Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caliméro35

Calopsitte comment l'apprivoiser ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voila mon anniversaire fut lundi et j'ai eu un oiseaux (Mâle, 5 ans, Calopsitte)

Il est magnifique, trés bruillant aussi mais j'aimerais l'apprivoiser pour pouvoir le prendre sur mon épaule etc...

Est ce que vous avez quelque idée pour commencé ou des lien expliquant assez bien ??

Merci =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé ceci sur un blog :

"Tout d'abord, il vaut mieux que votre perruche soit jeune, sinon, il y a peu de chances que vos efforts soient récompensés !

Les premiers jours :

Les premiers jours sont les plus difficiles pour votre animal, donc il vaudrait mieux que vous appliquiez ces quelques règles...

Mettez-vous dans une pièce plutôt isolée, sans bruits autour qui pourrait stresser votre oiseau. Habillez-vous avec des habits plutôt sombres, ne portez pas de bagues, bijoux, objets voyants etc...pour ne pas effrayer l'oiseau ! Approchez-vous doucement, et asseyez-vous à côté de la cage ! Puis restez-y quelques temps, parlez à votre oiseau ! Et habituez-le à votre présence ! Faite ça pendant quelques jours...

Pour aller plus loin :

Après 2 ou 3 jours d'adaptation, vous pouvez passer à la phase suivante !

Vous devez toujours être: habillé en sombre, et sans bijoux ou gros objets ! Tout d'abord, faite comme les premiers jours, approchez-vous doucement de la cage, et attendez quelques minutes ! Puis, sans gestes brusques, ouvrez la porte de la cage ! Dans les premiers temps, l'oiseau va surement s'affoler (ce qui est normal), donc n'insistez pas trop... Retentez la prochaine fois !

Puis, petit à petit, votre oiseau ne va plus avoir peur, et vous pourrez enfin rentrer la main dans sa cage !

Les premiers gestes :

Proposez lui quelques graines, petit à petit, approchez votre main plus près de lui etc...

Mais il faut tout faire en douceur, jamais de gestes brusques, sinon vous perdrez toutes les réussites des premiers jours !

Faite ça tous les jours, pour l'habituer...

La récompense :

Après cette adaptation, ou normalement l'oiseau n'a plus peur de votre main ! Vous pouvez enfin essayer de le mettre sur un de vos doigts ! En pressant doucement sur son ventre... Il va peut être encore fuir, mais ne perdez pas espoir !

Un jour, votre oiseau va monter sur votre doigt, et ça, c'est la plus belle des récompenses !

Dès que vous avez franchit ce stade, vous avez gagné !!

Petites remarques importantes :

Chaque oiseau à son caractère...Pour certain d'entre vous, l'apprivoisement sera plus facile que pour d'autres !

Et si vous n'arrivez pas tout de suite à l'apprivoiser, ne perdez pas espoirs ! Perséverez !!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Youmi =)

J'ai trouvé la même chose mais je ne sais pas à quel âge il considère les oiseaux "vieux".

Merci et Bravo pour ton élection =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , étant donner que j'ai déjà eu beaucoup de calopsittes donc 5ans se n'est pas très vieu mais c'est pratiquement . Sa sera difficile de l'apprivoiser le mieux est de l'élever soit même a la main mais la il est beaucoup trop tard ... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah mais je voudrais juste pouvoir me balader dans ma maison avec l'oiseau sur l'épaule c'est tous mais comme c'est la première fois que j'en ai un je m'informe ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaye de lui donner du millet dans ta main , si il vient c'est déjà un très bon effort. Puis pendant un peu prés 3-4 jour tu fait sa puis , tu essaye petit a petit de lui gratouiller le coup car ils adorent sa. Si il ne par pas tu à gagner sa confiance . Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour cette aide mais c'est pas gegné ^^

Il ouvre sont bec dés que je met ma main dans la cage comme s'il voulait me mordre. Mais avec le temps sa ira mieux =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

On a beaucoup d'oiseaux chez nous, perruches, perroquet . . .
On a 14 calopsittes sauvages et 4 élevé a la main.
La première calopsittes qu'on a eu avait entre 7 et 9 mois elle venait dans notre main et sur notre bras en 3 mois, la 2ème calopsitte qu'on a eu c'était une élevé a la main donc elle venait sur nous en 2 jours le temps qu'elle s'habitue a nous.
Je te conseille de prendre une 2ème calopsitte élevé a la main sa aidera a faire venir la sauvage. ( Les calopsittes adore le millet )
Nous maintenant on a une grande volière de 14 calopsittes sauvages et elle vienne presque toute chercher des graines de tournesol a travers les barreaux même si on ne s'occupe presque pas d'elle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre de ne pas porter des bijoux, la mienne adore les attrapper et jouer avec (faire gaffe aux oreilles >Elle aime aussi beaucoup le yaourt aux fruits (elle chante lorsqu'on lui en donne Smile )

Aussi non, bonne chance, car la mienne, même si elle est apprivoisée, elle a encore ses humeurs et ne se laisse pas approcher quand elle n'en a pas envie >

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!
J'ai utiliser une technique toute en douceur sur mon grand alexandre Pako:
1:Comme indiquer plutot parler a l'oiseaux pendant quelque temp...
2:Prenez UNE graine de tournesol ou son mait favoris(c'est le preferer de mon callopsite Calou)et attendez patiament sent plus bouger qu'il vienne la chercher.Une fois cette etape franchis renouveller la pendant plusieur jour.
3:Maintenant vous pouvez ouvrir la cage et tenir la graine(ou autres)dans vos doigt a l'entrée de la cage.Une fois réussie renouveller pendant plusieur jour.
4:Et a présent tenez la graine(ou autre) a l'exterieur de la cage pour que l'oiseaux vienne la chercher en sortent!
5:apres plusieur fois tentez de caresser l'animal ou de le fair monter sur votre bras en l'attiren avec de la nourriture,et normalement,petit a patit,il viendra sur vous!
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...