Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Zouzoue11

La petite vie mouvementée d'Emy et d'Ivy

Messages recommandés

Hello tout le monde,


Voilà je viens vous raconter un peu l'histoire de ma mini tribu, j'espère pouvoir avoir quelques conseils car après avoir passé quelques heures à vous lire je m'inquiète un peu pour eux ..


Alors voilà, nous (ma mère et moi) avons adoptés Emy (la femelle) et Ivy (le mâle) le 30/07 dernier. Ils viennent d'un particulier qui les laissait en semi liberté dans son jardin. Quand on est allé les chercher, la dame nous à dit qu'elle avait un doute sur le sexe du Chon marron, mais qu'elle pensait que c'était un mâle .. Ma mère à quand même tenu à le prendre, et personnellement je n'y connaissais pas encore grand chose (je n'en avais eu que 2 quand j'avais 5 ans ..).
Bref, on est repartis à la maison avec les deux loulous, ma mère les as installés dans la cage qu'elle leur avait préparer en pensant qu'ils ne feraient pas de bébés ..
Par curiosité je suis allé voir un peu sur le net, je lui ait dit de les séparer que ce n'étais pas bon pour eux mais j'aurais surement dû être plus convaincante car ils viennent de nous faire un bébé ..


J'imagine déjà les têtes des éleveurs et passionnés qui me liront, je sais que ce n'est pas à faire, que les risques sont élevés et tout et tout, je vous ait beaucoup lu ..


Ce qui est asser "bizarre" dans cette histoire, c'est que nous les mettons dans un parc au minimum une fois par semaine (ils sont donc manipulés et câlinés) et je les pèsent toute les semaines, et je n'ai remarqué la portée de Emy que lundi dernier .. Elle courait encore comme une folle avant, jouais, sautait dans le parc, se laissait prendre sans soucis et buvait et mangeait à peine plus. Le bébé est semble-t-il né dans la nuit de jeudi à vendredi ..
J'ai pesée la femelle juste après la découverte de sa mise bas, elle est passée de 713 à 602 grammes, soit 111 grammes de perdus.
Comme je n'osais pas prendre le bébé au tout début, je ne l'ai pesé qu'hier (soit 2 jours après sa naissance) et il pèse 114 grammes.
Ma mère à quand même préparé une cage à la hâte vendredi matin pour y installer le mâle, de peur qu'il ne fasse du mal au bébé et ne reprenne la femelle.
Tout le monde à l'air d'aller bien, le bébé court, saute et joue parfaitement, il imite et suit sa mère dans tout ses déplacements. La mère à l'air aussi en pleine forme, elle se laisse manipuler sans geindre et mange et boit bien .. Il n'y avait pas non plus de sang ou de trace de liquide dans la cage vendredi matin, donc apparemment elle s'est bien débrouillée toute seule ..
Ma mère à essayé d'appeller le véto de notre chienne, il n'y connait visiblement rien en NAC ..


Malgrès tout, pensez-vous qu'il y a des risques ? Que pensez-vous que l'on doive faire ?


Je sais que ce que l'on a fait n'est pas l'idéal, on aurait surement dû se renseigner plus avant .. (Ma mère en ayant déjà eu avant elle ne s'est pas inquiétée ..). Mais maintenant c'est fait, je ne viens pas pour me faire insulter mais pour essayer d'agir au mieux maintenant avec ces loulous ..


Merci de m'avoir lu,
J'espère que quelques uns prendront la peine de me répondre.


Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben enfaite déja resurveille ta femelle parce que entre la mise bas et le fait que vous aillez trouvés et du coup séparés le mal et la femelle ben il a quand meme pus la saillir c'est un risque après je pense que bon mettre ensemble les deux c'était certes pas super maintenant le bébé est la mais avec un bébé meme des éleveurs qui ont eu plusieurs gestations ne voyent pas avec un bébé la gestation
donne de la vit c a ta femelle (2ml voir 3ml) et a ton mal (1ml) tout les jours quand le bébé sera sevrer donne que 1ml a ta femelle
et aussi donne a ta femelle du fenouil sa favorise les montées de lait puis surtout pas de persil qui lui les coupes après donne lui comme d'habitude c a d des carottes endives celeri branche pomme kiwi banane orange poivrons radis tomate concombre enfin voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici tu ne te feras pas insulter si tu veux va faire un tour dans mon album j'ai eu un peu le même souci que toi sauf que ma chonne a était reprise aussitôt la mise bas par le mâle donc elle est encore pleine pale je m'en veux atrocement mais comme tu dis ce qui est fait est fait. Le principal là c'est de ne pas remettre le mâle avec la femelle et il faudra savoir si le petit est un mâle ou une femelle car si c'est un mâle il faudra le séparer dès 3 semaines car il sera capable de féconder sa mère dès cette période Wink tu peux doubler la vitamine C de la maman pour l'aider et bien surveiller son poids (ça va faire du yo-yo c'est normal) et celui du bébé comme tu le fais. Si tu as d'autres question n'hésites pas et d'autres personnes viendront sûrement compléter mes conseils (je suis débutante aussi Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne vois pas ce qu'il y aurait a critiquer, au contraire, tu ne savais pas et tu as pris le temps de te renseigner, aujourd'hui le mâle est apparemment bien séparé de la maman, bon s'il était toujours avec la maman après la mise bas il y a un petit risque qu'elle ai été reprise mais bon ce qui est fait est fait.
Continue comme tu fais de surveiller le poids de maman et bébé, si elle est habitué aux légumes tu peux lui donner du fenouil qui favorise la lactation (surtout pas de persil qui la coupe), puis surtout il faut continuer a lui donner 2ml de vit.c par jour directement dans la gueule avec une pipette.
Sinon moi je trouve que vous vous sortez bien! Restera a vérifier le sexe du bébé pour envisager la séparation' a temps si besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai repondu dans presentation "tu n'as pas separé le male?" oui tu l'as fait mais desuite aprés la mise bas la femelle est de nouveau prete et crois moi le male n'attend pas,donc j'espere qu'il na pas pu la saillir à nouveau, des petits chons encore:shock:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...