Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ghizou26

Lapin toy ça n'existe pas!

Messages recommandés

Dans les animaleries on trouve souvent des lapins "extra nain", "toy", "extra toy" ou autre aux alentours de 50€....
Je m'étais renseigné chez des éleveurs qui m'ont affirmé que ces races n'existent pas! c'est comme si on vous parlait de labrador toy ou de persan extra nain Shocked

En fait je vous parle de ça pour pas vous faire arnaquer. En effet hier j'etais en animalerie, on voit de beaux lapereaux soit disant "toy" et là je dis à ma mere "ouais ils sont beaux mais ça existe pas". pas le temps de m'expliquer une cliente me fait "pffff si ça existe j'en ai un!" (vraiment elle m'a dit ça sur un ton sec) alors je lui ai sorti ce que m'ont dit les 4-5 éleveurs que j'ai contacté :

"toy, mini-nain, super nain... ne sont que des termes commerciaux, aucunement reconnus par les professionnels de l'élevage de lapins.
Il faut savoir que le poids standard d'un lapin nain est compris entre 800 gr et 1,5 kg (critères dans les concours)... soit quasiment du simple au double.
Autant dire qu'on peut tout à fait avoir deux lapins nains de taille différente...
Effectivement, les termes commerciaux correspondent généralement à des lapins vendus trop jeunes, ou des plus faibles, dont le seul critère sélectif est d'être plus petit que les autres : c'est souvent un leurre - soit le lapin est plus fragile et peut mourir très vite, soit un lapin nain (normal), soit ce n'est qu'un lapin hybride jeune (plus facile à obtenir en élevage), qui fera largement 1,5 kg et au-delà, une fois adulte.
L'objectif principal étant de vendre, et non de respecter les critères de la fédération nationale de cuniculiculture..."


La femme n'était vraiment pas contente de ce que je lui ai dis mais désolée elle n'avait qu'à pas s'incruster dans ma discussion avec ma mère.
Dans tous les cas, faites attention si vous voulez acheter un lapin toy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je partage tout a fait ton avis sur la question !

le lapin "toy" n'est en effet que le résultat du croisement de 2 lapins plus petits que la normale (croisement d'ailleurs souvent hasardeux sans respect aucun de l'animal). Le gêne de "petite" taille n'étant pas fixé (ça prend des années pour créer une nouvelle race") comme tu le dis si bien, on nous vend des lapins pas sevrés ou chétifs comme toy.
Et nul doute que si l'on fait se reproduire ces toys on aurait des surprises niveau taille des petits What a Face

alors oui, attention arnaque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma tante et les petits que je garde ont soit disant un toy.... affraid eh ben ils sont encore plus gros que des béliers et bien plus gros que mon romarin qui était "nain"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol j'aurai bien aimé assister a la scène avec la famille que t'as remis a sa place, ca devait etre bien drole.

des fois quand je vais dans les animaleries, j'ai envie de dire tout ce que je sais aux gens qui achetent des animaux. j'ai envie de leur dire que leurs femelles sont peut etre pleines, que la cage qu'ils ont acheté est trop petite, que la nourriture convient pas ou que c'est pas la bonne race de cobaye!

mais bon je dis rien pour pas foutre l'embrouille et parce que de toutes facons j'ai pas le courage (je sais j'suis lache lol!).
mais un jour, faudrait vraiment que je me lance et que je donne des conseils aux gens qui ont l'air un peu perdus...

bon j'arrete de parler toute seule lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah quand j'ai choisi gonzague, j'ai carrement demandé au vendeur a l'attraper moi meme, j'ai vérifié l'etat des autres chons qui étaient dans sa cage, et les animaux autour.
Le vendeur avait l'air surpris et déconserté (mais pas enervé) et les gens ont commencé a me regarder bizarre, gt avec mes courses et deux chons dans les mains, et là j'ai dit "je préfère vérifié, je veux pas acheter un animal qui va me claquer dans les doigts dans 3 jours!"

arf par contre les lapins... yen avait au moins 12 dans une cage de 60x45 (voir plus petite)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu vois qqun qui regarde les animaux et que tu sais que tu peux BIEN les conseiller, il faut le faire! Bien sûr par chez moi y a pas d'éleveurs dc je vais pas leur dire "allez chez un éleveur à 2 ou 3h de route" je sais qu'ils le feraient pas.
Mais l'année derniere, une maman et son petit garçon regardait les animaux. Elle a entendu que je parlais de Poupette avec ma mère dc elle m'a questionnée. Son fils(environ 6ans) voulait un hamster russe, j'ai déconseillé car c'est très fragile (j'en ai eu plusieurs) et c'est pas adapté à l'âge de son fils (ça peut mordre, c'est nocturne).... Donc je lui ai conseillé un chon ou un lapin et je lui ai donné le max de conseils. Résultat elle a pris un chon et la cage que je lui conseillé (avec barreaux et non étouffoir)...
Voilà j'etais contente de moi car elle n'a pas acheté de choses inutiles que les vendeurs lui auraient vendu et elle a pu partir sur de bonnes bases

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est bien ce que t'as fait!

mais toi au moins la femme t'a posé des questions! les gens en général, achetent sans rien y connaitre!

et moi j'ose pas m'incruster dans les conversations, ca se fait pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus j'aime pas m'incruster, surtout que je suis hyper discrete et assez timide mais des fois je fais exprès de regarder attentivement les animaux et puis de parler des miens avec la personne qui m'accompagne, comme ça les gens viennent vers toi pr poser des questions et dc c'est pas toi qui t'es incrustée Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait ce post ! cheers
C'est vrai que le lapin toy est une pur arnaque...
Sa nous fait enrager de voir ces pauvres petits bouts souvent âgés de 1 mois voir même moins, tout chétifs et bien mal en point, des fois t'aurais bien envie de tous les ramener chez toi !!! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfois les gens devraient faire confiance aux petits eleveurs de lapins plutot que de les acheter en animalerie au risque de se faire arnaquer et de voir le petit mourir dans les 3 jours qui suivent
en plus ça leur couteraient bien moins cher.

je ne sais plus combien de coups de téléphone j'ai reçu de gens qui cherchaient un lapin extra nain ou toy rien que pour la periode de noel. et je peux vous assurer que pour la plupart je me suis faite traitée d'incapable et d'incompétante. c'est inadmissible il faut faire quelque chose pour arreter ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ghizou26 a écrit:
Quand tu vois qqun qui regarde les animaux et que tu sais que tu peux BIEN les conseiller, il faut le faire! Bien sûr par chez moi y a pas d'éleveurs dc je vais pas leur dire "allez chez un éleveur à 2 ou 3h de route" je sais qu'ils le feraient pas.
Mais l'année derniere, une maman et son petit garçon regardait les animaux. Elle a entendu que je parlais de Poupette avec ma mère dc elle m'a questionnée. Son fils(environ 6ans) voulait un hamster russe, j'ai déconseillé car c'est très fragile (j'en ai eu plusieurs) et c'est pas adapté à l'âge de son fils (ça peut mordre, c'est nocturne).... Donc je lui ai conseillé un chon ou un lapin et je lui ai donné le max de conseils. Résultat elle a pris un chon et la cage que je lui conseillé (avec barreaux et non étouffoir)...
Voilà j'etais contente de moi car elle n'a pas acheté de choses inutiles que les vendeurs lui auraient vendu et elle a pu partir sur de bonnes bases


malheureusement tout le monde n'est pas comme cette maman Rolling Eyes et c'est bien dommage...

sinon pour l'histoire des lapins.. les "toy" c'est pareil que les "lapin extra nain" alors? pf je suis déçu je les trouvait tellement mignon ces lapins "extra nain" je croyais que c'était vraiment une race..
et tout ca rien que pour le fric... ca me dégoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'était quoi la différence entre les deux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Piwie a écrit:
C'était quoi la différence entre les deux ?

A moi ?
Hé bien dans la salle d'entretien de l'animalerie, il y avait une fiche avec les 3 types de lapins, elle mentionnait les différences de poids et je ne sais plus aprés Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Mouais Laughing

Bon, bah moi j'ai un chon nain : 600 grammes Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr ten qu'elle le vit bien ,
moi j'ai a chon a gros bidon d'ailleur je crois qu'elle a lut dans mes pensées elle fait son footing la lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ce qu'on fait pas pour faire vendre !!!! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense que comme toujours il ne faut pas faire une généralité d'un cas particulier qu'on a vécu! Parce que oui j'ai aussi connu des lapins toy qui sont morts au bout de 2 jours d'un AVC, mais aussi des cochons d'inde... Les vendeurs en animalerie le savent quand un animal est malade, après c'est à eux ou non de nous les vendre! En ce qui concerne les hamsters j'en ai eu 4 et aucun ne m'a jamais mordue alors que j'étais petite...
Et sinon oui le lapin toy n'est pas une race à proprement parler, mais je pense que malheureusement ca va en devenir une parce que des vrais toys adultes, j'en ai vus! et a force d'accouplement cette "race" sera reconue et là attention à toutes les arnaques et tous les regroupements génétiques !!! Evil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non, ce n'est pas une race, mais une catégorie : parce que le toy n'est pas un caractère obtenu de manière génétique, mais en modifiant son apport en aliment, ce qui est totalement différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben en fait je connais des gens qui ne modifie pas l'alimentation de leurs lapins (qu'ils soient toy ou non c'est pareil) et c'est uniquement par reproduction entre petits lapins qu'on obtient des petits lapins (en général les premiers "petits" lapins sont les plus petits et les plus fragiles d'une portée entre lapins "normaux"). Mais de ce que j'ai vu il n'y a aucun rapport avec la nourriture (en tout cas pas chez ceux que j'ai vu Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, mais tu oublies le rapport au sevrage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...