Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nana24590

Mon Cochon ne m'aime pas...

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de m'inscrire à ce forum, car après avoir lu des tonnes et des tonnes de forums je me suis dis qu'il fallait que j'expose clairement mes problèmes..

Ca fait environ 3mois que j'ai mon cohon d'inde, il a 6 mois maintenant.
Mon copain me la offert pour mes 18 ans afin que j'ai une compagnie dans mon appartement durant mes études.
J'avais regardé sur ce forum et du coup, mon copain a été le cherché dans un élevage chez un particulier.

Mon chon est un mâle, il s'apelle Capsule Smile

Je suis directement tombé amoureuse de lui, sur d'autres sites j'avais lu qu'il fallait le laisser s'adapter petit à petit durant environ 2semaines, ce que j'ai fait plusieurs fois déjà...

Après, je lui avais enlever son abris en plastique qui était fournit avec la cage, il commençait à s'habituer du coup je lui ai acheter un petit abri en bois, ou la lumière peut passer dessous et sa gamelle est au dessus.
Il s'habitue , il mange devant moi, quand je passe à coté de lui il détale de moins en moins.

Mais le plus surprenant... C'est que je ne peux pas le prendre avec moi pour le papouiller...
Il n'aime pas ça, il couine , il lève la tete quand je le caresse en signe de désaccord, parfois même il tremble, il est terrifié.
On m'avait conseillé un mâle car soit disant qu'il serait plus calin mais en fait pas du tout...

Il est pourri gaté, pleins de trucs pour se faire les griffes, les dents.
Seulement, il était devenu "accro" aux friandises. Il couine dès qu'il entends une poche plastique car il pense que c'est de la salade. Actuellement je le rationne la dessus et sur ces barres à grignoter. Je ne lui en donne que lorsqu'il est sur moi, pour essayer de faire en sorte qu'il m'apprécie.. mais rien n'y fait.

Ce qui m'a fait tirer la sonnette d'alarme c'est quand une fois en le remettant dans sa cage il m'a mordu à sang...

Aidez moi à trouver une solution !!!
Comment je peux faire en sorte qu'il devienne moins peureux, moins sauvage !!
Merci beaucoup d'avance !!!
Car mon petit cochon malgré qu'il ne m'aime pas, moi j'en suis totalement gaga !!!!! Je lui parle, je le chouchoute ect... !!!!
HELP !!!

Ps: désolée pour le roman, mais situation bien compliquée.... !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà les friandises du commerce laisse tomber ,elles sont bourrées de "trucs" mauvais pour les chons et sont très grasses pour lui ,si tu aimes ton chon alors un bon morceau de légume reste la meilleur friandise que tu puisse lui donner .
Le fait qu'il couine dès qu'il entend quelque chose en plastique est normal ,tous mes chons le font .
Quand il t'as mordu ,tu l'avais peut-être mal pris ,il avait sans doute envie de rentrer et puis tu sais il y a des chons câlins et d'autres non ,ces derniers préfère être tranquilles .Par exemple mon chon Caramel est très câlin et ronronne dès que je le caresse alors que mon Nesquick et beaucoup plus vif ,il n'a pas peur de moi mais il reste souvent dans sa cabane pour dormir ... j'ai beaucoup plus de mal à l'attraper et il n'est pas très câlins ,quand je le pose sur le sol pour le brosser un peu il par en courant ,ce n'est pas ce qu'il préfère .
Tu ne dois donc pas t'inquiéter ,tu as juste un chon qui n'aime pas être porté et caressé ,ne crois pas qu'il a quelque chose contre toi .

Ensuite un animal n'est pas une peluche tu ne dois pas passer ton temps à le caresser ,à essayer de lui faire des câlins si tu vois bien qu'il n'aime pas ça .

Tu peux m'expliquer ce qu'il a pour se faire les griffes et les dents ?
Tu dit qu'il est pourris gâté parce qu'il a de quoi s'entretenir ,mais c'est comme si on te disait que tu est pourris gâté parce que tu as de l'eau pour te doucher ? Tu vois ce que je veux dire ? Ne le prends surtout pas mal ,j'ai du mal à trouver une façon de t'expliquer ce que je veux dire .

Ton chon à du foin à volonté ? Le foin à volonté et très important c'est grâce à ÇA qu'il se fait les dents ( et à rien d'autres ,si tu veux tu peux lui mettre une pierre minérale qui lui apportera des sels minéraux )

J'espère t'avoir aider et je serais ravie de te répondre si tu as d'autres questions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pour les cochonneries du commerce je m'en suis rendu compte, c'est pour ça que je lui achète de la salade et des carottes, puis il partage mes pommes et aime bien un peu de courgettes de temps en temps !

Ensuite, pour se faire les griffes et les dents, il a une pierre minéral, et sa cabane est faite de bois, il aime la grignoter de temps en temps. Et ensuite, une barre est accroché dans sa cage, je l'ai acheté car il était dit que c'était pour les griffes et les dents des chons, et en effet il aime bien le mordiller de temps en temps.

Après je suis bien d'accord avec toi sur le fait que ça n'est pas une peluche. Juste que j'aimerai que quand je le prends avec moi, ce qui arrive en général une à deux fois par semaines, il ne soit pas si craintif et que je ne le force pas surtout.
Après il a un caractère vraiment peureux, j'ai essayer de lui donner un peu de liberté dans l'appart, mais il ne bouge pas, il a très peur...

Pour le foin, il en avait au tout début, mais c'est vrai que je n'ai pas pensé à en racheter depuis.

En tout cas merci de tes conseils.

Oui, si une dernière question.
J'ai peur qu'il s'ennuie un peu, es ce qu'un compagnon ne l'aiderai pas à être à un peu moins peureux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha nana, j'ai el même problème avec ma Noisette, elle n'aime pas les calins ou rarement, elle a son caractère bien caché sursaute et fuit a toute allure quand je passe devant al cage, cependant les matins elle vient me voir pour les vitamines.
pour les sorties, met lui sa cabane il ira se cacher et met lui un légume qu'il aime coupe se légume et pause un bout tous ls 10cm, il sortira el chercher au bout de quelques heures ( ma noisette a mis + 2/3/4 h avant de sortir chercher le bout d'andive ^^ ) maintenant elle se balade comme une grande ! Very Happy ça en veut pas dir que je réussie facilement a l'attraper, elle n'est pas contente quand je la prend mais une fois qu'elle est sur moi, soit elle me mordille soit elle fait comme ce matin elle est contante et elle fait son BRRRRR quand je veut la pauser ^^

Je pense qu'un peu de compagnie ne fait de mal a personne. Moi aussi je ne voulais qu'un seul cochon d'inde et résultat là j'en cherche un deuxième en urgence.

Bonne chance a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voilà rassuré quant à son comportement !!!

Merci pour la méthode de l'endive !! Je n'avais pas penser à lui sortir sa cabane et Je vais essayer avec de la salade vu qu'il en est dingue !!!!

Pour le deuxième chon, je vais attendre un petit peu, je pense que d'ici l'année pro je verrai, car je pense que cela signifie qu'il faut que j'achète une cage plus grande et mon appart ne me le permet pas trop pour le moment !!!!

Merci beaucoup en tout cas !!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ,je te conseille vivement de prendre un deuxième chon d'abord parce que le chon est un animal grégaire mais aussi ,il peut se passer de compagnie si (ex:tu travaille chez toi ,tu est donc souvent là ) tu passe beaucoup de temps avec lui mais vu qu'il n'aime pas trop les câlins et les sorties c'est préférable de lui prendre un compagnon .

Attention par contre sur ce point là ,il ce peut qu'il ne s'entende pas avec son nouveau copain ,dans ce cas là il te faut être en mesure d'assumer une cage de plus ,pense donc à la place dont tu dispose .Si tu prends un second chon ,pense à faire la quarantaine .

Que ton chon ne bouge pas quand tu le sort c'est normal ,il a peur et n'est pas encore très bien apprivoisé .Essayant de l’appâter avec un peu de légume . Il faut que tu donnes du foin à volonté à ton chon ,c'est très important ,cela l'aide aussi à digérer .

Dernier conseil :Donne lui plutôt de l'endive à la place de la salade ,car celle-ci peut provoquer des ballonnements ,j'ai un chon qui en est mort .Tu peux lui donner des carottes ,mais seulement une à deux fois par semaine car elles sont très sucrées .
Préfère aussi lui donner des légumes plutôt que des fruits pour la même raison que pour les carottes .Enlève les pépins des courgettes ,tu peux aussi lui donner des
concombres (très riches en eau) ,des poivrons (riches en vitamines C) et du fenouil (riche en vitamines C) ,voici la liste des aliments que tu peux leur donner (+ ceux que tu ne peux pas leur donner )
Spoiler:
 

Au fait est-ce que tu donnes de la vitamine C liquide à ton chon ?







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou!

alors je te dirai bien que j'ai eu le meme probleme que toi avec mon chon male.
je l'ai eu d'une animalerie alors bien sur tres craintif a la vue de l'homme.
Ensuite en grandissant il a pris un fort caractere et pareil n'aimait pas etre porté, caressé il préférait rester dans sa cage, je me suis dis comme toi il ne m'aime pas. j'ai persevéré alors ce que je fais quand je veux faire un petit calin je le met dans une serviette de bain je le met contre moi et je colle ma joue contre la sienne et je lui parle tout bas. au début il se cachait avait peur mais maintenant il apprecie car il s'endort parfois mais ca ne dure jamais tres longtemps.
actuellement il apprécie les caresses mais a petite dose quand il en a marre il me le fait bien comprendre alors je respecte et j'arrete mais ne t'inquiete pas ton chon t'aime mais il a surement du caractere et te fais savoir quand il en a marre.

je lui ai acheté un compagnon mais pas de chance ils ne s'entendent pas. alors réfléchies bien quant à l'achat d'un deuxieme surtout si ton chon est un caractériel solitaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Audinette pour tes conseils qui m'ont rassurés !!! Car c'est vrai que la serviette je le fais aussi, mais il se cache dessous et ne bouge plus !! Des fois j'ai l'impression qu'il attend que le cauchemar se termine !!! Mais bon, je n'insiste jamais et je ne le prends pas plus de 10minutes !

Et pour répondre à Chocolat34, non je ne donne pas de vitamine C liquide à mon chon !! Je lui achète des granulés tous uniformes car j'avais lu que les mélanges étaient poussièreux et mauvais pour eux..., ils sont riches en vitamice C et bon pour ses dents. Mais il me semblait avoir lu sur l'emballage d'une fiole que justement c'était plus pour les femelles enceintes ou qui allaitent du coup j'ai trop osé !
Et merci pour tout tes conseils !! Je vais de ce pas commencer ma prochaine liste de course pour mon Bebinou Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais acheter de la vitamine C liquide à donner tous les jours ou une fois par semaine si tu lui donnes beaucoup de légumes (différents) ,demande à ton vétérinaire pour les doses . Et je te conseille aussi d'acheter les vitamines C chez le véto car certaines animaleries en vendent des fausses (plus d'eau que de vitamines ) ,perso je paye 30 euros pour 250 mL mais cela varie ... La vitamine C est très importante pour les chons ,si tu ne leur en donne pas ils peuvent développés des carences .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, on va t'aider !!

Alors déjà, il faut laisser le temps aux chons de s'habituer à toi! Moi je ne prends pas mes chonnes pour des peluches , et pourtant je leur fait un petit câlin tous les jours! Certaines aiment plus que d'autres .
D'ailleurs tu dis qu'il tremble... Il arrive parfois que les chons vibrent de contentement !! Ce n'est pas de la peur c'est du plaisir !

Pour les légumes, il faut lui en donner matin et soir! Moi en ce moment je donne à mes chonnes : endives , poivron jaune, céleri , fenouil , persil, chou fleur, un peu de pomme et de carottes. Il faut varier les légumes c'est important!
C'est bien que tu lui donnes des extrudés! Mais surtout évite les friandises!!
Et puis donne lui du foin à volonté c'est très important! Les chons mangent beaucoup de foin! Moi mes 6 filles mangent un paquet par semaine.

Pense aussi à lui donner de la vitamine C, les chons qui en manquent peuvent en mourir . Le mieux est que tu lui donnes dans une seringue sans aiguille, 0,10 ml par jour , ça te fera une bonne occasion de le prendre, en plus en général ils aiment ça !!
Tu peux aussi lui mettre dans son eau du ron*geur di*gest deux fois par semaines, c'est bon pour sa flore intestinale.

Pour ce qui est de sa petite maison, si il est vraiment peureux, ne la lui mets pas quand tu es la pour qu'il s'habitue à toi . Mets lui uniquement quand tu n'es pas la et la nuit! Pour le gâter encore plus tu peux aussi lui mettre un hamac dans sa cage, ils adorent!!

Et pour ce qui est du copain, à toi de voir , mais c'est vrai que ça serait bien! Si tu prends un mâle beaucoup plus jeune que lui et que tu fais les présentations correctement y'a des chances que ça se passe bien!!! Wink

Et puis mets nous des photos du petit bout, on veut un album sur lui il a l'air tellement mignon!!
Tu vas voir, je suis sûre que ça va aller mieux!

Ah oui, je voulais te dire moi aussi j'ai une chonne qui m'a mordue deux fois au sang, je lui ai soufflé assez fort sur le museau et elle n'a plus recommencé!

( petite astuce: le dressage au persil marche très bien!!! Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chocolat34 pour les conseils sur l'achat de la vitamineC , je vais aller en acheter la semaine pro !!

Merci à toi aussi MissManu, tes conseils sont vraiment très précieux, j'ai bien tout noter , et je vais faire en sorte que tout aille pour le mieux dans la tete de mon petit affreux Very Happy , c'est vrai qu'il est mignon !! Moi qui rêvait d'avoir un cochon d'inde, beh je suis servi, c'est un Beau-Goss ! Après pour le comportement j'pense que j'ai bien fait d'en parler maintenant avant que la situation soit sans retour !!!
Pour l'album, je vais essayé de voir comment on peut faire ça et je n'y manquerai pas !!
Merci Encore !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum donc je ne sais pas trop encore comment sa fonctionne veuillez m'en excusez .
J'ai 24 ans et j'ai 2 cochons d'inde que j'ai dut séparer car ils se battaient assez violement. (1 que je vais garder et l'autre que je ramène chez ma mère en mar car problème de place avec les 2 cages)

Je suis venu sur ce sujet de discussion car j'en ai un qui reste souvent dans sa cabane mais que j'arrive quand même a prendre facilement si je l'enlève.
Cependant sur moi de temps en temps il se met a claquer des dents je sais que c'est un signe de mécontentement mais je ne fais rien donc je ne comprend pas .
J'ai également une autre question j'ai lu que si je voulais le sociabilisé un peu plus je pouvais lui enlevé la cabane quand je suis la mais j'ai l'impression de le forcer ?
Je vais créer un hamac et enlever la cabane quand je suis la en espérant que sa aille un peu mieux.

Merci d'avance pour votre aide

alien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Laurinette, peux tu d'abord te présenter dans la rubrique "présentation" et après te créer ton propre sujet dans cette rubrique ...............
Nous essaierons de t'apporter le plus de renseignements possibles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrais que tu achète un autre chon(mâle) pour qu'il ne se sente plus seul et après sa ira mieux! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...