Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ghismo2

cochon d'inde ne bouge plus et ne mange plus

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Svp aidez-moi.

J'ai 2 cochons d'indes dans des cages différentes.

J'ai remarqué depuis hier soir qu'ils ne bougeaient pas du tout et qu'ils restaients toujours dans le même coin de la cage.
Aujourd'hui même chose.
De plus pour un des 2 (le mâle) je ne le vois ni boire ni manger depuis au moins ce matin et peut-être déjà hier.

J'ai été voir le vétérinaire ce matin.
La femelle a par rapport à d'habitude les yeux qui coulent mais la vétérinaire me dit de ne rien lui donner.

Pour le mâle sa respiration est forte.
De plus j'ai remarqué une sorte de petites croûtes à ses yeux et ils sont un peu plus renfoncés que d'habitude.

Pour le mâle elle m'a donné du Metacam 4 gouttes pendant quelque jours et du Marbocyl 1/2 comprimé pendant 7 jours.

Elle m'a dit aussi de lui donner de l'actimel mais j'ai pas pensé à lui demander la quantité quelqu'un a une idée?

Depuis ce matin je n'ai pas vu le mâle manger ni boire.
J'ai donné ces médicaments comme convenu ce jour.
Il est toujours allongé du même côté de sa cage sans bouger.
Je lui donne à boire à la seringue.
Mais pour manger que puis-je lui donner? (J'ai essayé les endives qu'il adore d'habitude mais il n'y touche pas).

Qui peut m'aider ou me conseiller svp c'est très urgent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble visiblement faire une infection pulmonaire, donc les traitements semblent appropriés...
Il faut les nourrir toi même je pense; moi j'essairais de faire une bouillie au mixeur avec des légumes, fruits, extrudés, Rongeur Digest et vitamine C, puis je leur donnerais à la seringue!
Laisse leur leur nourriture habituelle à proximité tout de même au cas ou il recommence à s'alimenter seul, dans ce cas tu arrête de les nourrir à la seringue...

Mets les bien au chaud, nid douillet et lampe chauffante à la limite (attention à ne pas la mettre trop prêt, risque de brulure)

Mais avant tout ça je les metterai dans une autre cage, enveloppé dans un drap bien chaud, je désinfecterai la leur bien comme il faut, dans les détails, puis je commencerai les soins dans leur cage bien propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je te remercie pour ta réponse.

Pour l'actimel quelqu'un connaît la dose maximale à donner?

On peut aussi en donner à un cochon d'inde qui n'est pas sous antibiotique?
Pour info, je ne vois pas de crotte depuis hier dans sa cage?
Si je lui fais des mixtures avec des légumes il ne risque pas d'avoir la diahrée?
Que puis-je lui donner pour qu'il n'est pas de diahrée?
Quelle quantité d'eau donner par jour à la seringue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'ya plus de crottes car ils ne s'alimente plus.

Cf ce site:

http://www.cobayeaventure.fr/maladie/gavage.php

pour le gavage cf ce site:

http://cobayes-et-cie.e-monsite.com/rubrique,le-gavage-du-cobaye,128366.html

Voici ce que j'ai trouvé sur un autre site: ( http://forum.aufeminin.com/forum/animaux/__f25658_animaux--cochon-d-inde-malade.html )


"Vous pouvez nourrir un cobaye malade pendant 15 jorus de panade, il mourra tout de même. Les panades ne relancent pas le système digestif".
Un cobaye à gaver, surtout dans le cas d'un cobaye ne mangeant plus depuis 1 ou 2 jours, doit relancer son système digestif et intestinal. Pour cela, le mieux est du foin, mais comme il n'y touche pas, voici son conseil, tout simple, logique, et pourtant auquel on ne pensait pas: de l'infusion de foin.
Faites infuser du foin dans de l'eau bouillante! L'infusion de foin a les mêmes propriétés pour stimuler les intestins!!
Ensuite, à la place de gaver à la seringue par une panade pour bébés, il faut en fait moudre des granulés. Dans un mixer par exemple! Personnellement c'est une chose que je faisais déjà, je ne sais pas si beaucoup d'entre vous le faisiez déjà; en tous cas c'est ce qu'il y a de plus efficace, car il faut à un cobaye malade des fibres. Les petits pots pour bébés n'en contiennent pas, d'où le danger des diarrhées. Avec ces granulés moulus, ajoutez de l'eau et formez une pâte. Gavez l'animal avec cette pâte.


5. Antibiotiques et ferments lactiques

Un cochon d'inde sous antibiotiques, vous le savez sûrement, doit prendre des ferments lactiques pour repeupler sa flore intestinale. Il s'agit de lui faire un apport supplémentaire en bactéries intestinales.
Pour cela, le Rongeurs Digest est très bien. A proscrire: le Lactéol ou le Pérentérol qui ne contiennent pas du tout la bactérie proche de celle du cobaye; ils contiennent la bactérie humaine!
Mais voici un de ses conseil, utilisez de l'Actimel.
L'Actimel est un produit contenant du Lacto Bacillus, la bactérie se rapprochant le + de celle du cochon d'inde. Vous pouvez mettre l'antibiotique directement dans une dose d'Actimel; mais à la fois, ajoutez dans sa nourriture ou dans son eau des ferments sous forme de poudre (Rongeurs Digest ou autres qui sont sûrs...) "


Moi je dirais que tu ne donne l'actimel qu'à celui qui a les antibio... et l'autre je lui donnerai que du rongeur digest (en animalerie). Tout de même observe bien l'autre chon qui n'a pas les antibio, car il peut développé la même infection respiratoire, surtout s'il sont à coté; d'ailleurs moi je les mettrais dans une pièce chacun le temps de la convalescence, car les germes respiratoires sont aériens et donc très contagieux!
Mais soit bien présente auprès des 2, de long moment dans la journée pour ne pas qu'il se sentent trop seul.... Pense à te laver les mains entre chaque manipulation de tes chons, toujours pour une raison de contagions, et ce, jusqu'à rémission.

Essaie de leur faire rapidement! sinon ton chon ne vas peut-être pas s'en remettre...il a besoin de force pour combattre sa maladie, malgrès les antibio...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ac*mel est surement fait pour supporté le M*rboc*l. donc pas besoin d'en donner a ta femelle.
Pour les gaver tu peux également faire de la "bouilli d'extrudes" tu mouille leur extrudes et aspire avec une pipette pour leur donner dans la bouche.

Mais bon si tu as des doutes le mieux serait d'appeler ton véto.

ps: attention ne citez pas des marques les modo vont pas être content ><

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis deux jours, nous sommes inquiètes car vendredi soir, nous l'avons emmené chez le véto car pour une fois, elle venait vers nous, ne bougeait plus ni rien, et il nous a dit qu'elle avait un problème de transit, il nous a donné un médicament à boire, mais elle refuse de le prendre, ne mange plus, et reste cantonner dans un coin. Nous l'avons séparé de Praline pour qu'elle reste au calme, je lui donne son médicament à la pipette toutes les heures vu qu'elle prend une dose infime, mais bon, son état ne s'améliore guère et nous avons très peur de la perdre.
Auriez vous des idées à nous donner pour la faire boire plus que ça car elle va finir par se déshydrater.
J'ai l'impression que c'est le problème qu'a notre Bidule. On s'inquiète de plus en plus elle se couche sur le côté et respire fort. On est perdues on vient de mettre de l'endive mais elle veut pas manger. On va essayer l'infusion de foin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je vous conseille déjà de l'emmener d'urgence demain chez le véto
Et puis tu peux essayer l'infusion de foin, lui donner une double dose de vitamine C à la pipette, et toujours son médoc, voire du rongeur digest en plus à la pipette aussi. et puis éventuellement de l'eau pour l'hydrater.
Si elle prend mal à la pipette, je peux te donner un truc, c'est comme ça que moi je fais..
J'ai quelques chons qui prennent mal à la pipette, donc pour ceux là, je prends le chon dans mes bras, je le pose le dos sur ma poitrine et ma main gauche sur son ventre. Il est donc à la verticale sur moi, et donc je lui donne la seringue "en haut", en fait je m'arrange pour qu'il ait bien la tête en l'air, le museau vers le haut, et là il prend beaucoup mieux.
J'espère qu'elle va vite aller mieux!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est morte cet après midi. On l'avait emmenée hier soir on lui donnait son médicament à la pipette. En vous lisant on a essayé l'endive mais elle n'a pas voulu y toucher. on a préparé une tisane de foin mais malheureusement on a pas eu le temps de lui donner elle est morte dans nos bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sincèrement désolée pour ta petite chonne, c'est une bien triste nouvelle...Bon courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée pour Bidule, courage à vous, je sais que c'est une épreuve difficile mais il y a encore des bons moments à passer avec Praline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oooh, je suis trop triste! Sad c'est fou comme ça peut partir vite ces petites bêtes là... Sad
Je vous souhaite beaucoup de courage! Et je suis sûre que vous allez trouver une nouvelle copine pour Praline qui va savoir la consoler! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens de prendre connaissance de ton post et j'en suis terriblement désolée......... tu auras fait tout ton possible pour la sauver.................leur petite vie est tellement fragile........... bon courage et prends bien soin de Praline....mais ça tu le fais déjà.................
pensées affectueuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous vous remercions pour tous vos messages de sympathie qui nous vont droit au coeur. Je n'ai pas encore le coeur de vider la litière du carton où nous l'avions mis pour qu'elle soit tranquille mais bon, il va bien falloir le faire. Nous l'avons rendu à la nature hier soir. Praline semble s'en sortir, bien qu'elle bouge beaucoup et que ça ne soit pas son habitude, enfin bon, tant mieux si elle ne lui manque pas car ce fut notre crainte de perdre les deux d'un coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...