Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pilpounette

aliment chon en grande quantité

Messages recommandés

bonjour,
ayant plusieurs cochons d inde je suis à la recherche d'aliment cochon d inde en grande quantité car les sachets de 500gr vendu en animalerie c'est pas top...ayant fait les jardineries autour de chez moi ou meme magasin d'aliment je ne trouve pas. mais les eleveurs ils achètent ou leur aliments ?
merci pour vos renseignements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En grande quantité: Foin.
Plusieurs fois par jours: fruits et légumes.
Les aliments des grande surfaces, animaleries, jardineries sont inutiles, voir mauvais, avec une bonne alimentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oula c'est pas ca que je veux savoir. je parle d'extrudés en quantité plus importantes que des petits sachets de jardinerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les extrudés sont mauvais pour les cobaye. Avec une bonne alimentation, pas besoin d'extrudé. En plus d'être meilleurs pour les cobayes, ça l'est également pour le portefeuille. L'industrie de l'alimentation animale ne balance que des cochonneries sur le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune graineterie dans ton coin?

Tu peux également demander à ton animalerie ou jardinerie de commander des sacs d'extrudés de 25 kilos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu donnes juste foin et fruits et légumes ?
la vit c tu l'apportes par les fruits et légumes ou tu en donnes à cotés ?
pourtant je suis pas la seule ici à leur en donner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca existe bien Emy ? ils me font des gros yeux ici quand je leur demande.
Dis moi Emy tu leur en donnes bien des extrudés à tes chons ?
tu utilises lesquels d'extrudés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça existe Smile Heureusement d'ailleurs car en élevage avec des sacs de 500 grammes on irait pas loin Wink

Oui, je donne des extrudés aux chons Wink

J'utilise du C*avia Pro 3 mm de chez V*rsele L*ga en 25 kilos Smile Si ton animalerie vend du V*rsele L*ga ils doivent pouvoir commander en + grosse quantité Smile C'est dans le catalogue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilpounette a écrit:
tu donnes juste foin et fruits et légumes ?


Oui

Citation :
la vit c tu l'apportes par les fruits et légumes ou tu en donnes à cotés ?
pourtant je suis pas la seule ici à leur en donner !


Non pas de vitamine C à coté. J'ai mis une liste d'aliment avec leur teneur en Vitamine C ici: /l-alimentation-f21/alimentation-vitamine-c-t7617.htm
En sachant que le cochon d'inde a besoin entre 10 et 20mg de vitamine C par jours, c'est facile à calculer et il est simple de voir qu'avec une bonne alimentation, la dose journalière est largement dépassé.

Citation :
lpourtant je suis pas la seule ici à leur en donner !


oui malheureusement, l'industrie a tellement réussi a incrémenté ces préjugé que la plupart pense que les extrudés sont indispensable. Ce qui qui est bien entendu faux. J'ai également posté un message ici ou j'explique un peu le système digestif du cobaye, l'usure des dents et ce que contiennent la plupart des extrudés: /l-alimentation-f21/vitamine-c-en-granule-t7586-30.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impeccable c'est les meme que moi... je vais retourner dans ma jardinerie....ah be oui c'est clair ils me font rire avec leur 500gr ppppfff ah be non on fait pas plus gros gggggrrrr.
merci pour tes bons conseils.
chez versele lage ils font une espece de poudre pour mettre dans le fond de la litiere ca correspond pas au biosuper que tu utilises ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilpounette a écrit:
je viens de regarder tes liens.
tu en as beaucoup de cochon d inde pour avoir rechercher tout ca ?


Mes parents ont élevés des cochons d'inde pendant 35 ans (plus aujourd'hui), alors j'ai grandi avec. Depuis j'ai toujours eu des cochons d'inde. J'ai énormément lu d'ouvrage vétérinaire, destiné aux université. Ouvrage qui n'existe pas en Français, vu le retard qu'on a en médecine animale. Je réside en Allemagne, où les cochons d'inde sont reconnu par une fédération (ce n'est pas le cas en France), cela permet entre autre une plus grande avancée des recherches et une meilleurs communication en ce qui concerne la divulgation de ces recherches (par exemple sur l'alimentation, le comportement, etc.).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'en accueillir deux nouveaux. Mon dernier étant décédé il y a 3 semaines. Je n'ai JAMAIS vécu sans cochon d'inde, mais je ne fait pas d'élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord.pour ma part je leur donne des fruits legumes et des extrudés pour avoir assez de vitamines c comme ce que fait Emy je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu leur donnes assez de légumes et fruits, il reçoivent assez de vitamine C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est pas évident entre les avis de chacun de savoir quoi réellement donner. certains disent faut donner de la vit c à la pipette d'autres sont plus pour les légumes et fruits. certains sont pour les extrudés d'autres pour les mélanges. certains donnent de la salades d'autres pas et le chou je viens de voir qu'apparemment c'est très bon pour eux s'ils ont pas de problemes de santé... quoi faire quoi penser.... je ne sais plus. chacun à sa facon de faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut penser logique et se poser les bonnes questions: Qu'est-ce qui est naturel et qu'est-ce qui ne l'est pas? Qu'est ce qui permet une bonne digestion? Qu'est qui permet une bonne absorption des minéraux et vitamine? Comment se nourrient-t-ils à l'état sauvage (le principe de digestion étant le même)? Qu'est-ce qui permet une usure optimale des dents? etc...

Bien sûr, un changement alimentaire doit se faire progressivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilpounette a écrit:
Mais c'est pas évident entre les avis de chacun de savoir quoi réellement donner. certains disent faut donner de la vit c à la pipette d'autres sont plus pour les légumes et fruits. certains sont pour les extrudés d'autres pour les mélanges. certains donnent de la salades d'autres pas et le chou je viens de voir qu'apparemment c'est très bon pour eux s'ils ont pas de problemes de santé... quoi faire quoi penser.... je ne sais plus. chacun à sa facon de faire...


Oui, à chacun sa façon de faire. Le temps que les chons vont bien et vivent lomgtemps je ne crois pas que l'on puisse remettre une alimentation en cause. D'ailleurs je ne pense pas qu'une certaine alimentation soit meilleure que les autres. C'est la forme et la santé des chons qui peut dire si l'alimentation est bonne ou disons plutôt si l'alimentation convient.

Perso je ne donne pas de vitamine C à mon chon et il est en bonne forme et n'a jamais eu aucune maladie même minime. Bien sur s'il avait l'air en mauvaise forme avec des maladies par ci par là, je commencerai immédiatement à lui donner de la vitamine C en pipette. Je ne sais pas si je m'explique bien mais ce que je veux dire c'est que c'est la santé de tes chons qui peut te dire qu'elle est l'alimentation qui leurs convient Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis du meme avis que toi Chessgirl mes chons vont très bien j'ai eu aucun souci...mais on finit par être perdu d'entendre ce genre de chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pareil pour l'alimentation des Hommes, il y a plusieurs théories très différentes. Faut s'en choisir une et ne pas hésiter à en changer s'il y a problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est qu'il n'y a qu'en France où l'on recommande aussi fréquemment de donner des granulés et autres cochonnerie. Je parle là de gens qui ont des cochons d'inde ou des éleveurs et même des vétérinaires. Dans une animalerie, peu importe le pays, ils veulent vendre leur merde, et racontent n'importe quelle salade aux gens.

Pour l'homme, on sait que les fast food, les plats cuisinés pour micro-onde, les fruits et légumes plein de pesticide, etc sont mauvais pour la santé, et pourtant on les trouve en grande quantité en magasin. C'est pareil pour les cochons d'inde et autres animaux. L'industrie alimentaire est prête à tout pour vendre, y compris a mentir, a faire croire que c'est bon, que c'est utile, indispensable. En gros, leur mot d'ordre c'est "vous avez besoin de ça, mais vous ne le savez pas encore". C'est complètement idiot, puisque si vous ne le savez pas, vous en avez évidemment pas besoin. Et c'est comme ça dans tout les secteurs (pharmaceutique, alimentaire, animalier, etc.).

Pour les chons, l'industrie a fait des granulé, et a réussi à les rendre indispensable. Avant on y arrivait très bien sans, ils vivaient sans, mais maintenant ils ont inventé un aliment indispensable.....Toujours aussi idiots puisqu'ils n'en avaient pas besoin avant mais aujourd'hui, si.
Il est pourtant simple de voir qu'il ne se soucie guère dans la santé de nos animaux. Aux début, ils ont fait des granulé pour cobaye à base de céréale, de la même façon que pour les autre rongeurs. On peut le comprendre car beaucoup d'autre rongeurs mangent des céréales, et les connaissances sur les besoins alimentaires des cobaye n'a été étudié que plus tard. Cela a été étudié et on sait aujourd'hui que les cobayes ne mangent pas de céréales, d'oeuf, de lait, de protéine animale, d'amidon, de miel, etc...Et qu'est-ce qu'on retrouve aujourd'hui encore dans ces granulés? Eh bien tous ces ingrédients! Rien a été changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ta facon de voir les choses. je suis fille d'agriculteurs je connais bien le problème mais donner des légumes ou fruits aux ci achete c'est pas mieux entre pesticides etc au niveau vitamines c les pauvres légumes il ne doit pas en rester grand chose entre le moment ou il est cueilli et le moment ou il est manger par nos petites bêtes. le discours peut etre long et on peut retourner au temps des ancetres... la voiture pollu reprenons nos vélos les pc consomme de l'électricité c' est pas bon non plus....etc
je concois que les friandises et autres cochonneries ne soit pas bonnes pour nos bêtes. mais de la a ce que les extrudés le soit
dis moi ce qui te convient pas dans la composition de cet aliment

Valeurs nutrionnelles indicatives


Protéine brute 15,5 %

Matières grasses brutes 3,5 %

Cendres brutes 8 %

Cellulose brute 20 %

Calcium 1,0 %

Phosphore 0,8 %

Vitamine A 10.000 UI/kg

Vitamine D3 1.500 UI/kg

Vitamine E 30 mg/kg

Vitamine C 750 mg/kg

Cuivre-cuivre(II)sulfate 10 mg/kg






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe de l'alimentation 100 % naturelle a certes du bon mais je reproche le discours révolutionnaire...

Le militant d'une telle alimentation prône le naturel - très bien mais le cobaye est devenu un animal domestique à travers la domestication.

On ne peut en rien comparer le cobaye sauvage & le cobaye domestique => je vous invite à lire ceci : http://www.passioncobaye.com/site/histoire.html

100 % naturel ?! Ok mais alors la cage n'est pas un espace vital adapté, la litière n'est pas adaptée, le mode de vie n'est pas adapté (vu que les cobayes sont des animaux grégaires & que beaucoup ne possèdent qu'un seul cobaye - si on va par là c'est également contre nature!),... il est impossible de faire vivre un cobaye domestique comme un cobaye sauvage.
Le cobaye domestique à besoin de nous humains pour vivre contrairement au cobaye sauvage.

En ce qui concerne la vitamine C donnée à la pipette ou seringue, je suis d'accord qu'elle n'est pas utile au quotidien pour des chons en bonne santé & nourris correctement.
Je maintiens qu'il est toujours bon d'en avoir dans sa pharmacie pour rebooster un chon malade, pour un cobaye orphelin, pour une femelle allaitante,...

Les fruits & légumes apportent une dose de vitamine C mais quand on a plusieurs cobayes dans une cage, un parc ou un enclos comment s'assurer que chon 1 - chon 2 & chon 3 ont bien mangés chacun 30 grammes de fenouil ?!
C'est pour ça que comme je le disais précédemment, en captivité, les extrudés sont un complément utile!
J'insiste sur complément car il est vrai que la base de l'alimentation c'est du foin, des fruits, des légumes, des plantes, des herbes.
J'insiste également sur extrudés (attention au taux de protéines) pour éviter le tri, les malocclusions, les déséquilibres alimentaires,...

Par contre, il est vrai que toutes les friandises vendues en animalerie à base de miel, de produits laitiers, de sucres,...ne sont pas du tout adaptées! Un morceau de fruit est le bienvenu comme friandise.

En ce qui concerne les fruits & légumes, il y a beaucoup de fausses idées reçues comme pour les haricots par exemple... les haricots peuvent entrer sans soucis dans l'alimentation du cobaye tout comme la salade (laitue, pommée, lolo,...)

Je pense aussi qu'il faut faire la différence entre les cobayes c-à-d qu'un cobaye détenu dans 50 cm n'use pas la même énergie qu'un cobaye qui vit en semi-liberté, un cobaye orphelin n'a pas les mêmes besoins qu'un adulte en pleine forme, un Cuy n'a pas les mêmes besoins qu'un Skinny ou un Baldwin & pourtant ce sont tous des cobayes.

Je ne nourris pas Tit Tonnerre (le jour de sa naissance)



de la même manière qu'Orséis (gestante)



ou qu'Elphée (Skinny adulte au top de sa forme)



ou que Captain'Pig (orphelin à 2 jours de vie)



Un cobaye est un cobaye mais il faut adapter son alimentation (attention la base reste la même) en fonction des besoins de chaque individu (comme pour nous humains) & on ne peut pas aligner un petit poil court en bonne santé dans une famille lambda, d'un Shelty Satin chez un éleveur d'expo ou d'un Baldwin reproducteur chez un éleveur passionné....



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilpounette a écrit:

je concois que les friandises et autres cochonneries ne soit pas bonnes pour nos bêtes. mais de la a ce que les extrudés le soit
dis moi ce qui te convient pas dans la composition de cet aliment

Valeurs nutrionnelles indicatives


Protéine brute 15,5 %

Matières grasses brutes 3,5 %

Cendres brutes 8 %

Cellulose brute 20 %

Calcium 1,0 %

Phosphore 0,8 %

Vitamine A 10.000 UI/kg

Vitamine D3 1.500 UI/kg

Vitamine E 30 mg/kg

Vitamine C 750 mg/kg

Cuivre-cuivre(II)sulfate 10 mg/kg








Là tu me donne les valeurs nutritionnelles, pas la composition. Il faut aussi savoir que tout n'est pas indiqué sur les emballages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy-Magic a écrit:

"Le principe de l'alimentation 100 % naturelle a certes du bon mais je reproche le discours révolutionnaire..."

Ce n'est pas révolutionnaire, puisque les cochons d'inde ont été importé en Europe bien avant qu'on invente les extrudés. On élevait bien les cobayes sans.

Emy-Magic a écrit:

"Le militant d'une telle alimentation prône le naturel - très bien mais le cobaye est devenu un animal domestique à travers la domestication.

On ne peut en rien comparer le cobaye sauvage & le cobaye domestique => je vous invite à lire ceci : http://www.passioncobaye.com/site/histoire.html"


Il n'empêche que son système digestif est resté le même, donc ses besoins alimentaires globales aussi.

Citation :

"100 % naturel ?! Ok mais alors la cage n'est pas un espace vital adapté, la litière n'est pas adaptée, le mode de vie n'est pas adapté (vu que les cobayes sont des animaux grégaires & que beaucoup ne possèdent qu'un seul cobaye - si on va par là c'est également contre nature!),... il est impossible de faire vivre un cobaye domestique comme un cobaye sauvage.
Le cobaye domestique à besoin de nous humains pour vivre contrairement au cobaye sauvage."


Non, on ne peut pas faire du 100% naturel, mais on peut leur offrir une cage spacieuse, la construire soi-même est le mieux car les cages du commerces sont bien souvent trop petites et inadaptées. En ce qui concerne l'élevage d'un seul cobaye, sache que dans plusieurs pays comme l'Autriche et la Suisse, l'élevage d'un seule cobaye est interdit (comme pour les lapins nain d'ailleurs). De quel droit décide-t-on de les faire vivre seul?
Comment reconnait-on que son animal est heureux? Est-ce un cobaye est heureux si il couine? NON, il est seul et appelle ceux de sa propre espèce, ou il a tout simplement faim ou veut de l'attention. Est-il heureux quand il s'approche de vous lorsque vous venez vers la cage? NON, il est seul et recherche de la compagnie, il s'accroche à un être humain car il n'y avait pas d'autre cobaye à son arrivée. Est-il heureux, s'il peut être caressé? Ce ne sont pas des animaux qui aime se faire caresser, mais pour obtenir une certaine attention, ils s'accommodent de tout.

Comment reconnait donc l'homme que leur animal est heureux? Parce qu'il est toujours vivant? Même les hommes survivent à une cellule d'isolement pendant très longtemps.

Un cochon d'inde seul ne vit que quelques moment d'une journée, ceux dont le maître s'occupe de lui, un cochon d'inde qui vit en groupe vit toujours.

Citation :
Les fruits & légumes apportent une dose de vitamine C mais quand on a plusieurs cobayes dans une cage, un parc ou un enclos comment s'assurer que chon 1 - chon 2 & chon 3 ont bien mangés chacun 30 grammes de fenouil ?!
C'est pour ça que comme je le disais précédemment, en captivité, les extrudés sont un complément utile!


C'est pour cela qu'il faut les nourrir plusieurs fois par jours, 3 ou 4 fois et pas une seule fois comme beaucoup le font.


Citation :
En ce qui concerne les fruits & légumes, il y a beaucoup de fausses idées reçues comme pour les haricots par exemple... les haricots peuvent entrer sans soucis dans l'alimentation du cobaye tout comme la salade (laitue, pommée, lolo,...)


Pour la salade et le chou, j'en parle dans le sujet "alimentation vitamine C".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ce n'est pas révolutionnaire, puisque les cochons d'inde ont été importé en Europe bien avant qu'on invente les extrudés. On élevait bien les cobayes sans.


Je n'ai peut-être pas employé le bon terme mais disons que le "100% naturel" est la nouvelle mode, peut-être pas pour toi qui met en pratique ce fonctionnement depuis des années mais c'est un nouveau débat qu'on retrouve sans cesse sur la toile...
Exposer une idée, une théorie,... c'est bien mais inutile d'agresser & penser détenir la sage parole! (je ne te vise pas spécialement)
Je pense qu'il faut rester ouvert! Et reconnaître les bienfaits de chaque mode d'alimentation!

Citation :
En ce qui concerne l'élevage d'un seul cobaye, sache que dans plusieurs pays comme l'Autriche et la Suisse, l'élevage d'un seule cobaye est interdit (comme pour les lapins nain d'ailleurs). De quel droit décide-t-on de les faire vivre seul?


De toute façon, difficile d'élever avec un seul cobaye Rolling Eyes

Ceci dit, c'est bien de militer sur l'alimentation mais la vie en communauté, l'espace de vie,... sont des sujets tout aussi important mais sur lesquels on passe l'éponge ?!
Ben franchement, je préfère savoir qu'un cobaye est nourri avec un complément en extrudés que de le savoir enfermé seul dans 50 centimètres à vie!
Enfin, ça nous éloigne du sujet initial...

Tu n'as pas donné ton avis sur ces écrits :

Je pense aussi qu'il faut faire la différence entre les cobayes c-à-d qu'un cobaye détenu dans 50 cm n'use pas la même énergie qu'un cobaye qui vit en semi-liberté, un cobaye orphelin n'a pas les mêmes besoins qu'un adulte en pleine forme, un Cuy n'a pas les mêmes besoins qu'un Skinny ou un Baldwin & pourtant ce sont tous des cobayes.
Un cobaye est un cobaye mais il faut adapter son alimentation (attention la base reste la même) en fonction des besoins de chaque individu (comme pour nous humains) & on ne peut pas aligner un petit poil court en bonne santé dans une famille lambda, d'un Shelty Satin chez un éleveur d'expo ou d'un Baldwin reproducteur chez un éleveur passionné....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emy-Magic a écrit:

Ceci dit, c'est bien de militer sur l'alimentation mais la vie en communauté, l'espace de vie,... sont des sujets tout aussi important mais sur lesquels on passe l'éponge ?!
Ben franchement, je préfère savoir qu'un cobaye est nourri avec un complément en extrudés que de le savoir enfermé seul dans 50 centimètres à vie!
Enfin, ça nous éloigne du sujet initial...


Je ne sais pas si tu m'a mal compris, mais en ce qui concerne les cobayes seul, je suis du même avis que toi

Citation :
Tu n'as pas donné ton avis sur ces écrits :

Je pense aussi qu'il faut faire la différence entre les cobayes c-à-d qu'un cobaye détenu dans 50 cm n'use pas la même énergie qu'un cobaye qui vit en semi-liberté, un cobaye orphelin n'a pas les mêmes besoins qu'un adulte en pleine forme, un Cuy n'a pas les mêmes besoins qu'un Skinny ou un Baldwin & pourtant ce sont tous des cobayes.
Un cobaye est un cobaye mais il faut adapter son alimentation (attention la base reste la même) en fonction des besoins de chaque individu (comme pour nous humains) & on ne peut pas aligner un petit poil court en bonne santé dans une famille lambda, d'un Shelty Satin chez un éleveur d'expo ou d'un Baldwin reproducteur chez un éleveur passionné....


Bien entendu qu'il faille adapter à chaque type de situation, je n'ai jamais dit le contraire. Je prône une alimentation naturelle, mais ça ne veut pas dire que cette alimentation est fermée et prédéfinie. Il faut bien entendu l'adapter selon la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...