Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
parisien75

Vitamine C en granulé.

Messages recommandés

Bonjour ! Voila j'ai acheté des granulés enrichis en vitamines C (3.000 mg ). Donc j'me demandais si c'était nécessaire de donner à mes cochons d'inde de la vitamine C dans l'eau. Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Dans l'eau ça ne sert à rien. Si on en donne c'est à la pipette. Moi je n'en donne pas (granulé enrichis aussi) et elle va bien, mais c'est à toi de voir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux???Surprised lol depuis l'temps que je leur met dans l'eau :/ bah ok j'irai acheter une pipette . Mais sinon ce qu'on ma conseillé c'est de leur mettre sur leurs légumes, ça peut être pas mal ça aussi. Bref merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Persévère ! De toutes façons tu n'as pas le choix, la vit C se dégrade à la lumière alors dans ton bib ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais je peux mettre SEULEMENT de la vitamine C dans la pipette , ou il faut toujours mettre de l'eau avec?? Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bah non, juste la vitC ça suffit, en plus pour les chons ça a plutôt bon gout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas mettre dans l'eau car a cause de la lumiere,la vitamine C s'evapore tres vite!
il faut leur donnez a la pipette directement dans la bouche et sans rajout;si il veu pas ,persevere ,c'est le chons ou toi le mettre !?lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah voila depuis hier j'ai essayé au moins 5 fois -__- et les deux ne boivent jamais... Ils n'ont même pas peur de la pipette en +... Ils reniflent et partent c'est tout... Peut-être qu'il faut une pipette très petite non? Celle avec laquelle je leur donne est de taille moyenne , donc ne rentre pas vraiment dans leur bouche Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ben à part te dire de persévérer je vois pas :s
moi ce que j'ai fais pour les trouillard, tu prends sur toi et tu lui tiens la tête (pas trop fort qu'il ne se sente pas agressé) et tu fais couler un peu sur sa bouche, il faut qu'il goute et comme souvent ils aiment ça à force ils prendront tout seul. Ça a marché pour mes 6 Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon?^^mais enfaite ce que j'ai fait c'est que j'ai mis un tout petit bout de concombre sur la pipette et du coup ils ont gouté mais ils n'aiment pas plus que ça, dès qu'ils avait pris le bout de concombre ils ont lâché la pipette ^^ Mais peut-être que le gout de la vitamine C diffère en fonction de la marque non? Bref merci Nuz pour la réponse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas besoin de mettre le concombre, tu verses un peu, c'est sucré normalement ils finissent par bien le prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non justement^^ Ils n'en veulent vraiment pas... justement avec un bout de légume, ils sont attirés et le mange,donc en même temps je leur met un peu de même vitamine C , mais sinon ils ne goutent même pas^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, si ils mangent normalement, il n'y a pas besoin de leur donner de la vitamine C en plus. Une alimentation équilibrée et variée avec des aliments qui contiennent de la vitamine C suffisent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pas forcément, c'est quand même mieux de leur donner de la vitamine C, quand ils commencent à être carencé c'est limite trop tard, après faut pas s'étonner que les chons meurent jeunes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais voila une dernière question : Peut-il y avoir des problème à cause d'un surplus de vitamine C?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non il faudrait que tu lui donnes la bouteille entière pour que ça le rende malade. Moi je donne 1ml 2x par semaine par chon et 3ml pour les chonnes gestantes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ok merci^^ Parce qu'avec cette vitamine C j'deviens parano loool et j'ai souvent tendance à leur en mettre sur leurs légumes plusieurs fois ! Bref Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas d'accord. Un cochon d'inde adulte a besoin entre 10 et 20 mg de vitamine C par jour. Avec une bonne alimentation, on dépasse largement ces 20 mg.
Par exemple, 30g de fenouil contiennent déjà 30 mg de vitamine C, 20g de poivron vert contiennent près de 39mg de VitC, etc. Combiné à d'autres aliments, on dépasse de loin les besoins journalier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :
Il est décrit qu'un excès de vitamine C pourrait augmenter la synthèse d'acide oxalique et donc l'apparition de calculs urinaires d'oxalates. Cependant tout individu a une tolérance en vitamine C limitant son absorption et l'excès étant rejeté dans les selles. De plus, les animaux stressés ont une tolérance plus élevée, ils sont capables d'en absorber plus qu'un animal sain, selon leurs besoins. Les risques d'intoxication sont donc très limités.


(c) vétérinaire Claude Brasseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais ça ne dit pas qu'on doit rajouter de la vitamine C en plus de l'alimentation normal qui apporte déjà beaucoup plus de vitamine C que les besoins journaliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Supplémenter en vitamine C un cobaye reste un éternel débat...

Voici mon point de vue : un cobaye nourri correctement au quotidien n'a pas besoin de recevoir de la vitamine C en pipette chaque jour.

Ce que j'appelle correctement c'est : des extrudés enrichis en vitamine C, des fruits & légumes variés riches en vitamine C & autres (car d'autres vitamines sont importantes)
La quantité de fruits & légumes doit être suffisante (pas une mini rondelle de concombre!)

J'emploie cette méthode depuis 5 ans & je n'ai aucun soucis avec mes cobayes mais j'ai toujours de la vitamine C à portée de main pour les femelles gestantes & allaitantes, les bébés, les chons en croissance, les malades,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu le dis, une alimentation équilibré suffit largement. Personellement, je n'ai jamais eu a donner de vitamine C en complément.

En ce qui concerne les extrudés,ni mes parents avant (qui ont élevé des chons pendant 35 ans!), ni moi (j'ai des chon depuis tout petits) n'ont jamais donné d'extrudé à nos chons. Ce n''est pas recommandé, d'une part à cause de leurs compositions (par ex beaucoup contiennent des protéines animale, des céréales, etc.), et d'autre part les petites bêtes doivent effectuer un mouvement de la machoir non naturel.

Pour infos, je nourri mes chons uniquement avec des aliments frais, légumes, fruits, herbes, etc.) et du foins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, moi j'ai des granulés enrichis en vitamine C, et je leur donne régulièrement :Du poivron,des concombre, de la tomate,des carottes ,et des endives en ce qui concerne les légumes( j'ai essayais avec le navet ou le citron, mais ils n'aiment pas ) . Donc je pense qu'ils ne sont pas carencés en vitamine C en tout cas . Par contre les fruits j'en donne pas tellement c'est vrai... Mais la menthe contient un peu de vitamines quand même ou très peu? Parce que j'ai un de mes Cochons d'inde qui en raffole ^^ Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Jeremb a écrit:
Comme tu le dis, une alimentation équilibré suffit largement. Personellement, je n'ai jamais eu a donner de vitamine C en complément.

En ce qui concerne les extrudés,ni mes parents avant (qui ont élevé des chons pendant 35 ans!), ni moi (j'ai des chon depuis tout petits) n'ont jamais donné d'extrudé à nos chons. Ce n''est pas recommandé, d'une part à cause de leurs compositions (par ex beaucoup contiennent des protéines animale, des céréales, etc.), et d'autre part les petites bêtes doivent effectuer un mouvement de la machoir non naturel.

Pour infos, je nourri mes chons uniquement avec des aliments frais, légumes, fruits, herbes, etc.) et du foins.


Libre à toi d'en donner ou non mais libre aux autres d'être prévenant... Jusqu'à ce jour tous mes chons sont encore vivants et je compte bien continuer avec le complément de vitamine C même si ils ont extrudés riches et légumes variés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as opté pour l'alimentation 100% naturelle Jeremb?!

Perso, je pense qu'en captivite les extrudés sont un complément utile pour fournir de l'alimentation en permanence aux cobayes, profiter des vitamines & user ses dents (en plus du foin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy-Magic a écrit:

Tu as opté pour l'alimentation 100% naturelle Jeremb?!

Perso, je pense qu'en captivite les extrudés sont un complément utile pour fournir de l'alimentation en permanence aux cobayes, profiter des vitamines & user ses dents (en plus du foin)



Oui, 100% naturelle.

A l'état sauvage, dans les Andes et au Pérou, les cochons d'inde se nourrissent principalement d'herbe, agrémenté de branches d'arbre, d'écorces, de feuilles et plus rarement de racines diverses. Même si nos cobayes domestiques se différencient visuellement de leurs cousins sauvages, leur digestion fonctionne toujours exactement selon le même principe. Cela signifie que le cochon d'inde doit toujours recevoir chaque sorte de nourriture (Foin, herbes fraîche, légumes, branches).

En ce qui concerne les extrudés:

Les dent du cobaye doivent être en abrasion pratiquement permanente. La meilleur nourriture possible pour un cochon d'inde et une usure des dents optimal, c'est de l'herbe des champs et herbes aromatique, fraîche. Ceci est bien sur un problème pour nous, et l'alternative que nous avons, c'est le foin. Le foin permet de garder l'intestin en fonction quasi permanent, permet une usure optimale des molaire lors du moulage, et même sec, le foin contient beaucoup de minéraux et vitamine.
Lorsqu'un cochon d'inde ne mange qu'une seul cuillière à soupe d'extrudé par jours, il mangera environ 30% de foin en moins, donc 30% d'usure des dents en moins. Car les extrudé sont très loin de remplacer ces 30%.

-Les extrudé aux herbes, herbes aromatique et foins sont cassé avec les dents de devant et/ou mastiqué avec les molaires. De cette façon, il n'offre pas le mouvement naturelle de la machoir qui permet une abrasion des dents. La mastication et l'écrasement avec les molaire est irritant pour la musculature de la machoir. Les fibres très finement moulues des extrudés cause un raccourcissement du transit intestinale, qui lui même est à l'origine d'une mauvaise absorption des élément nutritif, d'ou des carences en vitamine C, en autre. Les autres moulus plus grossièrement sont meilleurs pour le transit intestinale, mais il rassasie trop rapidement les cobaye qui absorbe donc moins de foin.
-Les extrudé aux légumes et fruits sont composés de marc. Le marc est un résidu issu du pressoir après extraction de jus. Donc on fait du jus à partir de légumes et de fruits, on prend les restes, on les presse en petit bâtonnet et on les revend. Ces extrudés, en comparaison avec de vrais fruits et légumes contiennent beaucoup d'amidon, de différents sucres, et très peu de vitamine et minéraux. Souvent, ils se gonflent dans l'estomac, les animaux n'ont donc plus faim. La teneur élevée en glucide peut provoqué un surpoid si absorbé en grande quantité. A quantité modérée ils provoquent tout de même une hausse de la pression sanguine et une mauvaise fermentation dans l'intestin.
-Les extrudés aux céréales, mélasse, miel sont composé de farine de luzerne mélangé a des céréales. Comme pour les autres, le mouvement naturel de la machoir n'est pas respecté, et le gonflement de certaines sortes d'extrudé encombre et aggresse la fine parois intestinale. Pour le reste, pareil que pour ceux aux herbes ou aux légumes.
-Les extrudés aux fines herbes (comme le persil par exemple) sont également principalement composé de farine de luzerne mélangé à des fines herbes. Ces extrudé, contiennent une très haute concentration en calcium, du aux herbes séchés, qui peuvent être mauvaise en cas absorption massive. Pour le reste, ces extrudés provoquent les même problème que ceux aux herbes.

Les extrudés sont donc mauvais pour les cobayes. Les céréales leurs font faire des mouvement non naturels de la machoire, donc empêche un usage optimale des dents, les fruits secs gonflent dans l'estomac et encombre inutilement la parois intestinale, mélasse, sucre, miel, œuf, lait, protéines animales(!!!) n'ont strictement rien a faire dans le menu du cobaye, graines et noix ne font pas partie de son alimentation naturelle. Je passe sur les conservateur.
Vitamines et minéraux sont pour les cobayes très importants, mais avec une alimentation équilibrée et variée en légumes, fruits, herbes, branches, les extrudés sont inutiles, voir mauvais. Si donner en trop grande quantité, ils peuvent mener à une trop grande concentration en vitamines et minéraux.

Les seules extrudés qu'on peut leur donner sont ceux exclusivement fait de foin et d'herbes, sans additifs supplémentaire comme des céréale, du miel ou de mélasse et avec très peu de graisse et d'huile. Malheureusement, ces extrudé ne sont pas à trouver dans le commerce, ni en animalerie et encore moins en grande surfaces, ou alors très rarement et ils sont très chère.

Un dernier petit commentaire: Il est a noter qu'en France, nous sommes très en retard en ce qui concerne la médecine vétérinaire des petits rongeurs, aux contraire des USA, de la Grand-Bretagne et de l'Allemagne . Des études ont été et sont menées en grand nombre dans des universités (notamment à Bonn) , et ont déjà démontrer que nos la plupart de nos préjugés sont infondés, comme par exemple en ce qui concerne la nourriture des cochons d'inde, la vitamine C, les extrudé, etc (certaine de ces études sont disponible sur internet après quelques recherches, ou auprès d'universités, malheureusement, uniquement en Anglais ou en Allemand).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

encore une fois chacun sa façon de faire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, y a-t-il des marques de vitamines C mieux que d'autres? Par exemple que les cochons d'inde préfère? Parce que la ça fait 5 jours au moins que j'essaie de donner de la vitamine C à mes 2 cochons d'inde, en vain....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jeremb a écrit:


Un dernier petit commentaire: Il est a noter qu'en France, nous sommes très en retard en ce qui concerne la médecine vétérinaire des petits rongeurs, aux contraire des USA, de la Grand-Bretagne et de l'Allemagne . Des études ont été et sont menées en grand nombre dans des universités (notamment à Bonn) , et ont déjà démontrer que nos la plupart de nos préjugés sont infondés, comme par exemple en ce qui concerne la nourriture des cochons d'inde, la vitamine C, les extrudé, etc (certaine de ces études sont disponible sur internet après quelques recherches, ou auprès d'universités, malheureusement, uniquement en Anglais ou en Allemand).


As tu un liens vers ces études? ( en anglais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
parisien75 a écrit:
Slt, y a-t-il des marques de vitamines C mieux que d'autres? Par exemple que les cochons d'inde préfère? Parce que la ça fait 5 jours au moins que j'essaie de donner de la vitamine C à mes 2 cochons d'inde, en vain....


moi je prend f*r*a*n*c*o*d*e*x chez J*a*r*d*i*l*** c'est celui qu'ils prennent facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...