Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jeremb

En cas de gavage

Messages recommandés

En cas de maladie ou après une opération, il peut arriver que le cochon d’Inde refuse ou s’alimente trop peu. Dans ce cas, il faut procéder à un gavage. De même, il faut parfois gaver son cochon d’Inde lorsqu’il a un abcès dans la bouche, une grosse infection ou lorsqu’il est trop faible pour manger seul.

Important : En cas de constipation, il faut gaver seulement après que tout soit débloqué et que le cochon d’Inde peut évacuer les excréments. Sinon il peut résulter une surcharge dans l’estomac qui peut être dangereuse (Dans ce cas, lui faire avaler un thé au foin est recommandé).

Purée de gavage

Chez le vétérinaire, ou même sur internet, vous pouvez obtenir différents aliments temporaire pour animaux malade (critical care, etc…).

Il est également possible de faire le mélange de base soi-même, simplement en mélangeant des extrudé aux foin/herbes avec de l’eau ou une infusion à la camomille ou au foin (ils vont devenir mou et vous obtiendrez une purée. L'infusion au foin a préparer comme un thé normal : remplir un filtre à thé de foin et le mettre dans l’eau chaude. ). Légumes sec, foin et herbes (persil, basilic,…) peuvent être également moulus puis mélangé avec l'infusion de foin/camomille ou encore rajouté à la purée précédente.

Néanmoins, il manque souvent de protéine et de graisse dans ces aliments pour empêcher une perte de muscle, et donc une perte de poids. De plus, ils contiennent trop peu de fibre et l’intestin ne peut donc être gardé intact en permanence. Il est donc recommandé de rajouter quelques autres aliments à ces purées :
- Flocon d’avoine (uniquement chez les animaux habitués a manger des céréales)
- Banane (A écraser et mélanger avec la purée)
-Pomme rapée
-purée pour bébé : Purée du fruit, purée de carotte ou autre produit ne contenant pas de lait ou de produit laitier. De préférence ceux pour bébé de plus de 4 mois (à partir de 4 mois il y a souvent des morceaux)

Voici un exemple de purée :
- 3 cuillères à soupe d’extrudés aux foins
- 1 cuillère à soupe d’extrudés aux herbes
- 1 cuillère à soupe (ou une cuillère parfois fournis avec pour mesurer) de critical care
- 1 cuillère à thé de purée pour bébé ou de banane écrasée
- Quelques gouttes de vitamine C

Si votre cochon d’Inde n’est pas habitué aux granulés/extrudés ou produits céréaliers, il ne faut en aucun cas utiliser exclusivement ces aliments comme gavage. Même l’avoine n’est vraiment utile qu’en petite quantité (Pas plus d’une cuillère à soupe/jour).

Important : Toutes les purées sont a administrer légèrement tiède.

En plus de la purée, d’autres aliments doivent toujours être à disposition de votre animal. Toujours donner du foin. Herbes et fine herbes fraîches peuvent stimuler l’appétit, comme l’aneth, le persil, le fenouil (en particulier les feuilles), ou le pissenlit. Des légumes râpés ou coupés en petit morceau peut également encourager votre animal a en manger. Chez les animaux très affaiblis, rajouter de la vitamine C.

Comment gaver

Les seringues d’insuline auxquelles ont aura coupé le bout sont parfaite pour le gavage. La seringue passe bien dans la bouche du cochon d’Inde. Il existe aussi des seringues conçues exprès pour le gavage. Ces dernières sont souvent disponibles chez les vétérinaires.

Le bout de la seringue est a placer sur le coté de la bouche, derrière les incisives. Il peut arriver que l’animal se « défende » et qu’il soit difficile de lui mettre la seringue dans la bouche. Dans ce cas, mettre l’animal en position « assise » en maintenant la tête avec la main gauche et en lui mettant la seringue dans la bouche avec la droite. Ne pas le maintenir à la verticale et ne surtout pas le mettre sur le dos. Attention a ne pas lui mettre une trop grosse quantité de purée dans la bouche. A chaque fois qu’il avale, faite une pause pour qu’il puisse respirer. Si le cochon d’Inde n’est pas bien positionné, mal maintenu, ou qu’une trop grosse quantité de nourriture lui arrive dans la bouche, la nourriture peut aller dans les poumons et provoquer une pneumonie d’aspiration et provoque souvent la mort de l’animal.

Quelle quantité ?

Le gavage doit avoir lieu toute les 3 heures, et l’animal devrait avaler en une journée environ 1/20ème de son poids. Par exemple, un cochon d’Inde de 1000g, doit avaler au moins 50g de gavage. L’idéal serait donc de lui donner 7g par gavage. Le minimum absolu est la moitié de ses indications (pour l’exemple, donc, 25g). La purée devra être préparée avant chaque gavage et au possible non conservé au réfrigérateur.

Mise en garde

Ne pas donner trop de purée en une seule fois, cela peut conduire à une surcharge dans l’estomac. Ne pas dépasser 20g par gavage. Lui donner la purée 4/6 fois par jour, selon les possibilités. Si l’animal avale à la seringue sans problème, mettez-lui un peu de purée dans sa gamelle, il se peut qu’il se nourrisse seul. Si l’animal se défend fortement, c’est souvent lié a du stress, dans ce cas gavez le moins souvent.

Important !

Il faut toujours veiller à ce que le cochon d’Inde avale assez d’eau, ou d'infusion de foin ou de camomille. Si l’animal est déshydraté, rendez vous au plus vite chez le vétérinaire qui le traitera avec une injection électrolytique. On reconnait un animal déshydraté en tirant légèrement un pli de peau et qu’il ne revient pas près du corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...