Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rock'n'Ploy

Apprivoisement de mes chons

Messages recommandés

Bonjour Smile.

J'ai adopté il y a un peu plus d'une semaine deux cochons d'inde, Rock et Ploy. J'avais consulté plusieurs sites sur les cobayes avant d'aller les chercher, alors j'ai suivi les conseils qui sont revenus les plus souvent : je ne les ai pas portées, je leur ai fait manger des légumes dans ma main... Maintenant j'aimerais savoir comment aller vers elles. Parce que j'ai l'impression que du coup ça n'évolue pas beaucoup ! Quand je fais des gestes "brusques", elles courent se cacher dans leurs maisons ; quand je tousse ou éternue, pareil ; quand je mets ma main dans la cage pour prendre ou mettre une gamelle, pareil ; bref, elles ont peur et ça m'embête. Le seul progrès est le fait que, dès que j'ouvre la porte de la cage et qu'elles voient dans ma main de la salade ou de l'endive, elles viennent en roucoulant et elles mangent dans ma main. C'est bien qu'elles m'associent à la nourriture mais par ailleurs elles ne se laissent pas approcher...

Comment faire pour aller vers elles sans les effrayer ?
Comment les habituer aux bruits et mouvements ?
Comment terminer la phase d'apprivoisement, briser la glace ?

Merci pour vos réponses Smile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on est tous passé par là .......... ce sont des petits animaux qui sont assez durs à apprivoiser car ils sont craintifs de nature.
Après le caractère y fait beaucoup. 1 semaine c'est peu. J'ai les miens depuis avril, certains sont très sociables, d'autres restent craintifs............ il n'y a pas de remède miracle........... il faut juste de la patience et de l'amour, faire attention effectivement à ne pas les effrayer, bon évidement tu ne peux pas t'empêcher d'éternuer mais par exemple quand tu veux les prendre dans la cage il faut d'abord leur parler , leur présenter ta main puis après essayer de les prendre...................patience, patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord Caroline, je vais essayer de ne pas trop les presser dans ce cas Smile et merci aussi samba pour le lien, j'y ai trouvé des choses très intéressantes ^^ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les chons il faut être patient. Quand ma Lola est arrivée à la maison elle était très craintive.
Petit à petit en lui parlant souvent, en lui donnant des petits bouts de légumes qu'elle venait prendre dans ma main, j'ai commencé à la caresser tout doucement au début du bout des doigts. Je lui ai fait ça plusieurs fois par jours et maintenant c'est elle qui vient réclamer les caresses et surtout en redemande!
Quand tu lui donnes un bout de légume dans ta main, fais lui bien renifler ton doigt et ta main.

Tu veras ça viendra petit à petit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que ça prend un mois pour que le chon se soit vraiment habitué à toi. Donc patience!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quelquefois assez long, peut être parce que la mienne était gestante (je ne le savais pas) mais je n'arrivais pas à la prendre sur moi, difficile de la caresser ailleurs que dans sa cage.
Depuis qu'elle a mis bas bientôt 3 mois, je peux faire tout ce que je veux dans la cage, mais je n'arrive tjs pas à l'attraper. Faut que ce soit elle qui saute sur mes genoux quand la cage est ouverte sinon rien à faire.

c'est une partie de rigolade quand je dois la reprendre du parc pur la remettre dans sa cage !

je pense qu'ils n'ont pas tous le même caractère, et qu'il faut s'adapter à l'animal même si quelquefois on aimerait qu'il en soit autrement, j'en ai 4 et pas un n'a le même caractère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah il faut leur laisser un temps d'adaptation : pour fripouille ben maintenant il est abituer mais des qu'il voit l'aspirateur sans l'entendre il court se cacher ! Ce qui est bien aussi je pense pour les habituer aux bruits c'est de les mettre dans une pièce ou il ya pas mal de monde a heures régulières la cuisine convient parfaitement car l'apres-midi les chons peuvent très bien se reposer et c'est tres rigolos de les voirs mendier ou bailler pendant le repas le seul désagrement est qu'il faut netoyer la cage un plus souvent enlever les crottes environ 4 fois par jour mais c'est tellement rigolo ... Apres pour les approcher il faut leur parler doucement mais faire comprendre que vous arrivez puis mettre sa main tres lentement eviter aussi de faire de l'ombre car ils peuvent croire a une attaque aérrienne (dans leur millieu naturel des rapaces ou autres choses pas sympatiques) puis les carresser doucement . Ils aiment pas mal qu'on les gratouille sous le cou mais attention il faut que le chon ne soit pas du tout agressif ! Voila j'èspere avoir aider en postant ce message ! a bientot et bon courrage !! a j'alais oublier la gaterie est aussi un bon moyen pour ne pas qu'ils fuient des que vous approchez !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai ma louloute depuis peut , pour facilité l'apprivoisement , je lui enléve sa cabane le jours , je l'ai aussi mise en hauteur, je lui remet sa maison pour la nuit. La journée elle est obliger de voir ce que l'ont fait , du coup elle voie qu'on est pas bien méchant. je pense que tu devrais faire pareille ! ^^
Moi je l'ai depuis peut est chaque jours il y a un petit progré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai deux femelles depuis plus d'un mois et aucune évolution Sad
Peur de tout! Peu à peine les toucher!!! Je désespère. Je pense que si elles étaient séparées ça aurait été plus facile... J'ai aussi du retirer leur maison pour qu'elles ne se cachent pas en permanence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...