Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alexou11

Granulé ou légumes ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question, je ne sais pas comment organiser l'alimentation de Pilou mon cochon... Je l'ai depuis dimanche soir dernier.

Je ne sais pas si je dois lui donner des granulés (ce que ma conseillé la vendeuse) ou bien des légumes et des fruits comme vous le faites apparemment... Je préfèrerai lui donner des légumes mais la vendeuse me disais que comme il n'a qu'un an il faut lui donner des granulés.

De plus, est ce qu'il faut lui donner son déjeuner a heure ponctuelle, plusieurs fois par jours ou pas ?
Je suis désolée de vous embêter mais là je sais plus quoi faire j'ai l'impression de faire n'importe quoi...

Pour l'instant, il a toujours des granulés toute la journée dans son assiette et le soir quand je rentre je lui donne des feuilles d'endive et des petit morceaux de carotte que je coupe en rondelle.

Merci beaucoup de votre aide dans mon ancien message sur l'approvisionnement en tt cas. J'espère acquérir rapidement assez de connaissance pour aider a mon tour !!
Bisous



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je donne les 2, je leur laisse les granulés tout le temps avec le foin, et je leur donne des légumes tous les soirs, mais c'est mieux si tu peux lui en donner 2fois par jour!
Et les granulés c'est des extrudés et pas des mélanges de graines!
Par contre essaie de varier un peu plus tes légumes (petit à petit si c'est un bébé chon) car les endives et carottes ne sont pas très riches, essaie aussi poivrons, fenouil,... et tu peux leur donner des fruits mais moins souvent.
Tu peux surveiller les crottes de ton chon lorsque tu introduis de nouveaux aliments, pour voir s'il n'attrape pas de diarrhée.
Voilou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vais appliquer tes conseils Smile Merci beaucoup !

Tu en as combien des cochons ? Moi j'en ai qu'un seul et je sais pas si je dois lui acheter un copain... ? J'ai lu en plus qu'il fallait les mettre dans deux cages différentes avant de les mélanger etc donc ca a l'air compliqué !

Voici le mien : )

Pilou
Éditeur de photos en ligne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est mignon! Moi j'ai 2gros males.
Normalement il faut faire une période de quarantaine pour éviter si jamais le nouveau venu a une maladie qu'il l'a donne au 2ème, perso je ne l'ai pas fait, j'ai qu'une pièce chez moi donc ça sert à rien! Mais bon du coup mes 2chons ont eu la teigne^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors la nourriture:
-des extrudés pour chons(fait une recherche sur internet pour voir la tete que ça a)tu en trouve dans toute les animaleries.surtout pas de mélange de graines,c'est pas adapté au chons.
-des légumes tout les jours(perso je leur en donne matin et soir)va voir sur le sujet "quesqu'on mange aujourd'hui ?"tu auras plein d'idées de menus!!varie bien les légumes!!tu verra vite qu'il a ses préférés!!
-du foin A VOLONTE(met le dans un râtelier ou une boule a foin)
-de l'eau dans un biberon a changer tout les jours
-de la vitamine C en flacon.tu lui donne pur a la seringue(sans aiguille)directement dans sa bouche(seringue de 1 ou 2 ml en pharmacie)1 ml par chon et par jour.t'inquiète au bout de 1 ou 2 fois il adore!!
je crois que c'est tout^^sinon un copain serait très bénéfique pour ton chon!!moi avant j'avais que Noisette et depuis que Cacao est la il a l'air beaucoup plus heureux!!moi non plus j'ai pas fait de quarantaine et mes chons ont eu la gale!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la teigne(et la gale)n'est pas mortelle si soigné mais le traitement est très long et très couteux.
le mieux c'est d'acheter ton chon en élevage il risque moins de porter une maladie(Cacao viens d'une animalerie)Surtout respecte bien la quarantaine pour éviter les problèmes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups je me suis trompée le nom du forum ou tu trouvera plein de menus pour ton chon c'est"maman, qu'est ce qu'on mange ce soir ?"dans alimentation a coté de ton sujet!!voilou Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cacao&Noisette, tu as un prénom peut etre ?? tongue

Je vais lui faire gouter tous les légumes alors ! Il y a des exceptions ? Des légumes qui serait mauvais pour lui ?

Pour le 2ème cochon, il faudrait alors que je le mette en quarantaine dans une autre cage et j'ai pas les moyens et la place dans acheter une deuxieme pour l'instant donc je crois qu'il va rester seul... Combien de temps Noisette est restée seule avant que tu achète cacao ?

C'est fréquent qu'ils soient porteur de maladie ? C'est pas contagieux pour nous si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je n'ai jamais fais de quarantaine et aucunes de mes chonnes n'est tombée malade (je les ai toutes acheté en animalerie). Après il faut que tu fasse atention à pleins de choses lorsque qu'il est dans la "vitrine" : son poil (dense et plus ou moins brillant), son nez (sans écoulement), ses yeux (sans écoulement), s'il est vif...
Car souvent les vendeurs/vendeuse ne connaissent pas bien les animaux et laissent le malades avec les non souffrants...

Mais pour revenir au sujet principal, je donne une fois par jour à mes chonnes (le soir). Elle ont le droit à des granulés (perso j'utilise des mélange de graines), des légumes et fruits frais (essaye de varier chaque jour si tu peux)

Ensuite pour répondre à ta question aucune maladie chez le cochons d'inde n'est transmissible à l'homme, donc t'en fais pas =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
EUh, les quarantaine c'est quand même ultra conseillée, surtout pour les chonchons venant d'animalerie.

Alexou, ton chon "n'a qu'un an", sache qu'il est alors adulte depuis 9 mois et que son alimentation de base à la naissance c'est les légumes, les extrudés un complément. Cec dit, si les vendeurs d'animalerie s'y connaissaient en animaux ça se saurait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord avec Yumi, il suffit d'une fois pour que tous tes chons tombent malade.

Pour lui offrir un copain, oui c'est fortement conseillé, les cochons d'inde vivent en société.

Attention, regarde par toi même le sexe du nouveau ! ça évitera des surprises !

La période de quarantaine est importante ! Une fois qu'elle sera passée, il faut qu'ils se rencontrent dans un terrain neutre.


Pour les légumes tout est indiqué ici : /t7617-liste-aliments-vitamine-c

Il faut qu'il ai des légumes TOUS les jours ! c'est la base de son alimentation et non les granulés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai un surnom:janou^^mon chon est resté seul 2 ans,mais il a vécu toute son enfance dans un grand jardin entouré d'autres chons,et on l'a eu a 8 mois.quand Cacao est arrivé au départ il avait de ce petit "truc" qui se cachait dans le foin lol! Mais tres vite Cacao c'est mit a lui parler et a le considéré comme un garde du corp(cacao était vraiment minuscule).
maintenant ils s'adorent et courent ensemble comme des fous!!Noisette est nettement plus heureux que quand il était seul^^Moi j'ai qu'un conseil prend en un deuxième (mâle)ton chon sera beaucoup mieux,moins peureux et si t'es comme moi tu restera des heures a les regarder s'amuser!!ta cage fait quelles dimensions??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noooon ils ne sont pas morts!! Mais comme ça été dit le traitement est long et pénible pour nous et pour les chons... Et au fait la teigne est transmissible a l'homme puisque je l'ai attrapé! Mais bon c'est pas la fin du monde, c'est juste ch*ant Wink

Concernant la fréquence des maladies, on va dire que c'est pas rare^^, forcément en vivant en communauté ils se transmettent tout et les animaleries le plus souvent n'arrangent pas le problème...

Pour la quarantaine si tu ne peux pas les mettre dans 2pièces séparées, elle ne sert à rien (si tu es dans un studio par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ouais enfin c'est quand même mieux que rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je suis d'accord avec Yumi. Car chez nos animaux la transmission se fait par contact. Meme si ils sont dans lamême pièce il suffit juste que les cages soient éloignées.
Après c'est a toi de voir si tu veux engendrer de gros et lourds frais de veto Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma cage fait environ 100cm x 50cm !

Et il n'est pas possible de séparer la cage en deux pendant une semaine ? Chacun son coté ?
Peut etre que ce sera trop petit pour eux non ?

Pour son age, comme il n'a qu'un mois, il seras adulte quand ?

geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les deux, je pense que ta cage est asser grande.
Il faudrais que tu en achètes une autre je crois, pour la quarantaine...

J'ai lu à plusieurs endroits que ce serait vers 6 mois mais il peut encore se "métamorphoser" selon s'il mange beaucoup ou pas, je pense... !

Si tu cherche des noms

C ? : Cacaouette Cachemire Cachou Cactus Cadeau Café
Caline Calypso Candy Canelle Canon Capitaine Capri Capucin
Capucine Caramel Cartouche Cashew Cassiopée Catchoune Cathy César Chanel Chanelle Chaplin Charlotte Chip Chipie
Chloée Choco Choumy Choupette Chopin Chuck
Cincenne Cléa Clifford Coco Cocotte Cognac Cookie

Ben voilà, j'en ai pleins, si tu veux je t'envois un MP avec tout les noms ? Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alexou, je t'ai dit : Les cochons d'inde vivent en communauté, donc minimum 2, donc oui c'est bien d'en prendre un deuxième.

Pour séparer la cage en deux, NON tu te vois vivre 40j dans 10m² ? Ben eux non plus. Donc une deuxième cage pour la quarantaine.

Pour le reste 100x50 c'est trop petit pour 2, (j'en ai 12) il faut minimum 120x60, et qu'ils puissent sortir plusieurs fois par jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, bon ba ca attendra car j'ai absolument pas la place de mettre 2 cages dans ma chambre.
Quand tu dis sortir, est ce que tu parle de sortir a l'extérieur ? Dehors ?

A partir de quel age je peux le sortir dans un parc ?

Bizouuu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

non je parle dans un parc en intérieur, qu'ils puissent se dégourdir les papattes.

Tu peux le sortir tout de suite, y'a pas d'âge Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est cool ! et tu met quelque chose sur le sol pour pas qu'il ai mal aux pattes ? Dans ma chambre c'est du parquet.

Et en extérieur, cela t'arrive de les sortir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Tu peux mettre une grande serviette.

Moi ils sont en enclos extérieur en permanence, et quand il fait beau et que l'herbe est sèche ils vont en parc Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexou a écrit:
Coucou, merci donc tu me conseilles dans prendre un deuxieme Crunchy?


Moi, j'ai que un cochon d'Inde... Maintenant, si tu pense que ton chon s'amuserait plus avec un copain, ben prends-le !

Si tu es souvent absente, peut-être que sa lui ferai plaisir...

Bisous !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bon alors par contre là on diverge un peu du sujet de départ les filles ... alors je vais clore celui-ci d'accord ?
Pour les histoires de sorties, de prendre un deuxième chon, vous pouvez prendre les sujets qui existent déjà =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...