Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sashiko77

Les origines des cochons d'inde

Messages recommandés

Bonjour a tous!

j'ai trouvé, sur un site très intéressant, des infos toutes aussi intéressantes sur les origines de nos ptits chons !

voici le site : http://www.passioncobaye.com/site/histoire.html
Elle fait peur la dernière photo =S
Pour les paresseux et paresseuses qui ont la flemme de tout lire, voici des extraits Smile :


" 5000 ans av J.-C. > Date présumée du début de la domestication
2500 à 2000 ans av. J.-C. > Restes de cobayes dans des temples péruviens
2000 à 600 ans av J.-C. > 23 corps de cobayes préservés à Cahuachi (Pérou)
500 après J.-C. > Os de cobayes dans des nécropoles de la vallée Moche (Pérou)
1000 à 1530 > Cobayes mommifiés dans des urnes à Puruchuco (Pérou)
1480 à 1540 > Evidences de cobayes pour la nourriture et les sacrifices (Lo Demás, Pérou)
1532 > Conquête de l'Empire Inca par les Espagnols et arrivée du cobaye en Europe
1554 > L'Allemand Conrad Gesner écrit pour la première fois le cobaye en tant que Cuniculus indus.
1660 > Le cobaye arrive en Amérique du Nord.
1758 > Linné décrit le cobaye en tant que Mus porcellus puis Cavia porcellus.
1850 > Les cobayes commencent à être utilisés pour la recherche médicale
1900 > Le terme de "cobaye humain" est inventé.
1920 > Les Anglais élèvent de nouvelles variétés de cobayes et lancent les premiers concours et expositions.
1970 > Les cobayes deviennent des animaux domestiques accessibles à tous.
1990 > Le premier cobaye génétiquement modifié est créé (Baldwin).
"


" Notre cobaye actuel est probablement un hybride issu de deux espèces sauvages. Ainsi, Cavia porcellus n'existerait pas à l'état sauvage.
Quoiqu'il en soit, cinquante ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, le cochon d'Inde était déjà connu dans presque toute l'Europe.
Cet animal exotique fut réservé aux riches et la Reine Elisabeth en possédait même un ! Par la suite, le cochon d'Inde gagna petit à petit les foyers d'éleveurs passionnés puis d'amateurs de tous âges et de tous continents.
"



" L'hypothèse qui prévaut aujourd'hui pour cette étrange appellation est que Christophe Colomb baptisa ainsi cet animal en raison de ses petits cris ou de son corps semblables à ceux du cochon et parce qu'il pensait avoir débarqué en Inde...
Nous n'en saurons probablement jamais plus...
"




" En 2000, des paléontologues ont découvert au Vénézuéla les restes fossilisés d'un rongeur géant, qui serait apparenté aux ancêtres des cochons d'Inde. Baptisé Phoberomys pattersoni, le monstre qui aurait vécu il
y a environ 8 millions d'années mesurant environ 3 m de long pour un poids de 700 kg (voir dessin),
c'est à dire 14 fois plus que notre plus gros rongeur actuel [...]
"




" les cobayes seraient plus proches des lapins (lagomorphes),
des chevaux et même des primates que des rongeurs !
"




Bonne lecture cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus pres que les chevax que les rongeurs !! affraid
c'est pour sa que ma cochonne d'inde femelle a une tete allongée et quand je la regarde dasn les yeux , en face d'elle quoi , elle a une tete de cheval ( allongée comme les chevaux ! ) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'ils le prennent comme nourriture comme nous avec les lapins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis touchant à ton message, mais je générale dans le sens que la majorité sont comme ca, heureusement que n'est pas tous les amerique de sud, si non, on es en diispraitions des chons déjà.

il ne faut pas sentir menassant (entre), si on pense que la manger n'est pas celà, promovoir la paix, mais pas en refusant montre son doigt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
superchonchon a écrit:
je suis touchant à ton message, mais je générale dans le sens que la majorité sont comme ca, heureusement que n'est pas tous les amerique de sud, si non, on es en diispraitions des chons déjà.

il ne faut pas sentir menassant (entre), si on pense que la manger n'est pas celà, promovoir la paix, mais pas en refusant montre son doigt.


Hein ? Quoi ? Qui ? J'ai rien compris O_O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
écoutez, si une femme qui dit ca, mes discours est impossible pour compnredre, faites il vous semble, en tout cas, je n'ai pas exagèré un point, ce que je dis, est je n ai ajmais vécu en fronce, et partit de mes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
D'accooooooord ! Donc déjà c'est plus clair.
Mais un effort sur l'orthographe ... parce que y a quand même de l'abus de chat et de fautes.

Mais ceci dit, m'en veux pas ... j'ai rien compris quand même à ta réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !
Question qui est survenu suite à un autre post :
Comment le cobaye a t'il évolué depuis son importation en France ?

On peut facilement trouver le cobaye "des Incas" mais est t-il vraiment différent du notre ; X siècles plus tard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super doc ici !

Personnellement je ne trouve pas qu'il ai beaucoup changé , la morphologie semble la même et il était agouti Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est d'une couleur uniforme brun ou gris foncé pour pouvoir se camoufler dans son environnement , on le trouve dans les régions tempérées d'Amérique du Sud . il est plus petit que le notre et moins gros mais plus rapide que le notre et aussi plus agressif .

pour son évolution je ne sais pas , il faut chercher Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas les photos que l'on peut trouver sur google sont très ressemblante à celle de nos compagnons actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mes livres il est gris foncé mais pas comme les chons domestiques . internet n'est pas une source fiable . il faudrait demandé à Bianca0 de nous aider vu qu'elle fait des études pour être véto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 2e photo ce sont des capivara, ancêtre du cochon d'inde, beaucoup plus gros puisqu'il fait la taille d'un cocker en moyenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme la dit Nuz' la taille a beaucoup varié. Si j'ai bien compris son plus grand ancêtre connu faisait la taille d'un mouton puis à l'époque de C. Colomb , ils étaient plus petits qu'aujourd'hui Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la deuxième photo, on dirait des cabiai... Je crois qu'ils sont cousins des chons de toute façon (à vérifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres probable car "Cavi" est la racine de beaucoup de noms des autres especes ancetres du cobaye. "Cabi' et "Cavi" on peut estimer que c'est proche Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le cabiai est l'autre nom du capivara Wink C'est la même espèce donc le même ancêtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je trouve ce post très intéressant et j'avais envie d'y apporter quelques infos!

Le capibara et le cochon d'inde on le même ancêtre mais le capibara n'est pas l'ancêtre du chon! Very Happy
Je ne sais pas comment l'expliquer mais si vous taper "phylogénie" dans google vous verrez.
Car leur ancêtre commun remonte à une espèce de la classe "rodentia" donc c'est il y a bien longtemps.... C'est assez drôle qu'ils se ressemblent autant car ils ne sont pas plus proches entre eux que l'es un chon avec une souris !!
En effet le chon est plus proche du chinchilla et de l'octodon que du capibara!!



(C'est un peu comme le crocodile et l'oiseau qui sont plus proches car ils ont le même ancêtre plus récemment. Alors que les reptiles et les crocodiles sont moins proches entre eux!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment. ^^
J'ai du faire un peu de phylogénie l'année dernière et au lycée. Ensuite il me suffisait de chercher les espèces et sous-espèces auxquels ils appartiennent et partant de là c'était facile de le voir. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cochons d’Inde apparurent sur terre il y a 35 à 40 millions d’années mais ce n’est
qu’entre 9000 et 3000 ans avant J.C. que le cochon d’Inde sauvage est devenu cochon
d’Inde domestique. L’animal sauvage du genre Cavia (qui vit en Amérique du Sud et
Centrale) est donc l’ancêtre de tous les CDI actuels. Il est habitué à vivre jusqu’à
4000m d’altitude sur les hauts-plateaux des Andes.
Les Indiens Quechuas puis les Incas les élevèrent afin de les servir comme offrande
au Dieu Soleil (uniquement les CDI tachetés de blanc et de rouge). Ils furent aussi
élevés comme animal de compagnie et comme animal de rente. Sa viande est
actuellement toujours consommée en Bolivie, en Equateur et au Pérou… sous forme de
filets ou de brochettes. Ils sont élevés dans des fermes communautaires par les
femmes des villages.
Vers 1540, les Conquistadors espagnols décidèrent de ramener en Europe ces petits
animaux piailleurs et le zoologue suisse Konrad Gesner écrivit déjà en 1554 des propos
concernant les lapins et les cochons d’Inde. Vers 1670, des marchands hollandais en
rapportèrent de Guyane Hollandaise (Surinam) et en firent un animal de luxe pour
leurs enfants.
Les Anglais décidèrent de les élever afin d’utiliser leur viande et de les vendre comme
animal de compagnie sur les marchés, ils étaient chers (1 guinée), ce qui leur donna
leur nom anglais de « guinea pig », cochon de la valeur d’une guinée.
Leur appellation de « cochon » vient des divers grognements et couinements qu’ils
émettent lorsqu’ils communiquent. Et « d’Inde », provient d’une petite erreur
d’orientation d’un certain Christophe Colomb…
Leur grande capacité de reproduction en a fait un grand sujet d’expérimentation et
Pasteur (rage) et Koch (tuberculose) en firent leur sujet d’étude préféré.
Ils sont actuellement encore très largement utilisés en laboratoire, surtout pour les
cosmétiques.
Par la suite, les Anglais et les Allemands ont créé par croisement de nouvelles races à
poils courts, longs et mi-longs ainsi que toutes sortes de couleurs.
Actuellement l’Allemagne et l’Angleterre sont les pays où les CDI comptent le plus
d’admirateurs, la Suisse Allemande est aussi très active. En Angleterre, de grandes
expositions ont lieu avec plus de 700 CDI présentés. Ils sont notés par rapport au
standard de leur race et les meilleurs, ainsi que leurs propriétaires, remportent des
coupes et des cocardes.

source http://www.kleintiere-schweiz.ch/resources/9/uploads/Fascicule_CRACI_0407.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Nookys11
Sources ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...