Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chips01

Cystite ?

Messages recommandés

Ma petite chips a peut être une cystite, je vous raconte:
Ce matin, chips a fait pipi sur un t-shirt blanc à maman ( Razz ) et le pipi était assez rouge, enfin plutôt orange que rouge mais rouge comme même... mais bon, revenons à nos p'tits chons, ma mère a regarder sa... sa vulve... et c'était rouge !
On aurait même dit qu'il y avait des sortes de croutes !
Nous avons tout de suite pris rendez-vous avec le vétérinaire, mais j'aimerais savoir ce que c'est...
J'ai aussi pensé que c'était parce qu'elle se grattait trop fort, mais elle ne se ferait pas mal comme ça.
J'ai aussi remarqué que quand elle faisait pipi, elle couinait assez fort ! pale
J'espère que ça ne lui fais pas trop mal... No
Enfin, merci pour vos réponses, et j'espère que vous en aurez ! Twisted Evil
Je dois aller à un rendez-vous d'anti-gymnastique, vous connaissez ?
Moi non plus, c'est ma mère qui vas me faire découvrir ! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est rouge par contre, c'est certainement du sang, je suis sûre et certaine que c'est une infection urinaire.



Cause :
contact
entre les parties génitales et la saleté (excréments,
urines) peut provoquer une infection urinaire

Symptômes :
le rongeur
est mouillé d'urine et peut uriner du sang par la suite.

Traitement :
antibiotiques
donnés par le vétérinaire.

Remarque :
changer la litière
souvent, qu'elle ne soit jamais humide et nettoyer les parties
génitales du rongeur avec une petite compresse d'eau.
Avoir une bonne hygiène alimentaire.

Source cobayes et hamsters


PS : l'urine change de couleur selon son alimentation, mais si c'est rouge, c'est du sang...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est peut-être aussi des calculs vésicaux. En gros des sortes de cailloux de calcium dans la vessie. Ça lui fait mal quand il urine car soit le cailloux racle contre les parois de la vessie, ou parce que ça bouche la sortie. Avec l'apparition de sang, j'opte plutot pour la première solution.
Dans ce cas, c'est la plupart du temps synonyme d'opération cvar il faut retirer le (ou les) calcul.

Si il s'agit de ça, il faudra particulièrement faire attention à la teneur en calcium et phosphore des aliments par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation :
l'urine change de couleur selon son alimentation, mais si c'est rouge, c'est du sang...


Non, pas nécessairement Wink
Pour identifier ou non la présence de sang, il faut verser un peu d'eau oxygénée : si ça mousse => présence de sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calcul: les calculs sont retirés par chirurgie. C'est dangereux d'espérer que le calcul s'évacue tout seul.
Cela peut arriver pour les femelles, mais c'est rarement le cas pour les mâles dont l'appareil urinaire est plus étroit.

Calcul et cystite: Un antibiotique sera donné pendant plusieurs semaines
pour éviter les infections tandis que l'appareil urinaire guérit.
Il faudra revoir le régime alimentaire afin de réduire la présence de calcium.
Il semblerait que les calculs soient également provoqués par un mauvais ratio Calcium/Phosphore dans l'alimentation.
Assurez vous qu'en moyenne, le ratio soit compris entre 1,5 et 2 mg de calcium pour 1 mg de Phosphore.
Il faut également s'assurer que le cobaye boit suffisamment.


En préventif, le jus de canneberge, ou cranberry, naturel sans sucre ajouté, dilué dans de l'eau donne de très bons résultats.
On peut également donner des petits bonbons à la canneberge,
disponibles sur Optinac

Source
cobaye aventure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince , alors , qu'en a dit le véto ???
je suis bête , c'est quand ton rendez vous au fait ???
alien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était il y a une plus d'une heure, et je suis revenue ! Surprised
Donc, merci beaucoup pour vos réponses, c'est super gentil pour vos réponses, et je vais prendre en compte vos conseils, merci ! Very Happy
Donc, c'était bien une Cystite, le vétérinaire a fait une piqûre, et nous a donné des antibiotiques.
J'en profite pour vous dire que le vétérinaire m'a dit que le mieux pour son alimentation, à part les fruits et légumes, ce sont des granulés mais TOUS PAREILS, car sinon les p'tits malins font le tri, et leur alimentation n'est plus équilibrée !

*Une petite astuce...
Comme les granulés se donne deux fois par jour, le matin, vous pouvez lui donner des granulés parfum X le matin et des granulés parfum Y le soir, vous comprenez ?
Voilà, c'est juste un conseil de véto alors je vous le fais partagé !
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le traitement s'est arrêté hier, et j'ai pu constaté que depuis le début du traitement, elle a perdu 20 grammes ! affraid
Je suis inquiète et j'aimerais avoir de vos conseille, en attendant, j'en ai un pour vous:

Les cochons d'indes adore l'herbe !
Si vous vivez dans une maison avec jardin, préparez vous à une tondeuse naturel !
La mienne elle en mange une poignée en 1m !

Sinon, les chons ADORE manger du frais et gaspiller, alors ne mettez pas trop de croquettes, car il mange très peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chips a écrit:
Le traitement s'est arrêté hier, et j'ai pu constaté que depuis le début du traitement, elle a perdu 20 grammes ! affraid
Je suis inquiète et j'aimerais avoir de vos conseille


Euh, 20g c'est pas énorme et les variations de poids ne sont pas non plus exceptionnels chez les chons. De la même façon que pour nous, une variation d'un demi kg d'un jour à l'autre n'a rien d'anormal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou ! juste pour savoir, les médicaments prescrits par ton véto on fait effet au bout de combien de jours? ( mon chon a une cystite lui aussi )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

j'ai eu un peu peur un moment car Bouddha ne voulais plus manger mais la c'est reparti !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...