Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
galia

séparation male femelle

Messages recommandés

je me renseigne actuellement sur l'éventualité d'adopter un couple
souhaitant optimiser les chances que tout se déroule au mieux, je souhaiterais savoir comment vous procédez pour reproduire vos femelles et gérer la présence du male ;

les laisser vous ensemble la plupart du temps en les séparant avant la mise bas et ce durant plusieurs mois pour ne pas epuiser la femelle
ou
avez vous un male et une ou plusieurs femelles vivant séparemment et n'étant uniquement en contact que quelques jours pour la saillie

également lors de la séparation, est il important d'éloigner le male dans une autre cage ou peut on séparer la cage en 2 si elle est assez grande? (dans le 2eme cas séparation grillagé pour rester en "contact" ou pleine pour éviter qu'ils se voit et se sente moins?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
personnellement ils sont toujours séparés car la femelle peut être agressive envers le mâle si elle n'est pas en chaleur et qu'il essaye de la charmer.
Pour la saillie, pour être quasiment sûre que ça marche je met la femelle durant 15j avec le mâle et si ensuite si il la laisse tranquille je les laisse ensemble et les sépare à nouveau avant la mise bas.

Pour ce qui est de séparer la cage en deux c'est possible mais le mâle va passer son temps à essayer de passer de l'autre côté ou si tu mets des barreaux il va passer son temps à les ronger (ben ui il y a sa dulcinée de l'autre côté ^^)
le mieux c'est d'avoir une cage de plus, parce que la femelle aura besoin d'espace avec ses bébés.

Mais attention la reproduction peut-être dangereuse si tu n'es pas expérimenté, il peut y avoir des complications pour la maman et les petits, il faut bien réfléchir, se dire qu'il faudra peut-être avoir recours à un vétérinaire si ça se passe mal et savoir qu'il faudra se séparer des bébés tôt ou tard.

Voilà je pense que j'ai fait le tour =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie beaucoup Nuz'' tu m'a bien éclairer Very Happy

oui je connais effectivement les risques relatifs a la reproduction, j'ai vraiment poser le pour et le contre coté organisation, santé, frais occasionnés etc.. (après c'est vrai que des gens n'y voient pas l'intérêt car pourquoi reproduire si c'est dangereux je comprends tout a fait)...

mais a vrai dire, m'interessant notamment a la génétique, j'aimerais, a terme, pouvoir créer un petit élevage amateur (meme si ce n'est qu'avec 3/4 sujets), enfin par là j'entend uniquement choisir des chons de races dont les souches sont connus afin de perpetuer et de selectionner au mieux certains critêres..le but n'etant pas de les manipuler genetiquement, d'experimenter ou de faire du quantitatif mais d'obtenir des sujets de qualités (tout ça de temps en temps genre 2 portées par an)

je pensais finalement, afin que les pti chons ne s'ennuient pas trop, avoir deux ou 3 femelles ensemble et un male dans une autre cage (dtoute façon a moins exeption d'après ce que j'ai compris impossible de mettre plusieurs males ensemble sachant qu'ils sentiront les femelles..dommage..)
mais par exemple si je met une des femelles au male jusqu'a la quasi mise bas (genre 1mois) et que je la remet avec l'autre femelle il n'y a pas besoin de passer par la methode de cohabitation? (meme question pour la mise au male?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben tu vois là j'ai mi une de mes femelle au mâle et j'ai voulu la remettre avec les 2 autres femelles, ben elles se battent, parce qu'elle a été remplacée par une autre dominante. Il y a toujours un risque qu'elles mettent du temps à se ré-entendre. Pour la mise au mâle en général ça se passe plutôt bien, sauf si la femelle ne supporte pas le mâle. Dans ce cas là il vaut mieux les laisser faire connaissance dans un endroit neutre.

Moi j'ai jamais eu de soucis avec mâle et femelle ensemble. Et j'ai même deux mâles ensembles qui s'entendent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oki, ça me fait plaisir de voir que cette eventualité est envisageable..
parce que c'est vrai que ça me ferait un peu mal au coeur de voir le malou tout seul dans sa cage.. (quitte par exemple a garder un de ses fils avec qui ça se passe le mieux pour compagnie)

menfin après ça complique encore car ensuite je ne peux plus mettre la femelle dans la cage des males je suppose? (bien sur pas avec la mere du petit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

mais a vrai dire, m'interessant notamment a la génétique, j'aimerais, a terme, pouvoir créer un petit élevage amateur (meme si ce n'est qu'avec 3/4 sujets), enfin par là j'entend uniquement choisir des chons de races dont les souches sont connus afin de perpetuer et de selectionner au mieux certains critêres..le but n'etant pas de les manipuler genetiquement, d'experimenter ou de faire du quantitatif mais d'obtenir des sujets de qualités (tout ça de temps en temps genre 2 portées par an)


Quel plaisir de lire ces qques lignes Very Happy

Quand, je forme un couple, je mets Monsieur X avec Madame Y & ils vivent ensemble +- 2 mois - en somme, je retire la femelle du mâle dès que je suis certaine de la gestation Smile

La femelle retourne avec les copines & le mâle avec les copains Smile

Les mâles peuvent cohabiter (j'ai un groupe de 10 - un de 5 - & beaucoup de trios) - il faut juste respecter certaines règles Wink

Citation :
menfin après ça complique encore car ensuite je ne peux plus mettre la femelle dans la cage des males je suppose? (bien sur pas avec la mere du petit)


Ah non, un mâle pour plusieurs femelles c'est parfaitement envisageable mais l'inverse non! De un, tu aurais de grosses bagarres - de 2, impossible d'identifier le père des futurs bébés Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy-Magic a écrit:
Ah non, un mâle pour plusieurs femelles c'est parfaitement envisageable mais l'inverse non! De un, tu aurais de grosses bagarres - de 2, impossible d'identifier le père des futurs bébés Neutral


oui c'est bien ce que je pensais pour les bagarres, et puis effectivement ensuite j'y reflechissait en promenant mon toutou et le pb du pere s'en en effet posé...lol

ah donc tu m'eclaire aussi emy-magic lol donc si je suis bien au mieux pour faire de la repro il faut au moins 3 cage, une pour les males, une pour les femelles et une pour les repro en cours c'est bien ça?

ça me fait vraiment plaisir de tomber sur des eleveurs, car a chaque fois que je pose ce genre de questions, on me rabache (ce qui n'est pas faux) qu'il ne faut tout simplement pas faire de repro quand on s'y connait pas...
mais bon dans ce cas, comment devient on eleveur....? c'est un peu bête comme raisonnement quoi Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :

ça me fait vraiment plaisir de tomber sur des eleveurs, car a chaque fois que je pose ce genre de questions, on me rabache (ce qui n'est pas faux) qu'il ne faut tout simplement pas faire de repro quand on s'y connait pas...


Je suis d'accord avec ces dires, on essaye toujours de mettre en garde les jeunes qui veulent se lancer dans l'élevage pour gagner de l'argent de poche No , les personnes qui reproduisent juste pour dire d'avoir des bébés sans se soucier des besoins élémentaires, les personnes qui reproduisent sans maitriser la moindre chose, en ne pensant pas aux frais, aux soins, à l'investissement,... (la liste est longue) mais c'est différent quand une personne souhaite débuter un p'tit élevage en connaissance de cause Wink Une personne qui se renseigne, qui pose des questions, qui a un but,...

3 cages c'est un bon début en effet Wink Une pour les femelles, une pour les mâles, une pour la repro en n'oubliant pas de penser à avoir de la place pour les bébés au moment du sevrage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy-Magic a écrit:
Je suis d'accord avec ces dires, on essaye toujours de mettre en garde les jeunes qui veulent se lancer dans l'élevage pour gagner de l'argent de poche No , les personnes qui reproduisent juste pour dire d'avoir des bébés sans se soucier des besoins élémentaires, les personnes qui reproduisent sans maitriser la moindre chose, en ne pensant pas aux frais, aux soins, à l'investissement,... (la liste est longue) mais c'est différent quand une personne souhaite débuter un p'tit élevage en connaissance de cause Wink Une personne qui se renseigne, qui pose des questions, qui a un but,...


oui je me suis mal exprimé en effet, je suis egalement tout a fait daccord avec ce raisonnement dans ce sens là, je parlais effectivement des gens qui, comme moi, n'avaient pas accès a l'information alors qu'ils souhaitent bien faire (après c'est sur que la majorité des gens se situent dans la mauvaise tranche alors comment savoir s'il faut renseigner ou dissuader..)

c'est vrai que c'est un peu contradictoire car a la base, je possedais une association de protection animale (mes animaux proviennent quasi tous de sauvetage), j'ai hésité a en parler car la repro est très très mal vu ce qui est totalement justifié vu le nombre d'irresponsables et d'animaux a adopter (et j'adhère a 100% vu que dans ce milieu on en voit de toute les couleurs)
par contre certains sont totalement contre et d'autres, comme moi sont contre les repro incontrolés et "inutile" (c'est a dire non destiné a perpetuer une race de qualité avec des traits selectionnés..) mais pour la repro que je qualifie de "qualité"...
enfin je me lance dans un grand débat là! mdr

en tout cas encore une fois je suis heureuse de "rencontrer" des eleveurs car on ne trouve que peu d'infos a ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy-Magic a écrit:
3 cages c'est un bon début en effet Wink Une pour les femelles, une pour les mâles, une pour la repro en n'oubliant pas de penser à avoir de la place pour les bébés au moment du sevrage Wink


ah oui aussi, vraiment désolé pour le double post mais a chaque reponse j'ai l'impression d'avoir une nouvelle question Laughing

pour les petits je pensais envisager de les sexer vers 3 semaines et les repartir dans la cage des males et celle des femelles, serait ce correct?

après coté dimensions, je me perd un peu...je suppose qu' 1m20 pour 2 ou 3 chonnes plus les bébés d'une portée (je pense que je ne reproduirais qu'une femelle a la fois pour ne pas etre deborder par les naissances et les placements) ça fera peut être un peu juste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :
pour les petits je pensais envisager de les sexer vers 3 semaines et les repartir dans la cage des males et celle des femelles, serait ce correct?


Oui Smile Les bébés filles avec maman & copines - les bébés garçons avec papa & copains.

Penses toujours à avoir une cage supplémentaire en cas de bagarres, quarantaine, maladies,...

Pour le sevrage, tu verras en temps voulu Wink 3 semaines c'est une moyenne mais parfois il faut sevrer à 17 jours parfois à 26 jours Wink (chiffre pris au hasard)

Pour la cage, plus l'espace est grand mieux c'est Wink Maintenant 3 femelles adultes dans 1 mètre c'est correct Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki merci beaucoup emy-magic..

bon la franchement faut que je reflechisse a la logistique en fait! lol tout se bouscule un peu dans ma tete et je me dis que c'est peut être un peu trop d'un coup de prendre 4 chons quand on en a jamais posséder personnellement (enfin j'en ai eu en garde et en famille d'accueil mais c'est pas pareil)
bref faut que je reflechisse a la logistique, parce que je parle au futur, mais disons que tous ces renseignements vont également me permettre de fixer ma decision sur le fait de tenter l'experience ou non, je ne veux pas me lancer si tout n'est pas 100% carré

ce qui m'embete c'est qu'avec un seul couple, une fois en age de se reproduire ils vont être séparé presque la moitié de l'année alors je pense qu'ils vont s'ennuyer et peut être passer leur temps a s'appeler..
si je prends un male deux femelle pareil yaura une femelle qui sera seul 2 mois environ et le male aussi le reste du temps..bref j'essaie de trouver une solution pour ne pas posseder trop de chons mais faire en sorte qu'ils ne soient quasiment jamais seul Rolling Eyes
désolé j'ai tendance a reflechir en ecrivant mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors juste un peu de news pour vous tenir au courant :

pour le moment, mon ami a décrété subitement que meme un CI serait de trop a la maison Neutral alors qu'avant j'etais FA et avait un nombre incalculable d'animaux dans un plus petit appart (une fois sauvetage de 15 hamster + mes animaux perso)...
bref en attendant de le convaincre (je doute que je ne puisse pas l'avoir a l'usure Laughing ) cela me permet d'approfondir au mieux mes connaissances et d'élaborer l'arrivée et la gestion de mes futurs loulous..

dommage car j'avais trouvé une femelle coronet juste a coté de chez moi (a mon avis cette occaz ne se representera jamais..) et comptais adopter un couple de shelty a l'elevage "cobaye en liberté" (corrigez moi si je ne dois pas mettre le nom de l'elevage)
bref en tout cas, a terme (enfin je l'espere de tout mon coeur!) ce sera non pas un couple mais 3 petits chons qui rejoindront la famille, les femelles cohabiteront ensemble et le malou sera seul, jusqu'a ce que (si tout se passe bien), un de ses fils le rejoignent pour lui tenir compagnie

en tout cas merci a tous pour vos conseils, ils m'ont été très utiles car j'étais un peu perdu, maintenant tout est clair, et en attendant de pouvoir parler de mes chons, je vais continuer a apprendre auprès des votres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...