour être sure et savoir de quelle souche( il y a différentes teignes)

en attendant les résultats : pulvérisation du clo...... dilué sur tout l'environnement et cage , tout les lieux de vie du chon.

plus bain ( dans un fond de bassine avec ima...... dilué) et gant de toilette tous les quatre jours jusque a la fin du traitement

traitement oral quand j'ai eu les résultats positifs: itr..... a faire avaler une fois par jour pendant 7 jours, arret pendant 7 jours a renouveler deux fois.

je laissai sécher naturellement pour l'environnement et apres tu peux rincer ou laver

pour le bain de mouta je l'enroulais dans une serviette et le gardais dans mes bras 1/2 heure,

et pour etre sure que tout était bien fini: un nouveau prélevement et mise en culture: négative.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup pour le détail Smile donc pour l'environnement pas besoin de rincer ou laver après, ce n'est pas obligé si j'ai compris ? et pour l'environnement, c'est à quelle fréquence ? et avant ou après le traitement ? ou n'importe ? Merci encore pour les détails ca m'aide beaucoup Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien katimini,
pour le rinçage , c'est peux etre bien de le faire pour enlever les spores morts mais surtout laisser agir 15mn le produit, moi je ne l'ai pas fait pour la cage mais j'ai lavé le sol et le meuble.

pour la fréquence: j'ai fait comme j'ai pensé etre le mieux, je n'ai pas eu de consigne pour ça:deux fois pour l'environnement et à chaque changement de litière pour la cage et tous les ustensiles ( gamelle, bib)

surtout mettre des gants jetables ,tablier et laver tous ce qui est lavables je crois a 60°, serviettes torchons;

jeter le sac poubelle de la litière ,

c'est du boulot mais je te souhaite bon courage et après grosses papouilles pour ton chon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si elle est en contact avec d'autre cochon d'inde, lapin , chat il faut également les traiter.

par contre je ne sait pas si c'est un seul bain ou a la m^me fréquence que celui qui est malade.
pour mes chats je les avais mouillé avec une serviette imprégnée du produit et une seule fois mais il était juste de passage à coté de la cage de temps en temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, donc je devrait traiter tout le monde... zut... Dit moi, sur les tunnel en bois on peut mettre le produit aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les petits ponts? oui je pense,

mais tu es bien sure que c'est la teigne? le véto te l'a confirmé? parce que il ne faut pas faire de traitement sans etre sûre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les traitements sont en cours. Mais ma mère est passer chez le véto hier et il a donné les même produits que toi en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"y a plus qu'a" alors!

bon courage, je te met les photos de mouta avant, pendant et aprés, :
avant traitement:


début de traitement:


milieu de traitement:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dépuis que j'ai vu les croutes, je met de la biseptine (le véto m'as dit que c'était bien en attendant) et ça fait pareil que la photo début du traitement, sauf à son oreille je trouve. Se qu'y est étrange c'est qu'il a tout du côté droit, à gauche y a rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question. Imaginons que j'ai un autre animal qui est porteur sain et que je le sait pas. Si Spyro guéri et que je le remet avec cet animal, il va avoir de nouveau la maladie (si c'est la teigne ???). Et si j'ai un autre animal contaminé, les symptôme peuvent apparaitre au bout de combien de temps ??? Merci pour vos réponse :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton chon est avec un autre animal dans sa cage, tu traite tout le monde! Mon premier chon à attrapé la teigne, et mon deuxième l'a attrapé à la fin du traitement du premier... Les champignons se developpent assez lentement donc traite tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai traiter les pièces où avez été le chon, ainsi que tout les accessoire, la cage, la mini cage et je lui ai fait le shampoing (c'est une vrai galère surtout pour le séchage vu qu'on ne doit pas le sécher...). Gling-Gling a été plusieurs fois dans le parc avec lui, et Cookie le lapin 1 fois, mais la cage était à côté des autre (j'ai du interrompre la quarantaine... Il faisait trop chaud dans ma chambre donc j'ai du le mettre dans le salon avec les autres... là ils sont chacun au bout du salon)
Je vais faire 2 ou 3 shamping pour Gling-gling et 1 ou 2 pour le lapin et le chat... plus leurs cage... Voilà Voilà, je vous tiens au courant pour les résultat d'analyse et tout ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors hier j'ai fait un bain à Gling-Gling, avec elle c'est pas du tout galère dit donc ! Et aujourd'hui j'ai fait les drybed, hamac et serviettes. Ne pouvant pas faire tremper dans un bac (même 10 l ne suffirais pas...) J'ai pulvériser tout un par un recto-verso et j'ai empiler dans un bac. Pour les drybed j'ai fait la même, mais j'ai massée les poils pour qu'il y en ait bien partout. Maintenant faut juste tout passer à la machine à laver et faire les drybed qui sont sous les fesses de Gling-Gling et Cookie ^^ (Spyro est dans du copeau le temps qu'on ait les résultat).

Par contre hier sur sont museau la croute était rouge comme sur le photo du début de traitement, j'ai réussi à désinfecter à la biseptine(il refuse que je fasse sa tête -_-") et aujourd'hui la croute est entourée d'un peu de blanc :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors des petites nouvelles de Spyro, du blanc reviens sur son oreille, la croute qu'il avait sur le museau est tombé maintenant il n'y a plus que sa peau à la place (c'est normal ???) La croute à côté de l'oreille commence à faire la même chose. Voilà, j’attends toujours les résultats, mon véto à dit que plus ça prenait de temps et moins il y avait de risques que ça soit la teigne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaises nouvelles... Alors les croutes tombes, d'autre apparaissent et tombes, du blanc sans va et reviens... Le véto a appelé y a 1h pour dire que c'était positif à la teigne... tout le monde à traiter maintenant. Par contre pas de traitement oraux, juste des bain et désinfection de l'environnement pour tous les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vient ajouter qu'un animal ayant contracter la teigne et ayant été soignée ne peut normalement plus l'attraper Wink

Je sais ce que sais, j'ai 5 persans , j'en ai un qui es arriver avec et j'ai mi... 1 ans a m'en debarasser! la galaire je vous explique pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Est ce que c'est contagieuse, je veux dire si elle peut se transmettre par coussin de couchage par exemple?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
contagieux la teigne du chon se transmet a l'homme et aux autres chons
la gale se transmet aux autres chons mais pas a l'homme!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Les acariens responsables de la gale sont aussi appelés les sarcoptes. On les retrouve dans le sol, dans l'eau, sur les plantes et même dans la literie. Ils peuvent se transmettre d'un animal à un autre ou bien d'un humain à un animal et l'inverse. La meilleure façon de les éviter c'est d'assurer une bonne hygiène de l'environnement et d'utiliser les acaricides. Les huiles essentielles comme le fenouil, la lavande, le clou de girofle ou l'anis marchent très bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...